Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires, AFUL et autres...
 Nouveau propriétaire responsable des dettes
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

cotton
Nouveau Membre



France
4 message(s)
Statut: cotton est déconnecté

Posté - 17 oct. 2015 :  23:21:21  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de cotton
Bonjour,

Je suis en train de préparer la mise en conformité des statuts d'une ASL créé en 1989 et j'en profite pour revoir tous les articles.

L'un d'eux intitulé Recouvrement des dépenses contient le texte suivant :
Tout propriétaire est responsable tant de sa propre cotisation que de celle de ceux dont il tient son droit de propriété ; il peut donc être poursuivi directement par le seul fait de son acquisition pour le paiement des arriérés dus.
C'est un texte qui semble habituel dans les statuts d'ASL mais je le trouve trop "dur" et je souhaite le proposer à la suppression lors de l'A.G. d'autant que l'article 6 de l'ordonnance apporte une solution pour résoudre ce type de problèmes.

Ma question est :
Existe t'il un texte en vigueur aujourd'hui qui impose au nouveau propriétaire de payer les dettes de son prédécesseur.


JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

 1 Posté - 17 oct. 2015 :  23:51:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Puisque vous préparez la mise en conformité des statuts vous avez certainement pris connaissance de l'article 3 de l'ordonnance du 1er juillet 2004. Chaque alinéa répond à votre questionnement. Notamment :

" Les droits et obligations qui dérivent de la constitution d'une association syndicale de propriétaires sont attachés aux immeubles compris dans le périmètre de l'association et les suivent, en quelque main qu'ils passent jusqu'à la dissolution de l'association ou la réduction de son périmètre "

Les sommes impayées par le vendeur tombent effectivement sur la tête de l'acquéreur. C'est depuis toujours le principe dans les associations syndicales qui groupent des immeubles. Elles ne groupent des personnes qu'à raison de leur qualité de propriétaire d'un immeuble situé dans le périmètre.

Mais vous verrez aussi qu'en cas de vente l'ordonnance comporte désormais des dispositions propres à assurer la sécurité financière des AS. La procédure est identique à celle applicable aux copropriétés.

Faîtes vous assister par un juriste pour votre opération qui n'est pas aussi simple que vous le pensez.
Signature de JPM 
La copropriété sereine

cotton
Nouveau Membre



France
4 message(s)
Statut: cotton est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 18 oct. 2015 :  00:19:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de cotton
Je reconnais que le "juridique" est pour moi "terra incognita"

Je vous remercie pour votre réponse qui est d'une parfaite clarté.
et je retiens votre conseil final d'être prudent dans mon entreprise.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous