Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Canalisation eaux usées sans servitude
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Pauline61
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: Pauline61 est déconnecté

Posté - 15 sept. 2015 :  15:27:38  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Nous sommes propriétaires d'une maison avec terrain non grevé de servitude.
La canalisation d'eaux usées de 4 de mes voisins passe sur mon terrain. Un courrier (LRAR) leur avait été fait, leur demandant de retirer ces canalisations raccordées au réseau de la ville, sans autorisation écrite du propriétaire de l'époque. Lettre non suivit de faits. Actuellement une fuite de cette canalisation provoque des désagréments urbains (écoulements dans la rue des eaux usées et mauvaises odeurs continues).
Puis-je exiger de faire retirer cette canalisation? La procédure?
Certains voisins s'exaspèrent de souiller leur chaussures et de sentir cette mauvaise odeur continuellement.
Merci de m'aiguiller dans cette affaire.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 1 Posté - 15 sept. 2015 :  15:49:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
avocat pour faire déplacer cette canalisation (action au TGI)
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Pauline61
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: Pauline61 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 15 sept. 2015 :  15:55:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de la rapidité de la réponse. L'avocat est une partie obligatoire, pas d'autres alternatives possible pour faire retirer ces canalisations?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 15 sept. 2015 :  15:56:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si ça n'a pas fonctionné à l'amiable, il faut passer au contentieux
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Pauline61
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: Pauline61 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 15 sept. 2015 :  16:05:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si il faut s'y résoudre! Une spécialité?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 15 sept. 2015 :  17:08:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en général, droit de l'immobilier c'est pas mal (pas droit de l'urbanisme, spécialité totalement différente !)
vous pouvez aussi demander à votre notaire : il en connait surement qui savent traiter les affaires de servitudes...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Édité par - Emmanuel Wormser le 15 sept. 2015 17:09:40

Pauline61
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: Pauline61 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 15 sept. 2015 :  17:33:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci beaucoup! Je nous pressens des jours de tracas à venir!

Édité par - Pauline61 le 15 sept. 2015 17:34:29

Pauline61
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: Pauline61 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 21 oct. 2015 :  18:38:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il me dire en français "basique" ce que signifie précisément "assignation négatoire de servitude"?
Merci.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 21 oct. 2015 :  19:47:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
une demande au juge qu'il confirme qu'il n'y a plus ou pas de servitude
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Pauline61
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: Pauline61 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 21 oct. 2015 :  21:34:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci!


Pauline61
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: Pauline61 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 14 déc. 2016 :  19:56:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
Pour résumer, une procédure est en cours. L'argument principal de la partie adverse est la situation d'enclave des parcelles drainées par la canalisation sauvage qui traverse notre parcelle.
Je sais, par ouï dire, qu'au moins une parcelle bénéficie d'une servitude de passage chez un voisin. Les autres ont un accès carrossé à la voie publique, mais je ne connais pas le "statut" légal de cet accès (servitude?).
Y a t'il moyen de savoir si un terrain lambda est grevé d'un droit de passage?

Merci.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 14 déc. 2016 :  19:59:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
allez consulter le registre des hypothèques...
mais avez vous suivi mon conseil de septembre ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Pauline61
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: Pauline61 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 14 déc. 2016 :  20:33:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de la réponse rapide!
Je viens de relire l'assignation négatoire de servitude qui a été déposé par mon avocat. Elle précisait qu'il n'y avait aucune servitude (acte de propriété joint) sur notre parcelle, je pense que c'est la raison pour laquelle il n'a pas demandé au juge de confirmer ou pas, la servitude.
En réplique, l'enclave éventuelle des parcelles est opposée.
Un accès (voie carrossée) utilisé par les défendeurs pour rejoindre la voie publique, n'est-il pas une structure qui désenclave une parcelle?


Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 14 déc. 2016 :  20:46:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est votre avocat qui doit prendre le relai...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Pauline61
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: Pauline61 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 14 déc. 2016 :  20:59:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je comprends, merci!
Pouvez vous juste répondre à ma dernière question?

majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 15 déc. 2016 :  08:57:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pauline61, si je comprends bien, vous avez confié la défense de vos intérêts à un avocat.

Mais il vous reste quelques interrogations sur le litige.

Ainsi vous vous demandez si vos adversaires avaient un autre moyen de relier leurs constructions au réseau eaux usées de service public.

Vous pourriez aussi vous demander "pourquoi" se sont-ils ainsi reliés et "quand"...

Alors quand?
et pour quelle raison?

Pauline61
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: Pauline61 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 15 déc. 2016 :  09:56:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne me pose pas ces questions!

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 15 déc. 2016 :  19:27:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Une voie d'accès en servitude n'implique pas forcément que le fond servant ait accordé une servitude de tréfond (creuser pour enterrer des canalisations), parfois oui parfois non...

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 15 déc. 2016 :  19:31:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en consultant le cadastre www.cadastre.gouv.frvous pouvez voir à quelles parcelle sont rattachés les chemins.

Pauline61
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: Pauline61 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 16 déc. 2016 :  08:55:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci beaucoup Vazy,
C'était bien le sens de ma question.
L'affaire suit son cours!
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous