Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Départ et remplacement d'1 colocataire
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Loca
Contributeur actif



France
294 message(s)
Statut: Loca est déconnecté

Posté - 15 sept. 2015 :  15:18:55  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à toutes et à tous,

1 colocataire quittera l'appartement le 31/10, ce qui fait il y aura un nouveau.

Que dois-je faire ? Les documents à demander au nouveau coloc., y compris pour la caution et surtout quel formulaire de bail dois-je acheter et dois-je le remplir de la même façon que l'ancien coloc.

Merci d'avance pour vos réponses.
Signature de Loca 
Loca


Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 1 Posté - 15 sept. 2015 :  15:50:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
tout dépend de ce que prévoyait le bail initial...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Loca
Contributeur actif



France
294 message(s)
Statut: Loca est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 15 sept. 2015 :  17:31:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc, je dois remplir le même formulaire et les mêmes termes sur le bail par rapport à celui qui part ?

Et les documents seront les mêmes également...

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 15 sept. 2015 :  19:42:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
avez vous fait un seul bail avec les noms de tous les colocataires ou s'agit de plusieurs baux différents ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 15 sept. 2015 :  19:45:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De toutes facons, depuis le1er aout 2015 vos anciens formulaires ne sont plus valables, il faut utiliser la version officielle publiée par décret

Loca
Contributeur actif



France
294 message(s)
Statut: Loca est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 15 sept. 2015 :  19:50:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Chacun a son propre bail, au fait c'est un contrat de location normal fait par une agence immobilière. C'est le même bail comme si je louai l'appartement à une seule personne.
Signature de Loca 
Loca

Loca
Contributeur actif



France
294 message(s)
Statut: Loca est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 15 sept. 2015 :  19:54:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
2 colocataires avec chacun son propre bail.

Loca
Contributeur actif



France
294 message(s)
Statut: Loca est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 15 sept. 2015 :  20:06:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le bail initial c'est le même pour les 2.-
Signature de Loca 
Loca

Loca
Contributeur actif



France
294 message(s)
Statut: Loca est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 15 sept. 2015 :  20:10:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Quelle version officielle publiée par décret ?
Signature de Loca 
Loca

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 15 sept. 2015 :  21:21:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le nouveau bail loi 89 ...

vous connaissez le guide juridique d'UI...

colonne à gauche



http://www.legifrance.gouv.fr/affic...000006069108

Édité par - nefer le 15 sept. 2015 21:23:38

angelle
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: angelle est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 15 sept. 2015 :  22:49:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai cru comprendre que le nouveau bail ne concerne que les colocataires à bail unique et non pas les locataires avec baux séparés sans clause de solidarité

Loca
Contributeur actif



France
294 message(s)
Statut: Loca est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 15 sept. 2015 :  23:11:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Justement, je n'ai pas bien compris pourquoi sur les baux concernant les 2 colocataires rien n'est stipulé aucune clause sur le bail ?
Signature de Loca 
Loca

Loca
Contributeur actif



France
294 message(s)
Statut: Loca est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 15 sept. 2015 :  23:14:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Nefer pour le lien, je vais le lire.-
Signature de Loca 
Loca

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 16 sept. 2015 :  08:41:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
J'ai cru comprendre que le nouveau bail ne concerne que les colocataires à bail unique et non pas les locataires avec baux séparés sans clause de solidarité
Oui, c'est exact mais...


La loi ALUR oblige a fournir avec le contrat la notice d'information qui elle est la même pour tout le monde et qui elle fait partie de cette parution.

Quelque soit le contrat il y a bien urgence, et particulièrement dans le cas de Loca qui semble ne pas suivre de très près les évolutions, à aller consulter et copier la partie notice et à regarder de manière précise quand elle doit ou non utiliser ces contrats.

Édité par - ribouldingue le 16 sept. 2015 08:42:08

Loca
Contributeur actif



France
294 message(s)
Statut: Loca est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 16 sept. 2015 :  12:34:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Auparavant, c'était un agent immobilier qui s'en occupé pour la location mais je n'ai plus de contact, car il a vendu son agence pour s'installer ailleurs mais malheureusement je ne sais pas s'il est toujours sur Paris. Moi je m'occupe que de la gestion pour les impôts.-
Signature de Loca 
Loca

Loca
Contributeur actif



France
294 message(s)
Statut: Loca est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 16 oct. 2015 :  16:46:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour à toutes et à tous,

Pour le remplacement du colocataire, certains me disent...

Réponses: d'un juriste c'est un avenant, afin d'éviter toute la paperasse... D'un Avocat : c'est un nouveau bail + un état des lieux et en joignant tous les diagnostics récents ? !!! Bien sûr sans oublier l'acte de caution solidaire.

Vos avis à vous ? Si vous étiez dans le même cas.

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 17 oct. 2015 :  14:22:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Loca, vous semblez vraiment dépassé alors que la date de départ de votre locataire approche...
Allez à l'ADIL le plus proche de chez vous et prenez le temps de tout vous faire expliquer, montrez-leur le bail actuel.

Pour répondre à votre question: vous pouvez faire les deux ce la dépends de ce que vous avez prévu dans votre bail au départ
mais par expérience, refaites un nouveau bail+nouvel état des lieux etc...

Loca
Contributeur actif



France
294 message(s)
Statut: Loca est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 17 oct. 2015 :  15:35:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour la réponse biscotte,

Pour l'instant, rien n'est encore fait pour la coloc., j'épluche d'abord les dossiers pour me rassurer.

Ce que je pensai faire prendre 1 R.D.V avec ADIL.

Et, je crois pour être à l'abri par rapport au nouveau coloc., c'est de refaire carrément un nouveau bail c'est beaucoup plus explicite avec la nouvelle loi "ALUR" par rapport à l'ancien bail.

Bon week-end.

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 17 oct. 2015 :  21:00:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
S'agit-il d'un logement vide ou meublé ? Les baux respectifs mentionnent-ils l'existence de l'autre colocataire ? Si oui, y-a-il une clause de solidarité ? Sans ces éléments-là, il est impossible de vous répondre.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous