Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 PRISE DE TERRE DANS L'IMMEUBLE
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

miloux
Nouveau Membre

France
18 message(s)
Statut: miloux est déconnecté

Posté - 06 août 2015 :  06:17:56  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour, je viens de m'apercevoir que les prises de terre de mon appartement ne sont pas raccordées à la terre ! je vais donc faire le nécessaire. Mais je ne sais pas si la terre arrive seulement au compteur ou même dans l'immeuble. Ma question est de savoir si je dois m'adresser au syndic ou au fournisseur d'énergie, sachant que désormais il y en a plusieurs (EDF, Direct Energy, ..).
Est ce de la responsabilité de l'un ou de l'autre de s'assurer de l'immeuble est raccordé à la terre et les étages desservis ?
Merci de vos "éclairages" si vous avez une expérience dans ce domaine.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 06 août 2015 :  06:52:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour

Beaucoup de mélanges dans votre question:


1/ La terre n'etait pas obligatoire lors des connexions des différentes installations au réseau, vos connexions sont donc toujours légales

2/ Il n'y a pas d'obligation a forcer les divers copropriétaires a installer la connexion à la terre sauf pour les bailleurs qui ont du coup une installation non conforme a la norme minimale que vont bientôt utiliser les diagnostiqueurs pour le diagnostic électricité a joindre au bail.
C'est la norme NF 14-100 deja utilisée actuellement lors des ventes immobilières.

3/ Vous confondez ERDF propriétaire des cables et des compteurs et Edf directenergie, suez, lampiris qui y mettent de l'électricité dedans, mais ne sont que des vendeurs et jamais personne de ces derniers ne viendra sur le terrain

4/ Les vendeurs d'électricité vendent du courant, lequel passe dans le cable rouge et le cable bleu de ERDF, mais pas la sécurité avec le fil de terre.
Ce dernier Vert et Jaune est à installer dans votre immeuble a la cave en général avec un gros piquet de plus de un mètre enfoncé dans le sol si celui-ci convient
Il s'agit donc d'un service commun procuré par le sydnicat des copropriétaires.

Il faut ensuite que le sydnicat fasse remonter ce cable, indépendamment de la colonne montante EDRF ou autre (certaines colonnes appartiennet à aERDF, certaines au délégataire de la commune, et certaines au sydnicat, cela dépend des villes, des dates d'instalaltion, c'est une question très complexe= et les distribue dans les logements.

Ce n'est pas un chantier qui coute tres tres cher.




Pour ce qui est du doute actuel que vous exprimez, il faut que le syndicat mandate un électricien, n'importe lequel, de façon a ce qu'il indique s'il y a deja une installation de terre et une discontinuité ou bien s'il y a une absence.
En général cependant, il suffit de suivre dans la cage d'escalier les gros fils de terre d'en général 16 mm2 pour voir s'ils vont bien en cave a un piquet de terre, puis faire analyser la discontinuiyé par un pro.

Édité par - ribouldingue le 06 août 2015 06:55:21

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 06 août 2015 :  06:57:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Accessoirement dans les logements individuels, si la terre n'a jamais été connecté, il faut avertir les copropriétaires que les liaisons équipotentielles désormais obligatoires ne sont sans doute pas assurées, (cuisine et salle de bain) et qu'il faut également vérifier SURTOT qu'aucune terre sauvage n'est encore installée comme on le faisait dans les années 60 en allant coller le fil vert et jaune sur une canalisation montante d'eau froide en laiton, ou pire du pire, mais ca se voit encore, sur une canalisation de gaz!!!!

nefer
Modérateur

14553 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 06 août 2015 :  10:23:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ribouldingue a tout à fait raison

en l'absence d'installation de terre à l'immeuble, les entreprises de batiment collait ce fil sur les canalisations d'eau froide..et pas seulement dans les années 60: j'en ai vu sur des installations plus récentes....1995

miloux
Nouveau Membre

France
18 message(s)
Statut: miloux est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 10 août 2015 :  22:15:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à vous pour ces informations. Et longue vie à ce forum !
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous