Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Gardiens et employés du syndicat
 Inspection du travail
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

zz top
Contributeur actif

407 message(s)
Statut: zz top est déconnecté

Posté - 02 août 2015 :  13:56:12  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
J'ai envoyé ce mail à l'inspection du travail responsable de mon arrondissement.
Je vous tiens au courant des suites.

Bonjour Madame, bonjour Monsieur,

Je signale, par la présente, la non-conformité des locaux à ordures de la copropriété pour laquelle je suis employé en tant que Gardien d'Immeuble.

En effet, la loi stipule:

Dans un immeuble en copropriété, le local à poubelles doit être clos et ventilé.

Il doit par ailleurs :

être doté de portes permettant une fermeture hermétique,
être doté de parois (murs et sol) imperméables et imputrescibles (ou au moins revêtues de matériaux de ce type),
empêcher l'intrusion des insectes et rongeurs,
être doté d'un poste de lavage et d'un système d'évacuation des eaux,
ne pas communiquer directement avec les locaux affectés à l'habitation, au travail, au remisage de biens des occupants (vélos, poussettes...), à la restauration, ou à la vente de produits alimentaires.

Il se trouve qu'aucuns de ses points n'est respectés.

Actuellement, il en découle que notre loge, située au sous-sol à proximité du local à ordure est envahis de cafards. Ma femme en a fait une bronchite asthmatique et est actuellement hospitalisé par le service de pneumologie du Dr AAAA à l'hôpital BBBBB de Marseille, chambre CCCCC dans le 13XXX.

Pour notre santé, pour la sécurité et l'hygiène de notre cadre de vie, et par les pouvoirs qui vous sont conférés, je vous implore de bien vouloir prêter attention à mon courriel, et de venir faire une inspection afin de pointer les manquements à la loi.
Je suis disponible et à votre disposition tous les XXXXXXXXXXXXX (jours et heures)

Tenant à garder ma place, je vous demande la plus grande discrétion sur mon identité, afin que cela ne remonte pas au syndic et au syndicat des copropriétaires.

Vous pourriez faire, par exemple, une inspection surprise si cela rentre dans le cadre de vos missions afin de justifier votre venue sur site et que je ne sois pas impliqué.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon courriel.
Signature de zz top 
Quand on voit ce qu'on voit, quand on entend ce qu'on entend...On a raison de penser ce qu'on pense.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 1 Posté - 02 août 2015 :  19:41:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je pense que vous auriez dû au préalable porter le problème à la connaissance du syndic.

Ce n' est que faute de réponse que vous auriez pu porter votre affaire devant l' inspection du travail, ce que vous reconnaissez vous même en écrivant:" je vous demande la plus grande discrétion sur mon identité ".

zz top
Contributeur actif

407 message(s)
Statut: zz top est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 02 août 2015 :  21:45:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'en ai parler au gestionnaire, il ne doit même pas savoir qu'il existe une loi sur le sujet, il ne m'a pas répondu. Donc, inspection du travail.

http://vosdroits.service-public.fr/...F31835.xhtml
Signature de zz top 
Quand on voit ce qu'on voit, quand on entend ce qu'on entend...On a raison de penser ce qu'on pense.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 02 août 2015 :  22:56:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'en ai parler au gestionnaire, ...

Vous en "parlez" au gestionnaire, mais vous écrivez à l'inspection du travail !
Curieuse pratique d'un employé !!!
Qui peut vous être reprochée, dans la mesure où vous ne pouvez apporter la preuve d'une réclamation auprès de l'employeur.

D'autant que sur ce que vous exposez, c'est la commission locale d'hygiène et sécurité qui est compétente ....

Il ne faudra pas vous plaindre ensuite si on vous tire plus que les oreilles.

zz top
Contributeur actif

407 message(s)
Statut: zz top est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 02 août 2015 :  23:07:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De toute façon, venant de vous, Gédehem, le défenseur des riches propriétaires brimés, et spoliés par les gardiens logés qui coutent tellement cheres et qui ont le culot de demander le simple respect de la loi, je ne suis pas étonné de votre réaction.
Vous êtes insignifiant dans ma sphère.
Evitez de répondre à mes posts, vous n'êtes pas plus constructif que moi quand je déraille sur certains posts pour lesquels je suis parfois censurés.

D'ailleurs, voici le lien qui liste les droits et devoirs de nos amis inspecteurs du travail, et vous comprendrez que j'ai eu raison de faire appel à eux.

http://travail-emploi.gouv.fr/infor...l#sommaire_1
Signature de zz top 
Quand on voit ce qu'on voit, quand on entend ce qu'on entend...On a raison de penser ce qu'on pense.

Édité par - zz top le 02 août 2015 23:13:32

didier45
Contributeur actif

203 message(s)
Statut: didier45 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 03 août 2015 :  08:24:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
j'en ai parlé au gestionnaire,... et il ne m'a pas répondu
il serait bien de terminer la phrase modérateur Gédehem , c'est vrai à l'ARC il n'y a pas que des flèches et nous on a plus d'une corde à notre ARC . excusez moi mais je voulais la placer depuis longtemps . c'est pas marrant ... ( hors sujet ) . je crois que ton local poubelle ils en ont rien à foutre . bon courage zz top, mais des rats sont rentrés chez moi par la cuvette des chiottes ; surtout fermez l'abattant c'est pas des conneries .

mfld
Contributeur actif



France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 03 août 2015 :  08:28:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour essayer de prendre un peu d'altitude dans ce sujet, serait-il possible d'avoir les références des textes que vous citez ? Car à vous lire, il me semble que nos locaux poubelles ne sont pas conformes non plus.
Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 03 août 2015 :  08:52:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
zz top,
Vous signaler que vous avez été un peu vite en besogne, d' autant que je crois savoir que vous êtes gardien dans cette immeuble depuis un certain temps et donc que la situation matérielle ne date pas d' hier, ce n' est pas défendre " les riches propriétaires brimés, et spoliés par les gardiens logés"

Vous avez eu une invasion de cafard, personnellement j' ai eu dans une poubelle avec couvercle, une invasion, par milliers de petits vers blancs, dont j 'ai eu de mal à me débarrasser.

On va donc attendre la réaction de l' Inspection du travail, et ensuite la réaction de votre syndic, sachant que votre plainte est faite à l' encontre du syndicat.

mfld
Contributeur actif



France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 03 août 2015 :  10:25:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah, au temps pour moi, je viens de voir le lien en relisant le sujet. Reste une interrogation sur les dates d'application, car pour les vieux immeubles, ces dispositions n'existaient pas encore à la date de conception ou de construction.
Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

Édité par - mfld le 03 août 2015 10:27:27

pepa
Contributeur senior

776 message(s)
Statut: pepa est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 03 août 2015 :  10:26:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par zz top

Actuellement, il en découle que notre loge, située au sous-sol à proximité du local à ordure est envahis de cafards. Ma femme en a fait une bronchite asthmatique et est actuellement hospitalisé par le service de pneumologie du Dr AAAA à l'hôpital BBBBB de Marseille, chambre CCCCC dans le 13XXX.de venir faire une inspection afin de pointer les manquements à la loi.

Peut-être zztop a paniqué vu les problèmes de santé de son épouse, ceci explique sans doute un peu de précipitation de sa part. Une loge en sous-sol près des poubelles cela ne doit pas être toujours marrant.
Peut-être aussi s'est-il senti démuni.

Mais faut pas pour autant s'en prendre à Gédéhem qui ne m'a jamais paru défendre les "riches". Essayons d'être Zen.



didier45
Contributeur actif

203 message(s)
Statut: didier45 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 03 août 2015 :  11:16:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
restons zen , notre résidence à déjà eu des problèmes de ce genre , le syndic à fait appel à une société ; le souci c'est qu' il faut rentrer dans tout les appartements pour régler ce probléme . c'est peut être pour cela que le syndic ne l'a fait pas intervenir . c'est vrai aussi écrire à l'inspection du travail c'est chaud .

hanzimmer2000
Contributeur débutant

62 message(s)
Statut: hanzimmer2000 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 04 août 2015 :  15:55:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avez vous penser à contacter l' Agence Régionale pour la Santé ? car j' ai l' impression que l' on parle de risque sanitaire, tant pour votre femme, vous en tant que salarié mais également pour les résidents qui peuvent être touchés directement ou indirectement.

Dans tout les cas, le Syndic se doit de protéger la santé de l' employé du syndicat.
J' en aurais d' abord informé le syndic, si ce n' est pas fait.

Maintenant si le Syndic en a été informé et que rien n' est fait, ce sera un cas ou un syndicat va payer les pots cassés pour un syndic incompétent.

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 04 août 2015 :  18:41:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
informer le syndic = courrier en RAR

galoubet
Contributeur actif

349 message(s)
Statut: galoubet est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 13 août 2015 :  14:28:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

informer le syndic = courrier en RAR


Il me semble bien qu'un courrier de messagerie (ou plusieurs) vaut information.
Si je suis dans l'erreur, merci de m'en informer.

C'est un moyen que j'ai souvent utilisé du temps de mon activité, et qui a parfois plongé le syndic dans un grand embarras.

Édité par - galoubet le 13 août 2015 14:30:50

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 13 août 2015 :  16:32:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer
Informer le syndic = courrier en RAR

On peut "informer" oralement, par téléphone, par courrier, par message électronique, etc.

Par contre "notifier" c'est faire connaitre, savoir, dans les formes légales.

La forme légale peut être une lettre recommandée, une sommation d' huissier, etc

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 13 août 2015 :  17:22:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
s'agissant de problèmes concernant la salubrité, l'hygiène, le droit du travail...le minimum est d'adresser un courrier en RAR au syndic...avant de contacter l'inspection du travail

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 14 août 2015 :  09:27:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Intéressant débat ! zztop a informé le syndic oralement, et celui-ci n'a pas eu l'air de s'en préoccuper, en tous cas il n'aurait pas dit à son salarié qu'il prenait les choses en mains. Les relations de courtoisie se sont arrêtées là. Après, lettre simple ou recommandée au syndic ou saisine de l'inspection du travail relèvent des actions conflictuelles, et un salarié confronté à un employeur est libre de choisir celle qui lui parait la plus efficace. Dans une entreprise on peut saisir quand il existe le CHST, et quand on est syndiqué, on peut saisir son syndicat. En copropriété, l'employeur est un ensemble complexe composé d'un syndic, qui ne peut pas tout, d'un CS et d'une assemblée s'il s'agit de travaux. Un salarié confronté à un problème d'hygiène et de sécurité au travail peut être "baladé" pendant des années, et il est beaucoup plus efficace pour lui de recourir aux instances administratives qui existent justement pour éviter que les salariés se fassent ainsi "balader"...

Un mot sur la courtoisie dans les relations salarié-employeur : visiblement dans ce cas elles n'existent pas (le CS semble d'ailleurs le grand absent dans cette affaire...), mais il nous est impossible de l'extérieur de savoir à qui la faute. Pour que ces relations ne virent pas au conflit au moindre problème (à la française...), il faut un climat de confiance, et pour l'établir il faut être deux, et même trois en copropriété avec le CS (sans compter les autres copropriétaires qui sont prompts à mettre leur grain de sel...). Et ce climat est facile à ruiner, comme dans les entreprises. Ce qui est curieux, c'est que chez les employeurs, on ne prend jamais cela comme un échec, ou au moins une contre-performance...

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 14 août 2015 :  16:52:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les cafards ne choisissent pas le seul local poubelle et l'appartement de zz top

L'immeuble doit en être infesté. Il est assez curieux que seul zztop se préoccupe des cafards.

Le CS ne peut pas grand chose dans ce genre d'histoire; c'est au syndic de prendre toutes les mesures pour se débarrasser des cafards et cela concerne 100% des lots et des locaux communs.

Un syndic qui ne répond pas à ce genre de problème est aussi assez curieux.

Quant à l'inspection du travail, est elle vraiment compétente dans ce souci d'hygiène ?

Que viennent faire les relations employés-employeurs dans un problème d'invasion de cafards ?

zz top
Contributeur actif

407 message(s)
Statut: zz top est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 14 août 2015 :  22:37:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le syndic ne feras pas de vagues à propos du local à ordures non conforme à la loi pour ne pas se mettre à dos le syndicat.
Le syndic sait que si je fais une lettre en AR pour signaler ce manquement à la loi, il me citera et me fera passer pour un trouble-fête aux yeux du syndicat.
Je suis donc coincé sur ce plan là.

L'inspection du travail me répond que ce n'est pas de sa compétence.
L'inspection du travail me demande de me retourner vers le service hygiène de la ville de Marseille.

Je travaille pour des copropriétaires qui ont des accointances avec Mr. J-C Gaudin, et Mr D. Tian, Maire de mon secteur.
Je pense que la discrétion ne sera pas assuré quand à mon identité.

Je me vois donc contraint d'abandonner pour l'instant.

Le mug de d'argile contre la barrique de fonte....

Signature de zz top 
Quand on voit ce qu'on voit, quand on entend ce qu'on entend...On a raison de penser ce qu'on pense.

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 15 août 2015 :  09:44:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388


Que viennent faire les relations employés-employeurs dans un problème d'invasion de cafards ?


Il vous a échappé que zztop est salarié du syndicat, et que lorsqu'il s'adresse au syndic, c'est d'abord son employeur...

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 15 août 2015 :  12:05:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
zztop : "L'inspection du travail me répond que ce n'est pas de sa compétence."

Evidemment !!!!

Un simple signalement au syndic de la copropriété et au CS de la présence de cafard était suffisant; et pourquoi pas un affichage dans le hall de l'immeuble pour avertir tous les copros.

Un syndic qui ne répond pas immédiatement à un problème de cafards commet une faute de gestion.

C'est alors qu'il vous faut prévenir les services d'hygiène de la commune.

Le syndic- votre employeur - ne peut pas vous virer pour avoir prévenu les services d'hygiène d'une invasion de cafard, surtout sil il fut prévenu par courrier ou mail.

Informer les le syndic, le CS et les copros d'une invasion de cafard est une très bonne décision. Pourquoi se cacher ? Il vaut mieux les attaquer dès qu'un premier cafard est visible, car derrière ce sont des dizaines de milliers de cafards qui se cachent

DE plus votre femme a un problème avec la présence de cafard. C'est le syndic qui ne fait pas son boulot, pas vous.


redaction universimmo : merci pour votre info !! mais quid du problème CENTRAL : les cafards ?? une réponse la dessus;
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous