Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Question sur comptabilité LMNP
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

drfirst
Nouveau Membre



France
11 message(s)
Statut: drfirst est déconnecté

Posté - 03 juil. 2015 :  16:47:01  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire sur ce forum en même temps que je viens de passer aux frais réels d'imposition.

Pour mon historique :
J'ai acheté un studio que j'ai loué en meublé au régime micro-bic, et je viens de signer un 2ème que je vais louer d'ici septembre.

J'ai bien effectué les démarches pour changer de régime fiscal. Néanmoins j'aimerais aborder l'aspect comptabilité pour mes soins, même si je sais que plusieurs cabinets pourraient gérer cela parfaitement.

Autodidacte dans l'âme j'aime bien développer mes compétences et découvrir de nouveau sujet, celui de la comptabilité en fait partie.

Voici mes premières questions après avoir parcouru pendant plusieurs heures différents sites/forums/textes de loi/... pour découvrir le fonctionnement de la comptabilité avec ce dispositif :

1ère question : Avec 2 lots à gérer, peut on regrouper la comptabilité ou doit on tenir une comptabilité par lot ?

Ex : J'ai un déficit sur le 1er appartement, puis je déduire le reste des charges (travaux) sur le second de manière à être en deficit sur les 2 biens ? et ainsi reporter l'amortissement comme j'ai pu le lire ?


> J'ai trouvé la réponse à ma question dans ce forum ;)



2ème question ? : Le report comptable de l'excédent amortissement N-1 doit il est prioritaire lors de la déclaration N et ainsi reporté à nouveau le nouvel excédent et ainsi de suite ? ou bien retirer l'excédent et le mettre de coté (virtuellement) et venir l'imputer une fois la durée de vie de l'amortissement aboutie.

Je vais utiliser le logiciel de comptabilité de ma femme qui est en libérale pour me faire la main, il me semble simple même si pour les amortissements et surtout les reports de déficits, il me semble peu approprié. Si vous avez des outils/logiciels ou autres je suis preneur :)

Merci par avance pour votre aide et nos futurs échanges,

Cordialement,

Drfirst.




Signature de drfirst 
"La différence entre le possible et l’impossible, c’est la volonté" (T. Lasorda)

Édité par - drfirst le 03 juil. 2015 17:22:02


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 03 juil. 2015 :  20:12:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour et bienvenu dans ce monde ou les euros se cognent aux bofips et les alinéas ter aux réintégrations.

1/ Un lot = une compta, 5 lot = une compta 26 lots = une compta.
En fait, c'est une comptabilité par exploitation (par entreprise, car vous êtes une entreprise)

2/ J'ai un déficit sur le 1er appartement, puis je déduire le reste des charges (travaux) sur le second de manière....
Comptablement il s'agit de résultat d'exploitation et on ne reporte rien
Si vous parlez de déficit fiscal, il se calcule hors comptabilité donc la question n'a pas de sens

2 oulala/ J'ai un déficit sur le 1er appartement, puis je déduire le reste des charges (travaux) sur le second de manière....<== Les travaux ne sont pas des charges, mais sauf s'il s'agit de réparation, des immobilisations amortissables.

2 aussi / Le report comptable de l'excédent amortissement N-1
Non, il n'y a pas de report comptable, car ce n'est pas une notion comptable
ll s'agit d'un report purement fiscal HORS COMPTABILITE

2 encore/ Le report comptable de l'excédent amortissement N-1 doit il est prioritaire lors de la déclaration N et ainsi reporté à nouveau le nouvel excédent et ainsi de suite ? ou bien retirer l'excédent et le mettre de coté (virtuellement) et venir l'imputer une fois la durée de vie de l'amortissement aboutie.
Non puisque comptablement vous calculez une dotation aux amortissements puis un résultat d'exploitation.
La loi fiscale vous demande de réintégrer (= sortir et mettre en stock) les amortissements non déductibles, mais il vous AUTORISE aussi a utiliser les ARD des années antérieures;
La priorité est donc biens aux dotations de l'année puis a l'utilisation des ARD précédents

3/ Si vous avez des outils/logiciels ou autres je suis preneur :) <== Non, désolé, pour ma part après avoir tenté CIEL je suis revenu a ma feuille excel.

Édité par - ribouldingue le 03 juil. 2015 20:15:31

drfirst
Nouveau Membre



France
11 message(s)
Statut: drfirst est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 04 juil. 2015 :  09:03:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour les infos.

Pour le logiciel, je pense que je vais tenir une "comptabilité" qui va se limiter aux recettes dépenses et je vais créer un fichier excel pour les amortissements et ainsi reporter les informations sur les cerfas.

Pour l'amortissement, j'ai bien compris le fonctionnement sur le mobilier et immobilier, en revanche je trouve des informations qui se croisent au sujet des frais de notaire.

Pour le bien acheté en 2012, puis je inclure 100 des frais de notaire dans le prix d'acquisition puis ensuite amortir par composant ou y a t il une autre méthode ?
Signature de drfirst 
"La différence entre le possible et l’impossible, c’est la volonté" (T. Lasorda)

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 04 juil. 2015 :  09:34:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si le bien acheté en 2012 a été mis en exploitation meublée dans la suite de l'achat, en microbic, vous devez reconstituer les amortissements depuis cette époque, en ayant perdu les amortissements réels constatés en 2012, 2013 et 2014 puisque vous étiez au micro.

Il est encore temps de choisir d'exercer l'option déduction des frais de notaires en charges en 2012 (aucun intéret pour vous) ou assimilation desdits cours aux couts d'achat de votre actif, et donc amortissement/


200 000 d'achat + 15 000 notaire et emprunt = au choix

15 000 passés en charge en 2012 avec 200 000 actif donc 170 000 amortissable et 30 000 terrain

0 en charge en 2012 et 215 000 actif dont 32 250 terrain et 182 750 amortissable


Si le logement a été exploité en nu puis en meublé, oubliez en revanche les frais dits de notaire, qui sont perdus pour le meublée

Édité par - ribouldingue le 04 juil. 2015 09:37:25

drfirst
Nouveau Membre



France
11 message(s)
Statut: drfirst est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 04 juil. 2015 :  12:51:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui effectivement il a été loué en nu la première année.

Donc si je comprends bien je peux amortir l 'achat sans les frais de notaire en acceptant de perdre les 3 ères années d amortissement du bien.

Merci beaucoup !
Signature de drfirst 
"La différence entre le possible et l’impossible, c’est la volonté" (T. Lasorda)

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 04 juil. 2015 :  13:10:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc non, du coup vous ne pouvez pas amortir a la valeur d'achat car la valeur d'apport a votre entreprise est une valeur VENALE. Vous devez faire entrer ce bien a la valeur vénale, donc qu'il aurait eu sur le marché a cette date. Il est probable certes que celle-ci ne diffère guère ou pas du tout de votre valeur d'achat amis du coup aucun frais n'est rattachable.

citation:
en acceptant de perdre les 3 ères années d'amortissement du bien.
Ce n'est pas le raisonnement.
Vous avez choisi le microbic, donc votre déduction pratique était un forfait alors que vous auriez certes plus prétendre à la déduction réelle;
Du coup vous ne perdez rien.
Vous décomptez simplement les dotations aux amortissements réels comme il se doit, même si vous n'avez que (ou vous avez plus que) utilisé le micro.

drfirst
Nouveau Membre



France
11 message(s)
Statut: drfirst est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 04 juil. 2015 :  13:43:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai entendu et lu comme quoi que l'on pouvait prendre en compte la valeur vénale pour déterminer le montant a amortir. Ce qui permettrait de contourner le fait de ne pas pouvoir amortir les frais de notaire lorsque l'on déclare l'actif plusieurs années après l'acquisition.

Néanmoins, voici ce que j'ai trouvé sur http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4813-PGP.html

1. Première imposition d'une entreprise
470

Conformément aux dispositions du a du 1 de l'article 38 quinquies de l'annexe III au CGI, les immobilisations sont inscrites au bilan pour leur valeur d'origine.

Il en résulte que la base servant au calcul des amortissements doit être fixée à partir de cette valeur d'origine et non à partir de la valeur vénale des éléments à la date d'ouverture du premier exercice dont les résultats sont assujettis à l'impôt.

Par ailleurs, devront également figurer au bilan fiscal d'ouverture les amortissements qui auraient dû être pratiqués depuis la date de mise en service effective de l'immobilisation amortissable, en application des dispositions du 2° du 1 de l'article 39 du CGI. Pour plus de précisions sur le point de départ de l'amortissement, il convient de se référer au BOI-BIC-AMT-20-10 au II-A § 120 à 160.



De ce que je comprends, la valeur vénale ne peut être prise en compte.

Mon interprétation est elle bonne ? Et si non avec vous une source qui me permettrait d'amortir mon bien avec la valeur vénale de manière à être sur d'être dans le vrai.
Signature de drfirst 
"La différence entre le possible et l’impossible, c’est la volonté" (T. Lasorda)

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 04 juil. 2015 :  20:23:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce n'est pas le bon bofip puisqu'il s'intéresse aux biens acquis a titre onéreux, Ce n'est pas votre cas;

drfirst
Nouveau Membre



France
11 message(s)
Statut: drfirst est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 06 juil. 2015 :  10:22:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui Merci... Après de longues heures de lecture les yeux piquent :)

Je vais continuer à chercher, je vous tiens au courant de mes recherches sur le sujet de la valeur vénale ou au prix d'acquisition pour déterminer le montant à amortir
Signature de drfirst 
"La différence entre le possible et l’impossible, c’est la volonté" (T. Lasorda)

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 06 juil. 2015 :  11:27:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans l'autre fil j'ai donné le bon BOFIP, d'ailleurs il est jumelé avec celui-ci, l'un est consacré a l'acquisition a titre onéreux, l'autre a l'apport a titre gratut.

drfirst
Nouveau Membre



France
11 message(s)
Statut: drfirst est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 14 juil. 2015 :  15:47:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour à tous

J'ai commencé à remplir ma compta et 2 lignes me laissent dans l'interrogation :

1 dépense en frais bancaire : 750 € pour renégociation de crédit

J'avoue que pour cette ligne, je préférerais l'amortir mais je ne sais si c'est possible et sous quel motif d'amortissement

1 dépense en réparation pour une porte d'entrée : 750 €, Je pense l'amortir sur 5 ans sous le composant façade.

Peut on choisir la durée pour ce type d'amortissement ou y a t il un type d'amortissement qui correspondrait mieux ?

Merci par avance pour votre

Cdt,

Florent.
Signature de drfirst 
"La différence entre le possible et l’impossible, c’est la volonté" (T. Lasorda)

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 14 juil. 2015 :  16:14:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Je pense l'amortir sur 5 ans sous le composant façade.
Je ne comprends pas ou vous avez trouvé un composant de durée de vie 5 ans/ S'il faut changer les facades tous les 5 ans, les société vont beaucoup travailler.

Accessoirement, une porte d'entrée, c'est de la menuiserie. Sinon qu'avez vous réparé sur une porte d'entrée pour 750,00 TTC, parce qu'une porte d'entrée, ca vaut plus cher que ca..


citation:
1 dépense en frais bancaire : 750 € pour renégociation de crédit
Si ce sont des frais de renégociation, qu'ont-il à faire avec un apport à titre gratuit ou même u apport a titre onéreux?

drfirst
Nouveau Membre



France
11 message(s)
Statut: drfirst est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 14 juil. 2015 :  17:01:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour la porte d'entrée, je l'ai faite posée sur barre pivot à cause des anciennes paumelles qui étaient HS.

Je me disais aussi que c'était de la menuiserie, pour l'amortissement effectivement la pose des barres pivots ne devraient pas être remplacées avant 20 ans ce qui permettrait de rentrer dans la durée d'amortissement "tolérée"

En revanche, j'ai du mal à comprendre tout ce qui tourne autour des acquisitions à titre gratuit ou à titre onéreux vis à vis de ma situation.

J'ai effectué un investissement locatif à crédit, je pensais donc pouvoir déduire ou amortir les éventuels frais bancaires en dehors des intérêts d'emprunts.

Je pensais donc pouvoir déduire ou amortir les frais liés à cette renégociation de crédit dans la mesure ou elle fait partie intégrante de mon activité de LMNP.

Pouvez vous éclairer ma vision qui selon vous semble erronées ?
Signature de drfirst 
"La différence entre le possible et l’impossible, c’est la volonté" (T. Lasorda)

Édité par - drfirst le 14 juil. 2015 17:21:48

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 14 juil. 2015 :  17:23:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je suis complètement perdu:
Il y a deux appartement, duquel parlez-vous?

Il a été acheté à telle date exploité en meublé tout de suite ou au bout de xx années, et la renégociation a eu lieu le tant....

citation:
Pour la porte d'entrée, je l'ai faite posée sur barre pivot à cause des anciennes paumelles qui étaient HS
je ne comprends toujours spas car c'est tout sauf clair et je ne vois vraiment pas ce que vienent faire les paumelles dans la réponse:
Vous avez fait changer une porte pour 750 euros, peu importe les paumelles (pourquoi en parler?) ou avez vous conservé la porte, mais changé les paumelles?
dans le premier cas c'est un actif amortissable dans le second c'est une charge déductible;

drfirst
Nouveau Membre



France
11 message(s)
Statut: drfirst est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 14 juil. 2015 :  17:52:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de me dégager du temps.

A aucun moment je ne parle de remplacement de porte mais seulement de réparation

"1 dépense en réparation pour une porte d'entrée : 750 €,"

La porte est la même seule la méthode d'ouverture change, mais je ne suis pas certain que cela ai une importance :)

Je parle du 1ER appartement acheté en 2012 loué en nu jusqu'en 2013 puis en meublé micro bic jus-qu en 2014 puis toujours en meublé au régime réel simplifié en 2015.

J'ai renégocié mon crédit il y a 2 mois avec ma banque ce qui m'a coûté 750€ de frais.
Même si les déduire de mon CA me permettrait de réduire mon bénéfice je m'interroge sur la possibilité d'amortir la somme.

Après rechercher et en reprenant la définition tu terme amortissement j'en déduis que les frais bancaire liés à une renégociation ne peuvent être amortis. Si vous avez des infos contraires ou complémentaires je suis preneur



Signature de drfirst 
"La différence entre le possible et l’impossible, c’est la volonté" (T. Lasorda)

Édité par - drfirst le 14 juil. 2015 18:10:48

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 14 juil. 2015 :  18:23:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour la question porte si ca n'a pas d'importance pour vous ça n'en n'a donc pas pour moi.

Pour la renégociation je ne vois pas en quoi ce serait un actif....

Pour les deux: Etes vous vraiment certain de connaitre la définition d'un actif?

Édité par - ribouldingue le 14 juil. 2015 18:27:49

drfirst
Nouveau Membre



France
11 message(s)
Statut: drfirst est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 14 juil. 2015 :  18:46:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
susceptibilité bonjour...

La porte n'a pas d'importance pour moi, néanmoins les frais liés à son entretien et/ou réparation en ont un peu plus. (cf. 1er post de la journée)

Etre acteur sur un forum ne signifie pas seulement renvoyer à des questions le demandeur.

De l'écoute active qui s'apparente à une lecture attentive sur un forum me parait nécessaire afin d'éviter de se répéter ou faciliter encore la bonne compréhension.

Après, en effet, le manque de compétences de ma part me parait évident, c'est pour cela que l'on vient chercher du "soutien" des "informations" de manière à pouvoir avance sur un projet, élargir son champ de compétences, ...

L'humilité est à mon sens la première qualité nécessaire pour répondre et transmettre un savoir.

Votre mise en forme du dernier post (les trois Pour...), votre rappel à la méconnaissance de certaines terminologie ou encore cette légère susceptibilité dont vous faites preuve sur votre première phrase (alors qu'un peu de lecture attentive au début aurait suffit) montrent les limites de votre humilité.

Merci pour m'avoir dégagé du temps mais en aucun cas dans cette situation je ne peux vous remercier pour le fond de vos réponses. (je vous laisse vous relire)

Après je conçois parfaitement que le seuil de tolérance varie selon les jours en fonction de nos humeurs, problèmes,... donc merci malgré tout pour vos réponses apportées les jours précédents.

Cordialement,

Signature de drfirst 
"La différence entre le possible et l’impossible, c’est la volonté" (T. Lasorda)

Édité par - drfirst le 14 juil. 2015 18:57:14

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 14 juil. 2015 :  19:27:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je répète, et pas besoin de blablabla, connaissez vous la différence entre actif et charges?
Le reste n'importe pas.

Je me trompe sans doute, mais vous ne semblez pas venir chercher des réponses, mais vous tendez des pièges; Permettez juste de m'en offusquer.

drfirst
Nouveau Membre



France
11 message(s)
Statut: drfirst est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 14 juil. 2015 :  20:03:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

J'aurais dis qu'un actif est ce qui permet l'exploitation de l'activité quand la charge est un élément nécessaire au bon déroulement de l'activité.

C'est une définition plutôt sommaire mais c'est ce que j'en ai compris, je suis bien sur ouvert à toute précision sur le sujet

Merci pour votre intérêt.
Signature de drfirst 
"La différence entre le possible et l’impossible, c’est la volonté" (T. Lasorda)

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 14 juil. 2015 :  20:21:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En fait (mais je ne suis pas comptable donc j'ai pris ca ailleurs) une charge est une dépense qui s'utilise dans l'année (j'achète de l'eau, de l'électricité, des cartouches d'encore, un stylo, de l'essence pour la voiture, un repas, un état des lieux de sortie par huissier, les intérets du mois de mon emprunt immobilier.

Un actif est une dépense donc il reste quelques choses sur plusieurs exercices (mon immeuble, mon imprimante, mon four à microonde, ma consignation au tribunal pour que le Juge d'instruction continue a suivre son enquête sur ma plainte pour vol, mon dépot de garantie (1 mois de loyer hors charge) que j'ai payé a mon voisin pour que je lui loue en nu le logement que je meuble moi-même et je fournisse en meublé aux occupants pendant l'été)


Il y a bien sur des dépenses ambiguës:

Je paye un avocat et un comptable le jour de l'ouverture de mon entreprise, ainsi que les frais potentiels si je fais intervenir un pro pour créer mon SIRET.
C'est une dépense pour une entreprise qui va durer quelques années, mais je peux soit les déclarer en frais de premier établissement, doit passer en changes.

Les frais de notaire et d'emprunt lors de l'achat du bien, pareil, soit j'assimile soit je passe en charge.


Si je réparer une porte, je fais une dépense exceptionnelle de façon a lui permettre d'assurer sa durée de vie prévue. C'est donc une charge, déductible.

drfirst
Nouveau Membre



France
11 message(s)
Statut: drfirst est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 23 juil. 2015 :  10:57:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci pour les informations
Signature de drfirst 
"La différence entre le possible et l’impossible, c’est la volonté" (T. Lasorda)
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous