Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Servitude de surplomb : détails
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 21 Posté - 09 juin 2015 :  19:44:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
aucun PLU ne permet d'empiéter sur le terrain voisin et le PC ou laDP sera toujours accordée sous réserve du droit des tiers..
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Sunbird
Pilier de forums

4881 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 11 juin 2015 :  14:33:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On s'éloigne un peu du sujet.
Les servitudes de surplomb et en particulier de toiture sont assez fréquentes, et sont souvent le fait d'une division de parcelle. Dans les zones à forte densité il suffit de lever le nez pour se rendre compte qu'il y a des débords de toit fréquent (dans ma rue nous sommes à une 30 aine de maisons sur 80).

Dans le cas d'isolation par l'extérieure, il souhaite faire une convention d’empiétement, qui pour être opposable doit être faite chez notaire, car une convention entre deux voisins n'est pas opposable. L'accord peut être d'acheter la bande de terrain.

Récemment ces questions d’empiétement entre privé/privé dans le cadre de l'isolation thermique ont été soulevées en commission (sénat) cela a été refusée.

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 11 juin 2015 :  21:54:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et on n'a pas encore évoqué le cas où le voisin voudrait finalement, quelques années plus tard construire un immeuble adossé à un pignon isolé par l'extérieur....

FREFRE
Nouveau Membre



France
25 message(s)
Statut: FREFRE est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 19 juin 2015 :  09:48:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour à tous

Rebondissant sur le sujet ;
la loi énergétique n imposerai donc pas aux copropriétés privés le surplomb aérien de leur espace si une copropriété voisine le leur demande pour une isolation thermique ? Seul le domaine public ne pourra le refuser à une copro le demandant .
Ai je bien compris ?

Question sur un cas particulier ;

- Copro comportant 2 parties communes spéciales ayant des intérêts divergents (lot A Habitations et lot B Commerces ), seul les abords exterieurs sont partie commune générale à tous .
- Sachant que le tour d échelle existe .
- Le lot A peut il ( pour essayer d emporter un accord de surplomb aérien réciproque avec une copro voisine ) imposer au lot B une servitude perpétuelle au profit de cette copro voisine de l utilisation de sa toiture terrasse qui est , je le rappelle , une partie commune spéciale à B .
- Ai je raison qu en je dis que seuls les copropriétaires de B peuvent voter sur une éventuelle acceptation de servitude perpétuelle sur leur toiture terrasse qui leur est propre .


Merci d avance pour vos réponses et bien cordialement à tous .


JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 19 juin 2015 :  11:02:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Il faut mieux cadrer la question :

la servitude de surplomb est "aérienne" dans la mesure où un balcon ou plus fréquemment la couverture d'un immeuble s'incrustent dans le volume du dessus du terrain voisin au sens du Code civil

Pour une réhabilitation thermique, il faut prendre le cas d'une façade pignon d'un immeuble construit sur la limite séparative de deux terrains voisins. Pour isoler mieux ce pignon par l'extérieur il faut poser un revêtement de 5 cm.

Le tour d'échelle n'est pas en cause, il s'entend seulement de l'utilisation provisoire du terrain voisin pour effectuer les travaux.

Le revêtement du pied du pignon jusqu'en haut exige un empiètement sur le terrain voisin.

Il n'y a surplomb que si le revêtement commence à 1 où 2 mètres du sol et jusqu'au sommet du pignon.


Signature de JPM 
La copropriété sereine

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 19 juin 2015 :  12:03:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par FREFRE

Bonjour à tous
Rebondissant sur le sujet ;
la loi énergétique n imposerai donc pas aux copropriétés privés le surplomb aérien de leur espace si une copropriété voisine le leur demande pour une isolation thermique ? Seul le domaine public ne pourra le refuser à une copro le demandant .
Ai je bien compris ?
non : le gestionnaire du DPublic pourra également refuser
citation:
Question sur un cas particulier ;

- Copro comportant 2 parties communes spéciales ayant des intérêts divergents (lot A Habitations et lot B Commerces ), seul les abords exterieurs sont partie commune générale à tous .
- Sachant que le tour d échelle existe .
comme relevé par JPM, aucun rapport
citation:

- Le lot A peut il ( pour essayer d emporter un accord de surplomb aérien réciproque avec une copro voisine ) imposer au lot B une servitude perpétuelle au profit de cette copro voisine de l utilisation de sa toiture terrasse qui est , je le rappelle , une partie commune spéciale à B .
- Ai je raison qu en je dis que seuls les copropriétaires de B peuvent voter sur une éventuelle acceptation de servitude perpétuelle sur leur toiture terrasse qui leur est propre .
non : vous affectez l'aspect extérieur de l'immeuble et, de surcroit, crééz une servitude qui affectera l'ensemble du fonds... le vote d'un seul ne suffit pas
citation:

Merci d avance pour vos réponses et bien cordialement à tous .



citation:
Initialement posté par JPM

Il faut mieux cadrer la question :

la servitude de surplomb est "aérienne" dans la mesure où un balcon ou plus fréquemment la couverture d'un immeuble s'incrustent dans le volume du dessus du terrain voisin au sens du Code civil
et si on parle de servitude et pas d'acquisition volumétrique, elle ne devrait pas empêcher de construire en limite en supprimant le surplomb... sinon, il y aurait dépossession totale de la propriété, incompatible avec la définition de la servitude
citation:


Pour une réhabilitation thermique, il faut prendre le cas d'une façade pignon d'un immeuble construit sur la limite séparative de deux terrains voisins. Pour isoler mieux ce pignon par l'extérieur il faut poser un revêtement de 5 cm.

Le tour d'échelle n'est pas en cause, il s'entend seulement de l'utilisation provisoire du terrain voisin pour effectuer les travaux.

Le revêtement du pied du pignon jusqu'en haut exige un empiètement sur le terrain voisin.

Il n'y a surplomb que si le revêtement commence à 1 où 2 mètres du sol et jusqu'au sommet du pignon.
et pourquoi pas 5 cm, 10cm, 10m ?
certes,le droit civil est un droit très jurisprudentiel, mais quand même.....
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Édité par - Emmanuel Wormser le 19 juin 2015 12:08:42

FREFRE
Nouveau Membre



France
25 message(s)
Statut: FREFRE est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 19 juin 2015 :  14:22:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour a tous

Toujours aussi réactifs sur les sujets , ça fait plaisir et je vous remercie beaucoup .

Bon , je précise plus la question car je reste sur ma faim ....

Le pignon de A correspond a des jardins sur la copro voisine .
Le pignon de la copro voisine correspond a la toiture terrasse de B .
Actuellement B subit depuis 6 mois un dégât très important suite au ravalement thermique de B , poincement du complexe d etancheite avec fissuration de la dalle beton et bien sur infiltrations .
La copro voisine n a pour l instant pas accepté l empiètement aérien .
B est d accord sur l empiètement aérien au dessus de sa toiture terrasse mais refuse catégoriquement une servitude perpétuelle ( pour entreposer et travailler dessus)de sa toiture terrasse au profit de la copro voisine car le dégât qu elle subit actuellement l a largement refroidi .
A veut imposer a B cette servitude perpétuelle alors que les dommages possibles ne sont pas les mêmes entre un jardin et une toiture terrasse ....
Si vote général sur cette servitude perpétuelle de B , A largement majoritaire ( 90% de la copro ) l emporte car pas concerne du tout par les dégâts possibles futurs de B .
Par contre pour l empiètement aérien , bien sur vote général car l espace aérien appartient a toute la copro et d ailleurs B est d accord .

Voilà , pour les précisions ;
- B peut il refuser que cette clause de servitude perpétuelle sur sa toiture terrasse soit ajoutee a un protocole initial d accord réciproque de surplomb aérien entre coproprietes voisines .
Je précise que le jardin concerne de la copro voisine serait lui aussi frappe de servitude perpétuelle , mais B estime qu il n y a pas réciprocité des risques sur ce deal .

qu en pensez vous ?

Bien cordialement


Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous