Auteur |
Sujet  |
|
|
mimo26
Contributeur actif

France
167 message(s) Statut:
|
|
Posté - 06 juin 2015 : 17:03:32
|
Bonjour,
A l'A.G. de Mars 2014 il a été voté la" Constitution de Provisions spéciales pour un montant de 4 000 €. Cette somme sera appelée de la manière suivante : Chaque trimestre à compter du 1er Avril 2014".
L'A.G. 2015 a lieu la semaine prochaine. Or, sur notre décompte de charges de l'année 2014 apparait simplement une mention "Avances" pour un montant de 220.63 € alors que je croyais que le montant total des versements de la copropriété devait apparaître en en-tête. Après consultation du syndic j'ai retrouvé ce montant dans la Situation financière et trésorerie - Compte 50 Fonds placés.
Dans une autre copropriété le syndic indique AVANCE DE TRESORERIE avec le montant total.
C'est peut-ĂŞtre sans importance ?
|
|
|
|
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 06 juin 2015 : 17:19:18
|
L'avance de trésorerie, ou "fonds de roulement" est une chose. Les provisions pour charges sont identiques chaque trimestre. Ce fonds de roulement sert à absorber les à coups de dépenses, variables cycliquement sur l'année, afin d'assurer une saine trésorerie.
Vos "Provisions spéciales" ont quel objet ? S'il s'agit d'un fonds de réserve pour travaux futurs, il n'a rien à voir avec le fonds de roulement. |
|
|
mimo26
Contributeur actif

France
167 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 06 juin 2015 : 17:27:50
|
Dixit le Syndic : " la loi n° 94624 du 7 juillet 1994 impose de mettre à l'ordre du jour, au moins tous les trois ans, la constitution de provisions spéciales en vue de faire face aux travaux d'entretien ou de conservation des parties communes et des éléments d'équipement commun susceptibles d'être nécessaires dans les trois années à échoir et non encore décidés par l'A.G. Cette somme sera conservée par le syndic en cas de vente et directement remboursée par l'acquéreur au vendeur. " |
|
|
|
|
3
Posté - 06 juin 2015 : 17:29:55
|
citation: Après consultation du syndic j'ai retrouvé ce montant dans la Situation financière et trésorerie - Compte 50 Fonds placés.
Ceci n'a rien à voir avec les "provisions spéciales". En effet, vous pouvez avoir 10000 € de "provisions spéciales" et le syndic n'en mettre que 5000 € en fonds placés. regardez plutôt sur l'annexe 1 (etat financier), la partie supérieure à droite : vos provisions spéciales doivent se trouver au 1032 : "avances sur travaux article 18". Ces provisions spéciales sont prévues (normalement) pour des travaux à venir dans les 3 ans et non encore votés.
Par contre l'avance de trésorerie, que vous trouverez au même endroit sur l'annexe 1, mais au compte 1031, sert comme le dit gedehem à faire front aux "à coups de dépenses" irrégulières, comme un chauffage collectif, une quittance annuelle d'assurance, etc... en fait ce qui n'est pas régulier au fil de l'exercice. |
|
|
mimo26
Contributeur actif

France
167 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 06 juin 2015 : 17:40:23
|
A droite j'ai bien le compte 1032 Avances travaux : exercice précédent 6 705 et exercice clos 10 705 - le compte 50 fonds placés comportant : exercice précédent 6 702, exercice clos 6 702 -
Je ne vois pas de compte 1031 - |
|
|
|
|
5
Posté - 06 juin 2015 : 17:49:40
|
Donc votre fonds de provisions spéciales a augmenté de 4000 €, alors que les fonds placés sur compte à intérêts non pas augmentés : vous perdez et avez perdu des intérêts... (environ 50 € .... ).... |
|
|
mimo26
Contributeur actif

France
167 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 06 juin 2015 : 18:00:59
|
Ben merci.... !! Merci de votre aide. Je n'ai pas trop de connaissances en compta, je n'ai d'ailleurs pas trop de connaissances dans le dédale de la copropriété !!!! J'ai beau essayer de comprendre j'ai toujours l'impression de soulever, ou de découvrir, un nouveau problème !! |
|
|
|
|
7
Posté - 06 juin 2015 : 18:16:19
|
c'est le charme de la copro.... |
|
|
Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 17 juin 2015 : 19:26:58
|
citation: Initialement posté par rambouillet
c'est le charme de la copro....
Charme ????? ,vous avez dit Charme ?; quel charme ?  |
|
|
Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 20 juin 2015 : 18:01:06
|
Bonjour Vous ne pensez pas que le systéme des provisions pour travaux peut etre un piége En effet certains se disent :" Il y a de l'argent dans les caisses alors on peut depenser !" Au vu d'exemples de situations récentes et un CS en deliquescence ,c'est ce qui nous arrive dans notre copropriété . En AG de fin d'année les gens sont moins attentifs au cout des dépenses et a leur pertinence car ils pensent souvent que c'est la cagnotte qui paiera (En oubliant que la cagnote ce sont eux qui ont du la financer quelques mois plus tot.
Et après ,on rira des Grecs !!!! Il y a beaucoup de Grecs dans nos copropriétés. |
Édité par - Gemar59 le 20 juin 2015 18:06:10 |
|
|
|
10
Posté - 20 juin 2015 : 19:43:54
|
citation: En effet certains se disent :" Il y a de l'argent dans les caisses alors on peut depenser !"
certes la finalité n'est pas de garder cet argent dans une tirelire, mais il faut que ces "certains" soient majoritaires et que cela se fasse par une décision d'AG ; sinon, personne n'a le droit de piocher dans la tirelire à son gré.... |
|
|
Sujet  |
|
|