Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Divers Locataires
 surface d'un studio et calcul de taxe d'habitation
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

PostĂ© - 01 juin 2015 :  08:35:59  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Le fils d’une copine fait sa première déclaration d’impôt sur le revenu depuis qu’il a quitté ses parents. Il est dans un studio meublé, en location.
On lui demande des précisions sur sa nouvelle habitation (nombre de pièces, surface, étage, nom du propriétaire…) et on lui précise que ces éléments servent pour le calcul de la taxe d’habitation.
Le bail fait état d’une surface de 25 m2. Mais dans les faits, ce studio fait plutôt aux alentours de 20m2. L'immeuble est vétuste ; la pièce est biscornue, les murs ne sont pas parallèles, ce qui rend la mesure difficile.Le bailleur a bien pu gonfler la surface pour justifier le montant de la location (ou peut-être simplement se tromper).

Entre 20 et 25 m2, y aura-t-il une différence pour le coût de la taxe d’habitation? Autrement, ce n’est pas grave, il peut dire 25 m2 comme dans le bail.

Il peut éventuellement dire 22 ou 23 m2. Ainsi il est sûr de ne pas tricher.

Que faire, le temps presse pour la déclaration. En cette période, l’attente aux guichets des impôts est trop longue.

Merci pour vos conseils éclairés.



ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 PostĂ© - 01 juin 2015 :  08:49:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Il est dans un studio meublé, en location.
On lui demande des précisions sur sa nouvelle habitation (nombre de pièces, surface, étage, nom du propriétaire…) et on lui précise que ces éléments servent pour le calcul de la taxe d’habitation.
Outre qu'il est en un peu a la presse pour l 'IR, sur quel formulaire d'IR on demande tout cela?

citation:
Le bailleur a bien pu gonfler la surface pour justifier le montant de la location (ou peut-ĂŞtre simplement se tromper).
On parle TOUJOURS d’impôt sur les revenus????
N'avez vous pas inventé?
*
citation:
Que faire, le temps presse pour la déclaration
Je suis assez étonné que votre ami passe par un intermédiaire pour poser ses questions, intermédiaire qui semble lui-même (je parle de vous) n'avoir jamais rempli une déclaration de revenu, bref, dites lui de remplir sa déclaration, point; Tout ce que vous demandez dépend d'un formulaire de type H2, qui n'est que du ressort du propriétaire.

Dites lui, et retenez vous aussi que la surface n'est pas le critère, en l'occurence il s'agit de la surface équivalente tenant compte de beaucoup d'autres éléments (chauffage, eau, douche, etc...) , d'une décote en tant que résidence principale et aceessoirement de ses revenus.

Édité par - ribouldingue le 01 juin 2015 08:50:39

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 01 juin 2015 :  09:38:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci Ribouldingue pour votre si prompte réponse. C'est vraiment très sympa.

Pardonnez-moi tout d'abord d'intervenir pour le fils de ma copine. Je l'aide, elle aide son fils, on fait ce qu'on peut en amitié... Et je connais bien le forum, pas eux.

Alors j'explique mieux. Ou J'essaie.

Le jeune homme a reçu chez ses parents la classique lettre des Impôts commençant ainsi : « L’année dernière, vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous n’avez donc pas déposé personnellement de déclaration de revenus. Cette année, vous allez peut-être faire votre première déclaration. […] Plutôt que de d’utiliser le formulaire papier, vous pouvez déclarer en ligne…. »

C’est ce qu’il a fait, en se connectant avec les identifiants donnés par les Impôts.
Bien entendu, s’agissant d’une première déclaration, avec changement d’adresse, le formulaire en ligne demande des précisions sur le logement occupé par le déclarant.

Vous me suivez jusqu’ici ?

Au nombre des questions posées par l’Administration fiscale, figure la question sur la surface. Elle précise que ces éléments sont déterminants pour le calcul de la TH.

Dans ses annonces pour trouver un locataire, le propriétaire fait état d’un studio de 25 m2. J’explique que ça peut aider à justifier le prix du loyer. Qu’importe après tout, le fils de ma copine a pris le studio sans contester la surface.

Mais lorsqu’il s’agit du calcul de la TH qui dépend de la surface, c’est autre chose !

Le bail a bien sûr fait état de cette surface de 25 m2, c’est logique.

Y voyez-vous plus clair à présent ?
Merci d’avance


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 01 juin 2015 :  09:47:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous répondez a coté. L'administration veut retrouver le bon appartement, c'est tout. Ce n'est pas ce que va indiquer votre fils qui va être la base du calcul. Le calcul est deja fait, il s'agit juste de l'appliquer a la bonne personne.

POur etre plus précis, il y a gros a parier que la déclaration au fisc de type H1 a l'inverse du bail sous-estime la surface.

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 01 juin 2015 :  10:01:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je vous comprends bien. D'ailleurs, on ne lui demande rien sur les éléments de confort, seulement l'étage, le nombre de pièces et la surface. La surface quand même...

Du coup quand même, peut-il mettre 20 m2, 22 m2 ou simplement même laisser la case vide, si c'est possible ? Psychologiquement, écrire 25 m2, ça ne passe pas....

Encore merci


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 01 juin 2015 :  20:48:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il met 20....
Si il met 25, psychologiquement, du coté adverse (les impots) ca ne va pas passer
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous