Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Caution solidaire nominative
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

jpm3102
Nouveau Membre

France
6 message(s)
Statut: jpm3102 est déconnecté

PostĂ© - 17 mai 2015 :  12:02:34  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de jpm3102
Bonjour,
Je loue depuis une douzaine d’année en utilisant une assurance loyer impayé, mais depuis deux mois plus moyen d’avoir un dossier validé pour différentes raison (mais c’est un autre sujet, pas inintéressant d’ailleurs). Je vais donc élargir ce que j’accepte comme risque pour me garantir, je me renseigne d’une part sur la garantie bancaire, mais aussi sur les cautions solidaires.
J’ai deux jeunes personnes qui ont l’air décidé à louer mon appartement en colocation mais qui ne n’ont pas un dossier qui passera devant l’assurance, par contre un des deux à des parents tous les deux professeurs dont au moins un est fonctionnaire, l’autre aurait un père entrepreneur.
Ma première idée spontanée prendre comme garant les deux parents professeurs. Sauf que je comprends que la caution est nominative et donc que si ce colocataire quitte l’appartement, je n’ai plus de caution (je crois après 6 mois, sauf si il y relocation). Il m’est venu alors d’autres idées du genre demander aux parents caution de signer deux cautions une pour chaque colocataire (j’ai plus confiance dans les revenus des professeurs que dans l’entrepreneur).
De façon général, est-ce comme cela qu’il faut procéder puisque les cautions sont nominatives, je suppose qu’il n’est pas très rassurant d’avoir une caution que sur un seul colocataire. En même temps je comprends que ce principe permet de limiter les engagements des "cautionnaires" et que ce que je cherche c’est à les engager de nouveau dans plus de risques, mais un risque qu’ils choisissent.
Cordialement


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 PostĂ© - 17 mai 2015 :  12:56:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
depuis deux mois plus moyen d’avoir un dossier validé pour différentes raison (mais c’est un autre sujet, pas inintéressant d’ailleurs)
La GRL gouvernementale va disparaitre, la GUL de Mme DUFLOT ne va jamais arriver, l'Ă©tat voudrait faire de l'assurance alors que la loi interdit aux non assureurs de faire de l'assurance, bref un beau b.o.r.d.e.l.

citation:
Il m’est venu alors d’autres idées du genre demander aux parents caution de signer deux cautions une pour chaque colocataire
Je crains qu'aucun n'accepte. De plus devant un juge cela ferait 4 cautions, je doute aussi que cela ne passe pas pour excessif. Mais bon, si ils acceptent, pourquoi pas.

jpm3102
Nouveau Membre

France
6 message(s)
Statut: jpm3102 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 17 mai 2015 :  13:11:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de jpm3102
Voudriez-vous dire que la seule façon acceptable (pour que devant un juge on ne remette pas en cause la garantie demandée) serait dans le cas d'une colocation à deux par exemple de demander une caution pour chacun des deux colocataires, le mieux étant un parent de chacun des deux.

Est-il clair que de se limiter à une caution nominative n'est pas suffisant dès qu'il y a plusieurs locataires?


En soit, cela pose-t-il un problème qu'une personne se porte caution pour deux colocataires en écrivant deux documents nominatifs?

nefer
Modérateur

14556 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 17 mai 2015 :  13:40:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pourquoi voulez vous qu'un parent se porte caution solidaire pour quel qu'un qui n'a pas de lien familial avec lui ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 17 mai 2015 :  13:51:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
En soit, cela pose-t-il un problème qu'une personne se porte caution pour deux colocataires en écrivant deux documents nominatifs?
Oui puisqu'il s'agit d'un acte qui va au-dela d'un simple acte normal de gestion:

Je garantie quelqu'un que je connais, voir un enfant, un filleul, un neveu, un parent.

L'acte que vous exigez consiste a garantir un parent, et en outre augmenter cette garantie de quelqu'un que je ne connais pas, et au seul titre qu'il est A UN INSTANT DONNE colocataire de celui que je connais.

Édité par - ribouldingue le 17 mai 2015 13:51:55

jpm3102
Nouveau Membre

France
6 message(s)
Statut: jpm3102 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 17 mai 2015 :  15:23:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de jpm3102
Je comprends parfaitement le problème du parent qui peut signer une caution pour son fils parce que c'est son fils, pour sa belle-fille éventuellement, mais qui aura évidement un problème à signé pour le colocataire de son fils même si c'est son meilleur copain.

D'autre part je n'exige rien, je cherche à trouver le meilleur compromis entre ce qui légale, acceptable éthiquement (pour moi), et qui me garantisse un minimum de tranquillité.

Manifestement cela doit tourner autour de 2 locataires avec un garant chacun de préférence un parent.

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 18 mai 2015 :  06:20:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
L'idée très répandue que les "fonctionnaires" seraient de meilleurs payeurs que les autres ne repose sur aucune statistique ni expérience de terrain : ayant la sécurité de l'emploi et ayant des rémunérations moins élevées que dans le privé, cette catégorie n'est pas plus à l'abri que les autres de ce qui une des causes importante d'impayés : le fait de vivre à la limite de ses moyens et légèrement au dessus...
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous