Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 ImpĂ´ts et revenus fonciers ou BIC (meublĂ©s)
 PCG : combien de chiffres
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

PostĂ© - 16 mars 2015 :  12:41:02  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

jusqu'à présent, je ne codifiais pas mes opérations selon le Plan Comptable Général mais uniquement selon la case de la liasse fiscale où j'allais imputer mon opération.

L'année dernière, j'ai fait une tentative de passer par un expert comptable et il codifiait avec 6 chiffres (par exemple 606110 pour EDF et 606112 pour le bois).

Je reviens à faire ma comptabilité seul mais vais passer par un CGA (à compter de l'exercice fiscal 2015) pour ne pas avoir la majoration de 25% de mon bénéfice.

Je passe les détails, mais "mon CGA" accepte que je n'utilise pas de logiciel : ils sont payants et en plus je trouve qu'Open Office (version gratuite et libre d'Excel) va très bien.


Ainsi, chaque année, je lui remettrai en version papier :
-mon grand livre
-ma balance

Mon comptable a fait pour 2014 un grand livre analytique (détaillé par immeuble) et de même pour la balance.

Pour la balance, il cumulait ensuite par poste.

Afin de choisir si je codifie avec 4, 5 ou 6 chiffres, je veux avoir votre expérience.

Déja, ai-je légalement le choix ?
Si oui, je me dis que codifier selon 6 chiffres va multiplier les comptes alors que si je n'en ai que 4, j'aurai par exemple, EDF, le bois et l'eau qui seront regroupés.

L'idée est de ne pas compliquer inutilement, mais je voudrais "compliquer" suffisamment pour ne pas à avoir à y revenir !!!

J'espère que ma question est claire !




ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 PostĂ© - 16 mars 2015 :  18:26:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
je trouve qu'Open Office (version gratuite et libre d'Excel)
.. et concurrente d'excel, c'est un tableur en freeware

Pour ma part je codifie sur 3 digits. oui, on a le droit du moment qu'on justifie les codes utilisés

Je n'ai pas de grand souci, sauf peut-etre que quand on s'apercoit que dans les déplacements 625, les prestations externes (628) ou les petits achats (605) mais beaucoup d'autres encore, on doit a un moment séparer ce qui a trait à immeuble de ce qui a trait au locataire, je me dis que j'aurais bien aimé avoir un chiffre de plus pour faire cette affaire.

De même en 625 je mets pelle-mêle mes billets de trains, mes repas au restaurant, la location de voiture et l'essence, ce qui ne pose aucun porblème. Bien entendu, kj'aimerais avec un sous-code comme je viens de dire pour ce qui n'est pas relatif aux immeubels (faire un EDl, par exemple) mais j'aimerais aussi avoir un code dispo pour pouvoir meme si ca ne fait pas partie a proprement dit du PCG mettre de c^té les parties non déductibles des repas (supérieur a 4,15 euros et inférieur a 17,50 uros ou quelque chose comme cela)

je l'ai fait en pratique en créant un 625R. Ma compta compte tous les 625 ensemble, qu'ils soient 625 ou 625L ou 625R mais elel compte ausi les 625R a part.


Pourquoi avec 3 chifres je je ne peux pas le faire:

625 dépalcement 626 poste timbre, telephones, 628 services extérnes (huissier, expertise)
Il n'y a pas de palce pour ajouter des numéros.

Si vous faites cela sous un tableur, vous allez utiliser tres souvent la fonction SOMME.SI.ENS

Édité par - ribouldingue le 16 mars 2015 18:31:44

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 16 mars 2015 :  18:34:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Votre Expert Comptable utilise pour tous ces clients une codification sur 6 chiffres.

Vous pouvez utiliser le plan comptable général sur 3 chiffres et utiliser un quatrième chiffres si vous voulez faire des sous comptes.
6061 EDF et 6062 Bois.

Le principal est que vous obteniez les chiffres Ă  mettre dans votre liasse fiscale.

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 16 mars 2015 :  18:40:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour votre réponse, comme toujours, très limpide.

Je me souviens d'échanges passés et finalement, j'en viens, moi aussi à utilisez la codification du PCG : j'ai commencé à cause de mon comptable (je n'ai eu recours à lui qu'un an), puis vais continuer à cause du CGA qui me demande une balance et un grand livre alors que légalement, la compta super simplifiée n'exige qu'un livre de caisse.
Néanmoins, je ne suis pas effrayé, car je vois comment faire (bien entendu, je crierai au secours)... j'ai retrouvé des posts à vous (qui datent de 2009) qui sont instructifs !!!

Je pense donc faire avec 4 chiffres

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 16 mars 2015 :  18:44:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
JB 22, pendant que je rédigeais "ma" réponse, votre réponse est arrivée : je vous remercie aussi pour votre réponse qui me conforte.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 16 mars 2015 :  19:32:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
j'ai commencé à cause de mon comptable (je n'ai eu recours à lui qu'un an), puis vais continuer à cause du CGA qui me demande une balance et un grand livre alors que légalement, la compta super simplifiée n'exige qu'un livre de caisse.
N'oubliez pas que sur le plan entrepreneurial, vous devez tenir une comptabilité.
C'est l'obligation bête que personne n'ira jamais vérifier sauf chez les commercants;

Ce ne sont que les impôts qui vous disent que pour eux, c'est bon, vous faites une compta supersimplifiée et toute une série de magouilles en fin d’année, histoire de retomber sur une compta d'engagement.

Pour un comptable, la compta supersimplifiée n'est meme pas une option.

Édité par - ribouldingue le 16 mars 2015 19:33:54

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 17 mars 2015 :  11:43:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je poursuis ma refonte de comptabilisation en codifiant selon le PCG.

J'ai une nouvelle interrogation concernant le dépot de garantie (caution).
Je parle de location meublée NON saisonnière (car si saisonnier, je n'encaisse pas la caution, donc pas de mouvement comptable).

Jusqu'à présent, comme on ne comptabilise pas la caution au niveau de la liasse fiscale (2033), je ne codifiais pas.

Maintenant, tout mouvement doit être codifié.
En faisant des recherches, je trouve 2 comptes possibles :

-selon plusieurs sites de comptabilité, c'est le compte 165 (dépots et cautionnements reçus)

-selon un post de Ribouldingue (de 2008*) c'est le compte 410


-selon un autre site, où ils détaillent davantage, ce sont les comptes 275 et 404 (en contrepartie). Mais j'ai un gros doute sur le 275 puisqu'il s'agit des dépots et cautionnements versés

J'avoue me perdre un peu même si j'ai tendance à privilégier le 165, mais Ribouldingue n'a pas l'habitude de se planter.
Peut-être que depuis 2008, les avis ont évolués mais je ne trouve pas ces discussions !

*: http://www.universimmo.com/forum/to...PIC_ID=63956

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 17 mars 2015 :  12:38:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Alors Ribouldingue en 2008 s'est trompé, c'est bien le 165 qu"il faut débiter.
Le 410 est du provisoire en ce cas (Souvent utilisé puisqu'on est en compta d'engagement)

Je demande au candidat 500 euros de DG
165 500
410 Newlocataire - 500

et quand il me le paye
410 Newlocataire + 500
512 - 500

le 275 c'est pour mon logement que je loue a une Sci et que je meuble, et que j'offre a l'occupant final.
Comme j'ai déposé 400 euros à la Sci je crédite le compte 275 de 400 euros
L'occupant final m'a déposé 500 euros que je traite comme indiqué ci-dessus

Édité par - ribouldingue le 17 mars 2015 12:40:03

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 17 mars 2015 :  12:42:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
En effet, excellent fil ou je vois l’affectation du dépot versé au syndic également au compte 275, donc compte d'actif.

On y voir aussi le 614 utilisé pou payer les charges de copropriétés. il importe de séparer la dedans ce qui est récupérable et ce qui ne l'est pas.



Autre souci a ne pas mésestimer, la gestion des actifs et des amortissements (et des dotations aux amortissements)

J'avais créé au départ 200 puis 213, 215 et 218
Mais du coup j'ai mis en 213 a la fois des terrains, et des composants de 15 ans, de 25 ans, ou de 40 ans;
Pasglop du tout
Du coup je pense que 4 chiffres serait l’idéal, histoire de faire du
2130 terrain
2135 composant 40 ans
2136 composant 25 ans
2137 composant 15 ans
2138 composant 10 ans

Le 213 suffit à peine pour gérer la 2033B mais pas poru la 2033C

Pour les meubles ou les équipement c'est moins grave, encore qu'un nuérmo spécifique a l'informatique (durée 3 ans) ne ferait pas de mal.



Enfin une question se pose pour les comptes clients 410 et les comptes fournisseurs 400
En 3 chiffres, vous ne pouvez gérer qu'un seul compte client 410 et un seul compte fournisseur 411. Vous devez les caractériser du coup par un autre paramètre, le nom par exemple
410 RibouldingueCousin
410 NewLocataire

et 400 Trésorpublic Nord
400 TrésorpublicSUd


et encore 410 GRL Smurtz
410 GRL Spoutnik


Le comptable affecte je crois une séquence nuémrique parc lient ou par founisseur

410001 RibloudingueCousin
410002 Newlocataire
410009 Smurtz
410010 GRL Schmurtz (permet de passer les loyers impayés dus par Schmutz qui ne paiera plus à GTL Schmurtz qui elle va payer)
410020 Spoutnik
410021 GRL Spoutnik

400001 Tresorpublic Nord
400002 Tresorpublic Sud
400003 TresorPublic NOrd CFE .. etc...

En ce cas, Passer de 3 Ă  4 ne suffit pas (9 clients max et 9 fourisseurs max) et passer de 3 Ă  5 est encore limite (99 clients et 99 fournisseurs)

et de mĂŞme

Édité par - ribouldingue le 17 mars 2015 14:01:56

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 17 mars 2015 :  13:59:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Tout est clair et limpide, c'est donc le 165.
Merci.

Pour le faire à la Colombo, nous avons 165 (dépots et cautionnement reçus) quelle est la différence entre
1651 dépots
1655 cautionnements

IL est vrai que pour simplifier, je vais faire un compte 1650 (dépots et cautionnements reçus), mais j'ai eu la mauvaise idée d'aller voir plus de détails et ça m'a interrogé.
J'aurais tendance que nous recevons un cautionnement mais je ne trouve pas de confirmation

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 17 mars 2015 :  14:06:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"-selon plusieurs sites de comptabilité, c'est le compte 165 (dépots et cautionnements reçus)"

Je confirme l' utilisation du compte 165, tout comme ribouldingue.




ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 17 mars 2015 :  14:11:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
quelle est la différence entre
1651 dépots
1655 cautionnements
Je n'en sais pas loin de rien.

Encore un souci à prévoir:

On parle de 704/706 et le reste. Dans la discussion que vous avez pointé, j'étais partisan du 704, la loi ayant changé, al location meuiblée est désormais traitée en prestation de service en location courte durée (la votre) et en vente en longue durée (la mienne) donc je mets désormais du 706 mais je pense que vous avez les deux, du 704 et du 706

Attention a ce que on n'attache pas trop d'importance aux charges forfaitaires ou provisions, en déduisant ce que le locataire rembourse. POur le calcul en 2033B ce la ne porte pas a conséquence, mais pour lles calculs de valeurs ajoutées, c'est faux.

Je mets désormais les provisions pour charges en 7097 proche de 706 et les ajustements au locataire en 791
Normalement l’ensemble des dépenses se rpéarti entre 614 refacturable au locataire et le reste non refacturable que je répartis en 616 (assurance immeuble) 628 prestation du syndic 630 s'il y a des taxes non refacturables
Le 614 doit etre Ă©gal au total du 707 et du 791 du locataire.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 17 mars 2015 :  17:04:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"citation:

quelle est la différence entre
1651 dépots
1655 cautionnements

Je n'en sais pas loin de rien."


Comme tous les sous comptes d' avoir les dépôts dans un compte et les cautionnements dans l' autre.

Les nombres de chiffres à prendre en compte dépends souvent du logiciel, certains ne traitent que des comptes à six chiffres, de ce fait beaucoup de comptes se terminent par un, deux ou trois zéros.

Je trouve un peu lourd d' être obligé d' utiliser 6 chiffres.

Dans une comptabilité sur EXCEL j' utilise une astuce, comme les libellés des sous comptes sont libres, je mets un point après le 3e chiffre, pour les comptes de plus de trois chiffres, exemple 401.095,
401.235...
Cela permet un classement comme de l' alphabétique (à partir de la gauche.) J' ai ainsi des balances plus lisibles.

Édité par - JB22 le 17 mars 2015 17:05:23

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 17 mars 2015 :  17:16:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Et comment gérez vous vos clients?

Est-ce que je comprends que vous gérez avec 3 chiffre, 410, mais que ous créez tout de même des sous-comptes 400.001 à 400.999 permettant de gérer 999 comptes clients, vos ventilations annuelles par exemple étant faites sur le seul compte 401?

Je suis en tout cas d'accord pour dire que c'est pslu facile de lire 401.235 que 401235

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 17 mars 2015 :  20:16:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Et comment gérez vous vos clients?"

Pour les clients je prends la racine 410 et je crée des sous- ompte" de 1 à 99 ou 1 à 999 suivant les besoins.
410.01 Ă  410.99 ou 410.001 Ă  410.999

Pour les Fournisseurs:
400.01 Ă  400.99 ou 400.001 Ă  401.999

Pour les regroupements "fournisseurs" ou "clients" avec EXCEL il faut faire une sélection de comptes: par exemple éditer les comptes de 400.001 à 400.999..



fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 17 mars 2015 :  20:47:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'avoue ne pas saisir l'intérêt de la virgule.
En effet, à l'usage, quelle est la différence entre un compte 606112 et 606.112 (Eau par exemple) ?
Si c'est pour la lisibilité, il suffit de formater les cellules pour avoir 606 112.

Je dois louper un truc.
Finalement, comme après quelques premières saisies tout se fait en copier-coller, j'ai décidé de partir avec 6 chiffres (d'où "mon" 606112).
Effectivement, comme le dit JB22, j'ai beaucoup de comptes avec 2 voire 3 zéros sur la droite (626000 frais postaux par exemple) mais j'ai aussi des comptes 661161, 661162 et 661163 pour les intérêts des emprunts des différents immeubles.

Tiens, puisque j'y suis, une fois de plus, je ne partage pas l'avis de mon comptable (enfin ex). mĂŞme si lĂ , c'est moins important.

Il mettait en 661600 tous les frais bancaires (que ce soit agios ou frais de tenue de compte).

Personnellement, je pense qu'il faut plutĂ´t mettre :
-les agios (intérêts liés à un découvert) en 661600 "frai bancaires"
-les frais de tenue de compte en 627800 "Autres frais et commissions sur prestation de services bancaires"

Quelle est votre position ?

Par la suite, le premier va en 294 de la 2033B alors que
le second va en 242

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 17 mars 2015 :  21:00:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Quelle est votre position ?
Que ni l'un ni l'autre ne sont des charges déductibles puisque relatives aux tenues de compte bancaire personnels puisque on est en exploitation personnelle. Donc on fait ce qu'on veut..
Personnellement je les ai pris en compte (l'abonnement a un acces internet rendant les virement gratuits et les comptes consultables de partout) mais je ne me fait guère d'illusion en cas de contrôle;


http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2112-PGP.html pour les agios, ou l'on parle a la fin de l'opération qui s'impose (et que je ne fais pas) la réintégration extracomptable, j'adooore cette expression.

Pour les frais de tenue de compte, je n'ai pas trouvé de référence indiscutable encore.



citation:
Par la suite, le premier va en 294 de la 2033B alors que
le second va en 242
Donc oui, mais vous les réintégrez extracomptablement plus bas...

Édité par - ribouldingue le 17 mars 2015 21:11:02

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 17 mars 2015 :  22:59:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"J'avoue ne pas saisir l'intérêt de la virgule."

J' ai précisé qu'il s' agissait d' une comptabilité sous EXCEL. L'utilisation d' un point permet l' utilisation de compte de différentes longueurs, par exemple 3 chiffres pour les comptes de charges et 6 chiffres pour les comptes clients et fournisseurs, tout en conservant l' ordre des comptes du plan comptable, les comptes sont triés comme des nombres avec décimales.

"Cela permet un classement comme de l' alphabétique (à partir de la gauche.) J' ai ainsi des balances plus lisibles.", pas de comptes avec des zéros inutiles.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 18 mars 2015 :  06:54:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Avec excel, on peut faire des sommations par compte en tenant compte de la date, du numéro de compte, et d'autres critères si on veut en utilisant la fonction SOMME.SI.ENS (liste de la zone ou l'on somme; condition 1 sur le mois; conditions 2 sur l’année; condition 3 sur le numéro du PCG; autre condition par exemple sur l'immeuble si on met un discriminant)

Dans le cas de numéros de 3 à 6 chiffres, je ne lai pas fait mais je pense qu'on peut parfaitement ajouter une fonction ne sélectionnant que les 3 premiers chiffres.
En ce sens, en effet, le point ou la virgule n'a pas vraiment de nécessité technique.


Pour ma part j'utilise cette fonction, la meme dans toutes les cases du tableau final, seuls les valeurs de conditions changent, pour ventiler par numéro PCG et mois de l'année

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 18 mars 2015 :  08:32:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
", comme après quelques premières saisies tout se fait en copier-coller"

Je ne procède pas ainsi, je ne fais que des tris et des sous-totaux, par un clic sur un bouton.

"on peut parfaitement ajouter une fonction ne sélectionnant que les 3 premiers chiffres."

OUI, il existe des fonctions pour extraire un nombre de caractères dans une chaîne, mais pas pratique à utiliser dans une fonction de tri et sélection, et les comptes doivent être établis et totalisés par numéro de compte quelque soit le nombre de caractères.

L' utilisation de la "virgule" dans un nombre me permet des tris dans l' ordre du PCG.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 20 mars 2015 :  08:09:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Fluo, je reviens sur ce fil.

POurquoi vous poser toutes ces questions sur le nombre de digit si votre but est de transférer votre fichier a votre comptable ou CGA, dans votre cas, le plus simple serait que le nombre de digit et l'encodage que vous utilisez soit le même que celui du destinataire, non?
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous