Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 ImpĂ´ts et revenus fonciers ou BIC (meublĂ©s)
 CFE : plafonnement en fonction de la VA
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 21 PostĂ© - 10 dĂ©c. 2015 :  21:48:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je termine par un conseil, qui parait évident à celui qui fait ses demandes de plafonnement depuis plusieurs années, mais qui ne l'est pas dut out pour un débutant.


Mettons que vous envisagiez de faire de la location meublée en trois endroits différents, A, B et C et que vous habitiez vous-même en X.


Le fisc vous laisse le choix de déterminer le lieu de votre établissement principal, qui est logiquement celui de votre plus gros chiffre d'affaire, disons A.
Mais vous pouvez de vous-mĂŞme choisir plutĂ´t B ou C, ou mĂŞme X.

Vous vous dites: Peu importe, je m'en moque.



Attention, votre intérêt est de placer votre établissement principal (le lieu ou vous enverrez votre liasse fiscale, rien d'autre que cela et le calcul du palfonnement de la CFE n'en découle) à l'endroit ou le forfait minimum pour le chiffre d'affaire total de votre entreprise (A+B+C) est le plus faible.


Mettons que votre chiffre d'affaire (L'ensemble de vos recettes) soit de 48 000,00 euros.
Si En A le minimum de Cfe pour 50 000,00 € est de 868,00 €, en B de 727,00 €, en C de 587,00 € et en X de 558,00 € , choisissez donc X


Le calcul des trois CFE est quasiment impossible à faire, mais il y a fort a parier que au total de vos 3 CFE (CFEA+CFEB+CFEC) vous aurez le droit a un plafonnement à 3% assez fort, et vous ramènera près de voire sous toutes ces valeurs forfaitaires.

Autant éviter de payer 868,00 € , et préférer 558,00 €.
En dix ans, vous économisez tout de même 3 100,00 €......

Édité par - ribouldingue le 10 déc. 2015 21:51:20


sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 02 avr. 2016 :  01:56:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je lis ce fil avec grand intérêt.
J'ai une interprétation différente du texte du BOFIP sur la déduction de la dotation aux amortissements.
Ce texte stipule juste : "La déduction des dotations aux amortissements pour dépréciation est autorisée uniquement lorsque les biens corporels auxquels les dotations se rapportent sont donnés en location ou en sous-location pour une durée de plus de six mois ..."
Je fais uniquement des baux de 12 mois, donc de plus de 6 mois. Je donne donc bien mes logements en location pour plus de six mois (contractuellement), indépendamment du fait que s'il arrive que la période de location soit écourtée c'est obligatoirement du fait du locataire.
A contrario en effet les locations saisonnières loués pour moins de 6 mois (3 mois maxi je crois).
Bien entendu cette interprétation n'engage que moi.

Édité par - sgnu le 02 avr. 2016 02:04:45

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 02 avr. 2016 :  06:26:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je pense que j'ai la même lecture. Qu'est-ce qui vous fait penser que je suis d'un avis différent?

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 02 avr. 2016 :  11:16:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il s'agit de votre message n°15.
J'en ai déduit que vous pensiez par exemple que pour un contrat de location signé en septembre 2015, si la personne s'en va fin mai 2015 (cas classique d'une année scolaire d'étudiant), cette période ne compterait pas pour la déduction de la dotation aux amortissements (donc ni 2014 ni 2015), alors que le logement a été donné en location pour un an (durée légale).

Édité par - sgnu le 02 avr. 2016 11:17:59

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 02 avr. 2016 :  12:35:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
En effet sur ce point j'ai comme un petit doute

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 02 avr. 2016 :  13:28:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Regardez pour une interprétation en ma faveur (non pas le contrat, mais la location effective) l'exemple donné au repère 300 du BOFIP cité par Fluo en son post #2

je crains avoir raison.... Je préfèrerais votre interprétation.

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 02 avr. 2016 :  17:07:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonne remarque
En effet il faut donc prendre en compte la durée de location "effective".
Si je reprends l'exemple précédent, si le logement n'est pas loué de juin à août et est loué de septembre à décembre 2015, il aura été "donné en location" 9 mois en 2015, donc plus de 6 mois. Donc j'aurais tendance à penser que la dotation aux amortissements déductible portera sur 9/12, mais pas 0.
D'ailleurs, à y réfléchir, donner en location est juste le fait de louer, donc je ne vois pas pourquoi un loueur saisonnier ne pourrait pas faire cette déduction s'il loue plus de 6 mois par an (toujours au prorata temporis).

Édité par - sgnu le 02 avr. 2016 19:06:57

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 02 avr. 2016 :  19:19:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui, c'est bien la que c'est tres pointu, et j'ai deja ajusté ma compta l'an dernier pour pouvoir tracer mes locataions, car j'ai du fait deux calculs à faie:


1/ Pour le plafonnement de la CFE à la valeur ajoutée, pister ce qui est loué au total, fusse par plusieurs contrats, plsu de six mois.

2/ POur le dégrèvement de la TEOM et de la TF ce qui n'est pas loué au moins trois mois de suite (3 mois calendaires complets) et en dehors de ma volonté.

Ne croyez vous pas que pour la recherche de la simplification, ces ânes la (je pense pricnipalement aux légilsteurs de tous bords) auraient pu unifier les critères?

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 02 avr. 2016 :  22:21:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
En effet, quand on entend que le législateur simplifie les démarches et allège la fiscalité des entreprises

Édité par - sgnu le 02 avr. 2016 22:21:56

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 15 sept. 2016 :  17:31:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je reprends ce fil intéressant qui m'amène un questionnement.

citation:
Initialement posté par ribouldingue
...
L’article de loi cité plus haut ne parle lui que de location de plus de six mois, ne mettant aucune contrainte sur le fait que l'entité qui prend a bail paye ou non la CFE .
...


Je suis en pleine demande de dégrèvement avec ma comptable (pour la première fois).
De son côté, elle a commencé par interpréter que je ne peux déduire la dotation aux amortissements de la VA car je loue à des particuliers et que cette déduction ne concerne que les bailleurs qui louent à des entités asujetties à la CFE.
Je lui ai donc indiqué l'alinéa 320 du BOFIP. Néanmoins je trouve cet alinéa ambigü au regard de la CFE : quelle que soit la situation de x au regard de la CFE, comment peut-on être sûr que celà veut bien dire que x peut être un particulier ?

Le doute est confirmé dans l'explication 14 du formulaire de demande de plafonnement :
citation:

[14] À compléter par les entreprises qui donnent des biens en crédit-bail ou celles qui donnent à un assujetti à la cotisation foncière des entreprises des biens corporels en location pour une durée de plus de six mois ou qui donnent ces mêmes biens en location-gérance : dans ces cas, les entreprises peuvent déduire les dotations aux amortissements linéaires et dégressifs, autres que ceux comptabilisés en amortissements dérogatoires se rapportant aux biens loués.

Là il semble même clair qu'on ne peut déduire la dotation si on loue à un particulier !

Qu'en penser selon vous ?

Édité par - sgnu le 17 sept. 2016 13:29:42

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 17 sept. 2016 :  18:34:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je suis en déplacement, je reprends le sujet dès que je me pose.... C'est très technique et je suis incapable de répondre de mémoire.

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 17 sept. 2016 :  20:56:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci par avance, vous avez raison c'est technique

J'ai fouillé un peu plus de mon côté.
J'ai eu le doute à cause de l'alinéa 110 du BOFIP que vous avez cité (http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2594-PGP.html) :
citation:

La valeur ajoutée retenue est celle produite au cours de la période mentionnée au I de l’article 1586 quinquies du CGI et généralement utilisée pour le calcul de la CVAE.

L'alinéa ne stipule pas explicitement comment calculer la valeur ajoutée dans notre cas.

Par contre l'alinéa 170 le fait (http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2594-PGP.html) :
citation:

Pour les contribuables ne relevant pas du régime d’imposition des micro-entreprises, la valeur ajoutée est celle définie à l’article 1586 sexies du CGI.
Pour plus de précisions sur les modalités de calcul de la valeur ajoutée, il convient de se reporter au régime dont relève l'entreprise redevable de la CVAE :
- régime de droit commun (BOI-CVAE-BASE-20).
...

Donc de ce que je comprends, si le loueur de meublés n'est pas au régime micro, ni redevable de la CVAE, il peut déduire la dotation aux amortissements de la valeur ajoutée (sous réserve de respecter la condition de 6 mois de location).

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 PostĂ© - 17 sept. 2016 :  21:53:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
APrès relecture attentive, a la fois de ce fil et des bofip

1/ Je pense que les bofip sont assez flous, distillants des éléments qui n'existent pas dans la loi (entreprises qui payent ou non la CVAE, la CFE...). Cette notion de 'paye la CFE' n'existe pas, ils viennent de l'inventer.

2/ On déduit la part des dotations relatives aux locations de plus de 6 mois

3/ On déduit une partie des impôts payés.


et j'ajouterais que:

4/ Je crains que les comptables ne soient pas plus compétents que nous pour appliquer ces lois. C'est malheureux .

5/ je crains que les personnels des impots ne soient pas plsu compétents que nous pour faire appliquer la loi. C'est malsain

https://www.legifrance.gouv.fr/affi...000021576734 pour l'articile 1 586 sexies:
citation:
I.-Pour la généralité des entreprises, à l'exception des entreprises visées aux II à VI :

1. Le chiffre d'affaires est Ă©gal Ă  la somme :

-des ventes de produits fabriqués, prestations de services et marchandises ;
-des redevances pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires ;
-des plus-values de cession d'immobilisations corporelles et incorporelles, lorsqu'elles se rapportent à une activité normale et courante ;
-des refacturations de frais inscrites au compte de transfert de charges.

2. Le chiffre d'affaires des titulaires de bénéfices non commerciaux qui n'exercent pas l'option mentionnée à l'article 93 A s'entend du montant hors taxes des honoraires ou recettes encaissés en leur nom, diminué des rétrocessions, ainsi que des gains divers.

3. Le chiffre d'affaires des personnes dont les revenus imposables à l'impôt sur le revenu relèvent de la catégorie des revenus fonciers définie à l'article 14 comprend les recettes brutes hors taxes au sens de l'article 29.

4. La valeur ajoutée est égale à la différence entre :

a) D'une part, le chiffre d'affaires tel qu'il est défini au 1, majoré :

-des autres produits de gestion courante à l'exception, d'une part, de ceux pris en compte dans le chiffre d'affaires et, d'autre part, des quotes-parts de résultat sur opérations faites en commun ;

-de la production immobilisée, à hauteur des seules charges qui ont concouru à sa formation et qui figurent parmi les charges déductibles de la valeur ajoutée ; il n'est pas tenu compte de la production immobilisée, hors part des coproducteurs, afférente à des œuvres audiovisuelles ou cinématographiques inscrites à l'actif du bilan d'une entreprise de production audiovisuelle ou cinématographique, ou d'une entreprise de distribution cinématographique pour le montant correspondant au versement du minimum garanti au profit d'un producteur, à condition que ces œuvres soient susceptibles de bénéficier de l'amortissement fiscal pratiqué sur une durée de douze mois ;

-des subventions d'exploitation ;

-de la variation positive des stocks ;

-des transferts de charges déductibles de la valeur ajoutée, autres que ceux pris en compte dans le chiffre d'affaires ;

-des rentrées sur créances amorties lorsqu'elles se rapportent au résultat d'exploitation ;

b) Et, d'autre part :

-les achats stockés de matières premières et autres approvisionnements, les achats d'études et prestations de services, les achats de matériel, équipements et travaux, les achats non stockés de matières et fournitures, les achats de marchandises et les frais accessoires d'achat ;

-diminués des rabais, remises et ristournes obtenus sur achats ;

-la variation négative des stocks ;

-les services extérieurs diminués des rabais, remises et ristournes obtenus, à l'exception des loyers ou redevances afférents aux biens corporels pris en location ou en sous-location pour une durée de plus de six mois ou en crédit-bail ainsi que les redevances afférentes à ces biens lorsqu'elles résultent d'une convention de location-gérance ; toutefois, lorsque les biens pris en location par le redevable sont donnés en sous-location pour une durée de plus de six mois, les loyers sont retenus à concurrence du produit de cette sous-location ;

-les taxes sur le chiffre d'affaires et assimilées, les contributions indirectes, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2009-599 DC du 29 décembre 2009] ;

-les autres charges de gestion courante, autres que les quotes-parts de résultat sur opérations faites en commun ;

-les dotations aux amortissements pour dépréciation afférentes aux biens corporels donnés en location ou sous-location pour une durée de plus de six mois, donnés en crédit-bail ou faisant l'objet d'un contrat de location-gérance, en proportion de la seule période de location, de sous-location, de crédit-bail ou de location-gérance ;

-les moins-values de cession d'éléments d'immobilisations corporelles et incorporelles, lorsqu'elles se rapportent à une activité normale et courante.



5. La valeur ajoutée des contribuables mentionnés au 2 est constituée par l'excédent du chiffre d'affaires défini au 2 sur les dépenses de même nature que les charges admises en déduction de la valeur ajoutée en application du 4, à l'exception de la taxe sur la valeur ajoutée déductible ou décaissée.

6. La valeur ajoutée des contribuables mentionnés au 3 est égale à l'excédent du chiffre d'affaires défini au 3 diminué des charges de la propriété énumérées à l'article 31, à l'exception des charges énumérées aux c et d du 1° du I du même article 31.

7. La valeur ajoutée définie aux 4,5 et 6 ne peut excéder un pourcentage du chiffre d'affaires mentionné respectivement aux 1,2 et 3 égal à :
80 % pour les contribuables dont le chiffre d'affaires est inférieur ou égal à 7,6 millions d'euros ;
85 % pour les contribuables dont le chiffre d'affaires est supérieur à 7,6 millions d'euros.
Pour l'application du présent 7, la période retenue pour le chiffre d'affaires est la même que celle retenue pour la valeur ajoutée


Édité par - ribouldingue le 17 sept. 2016 21:57:23

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 PostĂ© - 17 sept. 2016 :  22:06:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Nous sommes donc d'accord sur la déductibilité de la dotation aux amortissements, quoique la note 14 du formulaire de plafonnement ne dise pas la même chose
Je me demande ce qu'il se passera s'il faut justifier un jour notre point de vue Ă  l'administration ...

Concernant une partie des impôts payés, vous êtes concerné ? personnellement je ne vois pas.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 PostĂ© - 18 sept. 2016 :  07:01:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Taxe foncière, cfe,... J'ai réussi a les déduire l'an dernier, comme indiqué plus haut, et on m'a simplement demandé d'indiquer quelques impots payés pour quel logement.

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 PostĂ© - 18 sept. 2016 :  11:06:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous avez "réussi", vous voulez dire que le SIE et le service contentieux du DDFIP ont accepté votre réclamation ?
Qu'est-ce qui vous a fait déduire ces impôts ? vous écrivez pourtant dans le post 4 que "On ne déduit donc pas les impots (Taxe foncière, CFE)" et dans le post 7 "Donc pas de recours possible de ce côté pour déduire la CFE ou la taxe foncière" ?
Vous assimilez taxe foncière et CFE à une contribution indirecte ?

Édité par - sgnu le 18 sept. 2016 11:11:26

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 PostĂ© - 18 sept. 2016 :  12:30:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'ai essayé dans ma réclamation et on m'a demande de justifier que ces impots étaient bien relatifs aux immeubels en question. J'ai répondu, et j'ai été accepté.
Que dire de plus (que ma phrase: je crains que le personnel des impĂ´ts...)


En aparté, je ne suis pas parvenu a obtenir une définition claire des impots directs et des impots indirects. Je suis preneur.

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 PostĂ© - 18 sept. 2016 :  13:07:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Une contribution indirecte, ça doit vouloir dire un impôt indirect : https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t_indirect
Ca concernerait alors la TVA, le droit de douane, ...
Je ne vois pas comment la CFE et la taxe foncière peuvent en faire partie, qui sont plutôt des impôt directs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t_direct

Les "taxes sur le chiffre d'affaires et assimilées", je ne vois pas non plus pour la taxe foncière, basée sur la valeur locative d'un bien.
La CFE non plus, car elle est basée sur les biens soumis à la taxe foncière, donc pas le CA.

En tous les cas je remercie fluo et ribouldingue d'avoir lancé et défriché ce sujet, très précieux en ce qui concerne la déductibilité de la dotation aux amortissements dans le calcul de la VA.

Édité par - sgnu le 18 sept. 2016 15:53:04

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 PostĂ© - 19 sept. 2016 :  11:26:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour info, ma comptable vient de m'indiquer ce matin que la déductibilité de la dotation aux amortissement est stipulée dans la revue fiduciaire.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 PostĂ© - 19 sept. 2016 :  14:46:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Elle a du potasser, c'est bien, c'est une comptable que je garderais, vous allez apprendre un peu d'elle et elle va ... apprendre beaucoup de vous.
la revue fiduciaire indique comment faire la part des plus/moins de 6 mois, par hasard?
Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous