Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Compte à utiliser en compta pour fonds travaux
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

jm7513
Nouveau Membre

30 message(s)
Statut: jm7513 est déconnecté

Posté - 05 janv. 2015 :  19:19:00  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Question simple : nous venons de décider de créer un "fonds travaux". Syndic, j'ai ouvert un "livret A" pour stocker les fonds avant exécution de travaux d'ici plusieurs années. Dans ma compta, quel compte "banque" dois-je utiliser pour comptabiliser les fonds déposés sur le "livret A" ? Un 512x ? un autre compte, le 514 par exemple, ou 502 ?
Merci de vos conseils,
JM

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 1 Posté - 05 janv. 2015 :  19:40:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour les fonds placés vous devez utiliser un compte 502...
Pour l' avance travaux vous devez utiliser un compte 1032...

Les intérêts du compte de placement (502) doivent être passés au crédit du compte 716 Produits financiers.

L' A.G. doit décider de l' affectation des intérêts.

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 05 janv. 2015 :  19:44:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
on suppose que vous avez décidé en AG que ces fonds étaient des avances suivant modalité de l'article 18.

Les avances sont à porter :
* aux débit des comptes 450 (copros) au moment des dates d'exigibilités
* au crédit du compte 1032 : "avances travaux au titre de l'article 18, 6ème alinéa" aux mêmes dates

puis au fur et à mesure des paiements :
* aux crédits des comptes 450 (copros)
* au débit du 502 (si vous les mettez directement sur le livret A)

jm7513
Nouveau Membre

30 message(s)
Statut: jm7513 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 05 janv. 2015 :  20:51:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci !
Rambouillet, c'est exacement cela. Pour la compta, je passe d'abord par le 512, pus du 512 au 502, donc, car je ne peux pas placer les paiements directement sur le livret A.
JB22, merci de m'avoir répondu d'avance à la question des futurs intérêts, ce sera pour 2016 (le fonds travaux vient tout juste de démarrer).

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 05 janv. 2015 :  20:59:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pourquoi ne pouvez vous pas placer directement sur le livret A ? il me semble que celui ci accepte les chèques de tiers, non ?...

jm7513
Nouveau Membre

30 message(s)
Statut: jm7513 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 07 janv. 2015 :  08:37:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rebonjour,
Question complémentaire : l'un des coprorpiétairs a un solde créditeur et souhaite que la provision pour le fonds travaux soit "prélevée sur son solde créditeur".
Après avoir passé l'appel de provision au débit du 450xx et crédit du 1032, suffit-il ensuite de passer une écriture du montant appelé au crédit du 512 et débit du 502 ?
Merci !
JM

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 07 janv. 2015 :  09:11:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Question complémentaire : l'un des copropriétaires a un solde créditeur et souhaite que la provision pour le fonds travaux soit "prélevée sur son solde créditeur"."

De Rambouillet:
"aux débit des comptes 450 (copros) au moment des dates d'exigibilités"

Ce débit viendra en déduction de son crédit. Si son crédit est supérieur au débit, il restera créditeur, si non il paiera la différence et son compte sera soldé.

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 07 janv. 2015 :  14:03:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
les opérations de débit sur les comptes copros ce font au fur et à mesure du temps.

Donc si je comprends, votre copro est déjà en solde créditeur avant l'avis à payer le fonds travaux ; dans ce cas l'avis à payer le fonds travaux est à rajouter à la suite de ce compte créditeur, comme décrit ci dessus (débit compte 450, crédit 1032).

Trois cas se présentent :
* le nouveau solde copro est égal à 0, le copro n'a rien à payer
* le nouveau solde copro est débiteur, le copro paie ce solde que vous mettrez au crédit du compte 450 et au débit du compte 502
* le nouveau solde copro est encore créditeur, le copro ne paie rien, et on attend le prochain avis à payer, et ainsi de suite...

jm7513
Nouveau Membre

30 message(s)
Statut: jm7513 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 07 janv. 2015 :  14:18:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui Rambouillet, c'est bien le cas N°3 qui est le notre.
Donc, après l'écriture d'appel de provision pour le fonds travaux, je me contente de faire passer le montant appelé pour ce copro du compte courant (crédit 512) vers le Livret A (débit 502), exact ?
Merci,
JM

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 07 janv. 2015 :  16:25:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous ne mettez pas les chèques en direct sur le livret A ???? et que vous vous évertuez à passer par le compte chèque au préalable et faire des virements ensuite ? certes, vous le pouvez, mais vous vous compliquer la chose.

donc, si compliquer "la chose", ne vous cause pas de souci, le passage du compte se fait bien d'un crédit au 512 par un débit au 502. N'oubliez pas que les intérêts de ce compte 502 sont capitalisés sur le même compte.

jm7513
Nouveau Membre

30 message(s)
Statut: jm7513 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 07 janv. 2015 :  19:11:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
... C'est que notre Livret A vient d'être ouvert en même temps que nous venons de prendre la décision de démarrer un fonds travaux.
Le solde créditeur du copropriétaire résulte de sommes précédemment déposées sur le seul compte courant dont le syndicat disposait jusque-là. Donc, comme ce copropriétaire ne fait pas de nouveau paiement du fait de son solde créditeur (supérieur au montant appelé), je dois bien passer le montant du compte courant vers le livret A... D'où ma question !
Merci en tout cas, j'ai bien compris le mécanisme.
JM
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous