Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 DPE pour les logements chauffés au GAZ
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

comprendre.j
Contributeur débutant

France
92 message(s)
Statut: comprendre.j est déconnecté

Posté - 23 déc. 2014 :  22:05:50  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Sur les formulaires DPE complétés d’appartements chauffés au gaz collectivement ou individuellement on retrouve la même valeur respectivement dans la colonne « consommations en énergie primaire » que dans la colonne en « énergies finales » ?
Merci.
Cordialement
Signature de comprendre.j 
Cordialement

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

 1 Posté - 23 déc. 2014 :  22:34:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Quand on brule du gaz dans une chaudière on converti directement l'énergie primaire en énergie finale, avec un rapport de 1:1.
Au contraire pour l'électricité on a une énergie primaire qui actionne une turbine puis un générateur, avec des pertes à chaque fois, plus les pertes pendant le transport (ce qui n'est pas le cas du gaz...heureusement) on arrive chez l'utilisateur avec un rapport de 1:2,5 (2,5kw produit pour 1kw utilisable)

comprendre.j
Contributeur débutant

France
92 message(s)
Statut: comprendre.j est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 24 déc. 2014 :  08:09:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour et merci,
Mais là je découvre donc qu'il n'est pas classique comme raisonnement.
Le gaz de Russie qui nous vient par pipeline est mu de quelle façon?
Le gaz qui vient en tanker géant est donc poussé avec des voiles à vent,
Et tous ses matériels non rien coûtés en énergie nécessaire au déplacement et à leur production!
Mais de plus, ces investissements qui ne servent qu'à celà, sont consommateur d'entretien préventif. Donc d'énergie productrice de consommation qui affecte tout de même le "rendement" qui les financent, si ce n'est les consommateurs.
Cordialement, mais toujours aussi perplexe!
Signature de comprendre.j 
Cordialement

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 24 déc. 2014 :  08:51:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Un DPE contrairement à ce qu'on pense n'a rien de très logique et il est assez orienté politique a mon avis:


Pour le même logement, et la même consommation en KwH, selon que l'énergie utilisée est de l'électricité ou du gaz, votre logement passe d'une catégorie D à une catégorie C ou même B

D'un point de vue logement locatif, le gaz induit 1/ Un entretien annuel de chaudière autour de 120 euros qui n'est pas pris en compte dans le DPE, un abonnement supplémentaire qui est lui soit-disant pris en compte. 3/ un amortissement de l'investissement par le bailleur qui est loin d'etre négligeable.

N'oubliez pas en outre que le DPE est supposé calculer les consommations de chauffage dans des conditions quasi-idylliques que seuls des hommes politiques peuvent imaginer (j'exagère un peu mais pas tant que ca): 19 C partout sauf dans les chambres ou il y a 16C, la température passe a 16 C partotu pendant les heures de travail (donc le DPE ne convient pas aux chomeurs ni aux RSA qui passent leur journée à la maison) et le calcul peut avoir été fait il y a deja dix ans avec donc des prix de l'énergie et des abonnements d'il y a douze ans.

comprendre.j
Contributeur débutant

France
92 message(s)
Statut: comprendre.j est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 24 déc. 2014 :  22:42:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nous sommes donc d'accord qu'il y a de l'arbitraire. Il a été même constaté bien souvent une fourchette de résultats bien farfelu.
Surtout que pour un même bien examiné par plusieurs inspecteurs, peu ont abouti dans une fourchette serré reproduite.
Le plus irréel, étant dans la fourchette basse, un bon classement, sont ceux qui ont un intérêt commercial à la vente.
Je vous en dirai donc plus dans quelques années, lorsque le retour d'expérience sera là pour un bien acquis par une relation,
auprès d'un promoteur BBC: 58 kWh/m2/an!
Il faudra donc voir comment la garantie promoteur pourra être mise en jeu, si les résultats attendus ne sont pas ceux espérés.
Les périodes à venir étant plus chaudes que ce qui est mis en base calcul pour chacune des régions, les hivers étant comme des printemps, comment faire un constat exact.
Signature de comprendre.j 
Cordialement

comprendre.j
Contributeur débutant

France
92 message(s)
Statut: comprendre.j est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 29 déc. 2014 :  21:35:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
Merci de m'indiquer comment faire pour joindre si possible un fichier ou photo
Signature de comprendre.j 
Cordialement

Sunbird
Pilier de forums

4881 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 30 déc. 2014 :  11:07:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je pense que le problème du DPE vient du manque de formation des intervenants, et également des logiciels.

Dernièrement un diagnostiqueur indiquait dans un appartement qu' il fallait remplacer le ballon EC par un thermodynamique...
Vous lui poser la question c'est quoi un thermodynamique? Je ne sais pas c'est le logiciel qui indique.
Un thermodynamique c'est une PAC, si vous le mettez dans l'appartement il va récupérer la chaleur de l'appartement pour chauffer l'eau, donc comme l'appartement est chauffé en électrique, vous n'avez aucun intérêt à mettre ce type de ballon... Ah bon

Il aurait suffit de faire 3 classements sur les biens, et cela aurait suffit. En appelant EDF/GDF en quelques minutes ils sont capables de vous évaluer la consommation de l'appartement ou maison. A mon avis 3 classes qui reprendraient ABC/CDE/EFG suffiraient largement. Heureusement que les personnes qui ont décidé du DPE n'ont pas été jusqu"'à Z.


comprendre.j
Contributeur débutant

France
92 message(s)
Statut: comprendre.j est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 30 déc. 2014 :  12:54:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour, je ne sais donc tjrs pas joindre un fichier!
Je m'engage sur celui-ci, il est de première utilité technique pour les novices comme moi. Dommage que l'on ne puisse pas partager.
Signature de comprendre.j 
Cordialement
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous