Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Cohébergement et fiscalité
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Anelle
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: Anelle est déconnecté

Posté - 20 nov. 2014 :  15:24:32  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Je possède une maisonnette dans laquelle je propose du cohébergement aux personnes de passage, souvent des étudiants ou commerciaux. Le chambre que je loue n'est louée que quelques nuits dans l'année, au total il y a moins de 40 nuitées. Je ne sais pas si les revenus doivent être déclaré, si oui comment m'y prendre.



ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 20 nov. 2014 :  15:36:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
je propose du cohébergement aux personnes de passage, souvent des étudiants ou commerciaux
Le mot cohébergement fait tilt, c'est un joli habillage marketing pour dire que vous proposez à la location payante une chambre

A ce titre elle est soumise aux lois concernant la location meublée si vous ne faite que au maximum 2 des 4 prestations prévues par le fisc et fiscalement du fisc sans TVA

Elle est de nature parahotelière avec TVA si vous en fournissez au moins 3

Vous ne précisez pas si:
La chambre est dans votre résidence principale
Si vous avez un agrément gente gite rural,...

(Acceuil personnalisé / petit dejeuner / nettoyage entretien / fourniture des draps, serviettes....)

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 20 nov. 2014 :  15:39:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
http://vosdroits.service-public.fr/.../F1991.xhtml
Loyers exonérés pour les petites locations meublées
Pièces louées constituant la résidence principale du locataire

Vous êtes exonéré d'impôt sur le revenu si les 3 conditions suivantes sont remplies :

vous louez en meublé une ou plusieurs pièces de votre habitation principale,

ces pièces louées constituent pour le locataire sa résidence principale,

le loyer est fixé dans des limites raisonnables (la notion de loyer raisonnable est fixé chaque année par l'administration fiscale).

Pièces louées à des personnes n'y élisant pas domicile

Vous bénéficiez d'une exonération d'impôt sur le revenu si vous louez de façon habituelle une partie de votre habitation principale à des personnes n'y élisant pas domicile lorsque le produit de ces locations ne dépasse pas 760 € par an.

Anelle
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: Anelle est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 20 nov. 2014 :  16:11:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour votre réponse rapide et précise. Je suis propriétaire de mon logement, je ne suis qu'un particulier mon but n'est pas d'en vivre.
Pratiquant aussi le covoiturage où la je ne déclare rien, je me pose beaucoup de questions.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 20 nov. 2014 :  16:18:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce n'est pas propriétaire qui est la question

La question est: La chambre fait-elle aprtie de votre résidence principale.?
Si oui, en ne dépassant pas 760 eros par ans, vous êtes exonéré

Si la chambre est ailleurs, alors taxable des le premier euro.

Anelle
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: Anelle est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 20 nov. 2014 :  17:37:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il s'agit bien de ma résidence principale, je dépasse ce montant, si j'ai bien compris je dois indiquer le montant sur ma feuille d'impôts dans la rubrique BIC.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 20 nov. 2014 :  17:47:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pas simplement.

1/ Il faut déclarer votre exploitation, en remplissant une POi et en l'envoyant au greffe du tribunal de commerce, c'est gratuit.
Cela n'entraine pas de paiement de cotisations sociales, pas de criante de ce coté la sauf a offrir des prestations parahotelières

2/ utiliser le numéro SIRET qu'on vous octroie pour remplir la bonne case dans la rubrique revenus BIC non pros sans CGA

3/ Apres avoir choisi la déclaration micro (une seule case, et vous êtes imposé sur 30% de vos recettes sans rien déduire)
OU
la déclaration au réel, et tenir une comptabilité, supersimplifiée dans votre cas
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous