Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Convocation d'AG pour une personne décédée
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

ina
Contributeur senior

524 message(s)
Statut: ina est déconnecté

Posté - 29 août 2014 :  17:32:25  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Que fait-on de la convocation d'AG quand la copropriétaire est décédée et que le notaire n'a pas indiqué au syndic qu'il s'occupait de la succession.


Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

 1 Posté - 29 août 2014 :  19:02:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ben il me semble que si aucun notaire n'a écrit au syndic qu'il s'occupait de ce lot,il n'est pas "officiellement" informé de de décès, (ou alors par qui?), donc il fait comme s'il n'avait pas eu lieu et envoie la convoc à l'adresse qu'il a...
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 29 août 2014 19:03:35

nefer
Modérateur

14553 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 29 août 2014 :  19:10:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le syndic ne peut modifier les coordonnées d'un copropriétaire que lorsqu'il reçoit une notification

dans ce cas le nom sera: succession X chez Maitre Y

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 30 août 2014 :  07:30:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je confirme que si le notaire n'a pas pris contact avec le syndic, le courrier doit toujours être envoyé à l'adresse du décédé.

normalement quelqu'un devrait avoir en charge, via le notaire, pour recueillir le courrier ou au mois quelqu'un devrait vider la boite et récupérer l'avis de passage et le donner au notaire.

nefer
Modérateur

14553 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 30 août 2014 :  07:46:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

je confirme que si le notaire n'a pas pris contact avec le syndic, le courrier doit toujours être envoyé à l'adresse du décédé.

normalement quelqu'un devrait avoir en charge, via le notaire, pour recueillir le courrier ou au mois quelqu'un devrait vider la boite et récupérer l'avis de passage et le donner au notaire.


il n'y a pas obligatoirement de boite aux lettres

le propriétaire des murs n'habite pas obligatoirement à l'immeuble


et il appartient aux éventuels héritiers de choisir un notaire.....certains "oublient" de contacter un notaire

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 30 août 2014 :  08:10:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
il n'y a pas obligatoirement de boite aux lettres

le propriétaire des murs n'habite pas obligatoirement à l'immeuble

c'est vrai nefer, je ne sais pas s'il y a une BAL au ciel chez Saint-Pierre et je ne sais pas si le propriétaire est au ciel d'ailleurs...., mais on peut supposer que cette personne recevait jusqu'à présent son courrier dans une BAL, où qu'elle soit... et qu'un éventuel héritier vide depuis.

De toute façon, tant qu'un notaire ne dit pas au syndic que c'est lui qui s'occupe de la succession, le syndic est condamné d'envoyer les courriers à la dernière adresse connue... il ne peut pas mettre son courrier aux bons soins d'un notaire qu'il n'est pas sensé connaitre.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 30 août 2014 :  09:30:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, Rambouillet ne parle absolument pas d'une BAL dans l’immeuble en question.

ina
Contributeur senior

524 message(s)
Statut: ina est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 30 août 2014 :  12:38:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La personne décédée n'habitait pas seule dans son appartement. Elle hébergeait son petit-fils (mineur), une soeur et...
Elle a des enfants adultes vivants qui ne se préoccupent apparemment pas de la succession, pourtant ils sont avertis des démarches à faire après un décès. Sans doute ne sont-ils pas pressés.
À la dernière AG (en juin), c'est une voisine qui avait les pouvoirs, la copropriétaire étant déjà décédée. Le facteur ne vérifie pas l'identité pour les LRAR remise à domicile.
Pour la prochaine AG d'octobre, le CS assure des permanences pour la une remise des convocations avec vérification de pièce d'identité, mais les copropriétaires qui ne retirent pas leur convocation la reçoivent par courrier. Donc la même chose peut se produire à la prochaine AG.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 30 août 2014 :  12:47:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ina : "c'est une voisine qui avait les pouvoirs, la copropriétaire étant déjà décédée."

Comment une personne décédée pourrait signer un pouvoir ??? sauf en Corse, naturellement.

Ce pouvoir a été signé par une personne n'ayant aucun droit de la faire.

Le président de séance étant peut-être au courant ne pouvait pas acepter un pouvoir signé par un mort.

C'est aussi au syndic ET NON au CS d'envoyer ou de remettre en main propre les convocations. !!!

ina
Contributeur senior

524 message(s)
Statut: ina est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 30 août 2014 :  13:08:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est le syndic qui envoie les convocations.
Pour faire un travail correct il faudrait un avis de décès.
Je suis certaine du décès de cette personne car je suis allée à ses obsèques mais ce n'est pas une preuve légale.
Bonne idée pour le président de séance de réfuter la signature du pouvoir. Mais des témoignages ne sont pas une preuve.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 30 août 2014 :  13:12:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ina: que le syndic n'a pas eu l'information de ce décès par le noptaire est une chose, mais l'enterrement de cette personne prouve qu'elle ne pouvait plus signer de pouvoir.

Qulle est la signature sur ce pouvoir ??

ina
Contributeur senior

524 message(s)
Statut: ina est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 30 août 2014 :  13:43:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
À l'AG de juin, une des personnes Mme A (personnel du syndic) qui faisait émarger une partie des copropriétaires (au nombre de 500), a remarqué ce fait une fois établi. Je ne connais pas exactement qui a signé.Le syndic ne tient pas une registre des signatures authentiques des copropriétaires.
Mme A me connaissant car je la rencontre trimestriellement au sujet des impayés (je suis membre de cette commission) est venue me trouver dans la salle pour me parler de ce problème que je ne savais pas résoudre dans l'instant et nous n'avons pas eu la présence d'esprit d'en parler immédiatement au syndic.
Pour ce cas précis, le président de séance sera averti si cela se reproduit, j'y veillerai. Néanmoins il ne pourrait être tenu pour responsable d'une fausse signature qu'il ignorerait.





philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 30 août 2014 :  14:13:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ina: le rpésident de séance devait être averti de ce décès et de ce pouvoir signé post-mortem !!! Le syndic-secrétaire de séance averti devait lui faire part de ce problème de pouvoir signé par un copropriétaire déjà enterré.




rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 30 août 2014 :  14:31:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est quand même "fort de café" que l'on sache une personne décédée et qu'elle eut quand même l'autorisation de Saint Pierre pour descendre signer son pouvoir. C'est la première fois que je vois un pouvoir de l'au delà...

plus sérieusement, il ne faudrait pas que cela se reproduise...

nefer
Modérateur

14553 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 30 août 2014 :  14:54:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il suffit que le président de séance vérifie les émargements et les pouvoirs et qu'en cas de signature soulève la nullité du pouvoir si il n'émane pas d'un notaire!

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 30 août 2014 :  19:44:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

c'est quand même "fort de café" que l'on sache une personne décédée et qu'elle eut quand même l'autorisation de Saint Pierre pour descendre signer son pouvoir. C'est la première fois que je vois un pouvoir de l'au delà...
]Rambouillet, mais enfin...

Quand quelqu'un est motivé à ce point on en fait un conseiller syndical. En plus il a les voix du ciel

citation:
plus sérieusement, il ne faudrait pas que cela se reproduise...
On peut interdire les décès a l'article 26, et publier aux hypothèques

Édité par - ribouldingue le 30 août 2014 19:45:31

ina
Contributeur senior

524 message(s)
Statut: ina est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 30 août 2014 :  21:35:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est justement pour que cela ne se reproduise plus que j'ai abordé le sujet sur ce forum.

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 31 août 2014 :  07:52:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous avez bien fait ina, cela prouve que cela existe... malheureusement.

et permet d'attirer l'attention d'autres UI sur ce point.

merci

majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 31 août 2014 :  16:38:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
1/ le copropriétaire est incontestablement décédé

2/ le syndic n'en a pas été averti OFFICIELLEMENT

==> il convoque le disparu

===> QUELQU'UN se présente en AG avec un pouvoir au nom du disparu

De deux choses l'une:

Personne ne s'avise de savoir qui représente le lot;
ou
Un copropriétaire attentif à l'émargement observe que QUELQU'UN se prévaut d'un mandat du disparu...

De deux choses l'une :

PERSONNE ne dit rien;
ou
Il est alors porté à la connaissance du syndic que le disparu n'a pas pu matériellement signé le mandat;

Dans le 2d cas, une explication a lieu et le syndic décide sagement de ne pas admettre le mandat suspect par mention sur la feuille de présence MAIS il devra adresser un courrier RAR à l'adresse du disparu en étant attentif à la suite pour obtenir l'information fiable.


Pour l'anecdote, j'ai vécu la situation récemment, connaissant le disparu et sa disparition.

Dans cette copro inénarrable, j'ai vu arriver à la dernière minute le futur président de séance, grand maître des PV bidouillés et arrangements:
"moi je pense que..." ,
"je fais confiance au logiciel",
"on ne va perdre du temps à discuter" (sa phrase préférée)
etc...

Faisant observer que la disparition étant connue, le mandat était suspect, soulevant ainsi l'ire du syndic et du futur président qui maintenaient mordicus que cela n'avait pas d'importance, PUISQUE l'un des fils du disparu était notoirement leur copain ...

Epilogue: le PV est arrivé en portant le disparu dans les absents...

...la feuille de présence dument communiquée à ma demande faisant apparaître que SANS RIEN EN DIRE à l'assemblée, le syndic avait barré la représentation...








ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 31 août 2014 :  17:01:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Dans le 2d cas, une explication a lieu et le syndic décide sagement de ne pas admettre le mandat suspect par mention sur la feuille de présence
Attention, ce n'est pas le rôle du syndic qui n'est que secrétaire pendant la séance, c'est le rôle du président de séance.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 31 août 2014 :  17:06:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Epilogue: le PV est arrivé en portant le disparu dans les absents...

...la feuille de présence dument communiquée à ma demande faisant apparaître que SANS RIEN EN DIRE à l'assemblée, le syndic avait barré la représentation...
La ça se nomme faire des bidouillage, et ca peut relever du faux.

Il suffit que le secrétaire et les assesseurs portent un minimum d'attention, ainsi que le président du conseil syndical.

Il y a aussi un autre point, comment peut-on nommer un tel président de séance? Une copro n'a en général que ce qu’elle mérite....
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous