Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriĂ©taires
 Fonctionnement conseil syndical
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 4 

GBLG
Contributeur actif

113 message(s)
Statut: GBLG est déconnecté

PostĂ© - 14 aoĂ»t 2014 :  09:37:26  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Est-ce que dans une petite copropriété on peut constituer un conseil syndical avec deux membres et si oui, comment sont prises les décisions du conseil pour respecter une certaine collégialité ?

darksnake89
Contributeur actif



226 message(s)
Statut: darksnake89 est déconnecté

 1 PostĂ© - 14 aoĂ»t 2014 :  09:42:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il faut voir ce que dit votre règlement de copro pour le nombre minima de conseillers syndicaux. Pour ma part le mien indique minimum 3 sans indiquer de maximum.
Le problème en étant 2 c'est que vous etes obligé d'avoir l'unanimité car vous ne pourrez pas dégager de majorité si l'un des deux est contre. Et là rien ne sert de mettre la voix prépondérante du président, car cela voudrait dire que toutes ses propositions seraient obligatoirement approuvées.
selon moi 3 devrait etre le minima

rambouillet
Pilier de forums

18154 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 14 aoĂ»t 2014 :  10:40:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
le RdC devrait indiquer le nombre mini ; s'il n'y a rien d'inscrit, c'est à l'AG de désigner le nombre qu'elle veut avec de préférence un nombre impair ; tout en sachant que cei est valable si tout le monde participe aux décisions.

sinon, le RFCS que vous devrez mettre en place, et voté par une AG, indiquera les modalités de prise de décisions....

GBLG
Contributeur actif

113 message(s)
Statut: GBLG est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 14 aoĂ»t 2014 :  11:43:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si un conseil syndical peut être constituer de deux membres, quelles sont les modalités de prise de décisions qui doivent être indiquées dans un RFCS pour qu'il puisse fonctionner normalement ? si les deux membres ne sont pas d'accord ? si un membre est absent ?

darksnake89
Contributeur actif



226 message(s)
Statut: darksnake89 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 14 aoĂ»t 2014 :  12:01:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
selon moi un CS de 2 personne ne peut fonctionner correctement. Si l'un des deux est en désaccord on ne peut pas mettre en place de cause de prépondérance de la voix du président car cela impliquerait qu'il n'a finalement pas besoin de la seconde voix puisque sa résolution sera de toute façon adoptée !
Un CS, pour un fonctionnement équitable, doit être constitué d'au minimum 3 membres, sinon cela ne veut rien dire...
Quelle est la taille de votre copro ? combien de lots ?

rambouillet
Pilier de forums

18154 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 14 aoĂ»t 2014 :  12:58:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Si un conseil syndical peut être constituer de deux membres, quelles sont les modalités de prise de décisions qui doivent être indiquées dans un RFCS pour qu'il puisse fonctionner normalement ? si les deux membres ne sont pas d'accord ? si un membre est absent ?

il n'y a pas de règles légales, vous fixez celles que vous voulez sous réserve que l'AG vote ce RFCS....

un conseil syndical à deux suppose que vous décidez à chaque fois à l'unanimité... mais en fait un CS n'a pas grand chose à décider, si ce n'est donner un avis au syndic ou à l'AG. Dans ce cas, le CS peut émettre un avis partagé ....
certes un CS Ă  nombre impair est mieux, mais s'il en manque un, on est en nombre pair...

Dans le RFCS, on peut aussi dire que les avis peuvent ĂŞtre Ă©mis par messagerie Ă©lectronique, pour les absents...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 14 aoĂ»t 2014 :  13:33:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bof
Un conseil syndical a trois dont un conseiller s'abstient est dans la même situation: aucune décision possible sauf si les deux sont d'accord.

Édité par - ribouldingue le 14 août 2014 13:50:29

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 14 aoĂ»t 2014 :  14:31:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
GBLG : il faut aussi que plus de deux copros, ET un nombre impair de copros - car pour 4.6.8.10 copros la question d'une majorité se pose égalemejnt - proposent leur candidature lors de l'AG !!

Dans une petite copropriété, 2 membres peuvent suffire. ET n'oubliez pas que le CS n'a pas pouvoir de décision; il n'émet que des avis, et chacun des membres est libre de son choix.

C'est à l'AG de débattre, au CS de donner son avis, et en final seule l'AG décide.

ETASPAK
Contributeur senior

659 message(s)
Statut: ETASPAK est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 14 aoĂ»t 2014 :  16:25:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

En dehors du fait qu’un conseil syndical avec deux membres, ce n’est certainement pas la panacée pour prendre des décisions collégiales.

Le plus important, c’est d’élire obligatoirement un président du conseil syndical, peut importe lequel des deux membres est élu.

Il s’agit uniquement des prérogatives du président du conseil syndical une fois élu.

Voyez ce que précise ce lien :

Des conseils syndicaux sans président ?

Quelles sont les prérogatives du président du conseil syndical une fois élu ?

http://arccorse.pagesperso-orange.f...resident.pdf

Signature de ETASPAK 
Syndic Bénévole

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 14 aoĂ»t 2014 :  16:50:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
L'élection du président du conseil syndical EST une obligation.

ETASPAK
Contributeur senior

659 message(s)
Statut: ETASPAK est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 14 aoĂ»t 2014 :  17:25:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

C’est bien ce que je dis, il y a l’intérêt personnel, simples copropriétaires.

Et l’intérêt général, copropriétaires membres du conseil syndical.

Représenté par son président du conseil syndical .

Signature de ETASPAK 
Syndic Bénévole

Édité par - ETASPAK le 14 août 2014 17:26:51

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 14 aoĂ»t 2014 :  22:21:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Quelle est la définition juridique de "collège" ? (j'entends le terme "collège" comme étant part intrinsèque de ce qu'est un conseil syndical de copropriété)

Il me semble évident que ce collège doit être constitué de plusieurs personnes physiques.
2, me paraissant très court...

rambouillet
Pilier de forums

18154 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 15 aoĂ»t 2014 :  08:54:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
stephane, pourquoi parlez vous de collège ? les termes de la loi sont "conseil syndical" et fixent ses missions ; le règlement de copropriété peut en fixer le nombre de conseillers.

n'allons pas chercher d'autres définitions...

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 15 aoĂ»t 2014 :  10:25:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
stéphane : le conseil syndical est un collège; les décisions sont collégiles, c'est à dire que chaque membre peut s'exprimer comme il l'entend, et que les résultat des avis exprimés doivent figurer au CR.

Le président du CS est un " Gentil Organisateur".

Stéphane : Un CS à deux , c'est beaucoup beaucoup mieux que pas de CS du tout ET personne ne peut obliger un copro. à être membre de ce CS.

Nous ne connaissons pas le nombre de copropriétaires.

pepa
Contributeur senior

776 message(s)
Statut: pepa est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 15 aoĂ»t 2014 :  12:09:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ETASPAK
En dehors du fait qu’un conseil syndical avec deux membres, ce n’est certainement pas la panacée pour prendre des décisions collégiales.
Le plus important, c’est d’élire obligatoirement un président du conseil syndical, peut importe lequel des deux membres est élu.
Il s’agit uniquement des prérogatives du président du conseil syndical une fois élu.
Voyez ce que précise ce lien :
Des conseils syndicaux sans président ?
Quelles sont les prérogatives du président du conseil syndical une fois élu ?
http://arccorse.pagesperso-orange.f...resident.pdf

citation:
Initialement posté par philippe388

L'élection du président du conseil syndical EST une obligation.


A la dernière AG de Juin, toute une série d'irrégularités + 1 faute grave (voir mes posts si intéressés)
http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=18136
Parmi les irrégularités nombreuses mais qui, une à une, malheureusement
ne sont pas suffisantes pour annuler une AG figure (et ce n'est vraiment pas la plus grave) la non élection pendant une année entière d'un Président du Conseil par ses membres. Je l'ai fait remarquer lors de l'AG mais on m'a dit que c'était un peu tard pour le souligner. On ne se sent même pas gêné de marquer dans une résolution, lecture du rapport syndical, alors qu'il n'y en a pas eu, et qu'il n'y a pas eu de lecture du tout, ni explication même brevissime.

L'avocat me répond que ce n'est pas une cause d'annulation.
Pourtant pas de contrat, et autres anomalies.
Il me dit qu'on peut juste attaquer une résolution pour non respect du vote, etc... Comme quoi ce n'est pas simple.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 15 aoĂ»t 2014 :  13:16:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si les copropriétaires ne se prennent pas en charge, le syndic va au plus court, et il a du utiliser son PV tout pret pour faire la diffusion. Il n'y a pas de gravité a avoir laissé trainer compte rendu du conseil syndical, et si faute il y a elle est a mettre au crédit du président de séance, pas au syndic.

Encore une fois, y'a plus grave.

de plus êtes vous conscient qu'attaquer un syndicat ou un président de séance bénévole pour ce genre de fait, c'est faire payer aux copropriétaires ou a un particulier de l'ordre de 2500 a 3000 euros.
Est-ce nécessaire?

citation:
Parmi les irrégularités nombreuses mais qui, une à une, malheureusement
ne sont pas suffisantes pour annuler une AG figure (et ce n'est vraiment pas la plus grave) la non élection pendant une année entière d'un Président du Conseil par ses membres.
c'est une faute du conseil sydnical dans son ensemble, cela n'a rien a voir ni avec le syndic ni avec l'AG.

Il suffit de voter pour un autre conseil syndical voire de vous présenter.

Édité par - ribouldingue le 15 août 2014 14:05:25

pepa
Contributeur senior

776 message(s)
Statut: pepa est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 15 aoĂ»t 2014 :  14:06:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

ribouldingue, encore une fois vous ne semblez pas déployer beaucoup de compréhension à mon égard et surtout à ce que je dis :

J'indiquais cela juste pour info. Je sais bien qu'on ne vas pas attaquer rien que pour cela, même si à côté de cela il y a plein d'autres choses.
J'étais présidente de séance et tout ce que j'ai mis comme réserve pour plein d'autres anomalies n'a pas été pris en compte.

Quoi qu'il en soit, c'Ă©tait Ă  titre informatif, un point c'est tout.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 15 aoĂ»t 2014 :  14:46:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je ne vois pas ou est le problème de 'compréhension a votre égard', puisque je vous indique que ce que vous reprochez au syndic est une faute du président de séance, et l'autre une faute du conseil syndical.

Dites moi ou je vous mets en cause?
C'est un peu pénible de tout prendre pour soi-même, et de prétendre donner des infos et ne pas accepter d'en recevoir.

citation:
J'indiquais cela juste pour info.
Soyez honnête: Vous voulez allez au tribunal et vous avez consulté un avocat, ce n'est quand même pas anodin et certainement pas 'juste une info'....

pepa
Contributeur senior

776 message(s)
Statut: pepa est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 15 aoĂ»t 2014 :  15:43:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il n'y a pas d'être honnête ou pas, je n'ai rien à cacher, oui bien sûr que je consulte un avocat et pour des raisons plus graves.

Simplement, à la dernière AG il y avait tellement d'anomalies et de fautes graves, que j'ai résumé toutes les anomalies car je voulais examiner la possibilité de mettre en cause la responsabilité du syndic.

Or, pour chaque anomalie, il répond que ce n'est pas suffisant, ce que je sais.
Mais quand c'est trop, c'est trop.
Il en ressort qu'on peut l'attaquer pour la faute grave mais qui n'annulerait pas toute l'AG et simplement la résolution impactée.

Sur ce post je donnais l'info concernant le conseil syndical, point.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 15 aoĂ»t 2014 :  18:33:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il en ressort qu'on peut l'attaquer pour la faute grave <== Vous ne pouvez pas attaquer le syndic pour les deux fautes que vous avez indiqués, l'une du président de séance, l'autre du conseil syndical.

Sur ce fil on donne des infos. Je tire de votre post le fait qu'on ne peut pas attaquer le syndic, le votre, pour les deux fautes commises par d'autres et que pourtant tel qu'exprimé vous lui reprochez, point à la ligne.

En outre je ne vois pas en quoi cela se rattache au post en cours.

Pour que quelqu'un qui lise ce post comprenne ce que vous dites, il faut en outre rappeler que ATTAQUER le SYNDIC en COURS d'EXERCICE IMPLIQUE que le syndicat le remplace...

Merci de ne pas tout mélanger


Maintenant je n'avais pas fait le rapprochement avec vos autres posts, preuve que je ne vous ai pas particulièrement dans ma ligne de mire contrairement à ce que vous pensez, mais il est en effet possible que votre syndic commette beaucoup d'erreurs ou de forfaitures, mais
1/ ce n'est pas l'objet de ce post et
2/ les deux problèmes que vous évoquez n'en sont pas.

Ce que vous reprochez a votre syndic n'est pas une faute du président de séance (telle que pourtant vous l'exposez ci-dessus), c'est autre chose, que vous avez a mon avis mal exprimé plus haut:
Vous lui reprochez de faussez ou de frauder le PV d'assemblée.

Il est alors pertinent dans votre cas peut-etre d'attaquer le syndic, mais en effet ca n'annulera pas l’assemblée, et SURTOUT ca n'a rien a voir avec ce post.

Édité par - ribouldingue le 15 août 2014 18:36:16

GBLG
Contributeur actif

113 message(s)
Statut: GBLG est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 15 aoĂ»t 2014 :  18:41:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour répondre à philippe388, notre copropriété a cinq lots et nous avons un syndic non pro qui possède deux lots. Donc il reste 3 copropriétaires (moi compris) comme potentiels candidats pour être membres d'un conseil syndical.

Dans une si petite copropriété, avoir un conseil syndical m'apparaît un peu superflu....
Page: de 4 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous