Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Formule de la surface développée à assurer
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

kbc
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: kbc est déconnecté

Posté - 10 août 2014 :  23:41:19  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Notre Syndic essaie d'ergoter sur le calcul de la surface développée où il s'est trompée de 15% depuis 15 ans !
Auriez-vous un texte qui ferait foi irréfutablement sur ce calcul ?
Merci
kbc


Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

 1 Posté - 11 août 2014 :  11:10:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
kbc, il n'existe pas de "texte qui ferait foi irréfutablement sur ce calcul", chaque assureur a son mode de pondération des balcons, des sous-sols ou des combles.

En général, la pondération est 50% pour ces surfaces.

Le syndic choisi par le promoteur ne se donne pas la peine de faire un calcul précis à la création de la copropriété. 15% d'erreur n'est pas énorme. Les syndics successifs ne reprennent pas le calcul. L'assureur ne se donne pas la peine de faire le calcul non plus surtout si la surface est excessive. Pendant des années, l'assurance va ainsi être surfacturée.

Bref, il faut qu'un jour, un CS s'attaque au dossier.

Le texte de référence pour vous est le contrat de votre assurance actuelle : voyez-y comment on calcule la surface développée.

Un assureur dont le nom commence par A donne la même pondération (100 %) aux sous-sols qu'aux appartements bien qu'il coûte beaucoup plus de reconstruire un appartement qu'un emplacement de garage. Dans ce cas-là, le prix du m2 doit être inférieur au prix du m2 d'un assureur avec 50% pour les sous-sols.

Cdlt. Louis92.

kbc
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: kbc est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 11 août 2014 :  12:09:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour la réponse !
On nous compte aussi la toiture terrasse : il me semblait que ça ne faisait pas partie de la surface à compter. ?
Effectivement, il y a bien un A !
Merci pour le retour.
Kbc

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 11 août 2014 :  12:43:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
kbc : quend notre CS s'est penché sur l'assurance de la copropriété, le même assureur depuis ans, nous nous smmes aperçu que le descriptif n'avait strictement rien à voir avec la réalité des lieux : batiments de étages alors qu'il s'agit de blocs de pavillons mitoyens avec jardins à juoissance privative !!!

Une erreur de % n'est pas énomre; mais le CS doit toujours s'interresser de près à tous les contrats; anciens ou nouveaux !

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 11 août 2014 :  14:24:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
kbc
citation:
On nous compte aussi la toiture terrasse : il me semblait que ça ne faisait pas partie de la surface à compter.
La surface développée essaye d'être représentative du coût de la reconstruction. La surface d'une toiture-terrasse ne peut pas être comptée en tant que telle puisque la toiture-terrasse fait partie du coût de reconstruction de l'appartement du dessous.

Ne discutez pas en l'air avec le syndic, voyez vous-même le mode de calcul de la surface développée du contrat de l'assurance actuelle A... de votre copro. S'il n'y ait pas question explicite de toiture-terrasse, sa surface ne doit pas être intégrée à la surface développée.

Cdlt. Louis92.

kbc
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: kbc est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 12 août 2014 :  00:18:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En vous lisant, j'ai l'impression que vous soulignez qu'une erreur de 15% ne vous inquiète pas plus que ça.
15%, c'est 15% de plus à payer donc je ne vois pas pourquoi nous laisserions filer.
Peu importe si c'est 15, ou 50%, les calculs doivent être justes.

Merci donc de me rassurer sur ce que vous avez écrit.

Et je prends bien note comme ce que j'ai lu partout que la surface de toiture terrasse doit compter 0

kbc

rambouillet
Pilier de forums

18180 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 12 août 2014 :  07:02:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il faut vérifier avec l'assureur comment est calculée la prime. il y a peut-être un coefficient du au m2 mais pas forcément en totalité cr sont peut-être des tranches.

kbc
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: kbc est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 12 août 2014 :  08:05:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il n'y a aucune telle histoire avec un calcul supposé par mon assureur.
La surface est calculée selon la SURFACE DEVELOPPEE non de non !!!

Quel est donc la définition exacte claire et nette ?
Si la toiture terrasse n'est pas à compté, c'est 0 !
Si elle est à compter, c'est 100 !

kbc

nefer
Modérateur

14558 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 12 août 2014 :  08:13:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par kbc

Il n'y a aucune telle histoire avec un calcul supposé par mon assureur.
La surface est calculée selon la SURFACE DEVELOPPEE non de non !!!

Quel est donc la définition exacte claire et nette ?
Si la toiture terrasse n'est pas à compté, c'est 0 !
Si elle est à compter, c'est 100 !

kbc


***modération: merci de garder votre calme
ce forum est animé par des bénévoles***

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 12 août 2014 :  09:47:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
kbc : SEUL votre assureur peut vous apporter les réponses que vous attendez !!! NON de NON !!!!

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 12 août 2014 :  09:55:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
kbc, dans mes messages 1 et 4, je vous ai dit que la façon de calculer pour votre cas est dans le contrat de votre copropriété. Si vous ne l'avez pas, votre problème n'avancera pas.

15% d'excès de surface est peu par rapport à ce qu'on peut trouver. C'est intéressant à savoir pour les UInautes qui lisent ce fil que leur assurance est peut-être à 20 ou 30 ou 35% surfacturée.

15% d'excès de surface c'est 15% de surfacturation depuis des années. C'est évidemment énorme.

Notez que les contrats admettent souvent 5 ou 10 % d'écart dans un sens ou dans l'autre. Votre intérêt est de calculer au plus juste pour la prime soit au plus juste. Ni syndic, ni assureur n'ont intérêt à changer la surface, c'est donc vous qui devez la recalculer contrairement à la suggestion de philippe388. Si la copro est constituée de parallèlipipèdes (surface=longueur extérieure x largeur extérieure mesurées sur un plan), c'est assez rapide.

Bon courage pour l'effort commercial à demander à l'assureur compte tenu des années de surfacturation. Si votre sinistralité est bonne, il pourra faire quelque chose.

Louis92.
Surface développée réduite par le CS pour 2 copropriétés.


Édité par - Louis92 le 12 août 2014 09:57:08

rambouillet
Pilier de forums

18180 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 12 août 2014 :  10:20:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
mais non de non, kbc avez vous discuté avec l'assureur pour savoir quelle est l'importance de cette fameuse surface dans son tarif ? et lui comment l'obtient-t-il cette fameuse surface, non de non, de pétard de bonsoir et sans parler de toutatis

kbc
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: kbc est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 12 août 2014 :  15:43:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il n y a absolument aucun détail dans les conditions générales donc pas surface développée maison a prendre en compte .
La surface de toiture terrasse compte 0 tout simplement .
Je ne vais pas me faire des nœuds non plus !
Mais comment leur faire admettre...
D autant plus que le syndic et le courtier sont... Maqués....

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 12 août 2014 :  16:06:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le document Dispositions générales de A....z définit la surface développée en page 7 et exclut explicitement les toitures terrasses. kbc, seriez-vous chez un autre A... ?
kbc
citation:
Je ne vais pas me faire des nœuds non plus !
Si personne ne se bouge dans votre copropriété, pour arrêter cette surfacturation probable, cette surfacturation continuera !
Se bouger = prendre le temps de présenter le détail du calcul de la surface développée au syndic et au courtier de sorte que la surface soit incontestable. Si le syndic faisait de la résistance, il agirait de la sorte aussi sur d'autres contrats ou dossiers. Il faudra envisager d'en changer.

kbc
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: kbc est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 12 août 2014 :  23:42:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tout cela a été fait.
Ma question est donc de poser clairement les règles du jeu sur la table.
Et donc j'interrogeais la communauté sur le calcul de la surface développée qui ne doit donc pas prendre en compte la surface de la toiture terrasse.
kbc

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 13 août 2014 :  09:28:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK, kbc. J'ai l'impression que les UInautes qui se sont colletés les surfaces développées de A... ou d'autres assureurs ont mieux à faire qu'être devant un ordi ... Où fait-il beau ?

Édité par - Louis92 le 13 août 2014 09:32:44

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 13 août 2014 :  09:32:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
kbc : Le CS, comme tout copropriétaire, peut chercher d'autres contrats concurrents à votre assureur.

Votre CS s'est il penché sérieusement sur ce dossier assurance ?

Au bout de 25 années d'augmentation sur des bases de calcul farfelues, nous avons trouvé un autre assureur légèrement moins cher, mais surtout avec la vrai base de calcul ET des garanties beaucoup plus nombreuses.

Comme tout particulier il est toujours bon de remettre sur la table tous les 2/3 ans les contrats d'assurances habitation, automobile, ....

kbc
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: kbc est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 13 août 2014 :  22:59:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui bibi s'y penche sérieusement et a recalculé les surfaces
Manque plus que le texte me donnant la formule exacte de la surface développée non de non via un texte qui fait foi !
pfff
kbc

rambouillet
Pilier de forums

18180 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 14 août 2014 :  08:39:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Manque plus que le texte me donnant la formule exacte de la surface développée non de non via un texte qui fait foi !

cette formule, non de non, il faudrait la demander à l'assureur, au moins vous utiliseriez la même, non de non !

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 14 août 2014 :  09:48:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
kbc
citation:
Manque plus que le texte me donnant la formule exacte de la surface développée non de non via un texte qui fait foi !
Le texte est forcément dans un document contractuel de votre copropriété : il peut y en avoir de plusieurs niveaux : dispositions générales, intermédiaires et particulières à votre copro. Normalement, la surface développée est définie dans le document le plus général. Lequel se trouve quelque fois sur le Web : cela peut aller plus vite que de le demander à quelqu'un qui n'a pas envie de le donner.

Pour mettre en concurrence, il faut :
- le relevé de sinistralité : les assureurs (courtiers) traînent les pieds aussi pour le fournir car ils sentent la mise en concurrence, demandez-le donc dès à présent,
- la surface développée sans les pondérations spécifiques des uns ou des autres : j'ai compris que vous l'avez.

Cdlt. Louis92.

kbc
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: kbc est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 14 août 2014 :  23:38:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai reçu le relevé de sinistralité.
Et j'ai déjà un devis moins cher avec ...la bonne surface.
Je veux d'abord que mon assureur assume son erreur avant d'envisager de le quitter.
CQFD

kbc
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous