Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Factures à fournir
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Lulu34
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: Lulu34 est déconnecté

Posté - 05 août 2014 :  21:14:05  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Un locataire qui a quitté la résidence, surement mécontent sur le calcul de ses charges me réclame puisque je suis syndic de lui faire parvenir une copie des factures. Est-ce la procédure ? je suis un peu gêné de lui faire parvenir des factures avec nos coordonnées bancaires (pour celles qui sont prélevées), ne sachant pas ce qu'il va en faire. Pas de problème ?

nefer
Modérateur

14548 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 05 août 2014 :  21:16:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Lulu34

Bonjour,

Un locataire qui a quitté la résidence, surement mécontent sur le calcul de ses charges me réclame puisque je suis syndic de lui faire parvenir une copie des factures. Est-ce la procédure ? je suis un peu gêné de lui faire parvenir des factures avec nos coordonnées bancaires (pour celles qui sont prélevées), ne sachant pas ce qu'il va en faire. Pas de problème ?


en tant que syndic vous devriez savoir qu'un syndic n'a de lien de droit qu'avec< les copropriétaires


vous répondez à ce locataire qu'il doit s'adresser à son propriétaire

rambouillet
Pilier de forums

18150 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 06 août 2014 :  07:37:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous ne connaissez pas ce locataire !!!! vous n'avez à fournir aucun document comptable aux locataires sauf injonction de justice...

Lulu34
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: Lulu34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 06 août 2014 :  09:11:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui je sais cela, mais dans ce cas ma question change en remplaçant le mot locataire par propriétaire, est reste posée.

nefer
Modérateur

14548 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 06 août 2014 :  09:16:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Lulu34

Oui je sais cela, mais dans ce cas ma question change en remplaçant le mot locataire par propriétaire, est reste posée.


Le copropriétaire peut venir effectuer le contrôle des comptes selon les modalités votées en AG

à défaut c'est dans le délai entre l'envoi de la convocation et la tenue de l'AG

Lulu34
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: Lulu34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 06 août 2014 :  19:29:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Résumons: un locataire part en milieu d'année. Pour une raison quelconque il est mécontent sur le calcul de la régularisation de ses charges par exemple sur sa consommation d'eau. Il va donc réclamer à son propriétaire de voir les justificatifs (relevés et factures). Celui-ci va donc se retourner vers le syndic en possession de ces documents. Le propriétaire n'étant pas nécessairement sur place, le syndic doit-il lui envoyer les copies?

nefer
Modérateur

14548 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 06 août 2014 :  19:57:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Lulu34

Résumons: un locataire part en milieu d'année. Pour une raison quelconque il est mécontent sur le calcul de la régularisation de ses charges par exemple sur sa consommation d'eau. Il va donc réclamer à son propriétaire de voir les justificatifs (relevés et factures). Celui-ci va donc se retourner vers le syndic en possession de ces documents. Le propriétaire n'étant pas nécessairement sur place, le syndic doit-il lui envoyer les copies?


encore une fois le syndic ne doit pas se mêler des relations bailleur/locataire


il appartient au bailleur d'effectuer le décompte de sortie de son locataire en appliquant les textes légaux et réglementaires

s'il y a des compteurs divisionnaires, c'est le bailleur qui fait le relevé à la sortie et facture son locataire

s'il n'y en a pas, le bailleur peut retenir une provision sur le DG dans l'attente de l'approbation des comptes

rambouillet
Pilier de forums

18150 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 06 août 2014 :  20:01:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
même réponse que pour la locataire, le syndic n'est pas tenu de mettre à disposition des copies ou autres en dehors de la période prévue par une AG entre la convocation et l'AG elle-même.

prenons un exemple : vous copiez des factures, vous lui envoyez, qui paie ce travail ?

C'est au propriétaire de prendre ses dispositions pour faire avec le locataire, une convention soit d'attente pour x% du montant de la garantie, soit d'estimation à partir des factures des années précédentes.

mfld
Contributeur actif



France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 06 août 2014 :  20:02:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il faut considérer 2 solutions, et c'est à vous de choisir. Soit vous vous en tenez aux règles indiquées, et vous lui rappelez que les comptes de l'exercice ont été contrôlés par le CS (ou le contrôleur aux comptes dans le cas d'un syndicat coopératif) puis validés par une AG non contestée, et vous lui renvoyez uniquement le relevé général des dépenses détaillé par clé, sans facture.

Soit vous jouez le jeu de la transparence et vous lui faites & envoyez les copies demandées (mais à ses frais pour calmer ses ardeurs), en ayant pris soin d'effacer les informations sensibles. Mais je ne vois pas en quoi les coordonnées bancaires peuvent poser un problème, car vous êtes sensé avoir un compte séparé dont il faut faire la preuve.

Bien entendu, la transmission ne peut se faire que pour les documents se rattachant à un exercice approuvé, pas celui en cours, car ils n'ont pas de caractère définitif, et dans les cas de "relations difficiles", il faut rester prudent.

Edit : et pour l'exercice en cours, voir les réponses précédentes de Nefer et Rambouillet.
Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

Édité par - mfld le 06 août 2014 21:48:55

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 06 août 2014 :  22:37:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
être syndic bénévole ? non merci

Édité par - mespres le 06 août 2014 22:38:20

mfld
Contributeur actif



France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 07 août 2014 :  16:57:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@mespres : ah ah, le blasé !
Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 07 août 2014 :  23:35:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le blasé est il réaliste ? en voilà un beau sujet

Lulu34
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: Lulu34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 08 août 2014 :  15:50:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Cette période de vacances est sans doute le moment choisi pour les contestations. Concernant le cas précédent le locataire et le propriétaire se sont finalement entendus avec l'aide d'un médiateur. Affaire réglée, merci pour vos conseils.
Maintenant il s'agit de mon cas personnel puisque syndic bénévole, je suis copropriétaire d'un appartement dans la résidence que je loue par intermédiaire d'une agence. La locataire est partie mais mécontente de l'agence voici le mail qu'elle vient de m'envoyer:

C'est en votre qualité de membre du syndic bénévole de la résidence xxxxxxxxxx et Bailleur de l'appartement dont j'ai été locataire du 15/11/11 au 15/05/2013 que je m'adresse à vous.

Aussi, je réitère ma demande de consultation des pièces comptables (factures) et juridiques (contrats et PV d'assemblée générale de la copropriété) pour cette période.

Si vous êtes dans l'impossibilité de me transmettre ces documents par mail, je me tiens à votre disposition afin de convenir d'un rendez-vous pour venir les consulter.

Alors ? correct ou pas ?

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 08 août 2014 :  16:19:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Aussi, je réitère ma demande de consultation des pièces comptables (factures) et juridiques (contrats et PV d'assemblée générale de la copropriété) pour cette période."

Si dans le bail vous n' avez rien spécifié concernant la vérification des charges de copropriété vous ne pouvez pas vous opposer à cette vérification.

Ne pas faire d' envoi de copies de factures, mais prendre un rendez-vous pour vérification des pièces justificatives des charges sur place à la résidence.

Comme mfld "je ne vois pas en quoi les coordonnées bancaires peuvent poser un problème, car vous êtes sensé avoir un compte séparé "

rambouillet
Pilier de forums

18150 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 08 août 2014 :  16:38:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
alors là vous avez la double casquette : le locataire a écrit au copro bailleur.... et non au syndic.

or le copro bailleur n'a pas accès à ces documents, dilemme....

vous ne pouvez que lui présenter les factures de l'exercice écoulé et à condition que les comptes aient été approuvés, car vous êtes censé avoir pu les consulter avant l'AG qui a été amené à les approuver. Donc là vous pouvez le laisser consulter.
la loi de 1989 lui permet de consulter et cela durant 1 mois après le décompte des charges que vous avez du lui fournir , pas d'avoir des photocopies (ceci sera possible à partir du 01/09/2015...)


en ce qui concerne contrat et PV d'AG, le locataire devrait énoncer son problème afin de lui montrer éventuellement ce dont il a besoin, sachant qu'il n'a aucun droit à la lecture de ces documents.

il faut rappeler au syndic, même non pro , qu'un panneau d’affichage doit être mis à la disposition des locataires pour les communications portant sur le logement, l’habitat et les travaux situées dans un lieu de passage.

darksnake89
Contributeur actif



226 message(s)
Statut: darksnake89 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 08 août 2014 :  18:23:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Petite contribution perso mais totalement différente !

J'ai été locataire dans un immeuble appartenant au même propriétaire.
Dans ce cas, le propriétaire est tenu, dans un délai de 1mois après récéption du décompte de charge par le locataire, de fournir ou de mettre à disposition toutes facture de l'exercice terminé.

Pour ma part j'avais donc pris RDV avec le propriétaire et ce dernier me facturait des frais non imputable au locataire et même des tontes, entretien des espaces verts effectués par ses soins et sans facture !

Sur 7/8 mois contestés, j'ai obtenu 240€ de remboursement alors que mes charges s'élevaient environs à 40€ mensuels ...

rambouillet
Pilier de forums

18150 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 08 août 2014 :  19:01:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Dans ce cas, le propriétaire est tenu, dans un délai de 1mois après récéption du décompte de charge par le locataire, de fournir ou de mettre à disposition toutes facture de l'exercice terminé.

il n'y a pas obligation à fournir, mais obligation de consultation minimum ! et cela effectivement dans le mois de la régularisation des charges au locataire.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 08 août 2014 :  19:02:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Réponse générale : On nous chante le " vivre ensemble " mais on nous chante aussi qu'il n'existe aucun lien entre le syndicat et le locataire d'un lot de copropriété, qui est le payeur final de 50 à 70 % des charges courantes. Dans les grands ensembles avec ASL, les associations de locataires ont un droit de contrôle sur les charges plus étendu que celui des conseils syndicaux. Un locataire est un membre de la communauté immobilière. C'est une évidence, avec de moindres droits certes.

Le législateur, les assos du locataires et les syndics jouent à colin maillard à propos de la justification des charges. Le propriétaire doit les justifier alors qu'il ne détient pas les factures. Le syndic détient les factures mais ne veut pas connaître le locataire.

Dans la pratique les syndics font apparaître les charges locatives récupérables dans les comptes du syndicat mais dans bien des cas il y a des erreurs au préjudice des locataires surtaxés de 10 à 20 %

Cela fait 40 ans qu'on connait ce problème et on en reste à l'unique solution pratique qu'est une instance judiciaire avec désignation d'un expert qui peut se présenter chez le syndic, se faire présenter les factures, demander des précisions etc ... Au final il arrive que les comptes du syndicat soient remaniés sensiblement.

C'est dans le seul cadre de l'instance ? Oui mais en principe seulement. D'autres locataires peuvent alors se manifester et, au minimum, le propriétaire abusé fait connaître vigoureusement son avis.

La situation est plus simple lorsque la gestion locative est confiée au syndic. C'est évident.

Quant à l'histoire de la confidentialité des factures et surtout de la mention du règlement Un groupe de forbans bien de s'approprier des millions de données personnelles avec les comptes bancaires, les mots de passe et tout et tout. C'est de cela qu'il faut s'occuper.

Un oubli !!!! Bien sur les temps passé par le syndic pour l'expertise entre dans la gestion courante ans qu'on puisse envisager une rémunération

Ce qui peut être logique quand c'est lui qui a fait des boulettes, mais l'est moins quand c'est le bailleur qui s'est planté



Signature de JPM 
La copropriété sereine

Lulu34
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: Lulu34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 09 août 2014 :  10:26:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses. Naturellement la copro a un compte à son nom chose que n'avait pas faite le syndic professionnel me précédent, il faut reconnaitre que j'ai eu beaucoup de refus des banques avant d'en trouver une qui accepte.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous