Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 Enregistrement d'un debours
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Nizo
Nouveau Membre

25 message(s)
Statut: Nizo est déconnecté

PostĂ© - 31 juil. 2014 :  10:09:12  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'ai récemment payé une cotisation à l'ARC sur mes fonds propres (la copropriété n'ayant pas encore de chéquier) et je me suis remboursé par virement. Je comprends qu'il aurait fallut enregistrer ces opérations au moment où elles étaient connues, mais à l'époque j'étais en recherche de logiciels comptables, et je ne connaissais pas l'excellent VAL COMPTA.

J'aimerais régulariser cette situation, et après recherches, voici la stratégie qu'il faudrait adopter :

DĂ©biter 621200 (DEBOURS) du montant de la cotisation Ă  la date de signature du contrat
Créditer 4620000

Lorsque le chèque apparaît encaissé sur le compte :
DĂ©biter 462000
Créditer 512000

Qu'en pensez-vous ?
J'ai également acheté des timbres pour envoyer le PV de l'AG (toujours pas de chéquier).

Si j'adopte la même stratégie pour le débours, les sommes n'apparaitront pas en frais postaux. Comment me conseillez-vous de procéder ?

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

 1 PostĂ© - 31 juil. 2014 :  10:44:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
N'en faites pas trop avec l'excellent VC ; vous allez me faire rougir ;-)

Oui ; c'est une bonne pratique que de séparer le compte du syndic non professionnel amené à faire quelques avances et achats de son compte copropriétaire et le compte 462 - Créditeurs divers est tout à fait adapté (ou un sous-compte 462xxx).

En revanche, vous pouvez quand même saisir l'achat entre le compte de charges (621 - débours ? ou alors 623 peut être...) et le fournisseur 401 dans un journal d'achat puis votre règlement (entre le 401 et le 462) et le remboursement (462 / 512) dans un journal de banque.

La nature de la charge et donc le choix du compte 6xx ne dépendent en rien de qui paye ! Si vous avancez 10 € en liquide pour acheter des fournitures vous passez ça en 606 - Fournitures... C'est quand même mieux de payer les dépenses du syndicat avec le chéquier du syndicat, voir même avoir une "caisse" sous la forme d'un porte-monnaie dédié (compte 530).






Nizo
Nouveau Membre

25 message(s)
Statut: Nizo est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 31 juil. 2014 :  16:00:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Donc, si j'ai bien compris :

Pour les timbres que j'ai acheté :

Débit 62130 – Frais Postaux
Crédit 62120 – Débours

Débit 62120 – Débours
Crédit 40100 – Fournisseurs Divers

Débit 40100 – Fournisseurs Divers
Crédit 51200 – Compte banque, avec la référence du virement vers mon compte.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 31 juil. 2014 :  16:25:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Heu non... les débours c'est un compte pour se faire rembourser des frais (il est dans la famille des comptes honoraires - 621 - sauf que ça distingue les honoraires pour le syndic lui même et ce qu'il a en fait payé et avancé pour le compte du syndicat) mais ça masque la nature exacte de la dépense et il faut utiliser autant que possible le compte en rapport avec "de quoi il s'agit"... ici des frais postaux.

Au niveau de l'achat ; débit du 621300 et crédit du 401.

Si vous réglez avec votre compte : débit du 401 / crédit du 462
Si vous réglez avec le chéquier du syndicat : débit du 401 / crédit du 512
Si vous réglez avec le porte monnaie du syndicat : débit du 401 / crédit du 530

et quand vous vous remboursez de ce que vous avez réglé : débit du 462 / crédit du 512

darksnake89
Contributeur actif



226 message(s)
Statut: darksnake89 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 31 juil. 2014 :  16:28:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vous ne pouvez pas créditer un compte de classe 6xx
Il vous faut choisir entre le 621 et le 623 (pas de plan comptable ss les yeux dsl)

ça donnerait

DBT : 62xxxx
CDT : 401xxx

DBT : 401xxx
CDT : 62xxxx

DBT : 401xxx
CDT : 512xxx

n'hésitez pas à faire un 401001 Fournisseur X - 401002 fournisseur Y. Selon les logiciels de compta vs pouvez meme indiquer des lettres dans la terminaison du compte ex : 401POS pour fournisseur poste ;)

rambouillet
Pilier de forums

18160 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 31 juil. 2014 :  18:04:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je pense qu'il faudrait créer un compte 401NIZ pour vous rembourser les frais avancés de votre poche afin de ne pas confondre avec votre compta copro 450...

avez vous pris un compte bancaire, séparé bien sur, avec une CB ? je vous le conseille surtout pour les frais postaux, ainsi le syndicat pourra acheter par internet des timbres payés avec la carte bancaire du syndicat et imprimés sur votre propre imprimante avec des feuilles autocollantes et .... et dans ce cas vous aurez un fournisseur "La Poste" 401POS (par ex...) et pas besoin d'avancer de votre poche...
vous pourrez aussi envoyer des LRAR papier avec cette CB, etc....

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 01 aoĂ»t 2014 :  14:15:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Édition pour une précision

La première écriture de débours est au crédit du 401 syndic par le débit de 6212.

Le remboursement au syndic est au crédit de la banque par débit du 401

Il est possible d'en rester lĂ .

Il est aussi possible de reclasser la dépense compte tenu de sa nature par le débit d'un compte de charge approprié et le crédit du 6212 C'est un OD bien sur

La précision est qu'il faut ouvrir un 401 syndic même lorsque le syndic est bénévole. Il y a très souvent des débours dans ce cas.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

Édité par - JPM le 01 août 2014 14:18:21

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 01 aoĂ»t 2014 :  14:40:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Non, Le compte 401 - Syndic est approprié si le syndic facture des honoraires (ou pour un syndic non pro avec indemnités) mais c'est un compte fournisseur.
La question ici concerne des achats pour le syndicat mais réglé par le syndic ; il faut garder le compte et la nature de la dépense.
Ou alors on simplifie carrément sa compta et on passe tout en débours !


JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 01 aoĂ»t 2014 :  15:22:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Le compte 401 enregistre, s'il y a lieu ce qui dû par le syndicat au syndic, serait-il bénévole

La procédure décrite est celle applicable aux débours et il convient de la respecter quelle que soit la qualité du syndic.

D'autre part il est préférable que les remboursements soient effectués par chèques plutôt que par crédit au 450 du copropriétaire syndic



Signature de JPM 
La copropriété sereine

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 01 aoĂ»t 2014 :  16:30:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
En fait ce que veut dire Andrez78fr, (ce que je comprends)

c'est que ce n'est pas Nizo en tant que syndic qui a payé les timbres et qui facture une prestation timbre au syndicat, il n'y a pas de facture Nizo (ce qui serait nécessaire comptablement pour une opération 401) mais c'est un copro lambda (qui se trouve être nizo) qui a avancé pour la copro l'argent de la dépense des timbres.


citation:
Le compte 401 enregistre, s'il y a lieu ce qui dû par le syndicat au syndic, serait-il bénévole
Et qui se traduit par une facture Ă©mise par le sydnic.
Donc en bénévolat il ne devrait rien y avoir puisque le bénévole ne peut émettre légalement de facture.


citation:
D'autre part il est préférable que les remboursements soient effectués par chèques plutôt que par crédit au 450 du copropriétaire syndic
Quelle en est la raison?

Pour un syndic bénévole en province loin de sa banque, cela nécessite l'écriture d'un chèque, l'envoi de celui-ci pour endossmeent à la banque, etc, alors qu'une opération sur internet est faite dans la minute a 23h40...... heure ou la banque est fermée.

Édité par - ribouldingue le 01 août 2014 16:32:31

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 01 aoĂ»t 2014 :  16:39:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Mais on peut avoir des syndics non professionnels qui font voter un contrat avec des indemnités ; dans ce cas le compte 401 est justifié...
A défaut d'une facture, c'est ce contrat qui tient lieu de pièce justificative.

A la question de comment passer en compta les "timbres pour envoyer le PV de l'AG", je maintiens qu'ils doivent apparaître dans le 6213 - Frais postaux ; fussent-ils payer par le chéquier du syndicat, par la carte bleue de Nizo ou avec le billet de Bob...


Nizo
Nouveau Membre

25 message(s)
Statut: Nizo est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 03 aoĂ»t 2014 :  19:08:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai bien enregistré les débours.

À présent je dispose d'un chéquier, donc le problème ne devrait plus se présenter.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous