Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 Acheter ou louer des compteurs div. d'eau
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

 21 PostĂ© - 25 juil. 2014 :  19:41:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il vous faut donc installer des compteurs divisionnaires, ainsi chacun paiera sa consommation


jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 25 juil. 2014 :  19:59:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Cela ne répond pas à la question. Je sais que l'installation est possible et son intérêt. Est-ce que ce passage du RDC nous interdirait l'achat et nous obligerait à la location ?
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 25 juil. 2014 :  21:05:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il est stipulé que l'Assemblée Générale des copropriétaires ... pourra décider l'installation de compteurs individuels....
C'est ce point qui prévaut. Ensuite acquisition ou location ce n'est qu'une modalité de "fonctionnement".
Vous avez déjà lu ici le coût ou l'intérêt des deux options....
Dans les deux cas, il vous faut prévoir les modalités de relevés des compteurs.

En principe, il est prévu de les installer sur les paliers plus pratique pour effectuer les relevés (soit par une société, soit par un volontaire)

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 25 juil. 2014 :  21:21:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci ABCT, bonne nouvelle :)
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 25 juil. 2014 :  21:29:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'interprète votre RDC comme ABCT : la répartition n'est imposée que dans le cas de la location, ce qui n'interdit pas pour autant l'achat.

Mais vous avez aussi dit :
citation:
En deuxième année, nous l'avons voté et les copropriétaires ont laissé mandat au C.S. de choisir une société prestataire pour les louer.

Sans avoir tout relu, je dirais que Sauf à voter une résolution autorisant l'achat, vous êtes dans l'obligation de passer par la location.

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 25 juil. 2014 :  21:41:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Stéphane > La proposition d'achats des compteurs passera par une résolution à la prochaine AG. Si elle n'est pas votée par l'AG, la résolution votée l'an passé s'appliquera.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

albifrons
Contributeur actif

161 message(s)
Statut: albifrons est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 05 aoĂ»t 2014 :  10:45:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour

je souhaitais vous faire part de notre expérience sur deux copropriétés, avec compteurs divisionnaires.
Notre syndic précédent est passé par une grande société de compteurs location, relevés, etc. croyant bien faire et pour limiter les défauts et erreurs de relevés nous sommes passés avec la même société aux radio-relevés. A chaque fois c'étaient des engagements de dix ans (là nous nous sommes faits avoir et je m'en sens tout à fait responsable comme pdt du CS).
Même avec le changement de syndic qui cette fois s'intéresse de plus prêt à notre copropriété, nous nous retrouvons en difficulté avec cette société de location, tant pour changer les compteurs défaillants, tant pour faire le travail, tant pour nous envoyer régulièrement les relevés, et ne parlons pas de l'impossibilité d'accorder la date du relevé général avec celle des relevés des compteurs divisionnaires.

Bref que des soucis avec cette société. De plus elle a changé à plusieurs reprises de siège, cette société a fusionné ou s'est faite rachetée par une autre à plusieurs reprises, nous n'étions même pas informés, les interlocuteurs changeaient. je précise qu'il s'agit d'une énorme société. Le système des engagements décennaux est une véritable horreur, singulièrement rigide si nous avons besoin de modifier nos installations (ce que nous avons fini par choisir et faire et faisant poser en parties communes les compteurs). Même là les relevés par radio-relevés sont plus qu'approximatifs pour certains logements. La société des compteurs a refusé d'adapter le contrat aux nouvelles installations. Le problème essentiel de ces locations c'est l'engagement contractuel et la qualité du service. Cette grosse société est fréquemment épinglée par l'ARC.

Dans une autre copropriété, avec un syndic coopératif, ce sont des compteurs qui appartiennent aux copropriétaires. Les gardiens effectuent les relevés, et perçoivent pour cela une prime. Cela permet de vérifier et signaler les gros problèmes éventuels, et d'accorder les relevés avec les relevés généraux. Il reste qu'il s'agit d'une résidence qui date de 1965 environ de plus de 430 logements, plusieurs bâtiments : il y a pas mal de fuites et la somme des compteurs individuels + compteur des parties communes est toujours inférieure aux consommations générales. La dernière AG a voté la pose de de bagues anti-fraude car le syndic avait des soupçons de fraude . La pose s'est très bien passée. Nous verrons bientôt les résultats sur les consommations, ou non. Pour le moment c'est très positif. C'ets au moins psychologique, mais cela n'empêche pas les fuites.



mfld
Contributeur actif



France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 05 aoĂ»t 2014 :  14:00:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Albifrons, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas lu sur UI . Serait-il possible d'avoir le nom de cette société défaillante par message privé, SVP ? Histoire de vérifier que ce n'est pas aussi la nôtre...
Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 05 aoĂ»t 2014 :  19:28:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La difficulté avec les relevés établis par un prestataire extérieur relève des dates aléatoires de ces
relevés (plus ou moins loin de l'arrêté comptable)
Nonobstant les relevés effectués par votre fournisseur d'eau (ville ou autres) il semble normal d'effectuer un relevé au jour de la clôture de l'exercice ne serait ce que pour effectuer une provision ( entre le dernier relevé du fournisseur et votre clôture d'exercice).
Bien sûr la disponibilité est avantageuse lorsque le relevé est effectué par des membres de la copro .
Antérieurement nous avions des relevés effectués (exemples) soit le 05/12 soit le 27/12 pour une clôture annuelle.....^
Nous avons dénoncé cette partie du contrat (relative aux relevés) et avons gardé uniquement la location des compteurs divisionnaires.)l



Édité par - ABCT le 05 août 2014 20:52:06

rambouillet
Pilier de forums

18150 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 05 aoĂ»t 2014 :  19:52:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il vaut mieux que les relevés individuels soient faits très proche du relevé du compteur général par le fournisseur d'eau, afin de repérer éventuellement des fuites générales.

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 05 aoĂ»t 2014 :  20:56:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Nous effectuons les relevés de compteurs divisionnaires ET le compteur général lors de la même "expédition".
Durée pour 56 logements, 45 min. (Après avoir préparé une fiche excel avec les N°s des compteurs avec l'identité du propriétaire du lot y afférent.

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 05 aoĂ»t 2014 :  22:04:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour ces différents retours.

Par contre quand tu dis "les compteurs appartiennent aux copropriétaires", n'est-ce pas plutôt exact de dire qu'ils appartiennent à la copropriété ? Parce que j'imagine que quand je revendrai, je ne vais pas m'en aller.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

Longshot
Contributeur actif



France
167 message(s)
Statut: Longshot est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 PostĂ© - 08 aoĂ»t 2014 :  19:26:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Nous avons refait les installations d'arrivée d'eau (en mettant les colonnes sur palier en coffrage, avec compteur, vanne d'arrêt et clapet anti pollution).
Avec le numéro de boite aux lettres collés sur chaque compteur, il est assez simple de faire le relevé.
Il existe toujours un petit écart entre la somme des compteurs divisionnaires et le compteur général, car la plupart des compteurs ont une marge entre 2 et 5% selon leur classe. Après le changement d'un compteur fait partie de l'entretien. On voit assez rapidement si il y a un problème, à condition d'être actif dans sa copropriété et de faire quelques relevés par an. Le remplacement des compteurs fait partie de l'entretien. Ce sera toujours meilleur marché que n'importe quel marché de contrat/location qui affirme remplacer les compteurs périodiquement. Ce ne sont pas des philanthropes.

danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 PostĂ© - 25 aoĂ»t 2014 :  09:40:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je rebondis sur cette question, bien que mon propos ne concerne pas le choix achat/location.

Ma question : y a-t-il un texte réglementaire obligeant à poser un clapet anti-retour avec chaque compteur divisionnaire ?

L'histoire : pour essayer de résoudre la question récurrente de la différence entre le relevé de compteur général et la somme des compteurs divisionnaires, nous avons souscrit un contrat de location de compteurs à télérelevé. Tous les compteurs ont donc été remplacés il y a deux ans. Nous avons demandé à la société de faire le relevé du compteur général en même temps que les relevés individuels : nous avons pu ainsi vérifier qu'un volume de 3,5 m3/jour d'ECS est chauffé pour rien, cette eau passant dans le circuit EF. Ce volume est très stable sur deux ans (relevés tous les 3 mois).

Pour info, cela signifie que notre copro dépense environ 8 000 € par an pour chauffer de l'ECS inutilement... (138 logements)

La raison de cette pollution serait une différence de pression entre les réseaux EF et ECS, entrainant un passage de l'ECS dans le circuit EF par le biais des robinets mélangeurs. Je l'ai encore vérifié hier : la température de l'EF était de 20°.

Les plombiers que j'ai consultés me disent tous que des clapets anti-retour auraient dû être posés en même temps que les nouveaux compteurs. Nous pourrions donc envisager de demander à la société qui a posé les compteurs de revenir installer les clapets anti-retour. Il nous faut donc des arguments pour attaquer la société (probablement la même que celle signalée plus haut...). Pour info, la société en question nous propose d'installer des clapets pour la modique somme de 70 € HT par compteur... alors qu'un clapet coute au maximum 10 €.

rambouillet
Pilier de forums

18150 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 PostĂ© - 25 aoĂ»t 2014 :  11:08:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Pour info, la société en question nous propose d'installer des clapets pour la modique somme de 70 € HT par compteur... alors qu'un clapet coute au maximum 10 €.

le coût d'un dispositif ne peut pas être comparé avec sa pose : il est vraisemblable qu'il faille travailler sur la tuyauterie : réduction, pose de raccords, etc...

sur le principe de la pose de clapets anti-retours : il faudrait connaitre votre installation, mais il n'est pas sur qu'il faille en installer Ă  chaque compteur, mais peut-ĂŞtre plutĂ´t sur des colonnes, Ă  voir...

danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 PostĂ© - 25 aoĂ»t 2014 :  11:19:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Certes...

Mais, dans ce cas, la société nous a précisé que les clapets sont intégrés au compteur : il suffit de démonter le compteur, et de placer le clapet à l'intérieur. Pas de coupe ni de soudure.

On se demande vraiment pourquoi ce clapet ne nous a pas été proposé lors de la pose des compteurs...

Quant au coût du déplacement... quand il s'agit de traverser un palier pour accéder à l'appartement suivant...

Notre installation ? Deux colonnes montantes par entrée (EF et ECS), avec des branchements vers les appartements. Un clapet par colonne ne protègerait pas du passage d'un appartement à l'autre, dans la même entrée.

Il est certain qu'un clapet n'est peut-être pas nécessaire partout : nous avons un surpresseur à l'entrée de l'immeuble, pour alimenter les étages supérieurs (11 étages). Et, bien entendu, des réducteurs de pression ont été posés aux étages inférieurs. Comme les réducteurs ont sans doute l'âge de l'immeuble (construit en 1970), ils ne fonctionnent peut-être plus correctement. Un plombier m'a dit qu'il est difficile de faire des réglages : il faudrait sans doute les remplacer.

Peut-être le remplacement des réducteurs de pression serait-il une mesure suffisante ?

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 PostĂ© - 25 aoĂ»t 2014 :  15:50:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il n'y a pas d'obligation de poser des clapets anti-retour sinon que pour protéger un réseau d'une pollution (ou risque) sanitaire par son aval.
Mais cette pose devrait être une solution proposée par défaut (solution simple, peu coûteuse, efficace, sans entretien..) lors du remplacement de compteur (ainsi qu'un éventuel changement de lavanne d'arrêt).
Je considère que votre entreprise vous a mal conseillé :(

...Pour se retourner contre l'entreprise, il faudrait constater un défaut d'installation par rapport au contrat, u par rapport aux législations technologiques (marquage CE, etc.., voir http://www.entreprises.gouv.fr/metr...esurage-leau) , et donc profiter d'une intervention éventuelle pour ajouter les clapets.

De nouveaux réducteurs de pression et le rééquilibrage peuvent atténuer les "retours", mais ce n'est certainement pas la solution pour les éradiquer.

danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 PostĂ© - 25 aoĂ»t 2014 :  18:35:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci de l'adresse du site officiel : il y a à lire... Je pense qu'il ne serait pas facile de leur faire admettre une erreur... (la société a assez mauvaise réputation...)

Qu'entendez-vous par
citation:
"De nouveaux réducteurs de pression et le rééquilibrage peuvent atténuer les "retours", mais ce n'est certainement pas la solution pour les éradiquer. " ?


Il semblerait pourtant qu'il ne peut y avoir de retour si les pressions sont identiques ?

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 PostĂ© - 25 aoĂ»t 2014 :  21:25:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si on estime une consommation moyenne de 120l/ménage, et 1/3 comme étant de l'eau chaude (c'est ce que l'on a en gros chez nous, 300 lots, large tendance résidentielles principales), vous auriez 5.5m³ de consommation d'eau chaude/j.. la fuite de 3.5m³/j représente en effet beaucoup !!! Etes vous sûr de vos mesures ? Comment avez-vous obtenu cette valeur ? (...à travers internet, on ne pourra pas être sûr )
Vous dites 8000€ pour ces 3.5m³... ça ferait 6€ du m³. ...c'est peu probable, surtout si vous avez une boucle ECS. (nous sommes plus près des 20€...). Mais bon peu importe : si cette fuite est avérée, il vous faut agir, voire investir !

Les réglages en départs de réseaux ne peuvent que rester "grossiers" en fins des circuits, surtout sur une installation de votre taille/âge. Je dirais qu'une différence minime de pression peut suffire à créer des retours, sans pour autant savoir l'évaluer... avec les constats que vous avancez (chiffre et cause de la "fuite"), il se pourrait quand même qu'une vérification des équilibrages puisse aider de beaucoup..

La conformité des compteurs devient accessoire...Je ne sais pas si la société a commis une erreur. De plus, ces compteurs semblent néanmoins fonctionner correctement.. Mais vous pouvez toujours vérifier si les compteurs posés sont conforme à la règlementation (principalement à la directive 2004/22/CE http://www.lne.fr/fr/metrologie/met...22-texte.pdf , marquage, attestation et documentation), au contrat et à l'usage. C'est peu probable qu'il y ait des défauts qui justifierait un remplacement, mais qui sait ?

danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 PostĂ© - 25 aoĂ»t 2014 :  22:19:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci de passer du temps à essayer de résoudre mon problème !

Voilà comment je suis arrivé à ces chiffres :
- Nos compteurs ont été changés en septembre/octobre 2012. Des relevés radio ont ensuite été faits tous les 6 mois au début, puis, à notre demande, tous les 3 mois. Le compteur général a été relevé le même jour, par la même personne.
- Je ne prend pas en compte la première période, partant de l'installation des nouveaux compteurs : l'opération a duré plusieurs jours, et tous les compteurs n'ont donc pas été remis à zéro en même temps.
- Pour les périodes suivantes, les relevés donnent :
° 12/03/13 à 23/09/13 : 195 jours. Différence (général - somme des divisionnaires EF+ECS) : 691 m3, soit 3,54 m3/jour
° 23/06/13 à 14/12/13 : 82 jours. Différence : 309 m3, soit 3,77 m3/jour
° 14/12/13 à 03/03/14 : 79 jours. Différence : 309 m3, soit 3,91 m3/jour
La différence est de l'ordre de 18% de la consommation : trop importante pour être due aux compteurs - d'autant qu'ils sont neufs.
L'ECS étant commune, il existe un compteur général ECS - ainsi que des compteurs divisionnaires. Le même calcul sur l'ECS montre une différence de l'ordre de 0,2 à 0,3 m3/jour, pour les mêmes périodes : cette différence est sans doute due aux compteurs.
Le coût de 8 000 € est calculé en multipliant la perte en m3 par le prix de chauffage de l'ECS, ce prix étant contractuel

Quant à la conformité des compteurs... j'ai eu le plus grand mal à obtenir une fiche technique très sommaire. Le nom du compteur n'apparait nulle part sur Internet... J'ai demandé à avoir les résultats de contrôle par un organisme certifié : le vendeur m'a ri au nez, prétendant que c'est tout à fait impossible : le fabricant ne communique pas ce genre de renseignement...

Merci encore !
Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous