Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Conduite évacuation eaux usées sectionnée
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

ICEBORG
Contributeur débutant

France
61 message(s)
Statut: ICEBORG est déconnecté

Posté - 11 oct. 2014 :  06:04:41  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Propriétaire d'un appartement avec chambre de serviçe au 6ème étage, le copropriétaire voisin a réalisé des travaux d'installation d'une douche, WC, Évier, lavabo et machine à laver et refait pour cela toutes les tuyauteries sans mon autorisation ni de celle du Syndic de copropriété et sans tenir compte du niveau de la tuyauterie existante depuis l'origine dans ma chambre du 6ème étage â un niveau plus bas que celles construites par ce voisin. Devant ces faits il a estimé necessaire de sectionner mon tuyau d'évacuation afin d'intervenir ensuite dans ma chambre pour rehausser mes canalisations et s'aligner sur les siennes. Malheureusement ma conduite d'evacuation des eaux usées de mon lavabo passe juste sous la fenêtre balcon de la chambre de sorte qu'en cas d'alignement sur celle plus haute du voisin on condamne, par la prise du nouveau tuyau plus haut qu'ã l'origine, l'ouverture de la fenêtre balcon.
On me propose d'installer une pompe de relevage de de relier ma conduite d'évacuation des eaux usées basse sur la tuyauterie haute du voisin pour un coude allant de vas en haut et rejoindre la canalisation du vous de cette manière, canalisation qui va jusqu'à ses WC.
Ces travaux correspondent-ils aux rëgles de l'art? Et Y aurait-il des inconvènients par la suite ?
Signature de ICEBORG 
ANDREW


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 11 oct. 2014 :  08:23:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Techniquement
il est peut-etre possible de faire un 'siphon allongé' au niveau de la fenêtre.
Il 'est pas nécessaire que le tuyau de l'autre côté de la fenêtre soit plus bas que sous la fenêtre, mais plus bas que sous l’évacuation de votre évier.
S'il est prévu un orifice de purge à cet endroit, je ne vois pas au cas ou des déchets s'accumuleraient au point bas local, je ne vois pas d'empêchement.


Sur un plan juridique
citation:
Devant ces faits il a estimé nécessaire de sectionner mon tuyau d'évacuation afin d'intervenir ensuite dans ma chambre pour rehausser mes canalisations et s'aligner sur les siennes.
Avant de faire tout cela il y a quand même un minimum à respecter, on n'est pas chez les pieds nickelés, ce n'est pas le plus fort ou le plsu bête qui décide, ni même le syndic, ni même lui tout seul.

Il faut bel et bien une résolution en AG car il est question d’impacter des parties communes, et de modifier des parties privatives, et il faut une bénédiction d'un homme de l'art, sinon en cas de catastrophe, c'est grosse catastrophe, et qui paie?


citation:
Devant ces faits il a estimé nécessaire de sectionner mon tuyau d'évacuation afin d'intervenir ensuite dans ma chambre pour rehausser mes canalisations et s'aligner sur les siennes.
Espérons qu'au cas ou il décide que vous deviez déménager, il vous avertisse assez à lavance :-)

Édité par - ribouldingue le 11 oct. 2014 08:25:02

ICEBORG
Contributeur débutant

France
61 message(s)
Statut: ICEBORG est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 11 oct. 2014 :  09:52:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci beaucoup pour votre réponse instantanée et judicieuse.
En fait le Syndic de copropriété mis au courant des faits et sous mon insistance a fait intervenir leur plombier qui, dans un premier temps a repris le raccordement de ma tuyauterie pour la reconstituer comme à l'origine tout au Long du mur du voisin; mais, s'étant trouvé toujours plus bas à l'extrémité de la chambre côté où est installé le WC, il a demandé à poursuivre à travers la cloison du voisin suivant, afin de trouver la tuyauterie d'origine et se raccorder,;mais cette voisine a elle aussi posé une douche haute évitant l'installation d'une pompe de relevage. Le plombier du syndic a dit à ce moment là que, si en allant plus loin vers la dernière chambre, on trouvait là aussi des désordres il arrêterati ses travaux préconisantla solution exposé pour laquelle vous m'avez répondu.

Entretenant d'excellentes relations avec le copropriétaire de cette dernière chambre je lui ai posé la question et d'emblée m'a indiqué non seulement qu'il n'avait fait aucune transformation dans sa chambre mais que la tuyauterie d'évacuation des eaux usées se trouvait au raz du sol, me confiant les clés pour aller constater. Le plombier averti avec photos à l'appui, veut quand même poursuivre son idée pour intervenir dans ma chambre comme exposé, solution de facilité, car, poursuivre le eaccordement jusquà la dernière chambre serait plus coûteux selon lui !!!!
Signature de ICEBORG 
ANDREW

ICEBORG
Contributeur débutant

France
61 message(s)
Statut: ICEBORG est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 11 oct. 2014 :  10:14:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En attendant je mr trouve en difficulté par rapport à ma locataire étudiante (ci-dessous copie du mail reçu de ses parents pour votre infirmation




RBonjour Mr Borg,

Je vous remercie de votre réponse, je vais appeler Joséphine ce soir afin
de savoir si elle peut encore être hébergée chez son amie jusqu'à jeudi prochain,
ou si elle a trouvé une autre solution.

Cordialement
Anne
Marc
Signature de ICEBORG 
ANDREW

Édité par - ICEBORG le 11 oct. 2014 11:13:00

ICEBORG
Contributeur débutant

France
61 message(s)
Statut: ICEBORG est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 11 oct. 2014 :  11:03:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ICEBORG

Ribouldingue, vous m'avez parlé d'un "syphon allongé" côté fenêtre, pourquoi ne pas le réaliser au niveau du conduit qui a été déjà installé et prolongé dans la chambre voisine et qui longe le conduit supérieur ? Est-ce possible, car de mon côté fenêtre se trouve les baguettes électriques et des prises de courant.

Signature de ICEBORG 
ANDREW

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 11 oct. 2014 :  12:46:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il est toujours possible de déplacer les circuits électriques;


Pour le problème lié a votre locataire:
1/ Mettre en demeure le syndicat de vous trouver une solution rapide, et de compenser la gène au locataire qui n'a plus l'usage de son appartement et qui doit être dédommagée au minimum de son loyer.
Ne tardez pas parce que si votre locataire plaide l'insalubrité ou l'indécence, vous allez être très très mal (relogement a vos frais, l'équivalent de trois mois de loyer à lui payer pour le déménagement plus dommages et intérêts)

2/ mettez en route votre assurance PNo si vous en avez une (devenue obligatoire depuis le mois de mars 2014) ou exigez du syndic qu'il mette en route la sienne si c'est possible, mais comme c'est un copropriétaire qui est en cause, ca ne va pas fonctionner.

L'affaire est plus que grave...

Édité par - ribouldingue le 11 oct. 2014 12:52:36

ICEBORG
Contributeur débutant

France
61 message(s)
Statut: ICEBORG est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 12 oct. 2014 :  16:46:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Affolé par la gravité des faits évoqués, j'ai profité du WE et de la présence des locataires pour visiter avec leurs accords les chambres de service. J'ai pu constater qu'il reste environ 2m60 de tube PVC à passer pour arriver sous la trappe de la douche du voisin, (bac posé sur une hauteur de 55 cm raccordé au conduit de l'immeuble situé à 10 cm du sol) et terminer le raccordement de mes évacuations d'eaux usées. Je ne comprends pas pourquoi le plombier du syndic a suspendu le prolongement de ce bout de tuyau et proposer de relier, à partir de ma chambre , mon tuyau situé en bas de celui aménagé par le voisin pieds nickelés à l'aide d'un coude allant de bas vers le haut !!
J'ai un plombier professionnel qui peut intervenir mardi prochain et terminer ce travail dans les règles de l'art le jour même. J'ai avisé le syndic afin qu'il m'autorise à finaliser les travaux (devis 750€) par mon plombier. Peut-il refuser ?


Signature de ICEBORG 
ANDREW

Édité par - ICEBORG le 12 oct. 2014 16:55:55

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 12 oct. 2014 :  18:29:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne sais pas, je ne suis pas sur le chantier, je vois mal les tuyau, et le jour baisse;...

Le syndic va etre alerté par le refus du plombier qu'il a missionné (c'est le plombier du syndicat, pas du syndic en l'occurence). Il va donc falloir que les deux plombiers se parlent, mais le problème que je sens venir, c'est que le plombier de Iceborg pouvant passer la ou le plombier du syndicat ne passe pas, ca ne va pas trop mettre de l’huile dans les rouages.

Mettez des sourires partout, des cirages de pompes, parce qu'en fait je pense qu'il vous faut convaincre gentiment le plombier du syndicat qu'il peut faire ou que vous pouvez faire en endossant les responsabilités, et qu'ensuite le syndic au nom du syndicat doit accepter.

Autant vous mettez de l’huile et du cirage sur le plombier du syndicat, autant vous parlez rudement a votre syndic en lui faisant les gros yeux: Si il continue comme ca, le syndicat va devoir payer le relogement de votre locataire.

ICEBORG
Contributeur débutant

France
61 message(s)
Statut: ICEBORG est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 12 oct. 2014 :  19:00:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En fait le plombier du syndic n'a pas vu ou voulu trouver le conduit d'évacuation des eaux usées de l'immeuble du fait qu'il se trouvait au ras du sol et caché par des placo-plâtre accumulés sous le bac à douche sur une hauteur de 50 cm pour soutenir le bac. Mais le plombier de l'immeuble est parti en laissant tout en l'état indiquant qu'il ne reviendra plus et qu'il ne peut effectuer le raccordement qu'à partir des canalisations de ma chambre en rattrapant le conduit construit plus haut chez le voisin à l'aide d'un coude. Moi de mon côté j'ai Katy solution puisque mon plombier a de suite compris et qu'il s'est proposé de terminer le teavail mardi.
Signature de ICEBORG 
ANDREW

ICEBORG
Contributeur débutant

France
61 message(s)
Statut: ICEBORG est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 18 oct. 2014 :  13:56:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je rebondis sur le sujet en raison de la suite des évènements.

En effet, ma locataire, à qui j'avais indiqué qu'elle pouvait utiliser les sanitaires à partir de mercredi dernier, comme me l'avait indiqué le Syndic de la copropriété, à été informée par moi de patienter encore puisque je n'arrivais pas à obtenir de réponse du Syndicat qui avait suspendu la poursuite des travaux de raccordement des tuyaux d'évacuation des eaux usées engagés par leur plombier. C'est alors qu'exédée elle m'a demandé le remboursement immédiat du montant de la caution et du loyer du mois d'octobre. J'ai aussitôt rappelé mon plombier qui m'a indiqué qu'il pouvait intervenir et réaliser les travaux si j'obtenais les accès des chambres 5, 6 et 7 Et lui payer le montant de son intervention Après avoir exposé la situation aux copropriétaires desdites chambres on m'a remis les clés et mon plombier a pu terminer les raccordements à partir de ceux déjà réalisés par le Syndicat de la copropriété. Ma locataire a pu ainsi jouir de sa location selon les conditions de son contrat.

Lorsque j'ai mis au courant le Syndic de copropriété et demandé le remboursement de la facture payée par moi, celui-ci m'a indiqué qu'il transmettait le dossier à leur avocat !!

Quel risque ai-je pris en poursuivant les travaux entrepris partiellement par le plombier du Syndicat de la copropriètè qui a abandonné le chantier pour incompétence ?

Merci pour tous vos conseils et connaissances juridiques.

Signature de ICEBORG 
ANDREW

Édité par - ICEBORG le 18 oct. 2014 14:46:37

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 18 oct. 2014 :  14:59:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il fallait absolument l'acceptation du syndic.

Le risque que vous prenez est basique, vous êtes pratiquement sur de perdre sauf a démontrer des résistances non justifiables ou des conséquences incommensurables sans votre décision

Vous risquez de perdre ce que demandera le syndicat, donc cela n'est pas encore connu.
Vous risquez de payer le cout de deux avocats, le votre et celui du syndicat.
Je dirais 3000 à 5000 euros si l'affaire s'arrête au TGI, le triple si ça se termine en appel.


citation:
le plombier du Syndicat de la copropriété qui a abandonné le chantier pour incompétence ?
Attention à ce que vous puissiez le démontrer. Si vous pouvez, ce sera en votre faveur, avec un petit espoir de gagner.

Édité par - ribouldingue le 18 oct. 2014 15:08:01

ICEBORG
Contributeur débutant

France
61 message(s)
Statut: ICEBORG est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 18 oct. 2014 :  17:35:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mais les copropriétaires ont été d'accord et m'ont remis leurs clés pour une intervention dans chacune des chambres !!

Nous n'avons pas de Conseil Syndical.

Je n'ai cessé de demander le rétablissement des conduites d'évacuation des eaux usées depuis le 22 mai 2014. Leur plombier n'est intervenu que le 29 septembre pour ne réaliser qu'une partie du travail!! Je n'ai fait que compléter les travaux prevus et ordonnés à leur plombier défaillant.
Signature de ICEBORG 
ANDREW

Édité par - ICEBORG le 18 oct. 2014 17:45:54
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous