Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 Donner une priorité d'achat à un associé
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Posté - 25 juin 2014 :  02:02:41  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Me voilà me débattant dans les arcanes juridiques de la création d'une SCI familiale dans le but de partager une maison de famille (à usage de vacances).

Le problème est le suivant.

Nous serions 5 associés.

Il y a la maison et des terrains .

L'un d'entre nous souhaiterait bientôt construire sur un des terrains. Mais n'en est pas suffisamment certain pour carrément acheter tout de suite le terrain, avant création de la SCI. Or la SCI doit être créée rapidement.

Question 1 : Est-il possible (donc légal), dans les statuts de la SCI, de prévoir qu'il aura priorité sur les 4 autres pour acheter ce terrain à la SCI, durant un laps de temps donné, à des conditions fixées au départ ?

question 2 : Ces conditions peuvent elles être (en langage de notaire bien sur):
- si associé n°4 souhaite acheter tel terrain, la SCI le lui cèdera et il vaudra TANT de parts de la SCI qui reviendront aux autres associés.. plutôt que de l'argent.

Si vous savez, ma foi, ça aiderait dans la discussion sur le contenu des statuts, préalable à une confirmation par le notaire sur la légalité de ce qu'on souhaiterait. Et ça nous évitera des RV trop longs ou trop nombreux avec celui-ci


Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 25 juin 2014 02:06:00

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

 1 Posté - 25 juin 2014 :  10:20:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pourquoi ne posez-vous pas la question à la personne vous faisant les statuts de la SCI?

Je pense que ce type de proposition temporaire ne doit pas être dans les statuts, mais doit être dans le sujet d'une AG.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 25 juin 2014 :  18:02:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On a déjà vu le notaire, exprimé des souhaits, reçu un premier jet des statuts rédigés par lui, ou certains souhaits ont été oubliés...

Puis discussions entre nous et d'autres choses surgissent auxquelles on avait pas pensé.

Je voulais nous éviter trop d'aller/retour réunion de famille puis question au notaire, ca va pas re-réunion de famille, etc...

Se voir à 5 en début de période de vacances n'est pas forcément simplissime.. et ça doit être bouclé en septembre

Si on ne demande au notaire que des choses dont on sait déjà que c'est faisable, ça va plus vite.

Mais c'est pas grave, on se débrouillera, si personne n'est sur, on va demander au notaire.

Et c'est peut être un truc pour une AG, effectivement, j'y avais pas pensé... merci
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 25 juin 2014 18:07:25

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 26 juin 2014 :  09:02:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
on peut aussi demander au notaire par telephone voir par email...

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 26 juin 2014 :  09:38:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci biscotte, en fait j'y ai pensé après avoir posé la question;
J'y avais pas pensé avant parce que c'est pas nous qui l'avons choisi ni nous qui le payons mais le donateur de la maison , et je connais pas ses conditions financières.. Je voulais donc pas faire exploser une facture que je ne payerai pas..
Mais bon je suppose qu'il peut quand même répondre à une question sur un dossier qu'il gère, donc je m'en vais essayer...
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 26 juin 2014 09:41:32
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous