Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Honoraires s/Tvx dans le contrat de syndic
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

newton
Contributeur débutant

97 message(s)
Statut: newton est déconnecté

PostĂ© - 28 mai 2014 :  15:49:31  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour, pour la prochaine AG, dans la convocation, le syndic a joint son contrat pour son renouvellement.
Il y figure que pour les travaux non compris dans le budget prévisionnel, les honoraires seront de x % sur le montant HT des travaux.
Si je lis bien , je crois que cela est illégal depuis la loi Alur.
Si certains pouvaient me confirmer, j'apprécierai beaucoup.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

 1 PostĂ© - 28 mai 2014 :  16:54:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Avant la loi ALUR, les honoraires devaient déjà être votés pour chaque opération travaux indépendamment de ce que dit le contrat. Ce qui compte est que le syndic explique les tâches qu'il aura accomplir pour chaque opération-travaux et que l'AG vote des honoraires qui y correspondent.

Le sujet est souvent débattu sur UI, le débat le plus complet est à mon avis honoraires du syndic URL :
http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=16461

Cdlt. Louis92.

newton
Contributeur débutant

97 message(s)
Statut: newton est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 28 mai 2014 :  17:13:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Cher Louis92,
J'ai bien compris (depuis peu) que les honoraires doivent être votés séparément.
La question est : Le contrat du syndic peut-il ou non comporter un ou plusieurs pourcentages de rémuration pour les THBP ?
Merci

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 28 mai 2014 :  17:21:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La loi ALUR est intégrée à la loi de 65. La réponse est "NON pas de barème". Voyez l'article 18.1 de la loi de 65 http://www.legifrance.gouv.fr/affic...000028807536
Si vous êtes au CS, faites retirer la clause avant l'envoi de la convocation, ça gagnera du temps pour l'AG. A défaut, s'il y a un peu de temps en AG, faites-la supprimer. Le président de séance devra vérifier que c'est fait en signant le contrat.
Cdlt. Louis92.

Édité par - Louis92 le 28 mai 2014 17:25:56

rambouillet
Pilier de forums

18167 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 28 mai 2014 :  17:58:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
article 18-1 :
"Le syndic ne peut en aucun cas mentionner, dans le contrat de syndic soumis au vote de l'assemblée générale de la copropriété, de barème relatif à ces honoraires spécifiques, même à titre indicatif. Une telle rémunération fixée dans le projet de résolution soumis au vote de l'assemblée générale doit être exprimée en pourcentage du montant hors taxes des travaux, à un taux dégressif selon l'importance des travaux préalablement à leur exécution."

ce que votre syndic indique dans son contrat est totalement illégal, il faut lui rappeler et le rayer de son contrat. S'il ne veut pas et que son contrat est voté (ce serait anormal) : prévenez le syndic et informez en la DGCCRF.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 29 mai 2014 :  10:24:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

L'article 18-1 existe sans nul doute.

Il n'empêche que la DGCCRF est aussi en charge de faire respecter l'arrêté n° 86-63/A du 2 décembre 1986 relatif aux mesures de publicité des prix applicables dans certains secteurs professionnels (B.O.S.P. 3 décembre)

Art. 1er. - A titre de mesure de publicité des prix, les professionnels distribuant ou proposant les produits et services concernés sont tenus de respecter les règles relatives à l'information du consommateur définies dans les textes énumérés à l'annexe n° 1, ainsi que les règles reprises en annexe n° 2.

Art. 2. - L'application des mesures visées à l'article 1er ne dispense pas des obligations prévues à l'arrêté n° 25-921 susvisé (Abrogé et remplacé par l'arrêté du 3 décembre 1987).

ANNEXE N° 1 (sans intérêt)

ANNEXE N° 2 Syndics de copropriété

Un décompte détaillé des honoraires auxquels peut prétendre le syndic doit être fourni à l'assemblée générale des copropriétaires et faire ressortir le montant total des honoraires, ainsi que la répartition selon les différents types de rémunération : honoraires de gestion courante et autres honoraires de gestion le cas échéant, assiette des honoraires à percevoir en cas de travaux exceptionnels et autres honoraires pour prestations particulières notamment.


Il faut admettre au minimum qu'il y a une grosse cacophonie dans tout cela et que le principe général reste que le salaire et le prix doivent faire l'objet d'un accord préalable des parties et figurer dans le contrat.

Personne ne peut contester que la chamaillerie sur l'indication du taux dans le contrat, sa validation par la Cour de cassation, puis son interdiction explicite par la loi se développe au bénéfice des syndics dont les honoraires sur travaux ont parfois doublé depuis cinq ans.


Qui prétend le contraire ?

Dupont peut être pour son immeuble. Je parle pour l'ensemble des copropriété



Signature de JPM 
La copropriété sereine

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 29 mai 2014 :  13:11:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour aller dans le sens de JPM, j'ajouterais que, nous copropriétaires, nous sommes bien contents d'appliquer aux copropriétés des lois qui ne sont pas spécifiques aux copropriétés quand elles vont dans notre intérêt : je pense aux lois de défense des consommateurs sur les possibilités de résilier un contrat .

On pourrait penser que définir un barème max d'honoraires est une mesure de défense des copropriétaires. En fait, je le pense .

Cdlt. Louis92.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous