Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 compte séparé
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

kergu56
Contributeur débutant

76 message(s)
Statut: kergu56 est déconnecté

Posté - 09 mai 2014 :  14:39:03  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil

Bonjour,
Quelle preuve que le compte ouvert est un compte séparé ?
Comment peut-on voir si le compte ouvert par le syndic est un compte « reflet » ?

Cordialement.
Signature de kergu56 
Copro

alain collet
Contributeur senior



France
563 message(s)
Statut: alain collet est déconnecté

 1 Posté - 09 mai 2014 :  17:59:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par kergu56


Quelle preuve que le compte ouvert est un compte séparé ?
Comment peut-on voir si le compte ouvert par le syndic est un compte « reflet » ?
http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=17527
voir ces topics. En fait j'en arrive à la conclusion qu'il y a pas de recette parfaite pour prouver qu'un compte est séparé.
mais en 2 mots, personnellement, je retiens qu'il n'est pas séparé si
1 s'il est fusionné
2 si l'intitulé ligne 1 ne désigne pas QUE la copro
3 si la convention de compte donne un code APE de type syndic
4 si le numéro de compte fut anciennement un compte de "sous compte"
5 ...

Si les chèques passent par un compte pivot avant de venir sur le compte séparé alors il y a un compte séparé MAIS le syndic détourne la loi.
...

Voyez cela n'est pas si simple.
Signature de alain collet 
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

Édité par - alain collet le 09 mai 2014 20:02:53

kikiladoucette
Contributeur senior

France
648 message(s)
Statut: kikiladoucette est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 09 mai 2014 :  19:14:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Kergu 56,
"Quelle preuve que le compte ouvert est un compte séparé ?
Comment peut-on voir si le compte ouvert par le syndic est un compte « reflet » ?

Sans vouloir compliquer les choses je vous renverrai à l'excellent article de Me PILLON qui a été cité dernièrement par Philippe.

Un seul conseil pour répondre au comment de la chose; CONVICTION et PERSEVERANCE.
Signature de kikiladoucette 
Riri ladoucette

kergu56
Contributeur débutant

76 message(s)
Statut: kergu56 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 09 mai 2014 :  19:38:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos infos, je me rends compte que l'on n'est pas sorti de l’auberge avec N....
Cordialement
Signature de kergu56 
Copro

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 10 mai 2014 :  12:49:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
kergu56 : Comment peut-on voir si le compte ouvert par le syndic est un compte « reflet » ?

A lire l'article de l'avocat pilloj que jai cité sur un autre fil.

Mais vous parlez de compte reflet qui n'a pas de rapport avec le syndicat des copropriétaires.

Un compte " reflet" ou " mirroir" est un coppte ouvert par la banque POUR le compte du syndic. Les fonds des SDC détenus par le syndic sont " une sorte de garantie " pour la banque qui ouvre ces comptes reflets.

Mais cela ne regarde pas le syndicat des copropriétaires.

A ce sujet, lire le dossier Urbania, ou les banques ont perdu des centaines de millions d'Euros, car les fonds détenus par ce syndic étaient devenus très inférieurs au comptes reflets ET les fonds de ces comptes reflets avaient servis à achezter d'autres sociétés !!

Un énorme scandale vite étouffé.

Kergu56 : si ovus établissez vos chèques au nom du " syndicat des copropriétaires trucmuche" c'est un compte séparé.

Le CS doit exiger du syndic la copie de la convention d'ouverture de ce compte. C'est la mission du CS de vérifier cela.



JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 11 mai 2014 :  16:53:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Il ne faut pas compliquer les choses simples

Il faut voir soit un chéquier soit au moins un RIB

Si l'immatriculation est la suivante :

Syndicat des copropriétaires 25 rue de Fleurs
Chez Cabinet Dupont
+ adresse du syndic

Les copropriétaires peuvent se prévaloir de l'existence d'un compte séparé car la première ligne (titularité) ne mentionne que le syndicat.

Il y a des formules admises également :
Copropriété 25 rue des fleurs, SDC 25 rue des Fleurs, etc ... valables dès lors qu'il ne peut s'agir que d'un syndicat de copropriétaires.

Cette solution résulte de l'arrêt de la Cour de cassation du 9 septembre 2009 ; dans le même sens l'arrêt du 10 février 2010 jugeant que l'immatriculation " Copropriété les Hauts de St Genis " ne laissait aucun doute sur la qualité du titulaire.




Signature de JPM 
La copropriété sereine

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 11 mai 2014 :  22:33:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Il ne faut pas compliquer les choses simples
"

Association des adorateurs de la copropriété
Chez M. Rambouillet, président.
25 rue des oiseaux
59876 Canaris les Chanteclairs


C'est le compte séparé de la dite association, compte séparé qui n'est pas différent de celui personnel des uns et des autres, d'un syndicat de copropriétaires titulaire du compte, peu importe qui est mandataire de ce compte bancaire.

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 12 mai 2014 :  08:57:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
gedehem : petite erreur sur l'adresse : 59877 et non 59876

je constate que kergu56 ne nous dit pas comment est libellé le compte. Si on le savait on serait plus affirmatif et on ne se ferait pas des entorses au cerveau pour élucubrer toutes les possibilités.

Son compte est-il bien libéllé pour un juge ou non, en l'absence du document bancaire de convention d'ouverture d'un compte séparé...

kergu56
Contributeur débutant

76 message(s)
Statut: kergu56 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 13 mai 2014 :  11:18:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Je ne dis pas comment est libellé le compte, car je ne le sais pas, et je vais le demander à la prochaine AG.
Cordialement
Signature de kergu56 
Copro

alain collet
Contributeur senior



France
563 message(s)
Statut: alain collet est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 13 mai 2014 :  11:35:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par kergu56

Bonjour,
Je ne dis pas comment est libellé le compte, car je ne le sais pas, et je vais le demander à la prochaine AG.
Cordialement
pourquoi attendre l'AG. Si vous êtes dans le CS, demandez le RIB ou le COC ou regardez les relevés de banque
Signature de alain collet 
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 13 mai 2014 :  12:43:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
a l'AG, on vous répondra : je ne sais pas, car le syndic n'aura pas le libellé exact sous les yeux... demandez le avant et si vous n'avez pas de réponse,reposez la question à l'AG, le syndic ne pourra arguer qu'il n'était pas au courant de la question et s'il ne répond pas, alors les doutes apparaissent....

kikiladoucette
Contributeur senior

France
648 message(s)
Statut: kikiladoucette est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 13 mai 2014 :  18:30:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par kergu56

Bonjour,
Je ne dis pas comment est libellé le compte, car je ne le sais pas, et je vais le demander à la prochaine AG.
Cordialement

Comment payez vous vos charges ?
Par virement peut être et alors je comprends votre ignorance.
Par cheque: alors question suivante: à quel ordre ?
Signature de kikiladoucette 
Riri ladoucette

kergu56
Contributeur débutant

76 message(s)
Statut: kergu56 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 14 mai 2014 :  09:46:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Tous les appels de fonds sont à l’ordre du syndic. Je compte bien envoyer une lettre recommandée avec AR pour demander la présentation de la convention d’ouverture de compte de banque.
Cordialement
Signature de kergu56 
Copro

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 14 mai 2014 :  10:47:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
kergu, si vous n'etes pas membre du CS, le syndic est en droit de vous refuser ce document, vous allez dépense un LRAR pour rien....
rapprochez vous d'un membre du CS qui lui le demandera et ne pôurra être refusé...

si vous etes membre du CS, il a OBLIGATION de vous le fournir.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 14 mai 2014 :  11:56:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Si le syndicat est doté d'un vrai compte bancaire séparé il doit être précisé sur les appels de fonds que les chèques doivent libellés à l'ordre du syndicat des copropriétaires et qu'il en va de même pour les virements.

A propos de ceux-ci l'"appel de fonds doit comporter les mentions nécessaires

Signature de JPM 
La copropriété sereine

alain collet
Contributeur senior



France
563 message(s)
Statut: alain collet est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 14 mai 2014 :  12:43:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPM
Si le syndicat est doté d'un vrai compte bancaire séparé il doit être précisé sur les appels de fonds que les chèques doivent libellés à l'ordre du syndicat des copropriétaires et qu'il en va de même pour les virements.
est ce bien sûr ?
notre syndic demande à ce que le chèque soit libellé : "copropriété XXX"
Or le compte bancaire est lié à un compte pivot (visible explicitement sur le relevé bancaire) ce qui démontre (sous réserve) que le compte n'est pas séparé.
Alors, on a le droit de penser que la banque est bien flexible sur le libellé des chèques des copros.
Signature de alain collet 
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 14 mai 2014 :  18:13:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est pourtant simple : "Copropriété XXX" ou "syndic YYY", ce n'est pas un compte séparé dont le syndicat est titulaire !

S'agissant de paiements par chèques ou virements, il doivent être établis au nom de l'entité titulaire du compte bancaire ou postal.
S'agissant DU compte séparé dont le syndicat est seul titulaire, il est obligatoirement et uniquement au nom du SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES (résidence XX, du 25 rue Machin),
... le syndic étant "mandataire du compte bancaire" (en plus d'être mandataire du syndicat)

Il faut demander un RIB par courrier, au besoin en LR.

Cela fait des années (2000 : 14 ans) que le compte séparé est rendu obligatoire (certes avec possibilité d'en dispenser le syndic), il faut en finir une bonne fois pour toute maintenant que la dispense est supprimée.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 14 mai 2014 :  18:54:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Désolé Gédehem, votre dernier post est ambigu : il laisse à penser que
citation:
"Copropriété XXX"
citation:
(résidence XX, du 25 rue Machin)
sont des mentions de comptes non séparés. Ce serait bien de reformuler SVP. Cdlt. Louis92.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 14 mai 2014 :  19:10:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Copropriété XXX" ne peut être le titulaire d'un compte séparé : ce n'est pas une "personne".

Cela qui me semblait être clair :

"Copropriété XXX" ou "syndic YYY", ce n'est pas un compte séparé dont le syndicat est titulaire !"

Le TITULAIRE du compte bancaire d'une personne physique morale ou civile est la "personne" elle-même : "association des jouers de flutes", "Ste Alstom", ... "M. Louis".

Dans notre cas la "personne" est :

SYNDICAT des copropriétaire , + nom s'il y en a ("résidence "Les oiseaux", ou "... du 25 rue Machin" )

Suit la domiciliation du compte :
Chez le pdt de l'associtation, le Sce administartif/financier, le fondé de pouvoir, ... le syndic mandataire du compte bancaire dans les copropriétés.

Édité par - Gédehem le 14 mai 2014 19:23:22

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 14 mai 2014 :  19:17:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Gédehem, c'est clair maintenant et on voit clairement que c'est en contradiction avec le post n°5 de JPM
citation:
Il y a des formules admises également :
Copropriété 25 rue des fleurs, SDC 25 rue des Fleurs, etc ... valables dès lors qu'il ne peut s'agir que d'un syndicat de copropriétaires.
C'est bien ce que je craignais :
Copropriété 25 rue des fleurs est bon pour JPM pour un compte séparé.
Résidence "Les oiseaux" n'est pas bon pour vous.
Ce n'est pas si simple !

Édité par - Louis92 le 14 mai 2014 19:18:49

alain collet
Contributeur senior



France
563 message(s)
Statut: alain collet est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 14 mai 2014 :  19:26:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Louis92
Résidence "Les oiseaux" n'est pas bon pour vous.
j'avais lu quelque part que souvent c'est
"SDC les oiseaux ....."
or SDC peut vouloir dire

syndicat
ou
syndic de la copropriété

tout est l'affaire de l'interprétation de la banque qui .... est fort flexible vis à vis de son client le syndic.
Signature de alain collet 
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

Édité par - alain collet le 14 mai 2014 19:26:58
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous