Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 ImpĂ´ts et revenus fonciers ou BIC (meublĂ©s)
 Tableau amortissement LMNP
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

muto
Nouveau Membre



40 message(s)
Statut: muto est déconnecté

PostĂ© - 13 avr. 2014 :  10:38:45  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Propriétaire d'un appartement meublé loué en LMNP (BIC)

Bonjour,

Je me pose une question sur le calcul de l’amortissement.

En effet, après avoir décomposé mon appartement en différentes catégories (gros œuvre, installation technique, meubles..) j’ai opté d’amortir la vaisselle sur une durée de 4 ans (soit avec un taux d’amortissement de ¼=25% par année).

Après les 4 premières années, sachant que je n’ai pas racheté de vaisselle, la part d’immobilisation de celle-ci revient donc à 0€.
Il est résulte que si les autres catégories de mon tableau d’amortissement n’ont pas d’augmentées, ni de diminuées, mon amortissement final se trouve diminué par rapport à l'année précédente.

Mon raisonnement est-il correct ?

Merci pour votre aide


catoune44
Nouveau Membre

22 message(s)
Statut: catoune44 est déconnecté

 1 PostĂ© - 15 avr. 2014 :  10:15:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Absolument.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 15 avr. 2014 :  11:15:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Après les 4 premières années, sachant que je n’ai pas racheté de vaisselle, la part d’immobilisation de celle-ci revient donc à 0€.
<== NĂ©gatif

Sauf à passer en compta une opération de sortie d'actif qui n'a pas lieu d'etre, votre immobilisation reste bloquée a la valeur initiale, la valeur d'entrée dans l'actif de votre entreprise.

La valeur résiduelle de cette vaisselle en revanche est devenue nulle.

Cela ne vous empĂŞche nullement plus tard de la revendre un million et de faire une plus-value ... de un million.

En revanche, si toutes vos fourchettes sont tordues et vos couteaux cassés, les petites cuillers trouées, alors faites une opération de sortie d'actif.
C'est purement comptable en ce cas puisque rien ne se passe du coup en ce sens qu'il n'y a pas de conséquence fiscale de ce que j'ai compris (A l'exception du tableau des immobilisations dont le chiffre global baisse )sauf à ce que les taxes remplaçant la taxe pros soient calculées sur l'actif, mais je ne crois pas que ce soit le cas, elles ne sont calculées que sur l'actif immobilier, pas les fourchettes.

citation:
Il est résulte que si les autres catégories de mon tableau d’amortissement n’ont pas d’augmentées, ni de diminuées, mon amortissement final se trouve diminué par rapport à l'année précédente.
OUi, vous constatez moins d'amortissement en 2013 que en 2012

Mike54
Contributeur actif

France
109 message(s)
Statut: Mike54 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 15 avr. 2014 :  11:37:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ribouldingue, vous voulez donc dire que sur le formulaire 2033-C :

- dans le tableau I - Immobilisations les chiffres ne changent jamais sauf lors d'une sortie ou entrée d'actifs ?
- dans le tableau II - Amortissements par contre, la ligne comprenant la vaisselle de muto est renseignée en mettant :
case [5.0] = total du prix de la vaisselle
case [5.2] = 0
case [5.4] = 0
case [5.6] = total du prix de la vaisselle
tandis que dans les autres lignes on trouve :
case [5.0] = montant déjà amorti lors des exercices précédant
case [5.2] = dotation de l'année
case [5.4] = 0
case [5.6] = montant amorti en fin d'exercice

Ca m'intéresse parce que autant le 2033-B j'ai bien réussi à le remplir cette année autant je me pose des tas de questions pour le 2033-C.

Édité par - Mike54 le 15 avr. 2014 11:37:53

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 15 avr. 2014 :  12:23:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui et il n'y a que comme cela qu"'on est compatible avec le dernier tableau, celui des plus ou moins values en cas de sortie d'actif.

Je rappelle que a part d’être en comptabilité super simplifiée, toutes ces opérations doivent apparaitre en comptabilité.

montant déjà amorti lors des exercices précédant <== Plus exactement le montant total des amortissements cumulés constatés lors des ....

Mike54
Contributeur actif

France
109 message(s)
Statut: Mike54 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 15 avr. 2014 :  13:35:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ok, merci pour les renseignements.

Par contre, en cas de report d'une part des amortissements, ça se passe comment ?

Je m'explique :

Pour ma première année (1 mois d'exercice) j'avais les sommes suivantes à amortir :
- structure : 84€
- facade : 42€
- IGT : 84€
- Agencements : 112€

Sur la 2003-C j'avais donc :
[520] = 0 | [520] = 126 | [520] = 0 | [520] = 126 |
[530] = 0 | [520] = 84 | [520] = 0 | [520] = 84 |
[540] = 0 | [520] = 112 | [520] = 0 | [520] = 112 |

Cependant j'ai du reporter 207€ et je suis un peu perdu du coup.

Cette année voici ce que j'ai à amortir :
- structure : 1061€
- facade : 530€
- IGT : 1061€
- Agencements : 1414€

Voici donc comment je pensais remplir le tableau II :
[520] = 126 | [522] = 1591 | [524] = 0 | [526] = 1717 |
[530] = 84 | [532] = 1061 | [534] = 0 | [536] = 1145 |
[540] = 112 | [542] = 1414 | [544] = 0 | [546] = 1526 |

Cependant les 207€ reportés lors de mon exercice précédant n'apparaissent pas.
De plus pour cette année j'ai la totalité des mes amortissements à reporter.
Alors je suis embêté, je ne sais pas trop comment remplir le 2033-C.

Édité par - Mike54 le 15 avr. 2014 13:36:14

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 15 avr. 2014 :  14:19:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
On ne reporte pas d'amortissement, on constate une dotation.
On les incrit en compta et on les inscrit en 2033C
La 2033C est BEL et BIEN un tableau comptable (les impĂ´ts aiment compliquer les choses) et non fiscal



Passant au coté fiscal
on s'apercoit qu'on est en excès de dotation aux amortissements fiscalement admis.
Oh la la!
On constate alors dans la 2033B (mais fluo et BailleurX ont très bien expliqué ca) qu'on a un excès qu'on porte en ligne 318 et on les réintègre
(réintégrer ici signifie réaugmenter mon total imposable)



Du coup ce chiffre porté en ligne 318 est coupé aux ciseaux et mis de côté.
On dit qu'il est ajouté au stock

Regarder le fil de BailleurX & fluo, il est bien dit qu'il faut tenir un document fiscal annexe non fournit par l'administration, et il est dit que si vous ne le fournissez pas, normalement couic.
Ce serait quand mĂŞme trop bĂŞte que couic, non?




Accessoirement:
Dire que la totalité des dotations aux amortissements à réintégrer (et donc reportables) est égale a ceux qui dépassent les recettes nettes, c'est aller trop vite.
On peut tout a fait légalemnt être en négatif (en déficit) contrairement à ce que tout le monde prétend.

Le vrai calcul est beaucoup plus complexe car il faut faire un calcul SPECIAL des recettes nettes pour cette affaire la, ou l'on déduit des recettes brutes uniquement les dépenses liées aux immobilisation.
Exemple:
Votre taxe ex-pro est relative a l'exploitation et non aux immos.
Votre assurance loyer impayée est liée aux loyers et non aux immos
Votre location de voiture pour venir faire un état des lieux est liée au locataire et pas aux immos.
Ces charges la ne diminuent pas les recettes nettes calculables pour limiter les dotations aux amortissements fiscalement admises.

Vous reprendrez bien un alka setzer, non?


(En fait on fait un calcul des revenus nets donc imposables, et on fait un nouveau calcul de ces memes revenus nets mais pour la limitation des amortissmeents déductibles, et ces recettes la sont PLUS IMPORTANTES que les reettes nettes imposables.

Mike54
Contributeur actif

France
109 message(s)
Statut: Mike54 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 15 avr. 2014 :  17:18:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Sur le 2033-B, le L39c, l'annexe 4 je pense que je suis bien calé (j'ai bien un report total de ma dotation aux amortissement de cette année).

C'est vraiment le 2033-C qui me pose problème avec ces histoires de report, etc.

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 15 avr. 2014 :  20:59:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Mike54
....
Voici donc comment je pensais remplir le tableau II :
[520] = 126 | [522] = 1591 | [524] = 0 | [526] = 1717 |
[530] = 84 | [532] = 1061 | [534] = 0 | [536] = 1145 |
[540] = 112 | [542] = 1414 | [544] = 0 | [546] = 1526 |

Cependant les 207€ reportés lors de mon exercice précédant n'apparaissent pas.
De plus pour cette année j'ai la totalité des mes amortissements à reporter.
Alors je suis embêté, je ne sais pas trop comment remplir le 2033-C.

Selon les data que vous donnez, le tableau ci-dessus me parait correctement rempli.

Les 207€ reportés N-1 n'a pas à apparaitre ici, bien que inclus dans ces chiffres.
Ils figurent dans une case de l'annexe 4, et faisant aussi partie du montant total des amortissements dans l'attente d'imputation (future !).


Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

Édité par - dlyz le 15 avr. 2014 21:00:18

muto
Nouveau Membre



40 message(s)
Statut: muto est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 15 avr. 2014 :  22:35:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre aide et vos compléments d'infos.

Bonne soirée.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous