Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Logiciel Diacamma
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Posté - 20 mars 2014 :  22:56:20  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
Je voudrais utiliser un logiciel gratuit Diacamma syndic, pour gérer la comptabilité d'une copropriété.
Après avoir parcouru beaucoup de sujet sur la comptabilité et ses écriture, je rencontre des difficultés.
Je recherche des bonnes volontés pour me guider dans l'utilisation de ce logiciel et de ses écritures avant d'aller plus en détail
Cordialement
Gil

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

 1 Posté - 21 mars 2014 :  21:17:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

J'avais installé Diacamma il y a quelques mois et j'ai été plutôt surpris par l'architecture (apache/php/mysql) qui s'installe plutôt très bien ; le programme m'a semblé très solide et complet mais l'absence de documentation sur le site de l'éditeur (http://www.sd-libre.fr/joomla/index...camma-syndic) est un frein étonnant à son utilisation...

La dernière version date du 28 novembre 2013 ce qui montre que le programme est bien maintenu et actualisé et il y a un forum que vous connaissez bien puisque vous êtes l'auteur des 4 derniers messages... Le problème du gratuit c'est souvent la réactivité ou la disponibilité du support et de l'assistance.

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 21 mars 2014 :  22:45:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Grand merci pour votre réponse
Effectivement je suis vraiment intéressé par ce logiciel, mais comme vous me le confirmez, l'absence de tuto décourage. Ce logiciel à de vraies possibilités on les découvrent au fur à mesure des écritures, car les menus se découvrent lorsque c'est cohérent. Je ne ménage pas le temps passé sur internet pour la comptabilité et ses écritures. Heureusement que j'ai de la patience.
Sur le forum j'ai fais des demandes restées sans réponses à par au début pour le report à nouveaux. C'est bien dommage, car avec un peu de temps disponible je pourrais avancer alors que je bloc sur ces écritures.
Sans indiscrétion qu'utilisez vous comme logiciel ? avez vous également de l'expérience dans la gestion et compta de copro?
Dans l'attente
Cordialement
Gil

Édité par - transgilarc le 21 mars 2014 22:48:55

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 21 mars 2014 :  23:19:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Quelle est l'importance de votre immeuble ?

Signature de JPM 
La copropriété sereine

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 21 mars 2014 :  23:59:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est une copropriété horizontale, il y a 34 copropriétaires sur 4 immeubles , 5 pavillons mitoyens et deux blocs de garages
La gestion est très simple, elle n'interviens pas dans les bâtiments et pavillons.

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 22 mars 2014 :  09:14:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il vaut mieux parfois investir un peu dans un logiciel payant que de chercher la gratuité dont vous n’êtes pas sur de la bonne tenue législative.
a ce titre reprenez contact avec andré78 qui fournit un bon logiciel dont la maintenance annuelle est beaucoup moins chère que celle d'une porte de garage et il n'en coûtera qu'environ 1,5€/an/lot. L'investissement étant environ de 6€/lot.

Publicité gratuite, car son logiciel avec lequel je débute, me donne entièrement satisfaction et me semblerait adapté à votre copro proche de la mienne....

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 22 mars 2014 :  14:03:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

En fait je suis plus éditeur qu'utilisateur ! Mais mon produit (je pense pouvoir nommer Val Compta) repose sur une architecture classique ; installation locale et exclusivement sur Windows ou émulation... Une version 3 coûte 110 €, la maintenance est optionnelle.

L'avantage de Diacamma c'est qu'il peut marcher en mode local, réseau ou internet... et si le multi-utilisateur ou l'accès depuis n'importe où est un critère essentiel pour vous, des solutions en ligne comme Vilogi (gratui) ou Coprolib (payant) sont à étudier.

Dans les logiciels payants le mien fait partie des moins chers mais franchement je pense qu'il faut encourager l'éditeur (sd-libre) à faire une documentation, c'est dommage de travailler autant sur le développement et ne pas aller au bout sur la rédaction technique. Aujourd'hui j'ai essayé de réinstaller mais je me retrouve avec le produit "association" au lieu de "syndic"...

Mais n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez discuter et avoir des conseils sur votre gestion.

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 22 mars 2014 :  15:23:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
Merci de cet échange
Les logiciels que vous m'indiquez, je les connais un peu car j'ai fais un peu le tour de tous.
J'ai un peu regardé Valcompta 2 et 3, mais il faudrais pouvoir le tester sans l'exemple. pour le prix j'avais vu que s'était le plus intéressant
Pour ce qui concerne Vilogi je me sert bien de la documentation mais que j'ai du mal à transposer sur diacamma cela viens peut être de moi, mais comme pas de tuto je ne prend peu être pas les bonnes bases

Vilogi étant en réseau je ne m'y intéresse pas beaucoup car les données sont à l’extérieure donc questions!
L'installation de dioacamma ne me pose plus de problème je travail en local et je l'ai mis sur 2 ordinateurs, cela me permet de faire des essais en faisant des sauvegardes régulières et restauration pour revenir en arrière car lorsque l'on valide certaines écritures elles sont figées. Lors de ces manipulations il y a des bugs, mais sans conséquences sur le résultat. Je transfert même mes sauvegardes d'un ordi à l'autre. pour ce qui est du tuto, je prend des notes, qui me servent, pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
J'ai eu un soucis une fois, mais je l'ai résolu en désinstallant, en supprimant les répertoires, et en passant Registry Repair

Pour terminé mon message j'aimerais bien avoir un contact pour bien débuter sur diacamma c'est pour cela que j'ai lancé cet appel.
Pour en revenir à la copro, j'ai eu beaucoup de problème avec le syndic bénévole précédent c'est pourquoi je me suis lancé, et je voudrais faire cela dans les règles ce qui n'étais pas le cas.
Bien cordialement
Gil

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 mars 2014 :  15:40:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Si vous voulez tester sans la démonstration, faites l'enregistrement (menu ? - Enregistrement - Créer compte client) au nom de "transgilarc" et je vous enverrai un code d'activation en vous faisant confiance pour désinstaller si vous décider de ne pas l'utiliser...

Savez-vous si Diacamma permet d'exporter les copropriétaires, la balance ou même les écritures comptables ?
Essayez quand même de joindre l'éditeur : info@sd-libre.fr

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 22 mars 2014 :  16:23:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour votre message
Pour ce qui est des exportations je ne sais pas, par contre on peu importer des adhérents au format CSV
Pour Diacamma j'ai eu de l'aide pour débuter reort à nouveaux mais ensuite pas de réponse, d'autre part il n'y a pas beaucoup de visite et réponse sur les questions posées, c'est un sujet qui intéresse peut terse très peu de personnes c'est bien dommage.
Pour l'essai que vous me proposer c'est OK, je m'y met de suite. J'ai déjà passé beaucoup de temps sur Dia et sur internet car je ne connaissait rien en compta.
Cordialement
Gil


transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 24 mars 2014 :  18:32:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
Je donne un peu de bonne nouvelles.
J'ai fais bien des essais avec Valcompta en faisant des sauvegardes régulières pour varier mes écritures pour arriver au résultat que je désirais.
Au départ, j'ai bien importé depuis des fichiers xls après les avoir modifié, les copropriétaires, ainsi que les A Nouveaux. ceci c'est très bien passé.
Ensuite, à plusieurs reprises j'ai rentré les intérêts livret A, les frais bancaires comme suit:
Menu Ecritures:
Intérêts livret: 713100 D, 30
____________501000 __________C, 30 -comptabilisé sur livret A

Frais bancaire: 662000 D, 6
_____________512000 _________C, 6

Frais postaux a charge d'un copropriétaire
Menu Facture:
Facture reçue: 401001__________C, 8
_____________621300 D, 8
Menu Ecritures:
_____________621300__________C, 8
Copropriétaire 450023 D, 8

Ceci me fait poser plusieurs questions:
-La méthode, ainsi que les écritures sont elles correctes
-Comment répartir le intérêts sur tous les comptes propriétaires
-Et pour terminer pour inscrire les références des factures je ne vois pas de possibilité autre que d'inscrire dans la case "Intitulé"

Dans l'attente
Sincères salutations
Gil

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 24 mars 2014 :  18:36:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Re

J'oubliais
Comment faut il faire pour la même opération que cité pour les frais postaux, mais à ventiler sur plusieurs copropriétaires ?

Cordialement
Gil

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 24 mars 2014 :  18:51:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
transgilarc : pour vos questions sur valcompta, je vous conseille le forum de valcompta car vous aurez les réponses des utilisateurs de valcompta

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 24 mars 2014 :  19:06:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Rambouillet
Effectivement, bonne réponse, mais comme j'avais commencé mon sujet j'ai poursuivi.
Cordialement
Gil

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 24 mars 2014 :  21:25:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,

Pour les questions sur la comptabilité, les règles de gestion ou la réglementation vous aurez bien plus de lecteurs et de possibles réponses ici que sur le modeste forum de Val Compta... mais pour des questions d'utilisation ou de fonctionnement du logiciel en revanche c'est mieux ; ça me gène un peu de trop en parler ici...

Pour les frais postaux que vous voulez imputer à un copropriétaire il est préférable de les passer au crédit d'un compte 7141 - Produits divers plutôt qu'au crédit du 6213 où ça neutralise l'opération dans les soldes.

La répartition des intérêts se fera en même temps que l'ensemble des répartitions, au moment de la clôture ; ces produits viendront en diminution des dépenses pour la ou les clés concernées et on calculera la quote-part pour chaque copropriétaire en même temps que le remboursement des provisions.

Enfin vous pouvez renseigner une référence ou numéro de pièce dans la zone "N°" à droite de l'écran Facture ou dans la colonne "N°" de la saisie directe...

Salutations,
André

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 25 mars 2014 :  08:52:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
Merci pour les renseignements
Je poursuit mes essais et ma formation
Cordialement
Gil

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 25 mars 2014 :  13:41:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Menu Ecritures:
Intérêts livret: 713100 D, 30
____________501000 __________C, 30 -comptabilisé sur livret A"

L'écriture est passée à l' envers le compte 716 (Produits financiers, et non 713100) doit être au crédit, par contre la banque vous doit les intérêts: à son débit.

"-Comment répartir le intérêts sur tous les comptes propriétaires"

Il faut imputer les produits au crédit d' un compte de produits, le 716xxxx.
Créer une clé: Charges générales avec comme base de répartition tous les tantièmes de copropriété des copropriétaires. (Voir le règlement de copropriété).

"Pour les frais postaux que vous voulez imputer à un copropriétaire il est préférable de les passer au crédit d'un compte 7141 - Produits divers plutôt qu'au crédit du 6213 où ça neutralise l'opération dans les soldes. "

Je ne suis pas d' accord avec ce procédé.
Soit vous procédez comme vous l' avez fait soit vous imputez la charge directement au débit du copropriétaire.
Dans le cas contraire il faut créer une clé spécifique pour chaque copropriétaire à qui l' on veut imputer une charge!...et attendre la répartition pour "récupérer" ces frais ? et s' il a vendu entre temps....la surprise sera pour l' acquéreur...



rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 25 mars 2014 :  13:59:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
"-Comment répartir le intérêts sur tous les comptes propriétaires"

attention, il faut vérifier que l'AG nait pas voté la capitalisation des interets, car dans ce cas les intérêts viennent au débit du 501 ou 502 et au crédit du 1032 ou 1033 (vraisemblablement) et bien sur ne sont pas redistribués aux copros immédiatement...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 25 mars 2014 :  14:09:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Pourquoi des frais postaux imputés à un copropriétaire ?

Même lorsqu'une lettre traite d'un problème relatif à un copropriétaire, les frais postaux entre les frais d'administration.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 25 mars 2014 :  14:48:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour à tous
Pour les intérêts , j'ai fait une erreur de frappe, je voulais bien mettre le compte 7161. Pour la répartition réponse donnée plus haut, Capitalisation, et répartition en fin d'exercice. il faut voir également ce qui a été voté c'est d'accord. Actuellement ces intérêts sont sur le compte 501. Je rectifie l'ordre des écritures. et compte
Frais postaux recommandé propre à un copropriétaire et non en charge courante.
Cordialement
Gil

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 26 mars 2014 :  00:10:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Je suis rarement en désaccord avec JB22 (et je m'en veux presque de l'être !!!) mais de manière générale je considère que le crédit d'un compte de charges doit être limité autant que possible à des annulations ou à des avoirs. La comptabilité doit refléter une image fidèle et il n'y a pas de raisons que le compte des frais postaux affiche moins dans son solde de fin d'année que les frais réellement engagés...

La clé spécifique pour chaque copropriétaire alourdirait considérablement les choses alors j'en reste sur le compte des produits divers qui neutralise la dépense et l'impute au copropriétaire concerné...

Quand on voit les frais souvent forfaitaires facturés aux copropriétaires pour les relances ça ne me choque vraiment pas qu'on leur impute les débours et les quelques euros d'une lettre recommandée...
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous