Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 Logiciel Diacamma
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 21 PostĂ© - 26 mars 2014 :  10:42:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J' ai Ă©crit:
"Dans le cas contraire il faut créer une clé spécifique pour chaque copropriétaire à qui l' on veut imputer une charge!...et attendre la répartition pour "récupérer" ces frais ? et s' il a vendu entre temps....la surprise sera pour l' acquéreur..."

J' ai fait une erreur, il n' y a pas besoin de créer de clé spécifique, il faut utiliser la même clé pour la charge et le produit.

Deux méthodes possibles:

1-Comptabilisation directe de la facture au débit du copropriétaire.

Débit...450xxx Copropriétaire X......8.00
Crédit..40101 Fournisseur............................8.00

2-Comptabilisation de la facture dans un compte de charges:

Débit....6213 Clé 1 Frais postaux......8.00
Crédit..40101 Fournisseur............................8.00

Ensuite imputation au débit du copropriétaire:

Débit...450xxx Copropriétaire X......8.00
Crédit..7411 Clé 1 Produits divers..................8.00

En dehors des frais postaux on pourra avoir à imputer à un copropriétaire d' autres frais, comme "l' état daté"
En appliquant la deuxième méthode on a un compte 7411, véritable fourre tout, mais on a comme le dit André78: "une image fidèle".

rambouillet
Pilier de forums

18165 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 26 mars 2014 :  11:45:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je pense que l'on ne peut pas utiliser la solution 1, car la facture "postale" sera au nom du SDC, ou alors il faudrait que le syndic dit bénévole achète des timbres à son nom pour les revendre au copro.
D'ailleurs pour un état daté, on serait ainsi car pour les facturer il faudrait que le syndic "bénévole", ait mis dans son contrat des honoraires d'état daté et qu'il apparaisse le compte 6222 prestations particulières.

Mais ces "états datés" sont un véritable problème pour le syndic bénévole :
* soit il les fait bénévolement, mais c'est du travail et de la responsabilité...
* soit il se fait rémunérer et ce n'est plus un bénévole, mais au moins il peut financer une assurance en responsabilité civile

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 26 mars 2014 :  11:50:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Pour la lettre recommandée, je suppose que dans un premier temps le syndic a payé les frais de sa poche.

Il s'agit donc d'un débours.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

rambouillet
Pilier de forums

18165 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 26 mars 2014 :  11:52:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
un débours du syndic mais pas du syndicat... s'il a payé de sa poche.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 26 mars 2014 :  13:33:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


C'est un débours en 6212
Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 26 mars 2014 :  13:35:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"je pense que l'on ne peut pas utiliser la solution 1, car la facture "postale" sera au nom du SDC,"

On enregistre la facture, comme habituellement, au crédit du fournisseur, la poste.

"je suppose que dans un premier temps le syndic a payé les frais de sa poche."

Le "fournisseur" est alors le syndic, on crédite son compte.

"Il s'agit donc d'un débours."

Pour le syndic, oui, pour le syndicat il s' agit de frais postaux"

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 26 mars 2014 :  13:50:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Il ne s'agit pas de frais postaux puisque finalement ils sont débités, - peut être à tort -, au copropriétaire concerné. Ils n'apparaîtront pas dans les charges. Il suffit de créditer débours par le débit du 450.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 26 mars 2014 :  14:17:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Ă  tous
Au vu de ces différents message, j'apporte des précisions.
Au départ syndic bénévole récent.
Après avoir rédigé ce compte rendu de l'AG, j'ai envoyé ces comptes rendu à certains copropriétaires en Recommandé avec AR (Aux absents et opposants).
Ces recommandés, je les ai payés en retirant la valeur correspondante su le livret A de la copro, et réglé la poste (facture fournie). ceci deux fois.
La 1ere pour un copropriétaire, et la 2ime pour plusieurs copropriétaires.
Dans l'ensemble des discussion je me fais une idée des écritures à réaliser.
Je procède à des essais et je vérifie sur le grand livre.
Le plus difficile pour moi c'est que je me rend compte qu'il y a plusieurs façons de procéder.
Sincères salutations
Gil

rambouillet
Pilier de forums

18165 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 26 mars 2014 :  14:44:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
dans la pratique, vous avez tout fait normalement, mais il n'y a pas de raison que le ou les copros concernés supportent les frais postaux, ce sont des frais postaux d'administration du syndicat.
donc il n'y a qu'une seule façon de faire :
* crédit de 8€ au fournisseur 401 "La Poste" par les factures, associé au débit du compte "6212" débours.
* puis lorsque vous avez payé "la Poste", débit du compte 401 "La Poste" associé à crédit du compte 512 "Banque".
* Bien sur auparavant vous aurez fait crédit du compte 502 "autres comptes fonds placés", associé au débit du compte 512 "Banque"
*le copro qui reçoit le PV en recommandé n'a rien à voir dans les écritures et n'a pas à en supporter personnellement les frais.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 26 mars 2014 :  14:59:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

J'ai aussi déja signalé aussi que les frais de LRAR doivent être passés en charges communes comme tous les frais de gestion.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 26 mars 2014 :  16:06:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si je comprend bien, les frais de recommandé dans mon cas sont supportés par tous les copropriétaires ?

rambouillet
Pilier de forums

18165 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 26 mars 2014 :  16:58:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
tout Ă  fait !!!

Les actions qui ont pour objet de contester les décisions des assemblées générales doivent, à peine de déchéance, être introduites par les copropriétaires opposants ou défaillants, dans un délai de deux mois à compter de la notification desdites décisions qui leur est faite à la diligence du syndic, dans un délai de deux mois à compter de la tenue de l'assemblée générale.

il n'est pas spécifié à leurs seuls frais... Ce sont des frais appelés couramment frais généraux, que l'on appelle "Frais Postaux" - compte : 6213

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 PostĂ© - 26 mars 2014 :  17:52:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Dans ma réponse j' ai donné la manière de comptabiliser des charges à un copropriétaire, mais sans aborder la question de la justification de ce débit, comme c' est le cas pour les frais de l' état daté.

Je suis d' accord avec rambouillet dans le cas évoqué il s' agit de frais de gestion courante, imputable au compte 6213 Frais postaux, et non pas en "débours" puisqu'il y a un compte spécifique pour les "frais postaux".

Dans le cas de frais imputables à un copropriétaire il est curieux de les répartis entre tous les copropriétaires pour annuler immédiatement cette répartition.
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous