Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 RECOURS GRACIEUX CONTRE DECLARATION TRAVAUX
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

PROSPERE51
Nouveau Membre

France
35 message(s)
Statut: PROSPERE51 est déconnecté

PostĂ© - 09 janv. 2014 :  11:43:13  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil

Bonjour Ă  tous,

Avant de rentrer de le vif du sujet, je tiens à vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2014.

Je viens d'adresser en copie à un service juridique d'une direction départementale mon recours gracieux envoyé au Maitre de ma commune, contre une déclaration préalable de travaux.

Dans ce recours, nous démontrons que cela n'était pas une déclaration préalable mais une demande de PC qui devait être faite. Nous démontrons également que le dossier était incomplet.

Mais le service juridique veut nous opposer l'article L 424-5


Article L424-5 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 6 (V)

La décision de non-opposition à la déclaration préalable ne peut faire l'objet d'aucun retrait.

Le permis de construire, d'aménager ou de démolir, tacite ou explicite, ne peut être retiré que s'il est illégal et dans le délai de trois mois suivant la date de cette décision. Passé ce délai, le permis ne peut être retiré que sur demande explicite de son bénéficiaire.

Qu'en pensez vous ? et que pouvons nous donc faire alors ?

Par avance merci

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 1 PostĂ© - 09 janv. 2014 :  13:13:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
n'oubliez pas de notifier ce recours au bénéficiaire de la DP (copie intégrale en LRAR ) dans les 15 jours de son envoi en mairie
effectivement, pas de retrait possible... ce qui rend inopérant ce recours mais n'interdit pas de le faire car ça proroge le délai de recours au tribunal.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

PROSPERE51
Nouveau Membre

France
35 message(s)
Statut: PROSPERE51 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 09 janv. 2014 :  14:02:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Nous avons également notifier au bénéficiaire de la DP, fait constat d'huissier pour affichage non conforme et en plus nous avons demandé que le maire exerce son pouvoir de police pour infractions au code de l'urbanisme (non respect de l'article R 111-18 et non respect du dossier déposer).

REPONSE DE LA MAIRIE A CE SUJET CE JOUR :

"j'ai constaté les faits suivants :
l'implantation de l'abri ne respecte pas la demande initiale
mur édifié en fond est d'une longueur supérieur à la demande
un poteau installe contre la propriété voisine alors qu'il ne figure pas dans la demande initial

...... de déposer un permis de construire , la construction projetée étant supérieure a 20 m2

Je compte sur votre compréhension pour ne reprendre les travaux que lorsque vous en serrez autorisé. En cas de non respect des prescriptions, je me verrai dans l'obligation de faire dresser un procès verbal de constatation d'infraction préalablement à un arrêté interruptif des travaux... "

Vu ce que vient de nous Ă©crire ce maire, il devrait normalement dresser un proces verbal d'infraction ?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 09 janv. 2014 :  14:09:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il a dressé un PV... mais ne le transmettra sans doute au procureur que si le voisin ne régularise pas la demande par un PC !
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

Édité par - Emmanuel Wormser le 09 janv. 2014 14:09:51

PROSPERE51
Nouveau Membre

France
35 message(s)
Statut: PROSPERE51 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 17 janv. 2014 :  11:38:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour

Mon voisin va déposer un permis de construire, chose qu'il aurait du faire depuis le début, pour faire son abri a voiture mais entre temps il a déja fait des travaux qui ne sont pas conforme au code de l'urbanisme et a sa déclaration préalable.

Le maire doit-il lui demander de remettre en Ă©tat le terrain avant de lui accorder son nouveau permis de construire ?

Par avance merci

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 17 janv. 2014 :  11:39:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
absolument pas...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

PROSPERE51
Nouveau Membre

France
35 message(s)
Statut: PROSPERE51 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 17 janv. 2014 :  11:47:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Donc par exemple il a construit un mur de 5.40 au lieu de 4 m déclaré et son mur ne respecte pas l'article R 111.18 moins de trois mètres des limites de propriété.

LĂ  le maire ne peut rien faire avant d'accorder le nouveau permis ?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 17 janv. 2014 :  12:09:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
le Pc ne sera alors pas accordé sauf si PLU rendant inopposable le R111-18...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

PROSPERE51
Nouveau Membre

France
35 message(s)
Statut: PROSPERE51 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 17 janv. 2014 :  13:53:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il n'y a pas de PLU dans cette commune.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 17 janv. 2014 :  14:20:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
donc RNU donc R111-18 donc construction irrégulière et non régularisable si non respect du RNU donc action pénale...
mais pourquoi ne l'engagez vous pas vous mĂŞme ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

PROSPERE51
Nouveau Membre

France
35 message(s)
Statut: PROSPERE51 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 04 aoĂ»t 2014 :  23:10:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonsoir

Petite nouvelle de mon affaire. J'ai reçu à faire retirer la déclaration de travaux après un constat d'infraction au code de l'urbanisme ; construction supérieure à 20 m2.

Mon voisin a déposé un permis de construire qui lui a été accordé mais retiré par arrêté préfectoral le jour de l'audience du référé suspension. Infraction code de l'urbanisme : dossier incomplet, avis NON DEMANDE à l'ABF alors que je suis dans un site classé et inscrit, etc etc. ETAT CONDAMNE à 900 EUROS.

Maintenant je suis en procédure au TGI pour la reconnaissance de ma servitude de vue par destination du bon père de famille et mon voisin n'a pas redéposé de permis de construire depuis.

PROSPERE51
Nouveau Membre

France
35 message(s)
Statut: PROSPERE51 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 04 aoĂ»t 2014 :  23:13:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
en même temps je demande la démolition des travaux déjà réalisés car aucune autorisation d'urbanisme.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 04 aoĂ»t 2014 :  23:32:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
et ben voilà, ça avance !
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

PROSPERE51
Nouveau Membre

France
35 message(s)
Statut: PROSPERE51 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 06 mai 2015 :  14:05:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le TGI n'a pas encore statué. Pas avant la fin de l'année. Le voisin conteste cette servitude arguant que pendant quelques années cette fenêtre était ferméé par un volet intérieur !!!

PROSPERE51
Nouveau Membre

France
35 message(s)
Statut: PROSPERE51 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 26 aoĂ»t 2015 :  15:30:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour

Fermer par un volet intérieur pendant quelques années, ma servitude de vue peut-elle être remise en cause sachant que l'ouverture existe depuis plus de trente ans et que le bâtiment que je possède est issu d'une division de propriété ?.

Merci

Cordialement

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 26 aoĂ»t 2015 :  15:54:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si fermée moins de 30 ans, pas de problème
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

PROSPERE51
Nouveau Membre

France
35 message(s)
Statut: PROSPERE51 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 17 nov. 2015 :  10:54:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

L'affaire sera jugée mi-février.

Cordialement

PROSPERE51
Nouveau Membre

France
35 message(s)
Statut: PROSPERE51 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 11 avr. 2016 :  13:52:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

VoilĂ  le jugement mais encore quelques jours d'attendre. (APPEL)

Le jugement vient d'ĂŞtre rendu en notre faveur. Le Tribunal dit :

- que nous jouissons d'une servitude de vue par destination du père de famille,
- qu'il fait défense à Mr X d'installer quelques matériaux que ce soit à moins de 1,90 m de l'ouverture dès lors que cette installation aurait pour objet de diminuer ou rendre incommode la servitude de vu,
- fait défense à M X d'entreposer en appui sur le mur , propriété des consorts y ou sur le portail de la propriété

comdamne à 1 500 euros MR X à titre dommages intérêts et 1 500 euros au titre de l'Article L 700 et aux entiers dépens.

Merci encore pour vos précieux conseils.



PROSPERE51
Nouveau Membre

France
35 message(s)
Statut: PROSPERE51 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 11 juil. 2016 :  13:48:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Voilà c'est terminé.
Notre voisin n'a pas décidé de faire appel. Le jugement est donc définitif

- que nous jouissons d'une servitude de vue par destination du père de famille,
- qu'il fait défense à Mr X d'installer quelques matériaux que ce soit à moins de 1,90 m de l'ouverture dès lors que cette installation aurait pour objet de diminuer ou rendre incommode la servitude de vu,
- fait défense à M X d'entreposer en appui sur le mur , propriété des consorts Y ou sur le portail de la propriété

comdamne à 1 500 euros MR X à titre dommages intérêts et 1 500 euros au titre de l'Article L 700 et aux entiers dépens.

reste plus qu'à inscrire ce jugement aux hypothèques et de compléter l'acte de propriété.

Merci encore pour vos précieux conseils.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous