Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Court circuit: comment détecter sa provenance?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

axe
Contributeur actif

202 message(s)
Statut: axe est déconnecté

 21 Posté - 02 août 2009 :  20:10:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Ankou

Si le défaut est dit "franc", oui alors il se verra à l'ohmmètre/multimètre, mais LLDEM (loi de l'em*****ment maximum) montre qu'il est souvent non franc.

500V, je maintiens est la tension à appliquer minimum pour vérifier la bonne intégrité d'un circuit électrique, le contrôle par multimètre est du bidouillage d'amateur non sérieux.



du bidouillage qui permettrait tout de même de contrôler avec des moyens simples qu'il n'existe pas un court circuit franc qui pourrait venir d'un récepteur ...


pour un circuit avec un isolant fondu ou dénudé mais sans contact direct ça n'est certes pas suffisant !

pax2310 ne pourra certainement disposer que d'un multimètre
mais si vous avez une "babasse" ou un transformateur adéquat a lui prêter ne vous gênez pas,
sinon vous pouvez aussi lui conseiller d'utiliser les pages jaunes pour trouver un électricien qui lui fera directement un devis !

pax2310
Nouveau Membre

45 message(s)
Statut: pax2310 est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 03 août 2009 :  08:27:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je pense que le multimètre ne sera pas utile, mon court circuit n'est pas franc...
Ne me reste plus que la solution de la recherche par "segment"', comme je n'étais pas là ce WE je n'ai pas pu recherché mais je m'y mettrait ce WE et vous tiendrais au courant.

Encore merci

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 03 août 2009 :  08:38:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par pax2310

Je pense que le multimètre ne sera pas utile, mon court circuit n'est pas franc...
LLDEM (voir ci-dessus)

Si vous connaissez un peu un électricien, il vous prêtera son ohmmètre qui peut monter à 1000V. Avec ça, vous pourrez prendre les fils 2 à 2 et voir celui qui a laché


Je regarderais de mon coté attentivement le boitier faisant la liaison entre l'alim de la hotte et celle des autres prises de la cuisine, car c'est très rare de flasher entre fils dans une gaine.

pax2310
Nouveau Membre

45 message(s)
Statut: pax2310 est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 03 août 2009 :  09:20:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'espère aussi que ce n'est pas un fil dans la gaine...
J'viens de refaire ma cuisine en novembre, j'voudrais pas avoir à tout casser! (Fil encastrées dans le mur)

axe
Contributeur actif

202 message(s)
Statut: axe est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 03 août 2009 :  10:21:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Ankou


Si vous connaissez un peu un électricien, il vous prêtera son ohmmètre qui peut monter à 1000V. Avec ça, vous pourrez prendre les fils 2 à 2 et voir celui qui a laché




tenez Ankou, vous qui préférez les tensions supérieures aux 220 - 240 V
servies par le fournisseur ...

je vais vous révéler une bidouille d'amateur qui permet - même quand on ne connait pas de copain électricien - de disposer facilement d'une tension supérieure pour tester les isolants :

vous tirez une rallonge depuis chez un voisin ou un autre qui ont 2 chances sur 3 d'être alimenté par une autre phase que vous,
phases entre lesquels la différence de potentiel sera de 380 - 410 V,
largement de quoi provoquer le champ disruptif tant espéré !

la bidouille n'est pas conseillé bien sûr à qui n'a de solides notions d'électricité !

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 03 août 2009 :  12:16:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par axe

citation:
Initialement posté par Ankou
Si vous connaissez un peu un électricien, il vous prêtera son ohmmètre qui peut monter à 1000V. Avec ça, vous pourrez prendre les fils 2 à 2 et voir celui qui a laché


tenez Ankou, vous qui préférez les tensions supérieures aux 220 - 240 V
servies par le fournisseur ...
Je ne préfère rien, un test doit être fait dans les normes! Un multimètre est alimenté par un jeu de piles, il ne peut constater que le court-circuit franc.

Heureusement que le matériel EDF est testé à des valeurs supérieures aux tensions de service, sinon vous regarderiez peu la TV le soir, et mangeriez souvent aux bougies

Il faut donc tester à une tension supérieure à celle fournie, ET suivant les normes.

Les normes disent qu'il faut minima 500V continus

Ce que vous proposez est vraiment une bidouille, car c'est de l'alternatif.
Mais j'avoue l'avoir déjà fait encore plus simplement ......... quand vous êtes alimenté en triphasé

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 03 août 2009 :  12:18:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par pax2310

J'espère aussi que ce n'est pas un fil dans la gaine...
J'viens de refaire ma cuisine en novembre, j'voudrais pas avoir à tout casser! (Fil encastrées dans le mur)
C'est depuis novembre que vous avez des ennuis?

Le défaut doit être dans un boitier...... sauf si en faisant la cuisine, vous avez blessé des cables.

pax2310
Nouveau Membre

45 message(s)
Statut: pax2310 est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 03 août 2009 :  12:27:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non tout allait bien jusqu'à la semaine dernière où la hotte s'est prise pour un grille pain...

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 03 août 2009 :  12:37:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ankou, (en toute amitié) : vous parlez de chercher un défaut d'isolement -et je vous rejoins sur les tensions à appliquer- mais pour vérifier la résistance d'un circuit, donc sa rupture par exemple, le multimètre suffit.

il n'en reste pas moins qu'il est parfaitement inutile pour une recherche de défaut partiel d'isolement...[;o)]
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

axe
Contributeur actif

202 message(s)
Statut: axe est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 03 août 2009 :  13:56:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ce qui m'interroge c'est l'attente des 3 4 minutes
pour qu'il y ait un potentiel arc électrique ...

certes selon la loi de Paschen plus la température ambiante augmente
plus la tension nécessaire au champs disruptif diminue ...

mais si le circuit "pête" à vide difficile d'évoquer un échauffement dû au pertes par effet joule qui modifierait la rigidité diélectrique de l'air ...

peut être faut il incriminer les variations de tensions toujours présentes ...




par respect pour la LLDEM
je conseille à pax2310 de faire un test avec le seul circuit en cause sous tension pour être sûr que le problème vient uniquement de là !


Édité par - axe le 03 août 2009 14:05:51

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 03 août 2009 :  15:10:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser
il n'en reste pas moins qu'il est parfaitement inutile pour une recherche de défaut partiel d'isolement...[;o)]


..... en toute amitié

..... difficile de conseiller quelque chose qui ne sert à rien.

@pax: je n'ai pas eu de réponses à mes questions ci-dessus: quel est le type de disjoncteur qui saute? quelles sont vos protections tableau?

Pégase
Contributeur débutant

79 message(s)
Statut: Pégase est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 04 août 2009 :  08:23:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je rejoins Ankou dans sa question: Qu'est-ce qui saute? Disj diff, disj EDF, Disj du circuit...? C'est lep oint qui déterminera au moins une partie de la réponse à donner.

Perso, vu que c'est une ligne a multiple prises, je pencherai plus vers la mise en route d'un appareil au bout de 3-4 minutes qui cause la 'sautage'.

Attendons de voir la réponse de pax2310

Pégase

pax2310
Nouveau Membre

45 message(s)
Statut: pax2310 est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 04 août 2009 :  08:58:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est soit le disjoncteur principal EDF soit le différentiel principal de mon tableau.
Jamais le différentiel du circuit.
Depuis vendredi après midi j'ai baissé le différentiel de ce circuit et ça ne saute plus donc le problème vient bien de quelque part là dedans...

Je me pencherai dessus ce WE, pas le temps en semaine, aucun autre consommateur de courant n'était installé sur ce circuit (sauf la hotte) quand ça disjonctait.

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 04 août 2009 :  13:59:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par pax2310

C'est soit le disjoncteur principal EDF soit le différentiel principal de mon tableau.
Jamais le différentiel du circuit.

Comme dit plus haut, comment est constitué votre tableau? Il est récent?

Il n'y a jamais de différentiel sur le circuit, mais un disjoncteur magnéto thermique.

Si c'est l'un ou l'autre, ce n'est pas "normal", ou ça indiquerait une mauvaise terre. Que voulez-vous dire par "différentiel principal? un 30mA? Combien en avez-vous sur votre tableau?

Avez-vous fait tester la valeur de votre terre?

Regarder (très attentivement) toutes les boites de dérivation entre tableau et hotte. Quelle est la section des 3 cables alimentant votre hotte, en partant du tableau.

Édité par - Ankou le 04 août 2009 14:00:41

Pégase
Contributeur débutant

79 message(s)
Statut: Pégase est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 06 août 2009 :  08:35:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sur un tableau récent, le circuit du courant est le suivant:
Disjoncteur de branchement EDF (avec protection 500mA) -> Interrupteur différentiel 30mA -> Disj circuit de 10A,16A ou 20A

Le plus sensible est l'inter différentiel 30mA. Son but est de vérifier qu'il n'y a pas de perte de courant sur la ligne. Dès qu'il en détecte une (mise à la terre, électrocution...) il saute. C'est LA protection par excellence d'un circuit électrique.

Le disjoncteur de ligne est la pour protéger contre la surtension. Dès que le courant demandé sur la ligne dépasse la valeur prescrite (10, 16, 20A) il saute pour éviter que les cables fondent. C'est le cas si il y a trop d'appareils branchés ou en cas de court circuit sans mise à la terre.

Le Disjoncteur EDF lui ne doit normalement jamais sauter. Sauf si plusieurs circuits sont très chargés (mais en dessous de la valeur maxi des disj individuels de circuit) et que le total du courant demandé dépasse le courant nominal règlé sur la disjoncteur EDF (30A, 45A, 60A...). Il peut aussi sauter en mode différentiel sur les anciennes installations non pourvues d'inter diff 30mA en cas de perte de courant supérieure à 500mA.

Regardez donc et dites-nous celui qui saute.

Cordialement,

Pégase

pax2310
Nouveau Membre

45 message(s)
Statut: pax2310 est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 Posté - 06 août 2009 :  09:06:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Alors je vais essayer de détailler tout ça.
L'installation date de 2000 environ. Faite par les anciens proprios.
Il y a un inter différentiel de 30mA (de mémoire) sur le tableau.

Quand la hotte me faisait sauter le tout ça donnait ça:
Inter différentiel de 30mA qui saute puis si j'essaye de le remettre en route c'est le disjoncteur EDF qui saute immédiatement quand je relève l'inter différentiel.

Le disjoncteur du circuit (10A il me semble) ne bouge jamais quand à lui.

Pégase
Contributeur débutant

79 message(s)
Statut: Pégase est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 Posté - 06 août 2009 :  14:39:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc il s'agit d'une mise à la terre quelque part sur la ligne.
Le 30mA saute en premier puis c'est le 500mA qui saute ensuite lorsque vous relevez le 30mA. Le disj de circuit ne saute pas car le courant de coupure (30mA ou 500mA) est trop faible pour le faire sauter.

Le mieux pour vérifier, c'est de procéder comme suit:
1. Couper le courant avec le Disjoncteur EDF
2. Débrancher les 2 fils (phase et neutre) du disjoncteur de circuit
3. Tester la continuité de la ligne (avec un ohm metre) entre la phase et le neutre
4. Tester ensuite la continuité phase + terre et neutre + terre

Quand vous aurez fait ça, revenez vers nous avec le résultat

Cordialement,

Pégase

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 Posté - 06 août 2009 :  14:57:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il est certain, au vu des symptomes, qu'il y a une fuite.

savoir que est le fil endommagé permettra t il de réparer ?
non tant qu'on ne saura pas où elle se situe géographiquement sur le circuit.

je reviens donc à ma proposition de recherche segment par segment dans mon message Posté - 31 juil. 2009 : 10:02:05
l'avez vous essayée ?

il n'est pas certain qu'une recherche au multimètre suffira...le 30mA est plus sensible !
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Édité par - Emmanuel Wormser le 06 août 2009 14:58:27

pax2310
Nouveau Membre

45 message(s)
Statut: pax2310 est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 Posté - 06 août 2009 :  15:30:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pas encore de recherche par segment, je le ferais ce WE car pas le temps en semaine.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous