Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Court circuit: comment détecter sa provenance?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

pax2310
Nouveau Membre

45 message(s)
Statut: pax2310 est déconnecté

Posté - 31 juil. 2009 :  08:29:11  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour tout le monde,
Mauvaise surprise ce matin au réveil: le disjoncteur à sauté...

J'ai trouvé quel circuit pose problème, c'est un des circuits de prises électriques de la cuisine sur lequel il y a entre autre la hotte.
Lors de mes test une odeur de brulé est apparue et lorsque le circuit de ces prises disjonctait cela fesait un bruit du tonnerre (clairement un court circuit dans ce circuit)
J'ai débranché la hotte et remis en route le disjoncteur, tout va bien à priori cela venait bien de ça mais quelques minutes plus tard, alors que rien n'a été allumé le circuit ressaute!

Comme l'heure d'aller au boulot arrive je débranche ce circuit et vais bosser.

Maintenant une question:
Comment faire pour vérifier la hotte+circuit électrique pour trouver la source de mon court circuit?
Un multimètre? Sur quelle position? Je dois trouver quoi comme valeur si OK? si HS?

Merci d'avance à ceux qui me répondront...
Bonne journée!

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 1 Posté - 31 juil. 2009 :  08:37:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
quand la hotte est totalement débanché, est ce que ça saute encore ?

si non, il n'y a plus qu'à chercher dans la hotte ...

cas classique : vérifiez si le moteur et sa connectique ne sont pas couvert de graisse...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

pax2310
Nouveau Membre

45 message(s)
Statut: pax2310 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 31 juil. 2009 :  08:52:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui ça a ressauté.
Avec la hotte ça saute immédiatement en faisant un groc "clac"
Sans ça a sauté au bout de 3-4 minutes de façon "discrète"...
La hotte à moins d'un an...

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 31 juil. 2009 :  09:17:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
donc la hotte "accélère" le court jus ?
avez vous essayé le circuit en supprimant, au tableau et pas au niveau de la hotte, l'alimentation de la hotte ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

pax2310
Nouveau Membre

45 message(s)
Statut: pax2310 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 31 juil. 2009 :  09:19:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La hotte est sur le même circuit que quelques prises dans la cuisine.
La hotte accélère le court jus (court jus immédiat).
Mais même hotte débranchée (fils débranché de la prise) du circuit le court jus est revenu au bout de 3-4 minutes sur ce circuit...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 31 juil. 2009 :  09:21:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le cours jus a du créer quelques autres dégats a proximité (fil fondu...).

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 31 juil. 2009 :  09:39:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui, ribouldingue, c'est pourquoi j'attends la réponse à la question que j'ai posée : il ne s'agit pas d'isoler la hotte à sa prise mais d'isoler son alimentation au niveau du tableau...

ça permettra de vérifier que son faisceau est le seul endommagé, ce qui n'est pas encore sur !
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

pax2310
Nouveau Membre

45 message(s)
Statut: pax2310 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 31 juil. 2009 :  09:46:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si je mets le circuit hotte hors service au tableau à priori plus de problème.

La hotte aurait pu mettre hs des fils plus loin?
Mais si c'est le cas le court jus devrait se reproduire immédiatement aussi non?
A moins que les dégâts provoqués par la hotte ne soient "faibles" et que donc sans hotte le cours jus mette plus de temps à se produire?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 31 juil. 2009 :  10:02:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si un fil alimentant la hotte a brulé, il peut être endommagé -mais pas complètement en court jus- au niveau de sa connexion sur le faisceau qui alimente également les prises...
des micro-fuites suffisent alors à faire sauter le 30mA... c'est très aléatoire... dans ce cas là...

essayez de faire un dessin du circuit et débranchez une à une les interconnexions (par exemple , à une prise arrive l'alimentation provenant du tableau et repart l'alimentation de la prise suivante d'où repart un circuit alimentant une boite de connexion d'où partent l'alimentation de la troisième prise et de la hotte).

ce qu'il faut, c'est déterminer, à partir du tableau, quel(s) segment(s) sont endommagés...

vous allez donc, à partir de ce schéma, n'alimenter que le premier segment et mettre le courant : si ça saute, il faut déjà remplacer ce premier segment; si ça ne saute pas, le court jus est plus loin. vous connectez donc le deuxième segment et recommencez... etc.

Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

pax2310
Nouveau Membre

45 message(s)
Statut: pax2310 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 31 juil. 2009 :  10:19:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK j'ai bien compris le principe.
Au lieu de remettre le courant à chaque fois (et donc tout faire disjoncter à chaque fois) je peux pas prendre de mesures avec un multimètre?
Il me semble qu'on peut mesurer la continuité d'un fil avec?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 31 juil. 2009 :  10:29:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ce n'est pas parce qu'un fil est dénudé qu'il est discontinu...

la localisation des "fuites de courant" avec un multimètre, pas facile à ma modeste connaissance.

pour info, lorsqu'un circuit est coupé (discontinuité), sa résistance est infinie : on détermine donc cette situation avec la fonction ohm-mètre.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Édité par - Emmanuel Wormser le 31 juil. 2009 10:30:50

pax2310
Nouveau Membre

45 message(s)
Statut: pax2310 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 31 juil. 2009 :  10:40:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Effectivement.
Ne me reste plus que la solution de tester les inter connexions une à une et voir laquelle me fait disjoncter...

Merci beaucoup pour vos infos!

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 31 juil. 2009 :  10:43:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
on peut aussi tester les fuites à l'ampère-metre puisqu'entre deux points d'un même cable, le courant est normalement nul si il n'y a pas de fuite...

mais il est dangereux de travailler sur des circuits sous tension ... et il faut être achtement bon pour identifier la fuite dans les 3 minutes avant que ça claque !, avec un ampèremètre très sensible (ça saute normalement à 30mA). Bref, je déconseille !
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

pax2310
Nouveau Membre

45 message(s)
Statut: pax2310 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 31 juil. 2009 :  11:03:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Hum je pensais pas travailler avec le circuit sous tension!
Bon bah au boulot!

Et encore merci de votre aide!

Édité par - pax2310 le 31 juil. 2009 11:10:45

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 31 juil. 2009 :  12:11:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
La hotte est sur le même circuit que quelques prises dans la cuisine.
En partant du tableau vous avez donc une alim qui rejoint une PC, puis de cette PC un départ vers une seconde PC etc... puis jusqu'à la hotte... Ou l'inverse, hotte alimentée en "premier" ou encore au mlilieu du circuit PC entre 2 prises...

L'installateur a "droit" à 8PC en cascades (voir 5 si alim en 1,5mm2).

La seule solution que je vous conseille (empirique mais bon ) serait de déterminer laquelle des PC ou de la hotte est alimentée en "premier" et de suivre la cascade d'alim en connectant "au fur et à mesure" les éléments...

Il arrivera, normalement, un moment ou vous constatrez le défaut... °
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 31 juil. 2009 :  12:36:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui, Christophe : c'est ce que j'appelle la recherche par segment
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 01 août 2009 :  13:21:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par pax2310

Bonjour tout le monde,
Mauvaise surprise ce matin au réveil: le disjoncteur à sauté...
Question non encore posée depuis le début, mais qui me semble essentielle:
- quel est le type de disjoncteur qui saute? le "général EDF à 300mA (ou 500 si c'est un vieux), ou le différentiel 30mA? ou un magnéto-thermique?

En annexe: avez-vous une bonne terre, dûment vérifiée, et la hotte est-elle branchée sur cette terre?

axe
Contributeur actif

202 message(s)
Statut: axe est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 02 août 2009 :  09:42:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous pouvez vérifier le circuit avec un multimètre en position ohmmètre :

vous coupez l'alimentation générale

vous disjonctez aussi le coupe circuit du circuit qui vous pose problème

vous mesurez la résistance de ce circuit en sortie du coupe circuit entre phase et neutre (entre bleu et noir ou entre bleu et rouge)

normalement si il n'y a aucun appareil de branché la résistance doit être infinie ...

branchez des appareils (tournez le bouton des plaques cuisinière par ex) ou des lampes pour vérifier la variation de résistance ...

utilisez la loi d'ohm pour calculer l'intensité de courant
qui ferait sauter le couper circuit: U=RI ou I=U/R

U= tension (220 - 230 volts)

R= la résistance mesurée

I= l'intensité

ex: vous mesurez une résistance de 11 ohm

l'intensité devant passer dans le circuit sous tension serait de :

20 A (220 V divisé par 11 ohm)


travaillez bien hors tension en position ohmmètre sinon
le multimètre va fumer !



mesurez aussi la résistance en phase et terre et entre neutre et terre,
elle doit être infinie ...

ne travaillez jamais en position ampèremètre,
de toute façon les multimètres
n'acceptent la plupart du temps que 10 ampères maxi et en courant continu

il faut une pince ampèremètrique pour mesurer un courant alternatif.





Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 02 août 2009 :  11:04:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par axe
mesurez aussi la résistance en phase et terre et entre neutre et terre,
elle doit être infinie ...


Avec un multimètre?

Sous quelques volts?

ça n'a aucun sens (comme l'alternatif). Il faut y mettre à minima 500V, mais ce n'est pas le même matériel

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 02 août 2009 :  12:14:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
hum, Ankou, la résistance se mesure à l'ohm-mètre... pas de "volts" donc.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 02 août 2009 :  14:09:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser

hum, Ankou, la résistance se mesure à l'ohm-mètre... pas de "volts" donc.
Désolé de vous contredire Emmanuel, mais l'isolement entre cables d'une installation électrique ne se mesure pas avec un simple multimètre alimenté en quelques V continus.

Il faut y mettre plus de tension pour alimenter le circuit.

C'est la seule méthode pour voir un défaut.

Je peux vous faire sans problème un défaut non visible au multimère.
Tout est question d'épaisseur d'isolant qui subsiste après le défaut.

Si le défaut est dit "franc", oui alors il se verra à l'ohmmètre/multimètre, mais LLDEM (loi de l'em*****ment maximum) montre qu'il est souvent non franc.

500V, je maintiens est la tension à appliquer minimum pour vérifier la bonne intégrité d'un circuit électrique, le contrôle par multimètre est du bidouillage d'amateur non sérieux. Il y a de longues années, on faisait ça à la "babasse", sorte de dynamo à manivelle qui injectait une tension continue variable jusqu'au millier de volts, fonction de l'épaisseur de vos muscles du bras.


Sur votre réaction, comment croyez-vous que fonctionne un ohmmètre?, pas besoin d'alimenter l'appareil?, alors je vous invite à enlever les piles de l'ohmmètre et nous donner des valeurs de résistance .........


En toute amitié
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous