Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Oubli déclaration de charge sur l'exercice 2012
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

muto
Nouveau Membre

40 message(s)
Statut: muto est déconnecté

Posté - 12 déc. 2013 :  22:23:35  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté une TNT pour un appartement meublé que je mets en location.

Cet achat date du 30/11/2012 et j'ai oublié et le rajouter dans mes charges.

Pensez-vous qu'il serait possible que je les rajoute aux charges de l'exercices de 2013?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Muto

catoune44
Nouveau Membre

22 message(s)
Statut: catoune44 est déconnecté

1 Posté - 13 déc. 2013 :  08:31:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Aucun souci, à partir du moment où vous avez la facture.

nefer
Modérateur

14697 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 13 déc. 2013 :  09:15:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est une facture de 2012 qui aurait du être dans les charges 2012

catoune44
Nouveau Membre

22 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 13 déc. 2013 :  11:23:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
D'un point de vu comptable, toutes factures doivent être intégrées dans la comptabilité, même en cas d'oubli d'une année à une autre.
A condition aussi que l'achat ait eu lieu après à la mise en location ou déclaration du bien (P0i).

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 14 déc. 2013 :  22:52:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ha ? intéressant...
d'où tenez vous cette information catoune? SVP

catoune44
Nouveau Membre

22 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 16 déc. 2013 :  19:16:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

En fait, je suis comptable, et donc dans la comptabilité d'entreprise il arrive parfois que l'on oubli des factures ou bien que des factures arrivent quelques mois plus tard après la clôture des comptes et qu'elles sont comptabilisées sur l'année comptable suivante.

Mais votre question "Bailleurx" m'a interpellé et du coup, j'ai envoyé un mail au SIE Entreprises pour avoir confirmation et finalement, le contrôleur des impôts dit que ce n'est pas possible et qu'il faut faire une rectification du bilan 2012. Cf ci-dessous :

Monsieur,

je suppose que les initiales "TNT" signifient "télévision numérique terrestre".

Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez pas "inclure" un achat effectué en 2012 dans la comptabilité de l'exercice 01/01/2013-31/12/2013.

[/i]En effet, en vertu du principe des droits constatés, une dette doit être rattachée à l'exercice au cours duquel elle est devenue certaine. L'achat (la livraison) ayant été effectué en 2012, c'est au titre de l'exercice 2012 que les montants correspondants doivent être comptabilisés.

Ces règles s'appliquent pour les charges comme pour les immobilisations ; je suppose que cette TNT a été immobilisée. En outre, s'agissant d'une immobilisation, l'inscription à l'actif à la clôture de l'exercice 2012 permet de bien comptabiliser l'annuité [i]d'amortissement relative à l'exercice 2012.

Ainsi, pour que la comptabilité de 2012 reflète la réalité des opérations de cette activité de loueur en meublé non professionnel, une liasse rectificative relative à l'année 2012 doit être souscrite.

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information."

Désolée d'avoir mis le doute.
Parfois, il est plus simple de demander directement aux impôts et je trouve qu'il y a une bonne réactivité par email de leur côté.

muto
Nouveau Membre

40 message(s)
Statut: muto est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 18 déc. 2013 :  11:24:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

J'essaierai de faire plus attention la prochaine fois ;-(

Emilie

biscotte
Contributeur senior

799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 18 déc. 2013 :  13:45:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci catoune d'avoir pris la peine de faire vérifier, c'est bon à savoir!

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 20 déc. 2013 :  21:29:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui merci d'avoir vérifie... et d'avoir eu la gentillesse de rectifier
c'est tres honête
même si j'avoue ça m'aurait bien arrangé de pouvoir inclure une facture oubliée d'une année sur l'autre
car moi aussi il m'arrive de découvrir une facture égarée
et je la garde comme poire pour la soif au cas ou un contrôle viendrait à trouver une autre erreur en ma faveur

Édité par - bailleurx le 20 déc. 2013 21:30:02

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous