Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Nouvelle réglementation des ascenseurs
 Type ligne téléphonique
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

trendy31
Contributeur actif



446 message(s)
Statut: trendy31 est déconnecté

Posté - 15 oct. 2013 :  16:44:30  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Suite à plusieurs problèmes d'utilisation de la téléalarme de notre ascenseur, j'ai demandé au syndic copie des dernières factures de la ligne téléphonique Orange associée pour vérifier que des appels sont bien passés et que l'ascensoriste "n'oublie" pas de tester la ligne à chacun de ses passages.

Or je découvre sur ces factures que "nous" avons souscrit un abonnement de type Contrat Professionnel à 20.27 € par mois, alors que Orange propose par ailleurs une ligne fixe à 16.90 € par mois pour les particuliers. Un syndicat est-il obligatoirement considéré comme un professionnel ?

J'ai vu qu'Orange dispose également d'offres de type forfait à destination des particuliers, dont l'une avec un prix de forfait très bas (2 €) et un décompte des appels à la seconde. Ce type d'offre est-il compatible avec la mise en œuvre d'une téléalarme ? J'ai parcouru le forum et n'ai pas trouvé de réponse précise à ce sujet.

Merci d'avance pour vos réponses.

Signature de trendy31 
Trendy31
Conseiller syndical dans la tourmente...

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

 1 Posté - 15 oct. 2013 :  20:18:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Voyez les réponses données dans le sujet abonnement ligne téléphonique pour asce.nseurs http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=15829.
Cdlt. Louis

trendy31
Contributeur actif



446 message(s)
Statut: trendy31 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 16 oct. 2013 :  19:35:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Louis, j'avais effectivement lu le post que vous signalez, mais il n'indique pas clairement si Orange peut ou non s'opposer au choix d'une ligne "classique". En outre, il est muet sur les nouvelles offres tarifaires de type forfait qui pourtant iraient très bien dans le cas d'un ascenseur.

Signature de trendy31 
Trendy31
Conseiller syndical dans la tourmente...

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 20 oct. 2013 :  07:58:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Orange n'est pas clair, comme l'explique très bien le post dont le lien est fourni par Louis 92. Par ailleurs le forfait ne sert à rien pour une copro, sauf si la télésurveillance a été mise en oeuvre .
Téléalarme : obligatoire ne sert qu'à signaler une incarcération. La téléalarme est testée par la maintenance : une dizaine d'appels par an.
Télésurveillance : sensé faire de l'autodiagnostic, et remonter régulièrement des informations à l'ascensoriste. Consommateur d'appels et strictement inutile.
Donc, demander au syndic d'écrire à Orange pour obtenir un forfait à 16,90, à l'ascensoriste pour lui demander de stopper la télésurveillance, si elle était active.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 20 oct. 2013 :  10:09:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ajoute à la suggestion de mespres pour Orange :
- faire une résiliation à titre conservatoire du contrat avec Orange en disant que cette résiliation ne sera pas confirmée si Orange passe à 16,90 € (si refus, passage à la concurrence).

Pour l'ascensoriste, celui-ci aura beau jeu d'expliquer que le prix du forfait dépend de la possibilité pour lui d'exploiter la télémaintenance et que sans celle-ci le forfait ne peut qu'augmenter.

Ma suggestion :
- Avant-propos : les ascensoristes savent que, dans la majorité des copropriétés, personne ne vérifie de près les factures, les ascensoristes proposent des prix de forfait (sans télémaintenance) qui supposent des appels de télémaintenance payés par leur client. Ils prennent ainsi un risque avec les copropriétés dont le CS vérifie les factures.

- Suggestion :
  • Relever le surcoût des appels de télémaintenance sur 2 ans pour obtenir le surcoût moyen sur 1 an.
  • Demander à l'ascensoriste de réduire le forfait d'autant avec pour arguments :
    • le contrat ne stipule pas de télémaintenance
    • l'ascensoriste a pris le risque de faire payer les appels de télémaintenance par le client, le client s'en aperçoit, l'ascensoriste doit assumer.
Cdlt. Louis92.



MIBA
Contributeur actif



France
404 message(s)
Statut: MIBA est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 20 janv. 2016 :  16:18:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Un examen des dernières factures Orange correspondant à la ligne téléphonique de l'ascenseur de la copro montre une forte augmentation du coût des communications. En effet, désormais sur la facture, outre la ligne correspondant à l'abonnement ( dont le coût n'a pas changé) figurent désormais deux lignes :
- une première correspondant au coût des communications ( comme avant et néanmoins en augmentation de l'ordre de 60%)
- une deuxième ligne toute nouvelle correspondant à des "achats vers d'autres fournisseurs" pour un montant égal à environ 70% de la première ligne.
Donc au total,si je ne me trompe pas, une augmentation du coût de la minute de l’ordre de 170%.
A une époque où l'inflation est très proche de zéro !

J'ai pris contact avec Orange pour comprendre. Voici les éléments de réponse :
-aucune explication de l'augmentation du coût des communications conservé par Orange ( première ligne).
- l'apparition de la deuxième ligne est la conséquence d'une décision de l'ARCEP ( le gendarme des télécoms) d'octobre 2015 de mettre de l'ordre et de la transparence dans la facturation des numéros surtaxés ( 08......). Cette nouvelle ligne correspond à la somme reversée à celui qui assure le service en 08.... dont le N° commençant par 0811 m'a été indiqué par mon correspondant chez Orange.

Cela a été l'occasion de découvrir que notre prestataire pour l'ascenseur ( un des quatre grands du secteur ) non seulement utilisait la ligne téléphonique de sécurité pour réaliser des appels sortants ( en moyenne 1 par jour) au titre de la télésurveillance ( ce qui est déjà critiquable) mais en outre que le N° appelé était un numéro surtaxé débouchant chez le prestataire , et qu'il bénéficiait de reversements de la part d'Orange ( la deuxième ligne de la facture) au titre du "service 0811...". Auparavant, il semble qu'Orange reversait déjà quelque chose, mais combien ?

Bref, le jackpot ( plus il appelle et plus il gagne...) et c'est la copro qui paie.

Même si les montants dans l'absolu sont faibles, je trouve cette manière de faire très contestable.
Avez-vous constaté la même chose ? Partagez-vous mon analyse ?
Merci de vos retours.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 20 janv. 2016 :  17:45:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
MIBA, mes constats avec le grand "La liste de ..." :
- pas d'augmentation du coût des communications qui est toujours autour de 5 € TTC depuis plusieurs années, pour une période de 2 mois,
- effectivement, nouvelle ligne pour les communications "achats et prestations ponctuels" mais avec exactement le même nombre de com (une vingtaine de 30 secondes chaque) que la 1ère ligne ! SCOOP.

Mes constats avec un petit ascensoriste : autour de 1 € TTC pour une période de 2 mois. Lui ne parle que de téléalarme (le besoin du client) alors que "La liste de ..." parle de télémaintenance (une fonction efficace pour le prestataire).

MIBA, merci de nous faire découvrir que 100% des com avec "La liste de ..." sont surtaxées . Un argument de plus sur la table pour la mise en concurrence de fin 2016 : les 30 € de communications de télésurveillance doivent être ajoutés au prix du contrat de "La liste de ..." pour comparer avec la concurrence.

Le sujet a déjà été discuté avec "La liste de ...", sa réponse :
citation:
Cela ne fait que 20 à 30 €, c'est peu
sous-entendu : la copropriété n'est pas à cela près (le CS n'a rien d'autre à contester ?) mais l'ascensoriste, lui, ne trouve pas que 30 € sont négligeables !

Cdlt. Louis92.

Édité par - Louis92 le 20 janv. 2016 17:59:51

MIBA
Contributeur actif



France
404 message(s)
Statut: MIBA est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 26 janv. 2016 :  15:10:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : quelles sont les obligations réglementaires des ascensoristes concernant la fréquence de vérification du bon fonctionnement de la ligne téléphonique de l'ascenseur ?
En effet, en ce qui concerne notre copro, j'ai constaté un appel quotidien effectué à partir de la résidence à l'aide de la ligne téléphonique payée par la copro ( abonnement et communications).

Cela me paraît une fréquence bien élevée, d'autant que le N° appelé est un 0811.... pour lequel l’ascensoriste reçoit des recettes à chaque appel ( voir mon intervention du 20/01/2016).

Le syndic que j'ai interrogé sur cette fréquence d'appel quotidien m'a dit que c'était obligatoire mais ne m'a fourni aucune référence réglementaire.

Question subsidiaire : ne pourrait -t-on pas imaginer que l'ascensoriste appelle le N° de l'ascenseur régulièrement et vérifie ainsi le bon fonctionnement ( si cela marche en appel entrant, cela marche en appel sortant) ?

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 26 janv. 2016 :  17:30:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La vérification de la bonne marche de la ligne téléphonique entre dans le cadre réglementaire de l'entretien périodique des ascenseurs. Cet entretien doit avoir lieu au maxi toutes les 6 semaines, ce qui fait un mini de 9 appels de vérification par an.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous