Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 forfait de correspondance
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

 41 Posté - 10 oct. 2013 :  15:31:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je rejoins Viviane, bien entendu, sur ce volet "ayatollatesque" quasi sectaire d'un texte qui se contente de mettre les pendules à l'heure !

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 42 Posté - 10 oct. 2013 :  19:03:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
finalement le mieux c'est que chacun s'informe sur ce qu'est la copro et que l'on puisse les gérer en syndicat coopératif.

même si la comparaison va permettre à certains de tirer à boulets rouges : c'est pas comparable, etc...
Quand on achète une voiture, dans la très grande majorité des cas, on la conduit soi-même après s'être formé sur les textes qui régissent la possibilité de conduire....
Et si on ne veut pas tout cela, on fait appel à un chauffeur ou à un taxi et on paie ne conséquence...

alors raison de plus pour des investissements plus importants...

PS : j'ai mis mon casque lourd !!!!

Numero6
Modérateur



France
2194 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 43 Posté - 10 oct. 2013 :  19:13:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet
PS : j'ai mis mon casque lourd !!!!

Rambouillet , y'a pénurie, il faut le rendre !!!

Le Monde du 26/09/2013
Signature de Numero6 
Cordialement,
Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer ( bail locaux d'habitation Loi de 89)


Édité par - Numero6 le 10 oct. 2013 19:24:57

sparte
Contributeur senior



803 message(s)
Statut: sparte est déconnecté

Revenir en haut de la page 44 Posté - 12 oct. 2013 :  17:03:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Viviane

Bonjour Sparte,

Tout d'abord, je tiens à préciser que, étant travailleuse indépendante je sais parfaitement faire la différence entre un chiffre d'affaire et un bénéfice.

Vous avez le courage de participer à ce forum, ce que je salue étant donné qu'on y lit à longueur de post des histoires de syndic qui sont rarement à l'avantage de cette profession.

Ceci établi, y'a quelque chose qui me dépasse dans vos posts.

Vous êtes d'accord avec le principe du contrat TOUT SAUF, si je vous ai bien lu.

Vous êtes d'accord avec le compte séparé (sauf le choix de la banque).

Alors c'est quoi PRECISEMENT (oubliez le choix de la banque, je le sais déjà, et j'ai déjà dit que j'avais pas d'opinion là-dessus) que vous trouvez sectaire, ayatollatesque et que sais-je encore dans cette loi? Je parle du volet copropriété, bien sur.


Bonjour Viviane,
Je vous remercie pour les choses aimables que vous dites.
Vous êtes une fine observatrice
Vous avez raison de souligner ce paradoxe apparent.
Je suis en effet favorable à un contrat Tout Sauf, cela apportera de la transparence et de la sérénité.
Le problème est:
- dans la nature et l'étendue des dites prestations qui devront rentrer dans la gestion courante. Au regard de l'aspect doctrinaire, pour ne pas dire sectaire de la loi, il n'est pas interdit de s'inquiéter.
-les difficultés maintes fois soulignées de rééquilibrage quand il faudra basculer le montant des honoraires de ces prestations particulières sur les honoraires de base. On sait que ces prestations, en dépit de leur caractère parfois contestable, sont nécessaires afin de compenser l'insuffisance des honoraires de base.
-la difficulté que nous aurons à obtenir une juste rétribution pour les nouvelles obligations qu'ALUR va imposer aux syndics.
A tous ces égards, il faut relire le post de gédehem du 10 octobre auquel je souscris sauf pour ces 2 points :

SAUF QUE nombre de ces prestations dites "particulières" ne le sont pas dans bien des cas, pour ne pas dire dans tous les cas "courants" !
C'est ce que nous (ceux qui savent ce qu'il en est) dénonçons depuis des années et des années :
- les syndics ont fait glissés en "prestation particulière" des taches qui relèvent de la gestion courante, leur permettant, de façon trompeuse, de présenter des honoraires "gestion courante" forfaitisés particulièrement bas. C'est le chiffre global en bas à droite sur lequel se prononcent les copropriétaires.
Sans voir le reste .....


Ces fameuses prestations particulières ont longtemps dépendu du secteur géographique de l'agence.Dans l'Est et l'Ouest,dans notre France profonde (et éternelle aurait dit Le Général), il a fallu en gros attendre que la baisse des taux d'intérêts sur le compte global ne produise plus de produits financiers suffisants
Avant,on se contentait souvent de facturer les états datés et, le cas échéant les heures d'AG tenues après 18h00.
Après évidemment, il a fallu faire preuve d'un peu d'imagination...
Globalement, nous avons été contraints de facturer des frais administratifs, de systématiser la facturation des H SUP Ag et d'augmenter les frais d'état daté.
Concernant la kyrielle d'autres prestations annoncées dans les contrats, cherchez les bien, elles ne sont quasiment jamais facturées (par la plupart des syndics qui sont honnêtes dans leur immense majorité).
Pour Paris et sa région, et le Sud Est, même si ce n'est pas généralisé, ces pratiques ont démarré bien plus tôt et dans des proportions pour certains cabinets totalement incroyables (voire risibles mesdames et Messieurs du Cs, où étiez-vous?)

- ce qui a entrainé la "hargne" des copropriétaires découvrant, mais un peu tard, que les honoraires à payer chaque année en fin d'exercice sont parfois le double des seuls honoraires gestion courante.
C'est sur ce prix là qu'ils se prononcent, puisque cet honoraire est précisé par contrat.
La nébuleuse "prestation particulière" ne l'est pas, ou forfaitisée prestation par prestation, qui à priori sont éventuelles ...puisque "particulières" !


Désolé, Gédehem, à titre perso et idem pour mes employeurs, JAMAIS LE MONTANT DES PRESTATIONS PARTICULIERES n'a été supérieur ET DE TRES LOIN S'EN FAUT (cela se compte en années lumière), aux honoraires de base.
Cela relève du fantasme et n'est l'apanage que de quelques bandits qui déshonorent la profession.

Pour le reste, je suis OK.

Ps : Viviane, continuez à nous enchanter sur UI...et faites une bise à MERLIN de notre part

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 45 Posté - 13 oct. 2013 :  01:25:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"... .. quand il faudra basculer le montant des honoraires de ces prestations particulières sur les honoraires de base. On sait que ces prestations, en dépit de leur caractère parfois contestable, sont nécessaires afin de compenser l'insuffisance des honoraires de base."

Heeuu ... manifestement, nous n'avons pas les mêmes calculatrice ... ou alirs vous ne vous êtes pas bien relu ! !

Sur le contrat "Tout sauf " :
"... quand il faudra basculer le montant des honoraires de ces prestations particulières sur les honoraires de base ..."

Mettons des honoraires "de base" (= gestion courante) à 15.000 €.
Des honoraires "gestion particulières" à 5.000 €, .... dont 4.000 relèvent de la gestion courante, soit au total 20.000 €
On bascule, ce qui nous fait en "TOUT" 15.000 + 4.000 = 19.000.
Plus 1.000 "particuliers" du "..SAUF", et nous voila à 20.000 €.

Question : quelle différence entre les 15.000 + 5.000 d'hier et les 19.000 + 1.000 de demain ???
Vous avez 30 secondes : ding, ding ... ding ....

De plus (c'est le cas de le dire ...) de nouvelles prestations de base, toujours en gestioncourante, sont prévues. Il va donc falloir les ajouter au tarif "de base" annoncé, aux 19.000 € de notre exemple.
Mettons pour 3000 €.
D'où notre contrat à 22.000 € pour le "TOUT" de notre contrat ....

Restera à préciser le "SAUF", variable d'un exercice à l'autre (voire inexistant), à calculer au coup par coup ....!

OU SONT LES MOTIFS DE VOS PLAINTES ???

En résumé :
- compte tenu du retour en "courant" des taches courantes imputées (abusivement) en "particulières"
- de la facturation en sus des nouvelles taches/prestations courantes prévues,
non seulement les syndics ne vont pas voir globalement leurs honoraires se réduire, mais ils vont très certainement répercuter sur les syndicats les prestations supplémentaires de gestion courante qui leur dont demandées.

Les syndicats doivent s'attendre à des augmentations plus ou moins importantes (au moins 20%) ...sur le poste "gestion courante", et donc globalement sur le total de la rémunération du syndic.

C'est pourquoi je ne comprends pas plus les "pleurnicheries" que j'entends actuellement que je ne comprenais celles d'hier sur cette question des honoraires !
"..Au regard de l'aspect doctrinaire, pour ne pas dire sectaire de la loi, il n'est pas interdit de s'inquiéter ..les difficultés maintes fois soulignées de rééquilibrage ..."

Ce n'est pas une histoire de sectarisme mais de calculette !
Aux dernières nouvelles, ce ne sont pas les copropriétaires "clients" qui calculent les honoraires du syndic après y avoir intégré ses frais administratifs, ses frais de personnel, ses marges, son profit, etc .. !

Sparte, faut changez de calculette !

Ajout sur : "Concernant la kyrielle d'autres prestations annoncées dans les contrats, cherchez les bien, elles ne sont quasiment jamais facturées (par la plupart des syndics qui sont honnêtes dans leur immense majorité)."

Je supprimerais le "quasi jamais" pour la facturation, ou plutot j'utiliserais ce "quasi jamais" pour l'exécution de la prestation citée.
Parce qu'il y a cet autre volet qui est passé sous silence.
En raison de ce "tirage vers le bas" quasi systématique des honoraires gestion courante, c'est le niveau des prestations qui est élément d'ajustage. Niveau en nombre et en qualité.
(Nous parlons ici globalement, pas de tel ou tel pris indivisuellement)

C'est ici aussi une question de calculette : si je ne peux pas facrurer en plus je réduis ma prestation, pratique bien connue partout.

Un exemple dans un autre domaine qui n'a rien à voir et sur lequel je "planche" actuellement. Tel concessionnaire de transport public tencontre un déficit important. Que fait-il ?
Tout simple : sur telle ligne où il y avait 15 bus à l'heure on en fait passer 14. Quant on connait le coût d'un bus double à l'heure, rapporté aux 25 lignes structurantes de ce réseau d'une grande ville fonctionnant 18 h/joud, cela fait de notables "économies" sans que le client (et la collectivité locale) ne s'en rendent compte ....
C'est juste une histoire de calculette, encore ...

Édité par - Gédehem le 13 oct. 2013 01:47:51

sparte
Contributeur senior



803 message(s)
Statut: sparte est déconnecté

Revenir en haut de la page 46 Posté - 13 oct. 2013 :  14:22:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

finalement le mieux c'est que chacun s'informe sur ce qu'est la copro et que l'on puisse les gérer en syndicat coopératif.

même si la comparaison va permettre à certains de tirer à boulets rouges : c'est pas comparable, etc...
Quand on achète une voiture, dans la très grande majorité des cas, on la conduit soi-même après s'être formé sur les textes qui régissent la possibilité de conduire....
Et si on ne veut pas tout cela, on fait appel à un chauffeur ou à un taxi et on paie ne conséquence...

alors raison de plus pour des investissements plus importants...

PS : j'ai mis mon casque lourd !!!!


Bonjour Rambouillet
D'accord avec vous.
Transformons chaque copropriété en kolkhoze, kibboutz ou autre centre d'autogestion!
Camarades, la victoire est en marche

sparte
Contributeur senior



803 message(s)
Statut: sparte est déconnecté

Revenir en haut de la page 47 Posté - 13 oct. 2013 :  14:51:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem

"... .. quand il faudra basculer le montant des honoraires de ces prestations particulières sur les honoraires de base. On sait que ces prestations, en dépit de leur caractère parfois contestable, sont nécessaires afin de compenser l'insuffisance des honoraires de base."

Heeuu ... manifestement, nous n'avons pas les mêmes calculatrice ... ou alirs vous ne vous êtes pas bien relu ! !

Sur le contrat "Tout sauf " :
"... quand il faudra basculer le montant des honoraires de ces prestations particulières sur les honoraires de base ..."

Mettons des honoraires "de base" (= gestion courante) à 15.000 €.
Des honoraires "gestion particulières" à 5.000 €, .... dont 4.000 relèvent de la gestion courante, soit au total 20.000 €
On bascule, ce qui nous fait en "TOUT" 15.000 + 4.000 = 19.000.
Plus 1.000 "particuliers" du "..SAUF", et nous voila à 20.000 €.

Question : quelle différence entre les 15.000 + 5.000 d'hier et les 19.000 + 1.000 de demain ???
Vous avez 30 secondes : ding, ding ... ding ....

De plus (c'est le cas de le dire ...) de nouvelles prestations de base, toujours en gestioncourante, sont prévues. Il va donc falloir les ajouter au tarif "de base" annoncé, aux 19.000 € de notre exemple.
Mettons pour 3000 €.
D'où notre contrat à 22.000 € pour le "TOUT" de notre contrat ....

Restera à préciser le "SAUF", variable d'un exercice à l'autre (voire inexistant), à calculer au coup par coup ....!

OU SONT LES MOTIFS DE VOS PLAINTES ???

En résumé :
- compte tenu du retour en "courant" des taches courantes imputées (abusivement) en "particulières"
- de la facturation en sus des nouvelles taches/prestations courantes prévues,
non seulement les syndics ne vont pas voir globalement leurs honoraires se réduire, mais ils vont très certainement répercuter sur les syndicats les prestations supplémentaires de gestion courante qui leur dont demandées.

Les syndicats doivent s'attendre à des augmentations plus ou moins importantes (au moins 20%) ...sur le poste "gestion courante", et donc globalement sur le total de la rémunération du syndic.

C'est pourquoi je ne comprends pas plus les "pleurnicheries" que j'entends actuellement que je ne comprenais celles d'hier sur cette question des honoraires !
"..Au regard de l'aspect doctrinaire, pour ne pas dire sectaire de la loi, il n'est pas interdit de s'inquiéter ..les difficultés maintes fois soulignées de rééquilibrage ..."

Ce n'est pas une histoire de sectarisme mais de calculette !
Aux dernières nouvelles, ce ne sont pas les copropriétaires "clients" qui calculent les honoraires du syndic après y avoir intégré ses frais administratifs, ses frais de personnel, ses marges, son profit, etc .. !

Sparte, faut changez de calculette !

Ajout sur : "Concernant la kyrielle d'autres prestations annoncées dans les contrats, cherchez les bien, elles ne sont quasiment jamais facturées (par la plupart des syndics qui sont honnêtes dans leur immense majorité)."

Je supprimerais le "quasi jamais" pour la facturation, ou plutot j'utiliserais ce "quasi jamais" pour l'exécution de la prestation citée.
Parce qu'il y a cet autre volet qui est passé sous silence.
En raison de ce "tirage vers le bas" quasi systématique des honoraires gestion courante, c'est le niveau des prestations qui est élément d'ajustage. Niveau en nombre et en qualité.
(Nous parlons ici globalement, pas de tel ou tel pris indivisuellement)

C'est ici aussi une question de calculette : si je ne peux pas facrurer en plus je réduis ma prestation, pratique bien connue partout.

Un exemple dans un autre domaine qui n'a rien à voir et sur lequel je "planche" actuellement. Tel concessionnaire de transport public tencontre un déficit important. Que fait-il ?
Tout simple : sur telle ligne où il y avait 15 bus à l'heure on en fait passer 14. Quant on connait le coût d'un bus double à l'heure, rapporté aux 25 lignes structurantes de ce réseau d'une grande ville fonctionnant 18 h/joud, cela fait de notables "économies" sans que le client (et la collectivité locale) ne s'en rendent compte ....
C'est juste une histoire de calculette, encore ...


Vénérable maître,
Je vais arrêter là, pour l'instant ce débat.
J'ai donné mes arguments dans de nombreux posts.
Je ne vais pas me répéter et jouter avec vous
Je ne suis qu'un modeste ADB et je ne possède pas votre art consommé de présenter les choses de manière à rendre cohérente et imparable une démonstration.
Sans vouloir vous offenser, il y a quelque chose de littéralement bolchévique dans votre déconcertante et cristalline façon d'aborder parfois les sujets (Lénine ne compterait-il pas parmi vos ascendants?))

Napoléon dixit" la plus grande des immoralités est de faire un métier qu'on ne sait pas".
Avant de commencer à me poser la question me concernant, je dépose les armes vaincu mais non convaincu.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 48 Posté - 13 oct. 2013 :  22:19:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Diantre, comme vous y allez !!

.... Kibboutz, bolchévique, loi sectaire, clientéliste ..., qui va générer des désordres supplémentaires ...

Quant à mes ancêtres (merci de vous en soucier), de grands voyageurs, des humanistes, qui ont eu l'immense chance de ne pas avoir une vision réduite à la seule ligne de crête des collines autour de leur village. Ils sont allés (il y a des années, bien avant 1900), voir plus loin, parfois par dela les mers et océans, en toute liberté, mesurant combien nous n'étions pas réduits à quelques médiocres approches nombrilistes régionales ou exagonales, enfermés dans des "systèmes" qui obscurcissent l'esprit ..
Bel héritage, n'est-il pas, que je n'hésite pas à faire fructifier !
Raison sans doute pourquoi en citoyen du monde j'ai toujours une main sur la poignée de ma valise ...(en fait c'est maintenant un sac .... ).

Mais pour en rester au sujet dont nous parlons, dommage que vous le "fuyez" !
Parce que votre approche, sans vous offenser, montre l'état d'esprit d'une profession qui, dès qu'on lui parle "cadre", "réglementation de l'activité", monte aussitot sur ses grands chevaux, ou sort des klennex pour pleurer sur le triste sort qu'on lui fait !

Pardon pardon, mais depuis 1974 ou 75 que je mets mon petit nez dans le monde de l'habitat et de la copropriété en particulier (la loi de 65 n'avait que 10 ans !), c'est le même discours que j'entends !

On a encadré les honoraires, d'où des pleurs et grincements de dents.
Puis on les a libéralisés, ce que la "profession" exigeait". Re pleurs et grincements de dents : rien n'allait.

Et puis sont arrivés les "grands groupes" : banques, Lyonnaise des eaux, et autres ... qui ont "bouffés" les petits : avec la politique de "tirage vers le bas" institutionnalisée, l'imputation en "particulière" de taches relevant de la gestion courante afin de faire baisser artificiellement les honoraires "de base", ceux sur lesquels les copropriétaires ont les yeux rivés.

Crac : les "bochéviques" inventent le maudit "Compte séparé".
Que n'a t-on vu comme manœuvres pour contourner l'obstacle, pour inventer des "loi", des "réglementations" afin d'ignorer ce point .
Lorsque la "dispense" a été imposée, personne n'en a parlé. En 2013 in trouve encore des syndic qui n'inscrivent pas la question, qui en sont toujours à "l'assemblée décide d'ouvrir un compte dans les comptes su syndic" et autre fadaises ....

Restons en là et revenons sur terre !
La profession en général (pas tous, mais tous sont mis dans le même sac) n'a jamais levé le petit doigt pour balayer devant sa porte.
Elle a cherché le baton, elle l'a !

Reste que le calcul des honoraires du syndic est de sa seule compétence, et qu'il faut avoir de très mauvaises lunettes pour voir dans les nouvelles dispositions une volonté de réduire les honoraires des syndics !

Si vous avez bien suivi mon exposé plus haut, que vous avez semble t-il du mal à contester (d'où la "fuite" en pirouette ?), j'affirme au contraire que c'est une belle occasion de remise à plat, et que la conséquence des nouvelles dispositions est une inévitable augmentation des honoraires.

Autrement dit la balle est dans le camp de "la profession".
Voyons ce qu'elle va en faire !

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 49 Posté - 14 oct. 2013 :  00:12:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sparte, c'est fatiguant de lire sans arrêt comme argument massue "bolchevique" "stalinien" Kibboutz, et autres fadaises, surtout venant de quelqu'un qui considère qu'il n'y a pas à faire de politique sur ce forum. Chaque syndicat peut bien se gérer comme il veut, avec ou sans syndic pro. Et jusqu'à présent, nul n'a prouvé que "sans" soit forcément pire qu'"avec"...

Quant à prendre Napoléon pour référence, excusez-moi, mais il ne vaut pas mieux que Staline puisqu'il fut un des plus grands dictateurs qui aie dirigé la France : un homme responsable selon certaines estimations de la mort 1,8 millions de personnes(français et alliés seulement...) dans des guerres inutiles, (et j'ose pas imaginer les prisons Napoléoniennes...), et qui nous a légué une bonne partie du fonctionnement ultra administratif et ultra centralisateur de nos institutions, aujourd'hui encore... Fonctionnement que vous semblez critiquer, et moi aussi des fois, mais pas forcément pour les mêmes raisons...

Fin de la parenthèse, revenons-en à nos moutons...

citation:
Le problème est:
- dans la nature et l'étendue des dites prestations qui devront rentrer dans la gestion courante. Au regard de l'aspect doctrinaire, pour ne pas dire sectaire de la loi, il n'est pas interdit de s'inquiéter.

Si je comprends bien, vous ne savez toujours pas ce que seront ces prestations. Mais la loi étant doctrinaire (où, comment, qu'est-ce qui est doctrinaire ? Mystère...) vous vous inquiétez..
On a donc un postulat de départ: la loi est doctrinaire, postulat qui n'est jamais argumenté précisément, mais sert de base à tout vos arguments. Ce serait pas de la doctrine, cette façon de raisonner? Aïe!

Pour le reste:

- il y a 13 ans, le compte séparé devient obligatoire, comme il l'est à peu peu près PARTOUT DANS LE MONDE, et à ma connaissance les pays sont loin d'être tous du même bord politique... Les syndics auraient pu à ce moment là ouvrir des comptes séparés et augmenter leurs prix. Mais non. Ils exercent une pression (sectaire? doctrinaire?) sur le gouvernement d'abord, et obtiennent la fameuse possibilité de dispense. Puis une pression tout aussi grande (et là je le dis pour l'avoir vécu, parfois malhonnête) sur les AG. Au point d'obtenir cette dispense dans 85% des cas. Une occasion ratée, donc, de se faire payer au juste prix.

- 2010: l'arrêté Novelli fixe les tâches de gestion courante. Là encore, les syndics avaient l'occasion de redresser la barre, et augmenter leur forfaits si nécessaire, en produisant enfin des contrats simples, où les taches de gestion courantes seraient toutes intégrées au forfait. Au lieu de ça, afin de noyer le poisson, les contrats se complexifient, des tâches imaginaires apparaissent, et des tâches faisant doublon avec celles de gestion courante aussi. Et dire que :
citation:
Concernant la kyrielle d'autres prestations annoncées dans les contrats, cherchez les bien, elles ne sont quasiment jamais facturées (par la plupart des syndics qui sont honnêtes dans leur immense majorité).
est pour le moins un argument surprenant. Pourquoi inscrire ces prestations au contrat si seuls les gens malhonnêtes les facturent? C'est tout simplement un aveu de la malhonnêteté des grands groupes, auquel des gens comme vous désobéissent en n'exécutant que la partie "honnête" d'un contrat qu'ils n'ont pas rédigé. Mais sont ils tous comme vous?

Aujourd'hui, que font les syndics? Cherchent-ils à peser dans les négociations pour établir de façon précise les tâches de gestion courante et les prestations particulières? Que nenni. Ils espèrent encore faire"plier" le gouvernement, notamment sur le compte séparé, et toute leur énergie est consacrée à ça. Ils se livrent à une imposante campagne de désinformation tant auprès des journalistes que des copros sur le contenu réel de la loi. Je vous invite à lire le site de l'ARC là-dessus. Vous pourrez y lire "dans le texte" certains des écrits de vos confrères. Et constater qu'en matière de désinformation ayatollesque il n'est pas sûr que les associations de consommateurs puissent damer le pion aux syndics...

Bref, le fond du problème est que vous reprochez à un gouvernement quelque chose qui n'est pas de son ressort vu que justement, on vit dans une société économiquement libérale(et c'est pas ici qu'on va discuter si c'est bien ou pas...) quand bien même le gouvernement est socialiste : vous lui reprochez la difficulté à établir le juste prix de vos prestations, qui vous permettrait à la fois d'être rémunéré pour votre travail et de faire face à la concurrence. Problème auquel TOUS les commerçants, libéraux, etc sont confrontés (et d'ailleurs, les salariés aussi: jusqu'où je peux/dois descendre mes prétentions pour trouver du boulot..)

Avec une différence de taille qui m'empêche de tout de même trop pleurer sur les syndics. Ceux que certains vendent est du domaine du "superflu". Donc, en temps de crise comme aujourd'hui, le nombre de clients diminuant globalement et pour tout le monde, la bataille des prix peut-être féroce.
Dans votre cas, le nombre ne client global ne diminuera pas : on est OBLIGE d'avoir un syndic.

Finalement, la seule solution que vois à votre problème, c'est au fond, un prix des prestations fixé par un état bolchevique

Édité par - Viviane le 14 oct. 2013 14:48:32

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 50 Posté - 14 oct. 2013 :  00:51:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Dans votre cas, le nombre ne client global ne diminuera pas : on est OBLIGE d'avoir un syndic."

Non seulement le nombre de "clients" ne va pas diminué, mais il est en perpétuelle augmentation, qui plus est avec la politique de "tous propriétaires" d'accession à la (co)propriété.

Qui plus est, compte tenu du fait que la gestion des syndicats va devenir plus complexe, des taches spécialisées dévolues au syndic plus nombreuses, c'est un frein à la gestion des syndicats par des non professionnels, ou, s'ils sont professionnels, des "petits", des "en nom propre".

Autrement dit il y a un boulevard où la "profession" a de quoi faire.
Du moins pour les requins qui vont y bouffer les petits poissons, et même les moyens.

Lorsqu'une activité, une profession veut être respectée de ses "clients", encore faut-il qu'elle soit "respectable".
Force est de constater que l'impression générale donnée par ses actes est qu'elle ne l'est pas, hélas ! (Ce qui ne veut pas ditre que tel ou tel ne le soit pas !)

Au fait : il y a longtemps que je n'ai plus de Kleennex, depuis que j'ai compris de quelles larmes de crocodile il s'agissait au sein de "la profession" en général ... .

Édité par - Gédehem le 14 oct. 2013 00:55:40

sparte
Contributeur senior



803 message(s)
Statut: sparte est déconnecté

Revenir en haut de la page 51 Posté - 14 oct. 2013 :  20:48:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Viviane

Sparte, c'est fatiguant de lire sans arrêt comme argument massue "bolchevique" "stalinien" Kibboutz, et autres fadaises, surtout venant de quelqu'un qui considère qu'il n'y a pas à faire de politique sur ce forum. Chaque syndicat peut bien se gérer comme il veut, avec ou sans syndic pro. Et jusqu'à présent, nul n'a prouvé que "sans" soit forcément pire qu'"avec"...

Quant à prendre Napoléon pour référence, excusez-moi, mais il ne vaut pas mieux que Staline puisqu'il fut un des plus grands dictateurs qui aie dirigé la France : un homme responsable selon certaines estimations de la mort 1,8 millions de personnes(français et alliés seulement...) dans des guerres inutiles, (et j'ose pas imaginer les prisons Napoléoniennes...), et qui nous a légué une bonne partie du fonctionnement ultra administratif et ultra centralisateur de nos institutions, aujourd'hui encore... Fonctionnement que vous semblez critiquer, et moi aussi des fois, mais pas forcément pour les mêmes raisons...


Je crois Viviane que vous n'avez pas compris le sens de ma réponse à Rambouillet.
C'était de l'humour...
Juste pour répondre à notre ami Rambouillet concernant son désir qu'il teintait de drôlerie de transformer chaque copropriété en syndicat coopératif.
Je n'ai pas prononcé le nom de Staline.
Continuez comme cela et vous allez nous faire un Godwin.
Pour ce qui est de "bolchévique", là encore vous n'avez pas compris.
Vous sautez là dessus avec une jubilation qui me fait peine.
Je n'ai pas dit de Gédehem pour qui j'ai le plus grand respect qu'il était bolchévique mais que la structure et la méthode de son discours (et non son contenu) m'y faisait songer.
En lisant bien vous observerez même, et je sais qu'il n'aime pas cela et moi non plus d'ailleurs, une forme de déférence dans sa capacité à argumenter et à démolir méthodiquement les arguments de son "contradicteur".
J'agrémente mon propos d'une citation de l'Empereur Napoléon 1er, rien de politique là dedans, et vous régissez telle une furie avec des arguments dignes d'une collégienne de 3ème qui n'a jamais connu que son smartphone et en plus vous me faites des procès d'intention...
ll faut vous détendre Viviane.

Bien qu'étant un vilain syndic, je pense que vous avez pu noter que je ne mens pas.
Vos arguments avec toutes ces occasions manquées à cause des syndics qui auraient pu augmenter leurs honoraires, c'est un leurre.
J'ai tenu (d'ailleurs, je ne le sais plus...) entre 600 et 800 AG, je sais ce que c'est que de négocier des honoraires.
Le compte séparé, à la limite (en tout cas c'est mon cas) on s'en fout.
Ce qu'on ne veut pas c'est laisser le choix aux copropriétaires et vous savez pourquoi (ah oui, et puis le 2ème compte séparé pour le fonds de roulement, encore une bonne idée).
Pour Novelli, les bons syndics ont mis en conformité leurs contrats.
Nous l'avons fait.
Je pourrais malgré cela vous donner X prestations légales, licites (comme on veut), facturables et qu'on ne facture jamais.
Comme partout il y a les exceptions...
Pour le reste, on arrête le débat la dessus, vous ne connaissez qu'un côté du miroir.
J'ai dit tout ce que j'avais à dire depuis déjà un moment.
Je vais finir par ressembler à un poisson rouge tournant sans fin dans son bocal.


****modération****
correction balises quote

Édité par - Numero6 le 14 oct. 2013 21:02:06

sparte
Contributeur senior



803 message(s)
Statut: sparte est déconnecté

Revenir en haut de la page 52 Posté - 14 oct. 2013 :  21:18:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem

Diantre, comme vous y allez !!

.... Kibboutz, bolchévique, loi sectaire, clientéliste ..., qui va générer des désordres supplémentaires ...

Quant à mes ancêtres (merci de vous en soucier), de grands voyageurs, des humanistes, qui ont eu l'immense chance de ne pas avoir une vision réduite à la seule ligne de crête des collines autour de leur village. Ils sont allés (il y a des années, bien avant 1900), voir plus loin, parfois par dela les mers et océans, en toute liberté, mesurant combien nous n'étions pas réduits à quelques médiocres approches nombrilistes régionales ou exagonales, enfermés dans des "systèmes" qui obscurcissent l'esprit ..
Bel héritage, n'est-il pas, que je n'hésite pas à faire fructifier !
Raison sans doute pourquoi en citoyen du monde j'ai toujours une main sur la poignée de ma valise ...(en fait c'est maintenant un sac .... ).

Mais pour en rester au sujet dont nous parlons, dommage que vous le "fuyez" !
Parce que votre approche, sans vous offenser, montre l'état d'esprit d'une profession qui, dès qu'on lui parle "cadre", "réglementation de l'activité", monte aussitot sur ses grands chevaux, ou sort des klennex pour pleurer sur le triste sort qu'on lui fait !

Pardon pardon, mais depuis 1974 ou 75 que je mets mon petit nez dans le monde de l'habitat et de la copropriété en particulier (la loi de 65 n'avait que 10 ans !), c'est le même discours que j'entends !

On a encadré les honoraires, d'où des pleurs et grincements de dents.
Puis on les a libéralisés, ce que la "profession" exigeait". Re pleurs et grincements de dents : rien n'allait.

Et puis sont arrivés les "grands groupes" : banques, Lyonnaise des eaux, et autres ... qui ont "bouffés" les petits : avec la politique de "tirage vers le bas" institutionnalisée, l'imputation en "particulière" de taches relevant de la gestion courante afin de faire baisser artificiellement les honoraires "de base", ceux sur lesquels les copropriétaires ont les yeux rivés.

Crac : les "bochéviques" inventent le maudit "Compte séparé".
Que n'a t-on vu comme manœuvres pour contourner l'obstacle, pour inventer des "loi", des "réglementations" afin d'ignorer ce point .
Lorsque la "dispense" a été imposée, personne n'en a parlé. En 2013 in trouve encore des syndic qui n'inscrivent pas la question, qui en sont toujours à "l'assemblée décide d'ouvrir un compte dans les comptes su syndic" et autre fadaises ....

Restons en là et revenons sur terre !
La profession en général (pas tous, mais tous sont mis dans le même sac) n'a jamais levé le petit doigt pour balayer devant sa porte.
Elle a cherché le baton, elle l'a !

Reste que le calcul des honoraires du syndic est de sa seule compétence, et qu'il faut avoir de très mauvaises lunettes pour voir dans les nouvelles dispositions une volonté de réduire les honoraires des syndics !

Si vous avez bien suivi mon exposé plus haut, que vous avez semble t-il du mal à contester (d'où la "fuite" en pirouette ?), j'affirme au contraire que c'est une belle occasion de remise à plat, et que la conséquence des nouvelles dispositions est une inévitable augmentation des honoraires.

Autrement dit la balle est dans le camp de "la profession".
Voyons ce qu'elle va en faire !


Exact, fuite en pirouette.
Art difficile!
J'ai été repéré
Je vous avoue que mon timing est un peu chargé.
Je lis vos réponses avec beaucoup d'attention et d'intérêt.
Vous répondre point par point serait bien difficile.
Je n'en ai ni la force ni le courage (le talent? je ne sais).
Vos arguments font mouche (voir supra) et on ne peut nier qu'ils ont leur part de vérité.
Est-elle la même pour tous?
C'est là l'objet d'un autre forum.

Vous imaginez bien que je me serais pas permis de faire des plaisanteries douteuses sur votre famille.
Je vous remercie de nous avoir un (tout petit) peu livré du Gédehem qui se cache derrière le "vénérable maître" comme j'aime, sans moquerie mais avec un sourire sympa, à le faire.
Je ne suis pas surpris par vos origines" humanistes".
Nous partageons forcément des valeurs.
L'obscurantisme n'est malheureusement plus l'apanage de quelques exaltés, c'est notre société qui se replie et se sclérose.
Les Grandes Pages sont désormais tournées.
Votre mail sent bon l'iode vers lequel mes narines se tournent.
En attendant de faire mon sac

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 53 Posté - 14 oct. 2013 :  21:31:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est entendu, mes arguments sont ceux d'une collégienne de 3ème (qui n'a pas de smartphone, toutefois..., mais qu'est-ce que j'aimerais être encore une collégienne...)

Et vos constantes comparaisons avec le communisme sous toutes ses formes c'est de l'humour...(y'a personne qui aie créé une loi de Goldwin sur les constantes comparaisons avec le communisme?) Il est vrai que vous avez oublié Staline, ce qui est fort surprenant... mais j'ai lu aujourd'hui que les chinois étaient aussi dans votre ligne de mire...

Pour le reste, je crois qu'effectivement il est temps de clore le sujet... détendez vous aussi Sparte, essayez par exemple, même tout seul chez vous, d'écrire Duflot ou ALUR sans faire suivre automatiquement de "sectaire"...

sparte
Contributeur senior



803 message(s)
Statut: sparte est déconnecté

Revenir en haut de la page 54 Posté - 14 oct. 2013 :  21:43:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Viviane

C'est entendu, mes arguments sont ceux d'une collégienne de 3ème (qui n'a pas de smartphone, toutefois..., mais qu'est-ce que j'aimerais être encore une collégienne...)

Et vos constantes comparaisons avec le communisme sous toutes ses formes c'est de l'humour...(y'a personne qui aie créé une loi de Goldwin sur les constantes comparaisons avec le communisme?) Il est vrai que vous avez oublié Staline, ce qui est fort surprenant... mais j'ai lu aujourd'hui que les chinois étaient aussi dans votre ligne de mire...

Pour le reste, je crois qu'effectivement il est temps de clore le sujet... détendez vous aussi Sparte, essayez par exemple, même tout seul chez vous, d'écrire Duflot ou ALUR sans faire suivre automatiquement de "sectaire"...

Moi aussi!
Mais collégien
Je vais suivre vos conseils et me détendre aussi.
Pas facile l'exercice d'écriture que vous m'avez donné

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 55 Posté - 14 oct. 2013 :  21:55:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si c'était facile ce serait pas drôle
Page: de 3 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous