Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Terrain, intérêts d'emprunt et amortissements
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)
Statut: immolmp est déconnecté

Posté - 23 juin 2013 :  11:24:35  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'envisage d'acquérir un terrain et de faire construire un petit immeuble pour louer en meublé.

Je souhaitais vous poser deux questions:

1. lors de la décomposition par lot de l'immeuble pour le calcul des amortissements, dois-je prendre la valeur réellement payé pour le terrain ou considérer que la valeur du terrain représente 15% de la valeur du terrain?

2. cette question est surement stupide mais je préfère la poser. Les intérêts du crédit lié à l'acquisition du terrain sont bien déductibles en charges?

Merci


erci7527
Contributeur actif

301 message(s)
Statut: erci7527 est déconnecté

 1 Posté - 23 juin 2013 :  13:52:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par immolmp

Bonjour,


1. lors de la décomposition par lot de l'immeuble pour le calcul des amortissements, dois-je prendre la valeur réellement payé pour le terrain ou considérer que la valeur du terrain représente 15% de la valeur du terrain?




Bonjour, incontestablement la vraie valeur payée

les 10%, 15%, 25%.. sont des estimations les plus vraisemblables et défendables (pas la même valeur pour une maison a la compagne et un appartement en copro dans une tour citadine de 10 étage..)
mais lorsque l'on a la valeur du prix du foncier...; il n y a pas d 'hésitation


Signature de erci7527 
Eric

Édité par - erci7527 le 23 juin 2013 13:52:49

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 23 juin 2013 :  13:59:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je confirme

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 23 juin 2013 :  15:30:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
1. sur le principe, je suis bien d'accord, ce qui ne doit pas arranger immolmp, d'où sa question. Mais dans la pratique, je demanderais l'avis d'un expert comptable, voir d'un avocat fiscaliste. Dans l'ancien, on prend généralement 15% pour le terrain, alors qu'il représente généralement beaucoup plus et ça passe très bien ...
Je viens de lire aussi que "sur les programmes neufs, les promoteurs valorisent la part du terrain entre 10 et 15% de la valeur d'acquisition du bien immobilier."

2.il semble que oui : http://www.courtier-atipa.fr/courti...ifs-266.html

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 23 juin 2013 :  16:46:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
comme eric l'a justement répondu
si on achète un paquage
on ne sait pas quelle est la part du terrain et celle du bien

si encore elle peut être estimée construction récente (autres terrain avoisinant) on peut alors se faire un idée juste
mais dans un cas comme le mien par exemple un petit collectif sans terrain autre que la surface construite, bati depuis depuis 300 ans au coeur d'une petite ville médiévale de province
comment voulez vous que je devine le prix du terrain, il y a belle lurette qu'il n'y a plus de terrain à batir en centre ville
la surface au sol est de 130m2 et il y a 4 niveau de construction l'intérêt de ce bâtiment c'est la construction pas le sol

et quand bien même plus personne ne veut construire dans des endroits aussi inaccessibles
y a des emplacements similaires dans cette ville à 1 euros symboliques
vous voyez bien dans ce cas que 15% c'est pas vraiment tres juste...


par contre si le terrain à été acheté ya 2 ans qu'on a fait soit même construire
ce qu'on devra passer en amortissement c'est le vrai cout du terrain et de la construction (sauf si on peut démontrer que sa valeur fini est plus élevée que le coût de revient comme dans le cas d'auto construction... mais ca c'est encore un autre sujet)

Édité par - bailleurx le 23 juin 2013 16:47:41

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)
Statut: immolmp est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 24 juin 2013 :  08:25:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci a tou(te)s pour vos réponses.
Je vous tiens au courant si j'ai un éclairage différent.

erci7527
Contributeur actif

301 message(s)
Statut: erci7527 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 24 juin 2013 :  10:52:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par immolmp

Bonjour,

J'envisage d'acquérir un terrain et de faire construire un petit immeuble pour louer en meublé.

Je souhaitais vous poser deux questions:
2. cette question est surement stupide mais je préfère la poser. Les intérêts du crédit lié à l'acquisition du terrain sont bien déductibles en charges?

Merci


Bonjour, autant sur la question 1, il ne peut pas se poser de questions, autant sur la question 2, il me semble que notre silence montre que la question n'est pas stupide...

il ne m'étonnerait pas que la déductibilités des intèr^ts pour l'acquisition du terrain dépende de facteurs tels que "la laps de temps entre achat du terrain et construction; type de contrat de construction.....
Signature de erci7527 
Eric

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)
Statut: immolmp est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 24 juin 2013 :  18:50:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Eric.
J'avoue m'être posé la même question.
Je vais tenter de creuser.

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 25 juin 2013 :  00:09:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les intérêts du crédit lié à l'acquisition du terrain doivent bien être déductibles.
Il suffit d'inscrire le terrain à l'actif, ça devient une immobilisation.
Comme indiqué dans cet article (http://droit-finances.commentcamarc...ortissements) :
citation:

Les intérêts d'emprunts souscrits pour acquérir des immobilisations constituent des charges immédiatement déductibles.


Comme l'écrit aussi JL Le Boulc'h dans ses ouvrages sur la location meublée :
citation:

Les frais et charges d'exploitation sont déductibles dès lors qu'ils ont été engagés dans le cadre et pour les besoins de l'activité locative.

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)
Statut: immolmp est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 25 juin 2013 :  08:43:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Sgnu
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous