Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 ImpĂ´ts et revenus fonciers ou BIC (meublĂ©s)
 Pro ou Non-Pro ? telle est la question !
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

PostĂ© - 03 mai 2013 :  08:18:59  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil

Etant presque convaincu par les avis unanimes de divers experts, plus
l'intime conviction de certains membres du forum, que les amortissements déduits du résultat du LMNP sont acquis une fois pour toute, jusqu'à une date récente quand bailleurx avait trouvé le BOI en date de janvier 2013, dont MA lecture a remis tout en question !

Dans ce Texte Officiel, qui interprète <Le 2 du II et au 2 du III de l'article 155 du CGI>, on lit notamment,

citation:
(... Une entreprise individuelle ou une société de personnes
Régime réel d'imposition et relevant des BIC ou BA)

Un élément d'actif immobilisé qui n'a pas été utilisé pendant la totalité de la période de son inscription à l'actif pour les seuls besoins de l'activité exercée à titre professionnel, le résultat de la cession doit être ventilé en deux composantes :
- l’activité professionnelle, soumise au régime des plus et moins-values professionnelles
(Art.39 duodecies Ă  39 novodecies du CGI) ;
- l’activité (NON) professionnelle, soumise au régime des plus et moins-values des particuliers
(Art.150-0 A du CGI et suivants).

QUESTIONS:

0) Un LMNP en entre-t-il dans le champ d'application du texte cité, autrement dit, est-il assimilé à une EI ?

A priori, je pense que la bonne réponse est NON, mais je demande votre confirmation de bon français.


1) L'Activité de location meublée, exercée par un exploitant ayant un stutut LMNP, est-elle professionnelle ou non-pro ?

2) Le Bénéfice (ou perte) résultant de la dite location est-il (ou elle) de nature professionnelle ou non-pro ?
les termes Produits et Charges sont qualifiés de la même façon.

3) L'Affectation exclusive d'un immeuble inscrit à l’actif et mis en location meublée par un LMNP est-elle professionnelle ou non-pro ?
on parle aussi de l'Utilisation dans des contextes similaires.
ou de l'Usage (patrimonial ou professionnel)


Un autre passage qui m'interpelle :
citation:
140
Exemple 5 : Affectation non professionnelle au cours de la durée d’inscription à l’actif et amortissements déduits du résultat imposable (situation temporaire).
+++ Explication qui suit:
Pour l'immeuble, utilisé exclusivement à des fins non professionnelles (LMNP en fait partie ?), les amortissements ont été déduits du résultat imposable au titre de la catégorie des BIC au titre des exercices clos jusqu'au 2011 inclus (car sur cette période, la législation neutralisant les effets fiscaux de la théorie du bilan n’était alors pas applicable).
(En revanche,) les amortissements n'ont pas été admis en déduction au titre de l'exercice clos en 2012 en application du 2° du 1 du II de l'article 155 du CGI.

QUESTION:
S'agit-il d'une modification des règles fiscales depuis le 1er janvier 2012 ?

Et à partir de cette même date, un LMNP, même disposant d'un n° SIRET et ayant ses immeubles inscrits en actif, ne peut plus compter ses amortissements comme charges pour les déduire du résultat ?


D'esprit ouvert, je suis preneur de tous avis, opinions, et analyses qui s'appuyent sur du texte officiel ou suivent un raisonnement logique.



Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

Édité par - dlyz le 03 mai 2013 08:38:41


angelle
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: angelle est déconnecté

 1 PostĂ© - 03 mai 2013 :  08:58:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3615-PGP.html

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1943-PGP.html

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3610-PGP.html

Édité par - angelle le 03 mai 2013 09:09:01

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 03 mai 2013 :  13:36:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:

Merci pour les références.
Je vois mieux la nuance qui vous est chère entre les statut, activité, affectation, revenu, ...
Les LMnP ne sont pas les LMP, soit !

En revanche, en parcourant et cherchant dans ces documents, je n'ai trouvé rien qui spécifie que les amortissements sont éligibles comme charges et déductibles du résultat d'un LMnP, et en définit sans incidence sur la PV ou bénéfices au moment de la cession.


Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous