Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bĂ©nĂ©voles ou coopĂ©ratifs
 remuneration syndic "benevole"
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

 21 PostĂ© - 16 nov. 2013 :  17:17:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour rambouillet, méthode de calcul:

choisissez un montant en fonction de vos charges...que vous avez eu le trimestre, l'année précédente, par exemple, et il n'est pas utile que cela corresponde au centime près (ou alors oubliez les maths, devenez comptable). Evitez d'inclure les charges pour travaux et avances eventuelles en tout genre. Incrivez ce montant sur le contrat.
Inscrivez le même montant dans le budget prévisionnel. Et vous avez la réponse au problème posé.

L'exercice suivant, si vous le désirez, vous pourrez ajuster, ou mieux, au vu des augmentations environnantes, restez au même niveau. Libre à vous!!!

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 16 nov. 2013 :  17:21:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
rambouillet : attention !!!

"Les exemples les plus simples de lois commutatives sont sans doute l'addition et la multiplication des entiers naturels. L'addition et la multiplication des nombres réels et des nombres complexes, l'addition des vecteurs, l'intersection et la réunion des ensembles sont également des lois commutatives."

Pour faire simple et surtout aider snp Ă  calculer ses honorairtes :

x + y= y + x




PS : attention pour le calcul des honos : À l'inverse, la soustraction, la division, la multiplication des matrices, la composition de fonctions et la multiplication des quaternions sont des lois non commutatives.

Édité par - philippe388 le 16 nov. 2013 17:24:42

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 16 nov. 2013 :  17:24:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'ai oublié de préciser que, bien sûr, ceci est valable si les copropriétaires suivent en votant "banco" lors de l'AG.

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 16 nov. 2013 :  17:33:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Et dire que rambouillet parlait de complication....

Bref, cela fonctionne dans mon cas. Tant mieux pour ma pomme. Merci.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 16 nov. 2013 :  17:56:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ce qui est incompréhensible, c'est une méthode de calcul d'une rémunération basée sur des charges de copropriété !

" Et pro ou non (syndic) , peut ĂŞtre ne le savez-vous pas, la fonction est identique. "

Les taches Ă  exercer aussi !

Ce sont celles-ci qui déterminent le montant de la rémunération.
Pour gérer 15 ou 30 lots de copropriété, la quantité "travail" de base est identique, que l'on soit pro ou non.
Il y a ensuite la quantité "travail" fonction de la typologie de la copropriété (nbre de lots, type d'habitant prop/locataires, niveau social/financier, etc ..), du rythme des mutations (rn traiter 1 tous les 3 ans ou 5 par an ce n'est pas la même chose), des travaux d'entretien à effectuer, du nombre de prestataires, s'il y a des employés, etc etc etc ...

La masse totale "travail" est identique pro ou non.
A la différence notable que le pro est généralement une Ste Commerciale, que le gestionnaire n'est pas un solitaire, et qu'il peut s'appuyer sur un comptable, un responsable d'agence à même de répondre à une difficulté (juridique, technique, etc ..).

Pas le syndic non pro en nom personnel, solitaire par nature (d'oĂą le danger : Ă  proscrire sur le long terme).

Ce qui veut dire que, à masse "travail" égale, la rémunération du syndic devrait être identique, abstraction faites des frais propres à une Ste Commerciale.
Tabler sur 75 Ă  80% de ce que demanderait un syndic pro pour la gestion courante devrait ĂŞtre dans la moyenne..

Se référer au montant des charges est tout aussi folklo que de prendre le prix du Kg de beurre ou des salades comme référence.

rambouillet
Pilier de forums

18155 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 16 nov. 2013 :  18:55:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Les exemples les plus simples de lois commutatives sont sans doute l'addition et la multiplication des entiers naturels. L'addition et la multiplication des nombres réels et des nombres complexes, l'addition des vecteurs, l'intersection et la réunion des ensembles sont également des lois commutatives."


philippe, je me suis fait une entorse au cerveau Ă  cause de vous. je vais demander des DI.

cette méthode snp, si elle vous satisfait vous et vos collègues, tant mieux aussi. Mais elle n'incite pas le syndic (pas vous snp...) aux économies puisque ses charges sont payées quelque soit l'évolution.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 17 nov. 2013 :  12:52:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
rambouillet : pourtant c'est assez simple 2+3=3+2=5, comme 3*2=2*3=6 !!

Cela me aprait aussi plus simple que les explications de son calcul d'honoraires de syndic non-pro. .




snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 18 nov. 2013 :  19:52:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Non gedehem, la masse de travail d’un syndic pro est différente d’un non pro.

Le non pro, une fois, par exemple, vérifié et terminé ses appels de charges, il a fini. Le pro, il lui reste 10, 15, ou plus de copropriétés à effectuer les appels de charges. Idem pour les états datés, entre quatre-cinq dans l’année pour le non pro, et combien pour le pro ? Et ceci même si le « gestionnaire » peut compter sur un comptable, une secrétaire… ne pas oublier non plus que le personnel chez le pro doit être juste, juste ce qu’il faut. Que des exemples parmi d’autres.

Il y a aussi le problème, commun à toutes les professions, à toutes les fonctions, quelle est la vraie valeur marchande de la personne qui a ou postule pour le poste ? Vaut-il ce qu’il demande ? Est-ce trop pour ce qu’il fait ?

Cette méthode, même folklorique, est une méthode comme une autre, le plus important, pour savoir si elle « tient la route », c’est le vote des copropriétaires.

Pour rassurer rambouillet, quant à l’augmentation éventuelle des charges, relire le post #11. De plus comme le contrat est voté tous les ans, il est aisé de le modifier en plus ou en moins en fonction du travail effectué.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 18 nov. 2013 :  21:14:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
" Non gedehem, la masse de travail d’un syndic pro est différente d’un non pro.
Le non pro, une fois, par exemple, vérifié et terminé ses appels de charges, il a fini. Le pro, il lui reste 10, 15, ou plus de copropriétés à effectuer les appels de charges....."


Je ne veux pas vous vexer, cela m'ennuirait fort, mais j'aime bien les raisonnements qui semblent sérieux en lecture rapide mais qui n'ont ni queue ni tête si on veut bien s'y arreter un peu !

Si l'on veut comparer les choses il faut qu'elles soient comparables, c'est un préalable obligé. C'est la vieille histoire des torchons et des serviettes ...
On parle de la gestion de "son" syndicat par un syndic non pro, ..... que vous comparez au travail d'un syndic 'pro" qui aurait 15 ou 20 syndicats à gérer ! Cela ne tient pas la route .......

Prenons 2 syndicats en gros similaires, "normaux", de 20 lots chacun, l'un géré par un "pro", l'autre géré par un "non pro"..

Question : quelle est la différence en quantité "travail" entre le syndic "pro" et le syndic "non pro" pour l'ensemble de la gestion de 'leur" syndicat respectif ?

RĂ©ponse : AUCUNE !

S'il s'agit d'estimer la valeur 'monaitaire' de cette quantité "travail" de la personne "syndic" elle est identique elle aussi.
Pour le "pro" il y aura en plus les frais administratifs et de fonctionnement de sa boite, + les frais et charges de personnels, + les marge.s
Mais sur la quatité "travail" à fournir et sa valeur "marchande", elle est identique, "pro" ou "non pro".

Édité par - Gédehem le 18 nov. 2013 21:25:04

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 19 nov. 2013 :  09:13:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Aucun problème, gedehem, je ne suis pas suceptible.

Il y a quand même une différence de taille. Avec seulemnt une copropriété de 20 lots (par exemple) principaux, le pro est soit à la soupe populaire, soit devient voleur...ou plus si affinité.

Une fois LE MÊME travail effectué, je répète, le non pro est serein et pense à autre chose, le pro ne peut pas.

C_Killer
Nouveau Membre

48 message(s)
Statut: C_Killer est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 19 nov. 2013 :  09:37:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par snp

Le pro, il lui reste 10, 15, ou plus de copropriétés à effectuer les appels de charges. Idem pour les états datés, entre quatre-cinq dans l’année pour le non pro, et combien pour le pro ?


et le non pro qui est père de famille dois également aller son môme à l'école et l'aider à faire ses devoir
Plus sérieusement, à tache comparable (ex. état daté), un syndic pro mettra moins de temps car il rencontre cette situation régulièrement alors qu'un non pro sera amené à se poser des question, à consulter des forums ou des livres

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 19 nov. 2013 :  10:08:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
snp : Il y a quand même une différence de taille. Avec seulemnt une copropriété de 20 lots (par exemple) principaux, le pro est soit à la soupe populaire, soit devient voleur...ou plus si affinité.

Une fois LE MÊME travail effectué, je répète, le non pro est serein et pense à autre chose, le pro ne peut pas.


votre vision du trvail de syndic est assez loin de la réalité !!

Vous oubliez que le non-pro DOIT connaitre sa mission comme le pro, qui a un diplome, qui pratique quoditiennement cette mission, qui coannit la compta, le juridique, .... un non-pro devra vérifier systématiquement si sa gestion, ses OdJ, sa compta, .... tiennent la route juridiquement !!!

Ojn s'aperçoit sur UI que les non-pro qui participent à ce forul sont souvent très loin des problèmes juridiques, du respect de la loi, ....

snp : les syndics tous "voleurs" !!! Les syndics non-pro tous " sereins" !!

Drole de raccourcis

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 PostĂ© - 19 nov. 2013 :  11:46:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il y a quand même une différence de taille. Avec seulemnt une copropriété de 20 lots (par exemple) principaux, le pro est soit à la soupe populaire, soit devient voleur...ou plus si affinité.

Pardon snp, toujours sans vouloir vous vexer, je pense qu'il faut aller vous aérer un peu, faire le tour du paté de maisons par exemple.
Parce que ce que vous avancez là est dans le droit fil folklo de votre précédente démonstration ...

De quoi parlons nous : de la "quantité travail" que doivent founir ces syndics, qu'ils soient pro ou non, pour gérer un syndicat lambda de 20 lots (de 10 ou de 50, c'est la même chose du moment que la comparaison porte sur un immeuble 'type'.)

Pour un syndicat donné, elle est identique quelle que soit la forme du syndic.

Mettons 1 heure par jour en moyenne sur 365 jours (permanence de la fonction), soit pour les deux 365 heures de travail.
A travail identique du gestionnaire rémunération identique du gestionnaire.

Si vous abordez la question de "la rémunération pour gérer un syndicat de 20 lots est-elle suffisante pour que je puisse en vivre, et confortablement ?", , ici en effectuant 365 heures de travail dans une année à 50 € de l'heure, c'est une autre question qui n'est pas dans le sujet actuel.

Si l'on s'en tient au "temps passé" (autre notion : temps nécessaire pour effectuer une même "quantité travail" ) entre un pro et un non pro, je suis d'accord avec C Killer :
"Plus sérieusement, à tache comparable (ex. état daté), un syndic pro mettra moins de temps car il rencontre cette situation régulièrement alors qu'un non pro sera amené à se poser des question, à consulter des forums ou des livres.

D'où la conclusion que l'on peut en tirer s'agissant de déterminer la rémunération d'un syndic non pro : dans la mesure où la "quantité travail" estimée est identique, que peut être le "temps passé" à rémunérer pour effectuer cette même "quantité travail" tenant compte que le non pro devra aller à la peche aux infos, bien plus que le pro (bien que parfois pas mieux loti....) ?

PS : on peut accessoirement relever que ce sont ces mêmes notions (quantité travail/temps passé) qui sont retenue pour l'élaboration des UV des employés cat.B.
taches-quantité travail / heure-temps passé moyen = UV

Avec la variable, comme pour nos syndics pro ou non, tel employé aura terminé telle tache en 1 heure tel autre mettra 1h30 : les 2 seront rémunérés sur le même nombre d'UV (moyenne "quantité travail/temps passé").

Édité par - Gédehem le 19 nov. 2013 12:20:39

mfld
Contributeur actif



France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 PostĂ© - 19 nov. 2013 :  12:53:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ben moi je suis d'accord ni avec SNP, ni avec GĂ©dehem

En premier lieu, un syndic non pro, à condition qu'il fasse partie de la catégorie des compétents (combien de syndics non pro à coté de la plaque ?), passe plus de temps sur un même dossier.

Premièrement, parce qu'il n'a pas plusieurs dizaines de copropriétés en portefeuille. Il peut se permettre d'approfondir les choses, et cela va dans le sens d'un meilleur suivi des dossiers et d'une plus grande rigueur dans l'exécution de sa mission.

Deuxièmement, parce qu'il est moins expérimenté et équipé qu'un professionnel. Donc à moins de ne pas se poser de questions, il est obligé de se concentrer sur cette mission et d'avoir le doute comme devoir, pour ne pas laisser passer des erreurs, en plus de passer par des processus "artisanaux".

Donc pas forcément plus de sérénité (même si plus qu'un CS qui court après le syndic).

En second lieu, le syndic non pro est déchargé de tout le volet "rénumération". Cela semble une évidence au départ, mais cela a des conséquence sur le travail en lui-même à l'arrivée. Plus de calcul d'honoraires particuliers, pas de comptage de photocopies (= abonnement au service reprographie du coin), moins d'écritures correspondantes en comptabilité...

Il est aussi plus dans un travail de proximité, parfois de "corps à corps" avec la copropriété. Résidant sur place, il lui suffit de sortir et de faire quelques pas pour faire les visites, remettre le courrier sans passer par la poste, relancer les débiteurs...

Au final, même si c'est la même mission, il est trompeur d'affirmer que c'est le même travail. Je dirais même qu'on trompe le copropriétaire en lui disant que c'est la même chose, et que c'est dangereux, car il va croire que le pro et le non-pro sont interchangeables.

Un discours beaucoup plus sain à mon sens serait de dire que chaque syndicat est un cas particulier, et qu'il s'agit de bien l'étudier au départ. Dans certains cas, le non-pro sera tout indiqué. Dans d'autres, c'est le pro qui sera incontournable.

Ce sont deux solutions différentes, deux "produits", un peu comme l'automobile. Pour remplir la même mission (transporter une personne d'un point A à un point B), il existe une gamme étendue et de nombreux modèles. Pour les uns, le modèle lent et économique sera pleinement satisfaisant. Pour d'autres, il faudra peut être un modèle puissant et robuste. Etc.
Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 PostĂ© - 19 nov. 2013 :  14:42:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je vous rejoins .... !

Parce chacun sait (sur UI et ailleurs) que je suis opposé à la gestion d'un syndicat par une personne en nom personnel, serait-elle professionnelle, sur le long terme.

Non au regard des taches à accomplir, mais parce que c'est une folie tant pour le syndicat que pour la personne. Surtout pour le syndicat, dans l'insécurité juridique la plus totale, son fonctionnement ne dépendant en tout que d'une seule personne qui doit assurer son mandat 24/24 365 j/an.

Sur le long terme, pas de syndic non pro en nom propre solitaire.

Syndc non pro 'provisoirement', quelques mois, dans certains cas très particuliers.

Si les copropriétaires souhaitent se gérer eux-mêmes, la seule forme viable : syndicat coopératif.
S'il n'y a pas la volonté de se gérer collégialement, au moins à 2 ou 3 : syndic pro.

Pour revenir à notre sujet et la "quantité travail", on ne peut dire qu'elle soit différente selon que le syndic est pro ou non.
C'est la variable "temps passé" qui va l'être, et certainement en défaveur du syndic non pro ainsi que vous l'exposez !

C'est pourquoi je trouve toujours "amusantes" les affirmations que pour faire le même boulot de gestion de telle copropriété cela coute moins cher de rémunérer un non pro. Moins cher peut être pour les copropriétaires. Peut-être, mais pour quel motif ? Mais très "couteux" pour le syndic non pro, qui va passer plus de temps pour régler les affaires, ... quand ce n'est pas être sorti de son lit un dimanche matin parce que la dame du dessus n'a plus d'eau (du vécu, et à 7h15 du matin s'il vous plait... )

Édité par - Gédehem le 19 nov. 2013 14:52:37

mfld
Contributeur actif



France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 PostĂ© - 19 nov. 2013 :  14:58:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Là, c'est mon tour de vous rejoindre sur la "variable temps passé", et surtout "l'abus de proximité" .
Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 PostĂ© - 26 nov. 2013 :  16:42:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bien, bien ! Donc, pour les non pro, qui voudraient des honoraires, qu’ils se choisissent un système, du moment qu’il est voté par l’AG. Pour les coopératifs, qu’ils restent au royaume de Prusse (de toute façon, ils ne peuvent faire autrement). Mais, n’en déplaise à certains, mon cas a fonctionné, et fonctionne encore. Je ne cherche pas à convaincre, j’exposais un moyen.

Pour « abattre » un travail, cela peut aller de stakhanovistes jusqu’aux dilettantes, en passant par des amateurs (dans le sens d’aimer).

C.killer, pour remplir un état daté, ce n’est pas des questions que l’on se pose, mais plutôt des réponses aux questions demandées. Et ce n’est pas le plus difficile. La deuxième partie, c’est du copié-collé ; pour la première, en fonction de la date prévue par le notaire pour la signature de l’acte, il est aisé de répartir ce qui est dû par le vendeur et sera dû par l’acquéreur. Le plus embêtant, c’est la répartition des travaux qui n’ont pas été entièrement appelés, ni finis avant cette fameuse date.

rambouillet
Pilier de forums

18155 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 38 PostĂ© - 26 nov. 2013 :  18:55:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Le plus embêtant, c’est la répartition des travaux qui n’ont pas été entièrement appelés, ni finis avant cette fameuse date.


en quoi cela est-il embêtant, puisque ce sont les dates d'exigibilité qui comptent et ces dates sont avant ou après la date prévisionnelle de vente. Tout en ayant à l'esprit qu'en fait c'est la date de notification de la mutation qui compte et non la date de vente...

De plus les trravaux, normalement, n'ont pas du débuter tant que le fonds ne sont pas rentrés...

mfld
Contributeur actif



France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 PostĂ© - 26 nov. 2013 :  19:04:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet
Tout en ayant Ă  l'esprit qu'en fait c'est la date de notification de la mutation qui compte et non la date de vente...

Ahem... ĂŞtes-vous certain de ce que vous Ă©crivez, Rambouillet ?
Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

C_Killer
Nouveau Membre

48 message(s)
Statut: C_Killer est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 PostĂ© - 16 mai 2015 :  13:33:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Quelle case faut'il utiliser pour déclarer l indemnité de syndic bénévole lors de la déclaration d’impôt ?
Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous