Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 rémun.syndic non pro état daté
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 6 

Finchen
Contributeur débutant

81 message(s)
Statut: Finchen est déconnecté

Posté - 09 avr. 2013 :  17:58:13  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Est-ce-qu'un syndic non pro peut aussi demander des frais pour établissement de l'état daté

Merci

Signature de Finchen 
bebby

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

 1 Posté - 09 avr. 2013 :  18:15:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


En vertu de l'article 29 du décret du 17 mars 1967 le syndic non professionnel doit être doté d'un contrat de mandat.

Il suffit de lire le contrat.

Si rien n'est prévu à ce sujet, le syndic non professionnel ne peut réclamer aucune rémunération.
Signature de JPM 
La copropriété sereine

Finchen
Contributeur débutant

81 message(s)
Statut: Finchen est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 09 avr. 2013 :  18:30:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
MJerci JPM.
Je vous remercie de votre prompte et claire réponse
cordialement
Signature de Finchen 
bebby

Finchen
Contributeur débutant

81 message(s)
Statut: Finchen est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 09 avr. 2013 :  18:39:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je m'excuse de revenir: le syndic non prof.est la même chose que syndic bénévol.
dans mon cas le président du conseil syndical coopératif qui exerce la fonction de syndic
merci
Signature de Finchen 
bebby

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 09 avr. 2013 :  19:08:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
FInchen : le président du conseil syndical-syndic d'un syndicat coopératif ne peut pas prétendre à une indemnité et recevoir aucune rémunération !! contrairement à un syndic- non pro ( bénévole !!)

Ce président du CS-syndic a les mêmes obligations et pouvoirs qu'un syndic pro. mais il ne peut être que bénévole.

Ses frais peuvent être rembousés ( présentation des factures )

Le conseil syndical peut révoquer le président du conseil-syndic.

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 18 mai 2013 :  17:19:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ignore le niveau de compétences juridiques que l'on peut accorder aux services du premier ministre, mais si j'en crois un lien récemment cité par Joulia :
http://vosdroits.service-public.fr/.../F2608.xhtml
un syndic non professionnel ne peut pas être rémunéré.

Et que l'on ne m'accuse pas de vouloir jeter des pierres dans le jardin de Philippe388 !
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 18 mai 2013 :  17:30:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
filomat :" un syndic non professionnel ne peut pas être rémunéré."

Mais si !!!! si l'AG le décide.

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 18 mai 2013 :  17:46:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A condition que personne ne conteste dans les deux mois !
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 18 mai 2013 :  18:30:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Il y a effectivement quelques erreurs dans les fiches de Service Public.

J'en ai déja fait corriger quelques unes et je vais donc leur signaler celle la.

Il ne faut pas confondre syndic copropriétaire et syndic bénévole. Rien n'interdit la rémunération du syndic copropriétaire à un niveau qui frole parfois la rémunération d'un pro.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 18 mai 2013 :  18:55:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Parce qu'un syndic bénévole rémunéré, il faut oser l'écrire !!

BIBI
Contributeur vétéran

France
1227 message(s)
Statut: BIBI est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 01 juin 2013 :  15:44:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour rester sur le sujet de l'état daté et syndic non pro :
Que pensez vous d'une somme facturée , à ce titre (art .20) aux copropriétaires vendeurs par un syndic non pro , mais dont les montants sont virés sur le compte de la copropriété , au profit du syndicat ?
Bonne journée
BIBI

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 01 juin 2013 :  16:03:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Pourquoi le syndicat qui n'a aucune coût à supporter encaisserait-il une redevance ?

Ce serait une discrimination à l'égard du vendeur.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 01 juin 2013 :  17:42:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il faudrait d'abord que la facturation de l'état daté soit, un, inscrit à son contrat, deux, votée par l'AG qui l'a désigné comme syndic non pro...

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 01 juin 2013 :  22:38:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Finchen

je m'excuse de revenir: le syndic non prof.est la même chose que syndic bénévol.
dans mon cas le président du conseil syndical coopératif qui exerce la fonction de syndic
merci



Il me semble que finchen est président de syndicat coopératif rambouillet


Au sujet de la question posée par JPM au bureau d'informations légales et administratives du premier ministre la rémunération des syndics non professionnels risquerait peut-être de poser un problème de constitutionnalité de la loi Hoguet (vis à vis en particulier des directives européennes), de traitement inéquitable et de concurrence déloyale entre les syndics professionnels et les syndics non professionnels mais rémunérés (s'ils l'étaient).

On ne peut réglementer l'exercice d'une profession tout en acceptant qu'une partie des citoyens puissent l'exercer, de manière déguisée sous forme "rémunérée mais dite non professionnelle" et en dehors de la réglementation qui s'applique à l'ensemble des autres.

JPM a raison de poser la question mais à mon avis il peut recevoir une réponse négative de la part du bureau d'information légales et administratives du premier ministre.

Pour la réponse de rambouillet à fishem il me semble lire que fishem est justement président de syndicat sous forme coopérative, donc non rémunéré : Il doit externaliser la rédaction des états datés à moins qu'il ne s'en charge à titre non rémunéré et si son "contrat de mandat" ne le lui interdit pas.

citation:
Article 30 (décret) 
 
A l’occasion de l’exécution de sa mission, le syndic peut se faire représenter par l’un de ses préposés.

 
est valable pour tout syndic (professionnel ou non), les préposés du syndic non professionnel sont rémunérés - voire désignés - par le syndicat en assemblée générale comme tous autres prestataires ou leur choix est laissé à la diligence du syndic.

préposé (maxidicco) : personne affectée à une tâche d’exécution
en droit : personne chargée d'accomplir une mission pour un commettant.

commettant : personne donnant mandat à un tiers, ou commissionnaire, d’exécuter certains actes pour son compte.

Toujours la même réponse (comme pour garder les clés) : "vous pouvez le faire vous-mêmes - si çà vous chante et avec autorisation de l'assemblée - mais à condition de ne pas en tirer bénéfice", vous pouvez également donner mandat à un professionnel rémunéré aux frais du syndicat.

Il ne faut pas confondre la remise de mandat avec la substitution : Se faire substituer reviendrait à dire "ce n'est plus moi le syndic, c'est Mr Untel", donner mandat revient à dire "Je donne mandat à Mr Untel pour effectuer "pour mon compte" tel acte dont je reste responsable".

Le syndic ne peut se faire substituer (dire "ce n'est plus moi le syndic") mais il peut, pour l’exécution de sa mission, se faire représenter par un préposé (donner mandat à un commissionnaire) .
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 01 juin 2013 :  23:17:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il ne faut pas aller chercher des définitions juridiques n'importe où.

Entre le commettant et le préposé il existe un lien de subordination.

Le préposé exécute un acte ou remplit une fonction pour le compte du commettant et sous son autorité.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 01 juin 2013 :  23:43:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il vaut donc mieux choisir comme syndic non professionnel quelqu'un qui a autorité sur de nombreux subordonnés, un chef d'entreprise par exemple.
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Finchen
Contributeur débutant

81 message(s)
Statut: Finchen est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 18 janv. 2014 :  23:14:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Filomat,
Non, non. ce n'est pas moi la présidente du conseil syndical coopératif.
Moi, j'étais la copropriétaire à qui le président veut charger des frais de mutation.
L'affaire est en justice et a été reportée mi mars 2014.
Après jugement je vous ferai connâitre mes aventures, ça ne vaut pas la peine de commencer à raconter quoi que soit à ce stade!
Signature de Finchen 
bebby

BIBI
Contributeur vétéran

France
1227 message(s)
Statut: BIBI est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 31 janv. 2014 :  13:55:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Après absence , je reviens sur ce sujet ,car j'avais relevé qu'une note du 1er ministre ( site :SERVICE PUBLIC .fr) mise à jour le 9.09.2013 précisait à propos de la rémunération syndic non pro :

"Le syndic pro est rémunéré pour son activité et perçoit des honoraires; en revanche, le syndic non pro n'est pas rémunéré , mais les frais qu'il engage pour la gestion de la copro lui sont remboursés sur le budget de la copropriété .

Qu'en est il ( bien entendu en dehors du président du C.S. /syndic d'un syndicat coopératif)
Merci pour vos remarques ..
Bibi

BIBI
Contributeur vétéran

France
1227 message(s)
Statut: BIBI est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 31 janv. 2014 :  14:00:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pardon : circulaire du 9.09.2011 ..
Il me semble que j'avais noté cette info, sur ce site ( je ne parviens pas à retrouver le post et son auteur .. )
BIBI

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 31 janv. 2014 :  14:27:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Un copropriétaire syndic demeure syndic bénévole s'il reçoit simplement quelques remboursements sur les frais exposés.

Mais il peut être rémunéré au sens propre du terme.

C'est la raison pour laquelle depuis 50 ans quelques personnes ont, dans un rayon géographique assez restreint, réussi à acheter un petit lot dans plusieurs copropriétés importantes et à se faire désigner comme copropriétaire syndic rémunéré. Il s'agissait parfois de caves ou simples emplacements extérieurs de stationnement.

Ces personnes ont ainsi pu exercer l'activité de syndic sans être assujetties aux dispositions du régime Hoguet.

Il y a eu quelques redressements fiscaux mais la jurisprudence a validé les désignations de ces syndics.

Le projet de loi ALUR comportait une disposition propre à lutter contre cette pratique : le lot du copropriétaire souhaitant être désigné comme syndic devait être un lot à usage d'habitation. C'était une sage mesure.

Curieusement c'est l'ARC qui s'est insurgée contre cette proposition et a obtenu son retrait

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 31 janv. 2014 :  23:04:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Elle n'en est pas a une betise pres, Elle qui s'etait felicitee de la suppression de l'assistance du CS, n'ayant d'yeux que pour le " toute personne" de 2004
Page: de 6 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous