Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 ImpĂ´ts et revenus fonciers ou BIC (meublĂ©s)
 LMNP cession et plus value
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 9 

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

 81 PostĂ© - 17 avr. 2013 :  16:07:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par angelle

Bailleur X c'est vous qui avez dit plus haut

citation:
si il est LMNP (non pro) il sera imposé en plus (de la réintégration des amortissements) sur la plus value des particuliers



oui c'est ce que j'ai dit et c'est ce que je tente déterminer par les document cités entre temps

1)j'ai le sentiment qu'une ecriture comptable doit venir réintegrer une partie des amortissements pratiqués, si la difference entre la valeur valeur initiale du bien diminué des amortissements pratiqués et majorée des nouvelles immobilisation est inferieure au prix de cession du bien
(mais ce n'est qu'un sentiment)
2) et de plus je suis certaine que la plus value est en plus calculée par le notaire sur la vente elle même (hors toute notion comptable du BIC)


bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 82 PostĂ© - 17 avr. 2013 :  16:12:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par angelle

J'ai vendu cette année un immeuble avant le changement de régime (pas de plus value car + 15 ans) mais j'ai fait une donation de plusieurs immeubles avec réserve d'usufruit ce qui implique aussi une sortie d'actif, je continue mon activité lmnp pour d'autres biens.



pour les donations (vraie = sans aucun Ă©change financier) en consultant tous les documents j'ai vu qu'il y avait exoneration au niveau comptable du revenu BIC en cas de cession

je ne les ai pas cités pour ne pas embrouiller davantage

Édité par - bailleurx le 17 avr. 2013 16:14:46

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 83 PostĂ© - 17 avr. 2013 :  22:11:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Et ben, voilà nous y sommes presque arrivés !

Merci à bailleurx, vous avez trouvez le texte officiel qui dit exactement ce que je voulais dire dans mes interventions précédentes, sans y arriver.

Tout est dit dans ce petit paragraphe :
citation:
BOI-BIC-PVMV-10

40
La plus-value résultant de la cession d'un élément de l'actif immobilisé s'obtient en règle générale, en retranchant de la valeur de réalisation (prix de cession ou, le cas échéant, valeur réelle de l'élément lorsque celui-ci est transféré sans contrepartie dans un patrimoine autre que celui constituant l'actif de l'entreprise) le prix de revient dudit élément diminué, éventuellement, du montant des amortissements pratiqués et admis en déduction pour l'établissement de l'impôt.

Je me permets de remarquer qu'il y a bien le mot plus-value, qui désigne quelque chose lors de la session d'actif.

Et la détermination de cette PV fait bien intervenir le montant des amortissements pratiqués.

Bien qu'elle ne soit pas une PV des particuliers, elle ne serait pas un cadeau gratuit donné par le fisc.
C'est cette dernière idée qu'il était difficile de faire comprendre, et encore moins à l'accepter, quel dommage!

Une fois ceci compris, bon nombre de LMNP vont revoir leur régime d'imposition, réel simplifié ou forfaitaire ?



Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

Édité par - dlyz le 17 avr. 2013 22:35:47

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 84 PostĂ© - 17 avr. 2013 :  23:15:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui mais c'est pas fini !
y a aussi


?BIC – Plus-values et moins-values – Régimes particuliers – Plus et moins values réalisées en fin d'exploitation – Exonération des plus-values professionnelles réalisées à l'occasion de la transmission d'une entreprise individuelle ou d'une branche complète d'activité

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6156-PGP.html

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 85 PostĂ© - 17 avr. 2013 :  23:57:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx
oui mais c'est pas fini !
y a aussi

?BIC – Plus-values et moins-values – Régimes particuliers – Plus et moins values réalisées en fin d'exploitation – Exonération des plus-values professionnelles réalisées à l'occasion de la transmission d'une entreprise individuelle ou d'une branche complète d'activité
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6156-PGP.html


Pas encore tout lu jusqu'au bout, j'ai relevé tout de suite la phrase suivante :
citation:
10
Lorsque les conditions posées par cet article sont satisfaites, l'exonération est totale lorsque la valeur des éléments transmis est inférieure à 300 000 € et partielle lorsque cette valeur est comprise entre 300 000 € et 500 000 €. Cette exonération ne s'applique pas, en règle générale, aux plus-values portant sur des actifs immobiliers ou des droits ou parts d'une société à prépondérance immobilière.

Malheusement, je crois qu'un immeuble vendu fait partie des actifs immobiliers ne bénéficiant pas d'exonération !

Qui d'autres veut continuer la recherche, allez-y !



Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

Édité par - dlyz le 18 avr. 2013 00:00:36

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 86 PostĂ© - 18 avr. 2013 :  00:07:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par erci7527
bonjour, comme tous les comptables , avocats, fiscalistes, sont unanimes sur le fait qu'il n'y a pas d'impots a payer , je reformulerai bien votre phrasene disant:

'A la limite, on s'en fiche de l'appeler PV ou autres choses, on veut savoir comment le passer en Ă©criture pour ne pas devoir acquitter un impot"

ainsi on répondrait à ce que maître Paul duveaux m' a répondu:
citation:
"Le résultat fiscal doit neutraliser les effets comptables de la vente d'un des appartements."

Pour mettre les choses en claire et qu'on se comprenne bien,

Qu'est-ce que vous tirez de la réponse de Maître Paul Duveaux ?
sans parler de PV des particuliers dont le notaire s'en occupe,
et supposons qu'il y a une différence positive entre le prix d'achat du bien et sa valeur comptable avant la sortie de l'actif, à peu près égal au cumul des amortissements pratiqués,

Comment vous la passez en Ă©criture pour ne pas devoir acquitter un impot ?



Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 87 PostĂ© - 18 avr. 2013 :  00:17:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par erci7527
...pour le notaire tout le monde est d'accord; aucun pb;
pour les impots tout le monde est d'acord, si les impots réclament quelquechose, on leur repond que le lmnp est soumis à la plus value des particuliers et on envoie le papier du notaire en justification; ok
...

J'en suis moins sûr que vous,

A part les réponses/dires de vos notaire/avocat, la lecture du texte officiel que bailleurx a trouvé, écrit noir sur blanc, ne me parait pas dans le sens de votre affirmation.

Qu'en pensez vous ?



Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 88 PostĂ© - 18 avr. 2013 :  00:35:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par angelle


http://www.impots.gouv.fr/portal/de...ire_6743.pdf

voici le formulaire que doit remplir le notaire pour le calcul de la PV

Je ne vois aucune rubrique concernant la réintégration des amortissements

Si les amortissements étaient réintégrables cela mériterait réflexion aux petits LMNP , en effet au mico bic les amortissements sont inclus dans l'abattement forfaitaire et donc dans ce cas jamais réintégrables

La réintégration des amortissements, s'il y en a, ce à quoi je crois depuis le début de ce fil, est à enregistrer dans la déclaration de l'entreprise, 2031 et 2033, puisque le notaire s'en moque !
Et pour cause, le contrôle de la comptabilité n'est pas inclus dans les frais de notaire !

A propos du régime forfaitaire, les 50%, censés compenser les dépenses engagées, sont acquis définitivement une fois pour toute même si le montant réel effectivement payé est inférieur.
Et j'approuve ce que précédemment dit bailleurx.

Alors qu'au réel, les amortissements sont des charges en provisions qui, par définition, ne sont définitives qu'après la régularisation.
La vente du bien à un tiers est belle et bien l'occasion de régularisation, fiable et vérifiable, avec acte de notaire qui constate que le montant provisionnel a été surévalué (quand il n'y pas de moins-value des praticuliers malgré des amortissements pratiqués !)
Le montant de ceux-ci représente un produit exceptionnel à réintégrer dans le résultat du dernier exercice.



Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

angelle
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: angelle est déconnecté

Revenir en haut de la page 89 PostĂ© - 18 avr. 2013 :  08:15:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par dlyz

citation:
Initialement posté par bailleurx
oui mais c'est pas fini !
y a aussi

?BIC – Plus-values et moins-values – Régimes particuliers – Plus et moins values réalisées en fin d'exploitation – Exonération des plus-values professionnelles réalisées à l'occasion de la transmission d'une entreprise individuelle ou d'une branche complète d'activité
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6156-PGP.html


Pas encore tout lu jusqu'au bout, j'ai relevé tout de suite la phrase suivante :
citation:
10
Lorsque les conditions posées par cet article sont satisfaites, l'exonération est totale lorsque la valeur des éléments transmis est inférieure à 300 000 € et partielle lorsque cette valeur est comprise entre 300 000 € et 500 000 €. Cette exonération ne s'applique pas, en règle générale, aux plus-values portant sur des actifs immobiliers ou des droits ou parts d'une société à prépondérance immobilière.

Malheusement, je crois qu'un immeuble vendu fait partie des actifs immobiliers ne bénéficiant pas d'exonération !

Qui d'autres veut continuer la recherche, allez-y !







Je pense que tout ceci concerne les LMP mais pas les LMNP ,

Le traitement comptable des amortissements est traité différemment selon les cas

http://rfcomptable.grouperf.com/art...35_4056.html


Édité par - angelle le 18 avr. 2013 08:30:45

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 90 PostĂ© - 18 avr. 2013 :  20:14:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

citation:
Initialement posté par angelle
citation:
Initialement posté par angelle
citation:
10
Lorsque les conditions posées par cet article sont satisfaites, l'exonération est totale lorsque la valeur des éléments transmis est inférieure à 300 000 € et partielle lorsque cette valeur est comprise entre 300 000 € et 500 000 €. Cette exonération ne s'applique pas, en règle générale, aux plus-values portant sur des actifs immobiliers ou des droits ou parts d'une société à prépondérance immobilière.

Malheusement, je crois qu'un immeuble vendu fait partie des actifs immobiliers ne bénéficiant pas d'exonération !

Qui d'autres veut continuer la recherche, allez-y !

Je pense que tout ceci concerne les LMP mais pas les LMNP



Je ne peux que le souhaiter vivement, Ă©tant un LMnP comme vous et la plupart des intervenants.



Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

Édité par - dlyz le 18 avr. 2013 20:26:32

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 91 PostĂ© - 30 avr. 2013 :  12:59:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
au cours de d'autre recherches j'ai trouvé ce document qui me semble "relativement" clair
http://www.editions-ellipses.fr/PDF..._extrait.pdf


citation:
` détermination du régime et du montant des plus et moins-values en cas de cession d’un bien inscrit à l’actif,
en cas d’apport d’un bien auparavant dans le patrimoine privé de l’exploitant
ou en cas de retour de ce bien dans le patrimoine privé de l’exploitant

Il faut savoir que le passage d’un bien du patrimoine privé au patrimoine professionnel n’a pas, au moment de l’inscription au bilan, de conséquences en termes de plus-values. L’apport ne constitue pas le fait générateur d’une éventuelle plus-value. En revanche, lorsque le bien sera cédé à un tiers ou retournera dans le patrimoine privé de l’exploitant, il y aura lieu de calculer deux éven- tuelles plus-values, une plus-value privée correspondant à la plus-value acquise par le bien au cours de la période pendant laquelle il a figuré dans le patrimoine privé, une plus-value professionnelle correspondant à la plus-value acquise par le bien depuis la date d’entrée dans l’actif professionnel jusqu’à sa sortie ou sa cession.

Trois cas peuvent se présenter :

1° le bien a figuré dans le patrimoine privé de l’exploitant puis a été inscrit à son actif professionnel avant d’être cédé.
La plus-value acquise au cours de la période de détention dans le patrimoine privé ne peut être taxée que lors de la cession du bien et non lors de son inscription à l’actif. Cette plus-value est déterminée selon les règles propres aux plus-values réalisées par les particuliers. Son montant est égal à la différence entre la valeur d’inscription à l’actif qui doit normalement correspondre à la valeur vénale et la valeur d’acquisition.
La plus-value correspondant à la période courant du moment de l’inscrip- tion jusqu’à la date de cession est déterminée selon les règles des plus-values professionnelles entre la valeur de cession et celle d’inscription à l’actif.

2° le bien inscrit à l’actif professionnel est ensuite transféré dans le patri- moine privé de l’exploitant avant d’être cédé.
Le transfert du patrimoine professionnel au patrimoine privé entraîne la taxation de la plus-value éventuelle déterminée par différence entre la valeur vénale du bien au jour du retrait et la valeur nette comptable selon les moda- lités des plus-values professionnelles.

3° Le bien figure d’abord dans le patrimoine privé, est ensuite inscrit à l’actif professionnel et finalement revient dans le patrimoine privé avant d’être cédé.
Il y a lieu de déterminer trois plus-values distinctes : une plus-value profes- sionnelle correspondant à la période d’inscription à l’actif et deux plus-values privées.



ou bien encore

http://www.netpme.fr/info-conseil-1...individuelle

citation:
Mais, à long terme, l’inscription d’un immeuble à l’actif d’une entreprise individuelle a des effets pervers en cas de cessation d’activité. En effet, dans cette hypothèse, l’immeuble est transféré du patrimoine professionnel vers le patrimoine privé. Ce transfert donne lieu à l’imposition d’une plus-value, égale à la différence entre la valeur vénale de l’immeuble et sa valeur comptable (le plus souvent réduite du fait des amortissements pratiqués). Il conviendra d’expliquer cette plaisanterie fiscale à l’entrepreneur qui ayant créé son entreprise dans l’insouciance de ses jeunes années, ayant développé son activité toute sa vie, décide un beau jour de goûter aux joies de la retraite en cessant tout simplement son activité. Il devra alors acquitter cette année là un impôt sur le revenu démentiel, du fait des plus values dégagées par le transfert virtuel du patrimoine professionnel vers son patrimoine privé des immeubles inscrits à l’actif de son entreprise (alors même qu’il n’aura pas empoché un centime à raison de cette opération !).

En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME.



ou
http://www.avocats-adhsaintcire.com...lite--7.html



je continue Ă  completer
http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi...04/8m104.htm
citation:
25. Immeubles ou droits inscrits à l’actif. Le régime d’imposition des plus-values des particuliers ne s’applique pas, en principe, aux plus-values réalisées lors de la cession d'immeubles bâtis ou non, de droits relatifs à ces biens figurant à l'actif d'une entreprise industrielle, artisanale, commerciale, agricole ou affectés à l'exercice d'une profession non commerciale. Celles-ci relèvent du régime d’imposition des plus-values professionnelles.

Toutefois, malgré leur caractère de bénéfices professionnels, les plus-values réalisées lors de la cession de locaux d’habitations meublés faisant l’objet d’une location directe ou indirecte par les loueurs en meublé non professionnels, relèvent du régime d’imposition des plus-values des particuliers (CGI, art. 151 septies V)

Édité par - bailleurx le 30 avr. 2013 14:31:26

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 92 PostĂ© - 30 avr. 2013 :  15:23:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bon pour conclure
ce document bofip donne des exemple du calcul
pour les biens passant de professionnel à privé
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7961-PGP


citation:
Exemples récapitulatifs :

Exemple 1 : Le bien reçoit plusieurs affectations au cours de sa durée d’inscription à l’actif.

Un exploitant individuel exerce une activité relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux, soumise à un régime réel d’imposition. La durée de l’exercice correspond à l'année civile.

Le 1er janvier 2012, il acquiert un immeuble pour une valeur de 1 600 000 € et l’inscrit à l’actif de son bilan. L'immeuble est amorti au plan comptable et fiscal sur une durée de 20 ans, soit un amortissement annuel de 80 000 €.

Jusqu'au 31 décembre 2017, l'entreprise utilise l'immeuble pour son activité commerciale, avant de le donner en location à compter du 1er janvier 2018. Par hypothèse, le montant des loyers perçus est supérieur à 5 % des produits d'exploitation de l'entreprise.

Enfin, l'immeuble est cédé le 31 décembre 2019 pour une valeur de 2 100 000 €.

Du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2017, l'immeuble étant affecté à l'activité professionnelle, les charges y afférentes sont déductibles du bénéfice professionnel imposable de l'exploitant individuel.

En revanche, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019, l'immeuble est loué à un tiers. Du fait de cet usage purement patrimonial, l’exploitant réintègre à son bénéfice imposable les charges afférentes à cet immeuble, notamment les amortissements pour un montant annuel de 80 000 €, soit un total de 160 000 € pour la période.

En résumé, sur une durée de détention globale de huit années, l'immeuble a constitué un actif professionnel pendant six ans et un bien patrimonial pendant deux ans.

1. Calcul de la plus-value professionnelle :

a. Détermination du prix de cession retraité :

Le prix de cession est retraité pour obtenir le prix de cession effectivement pris en compte pour déterminer la plus-value professionnelle, en retenant la formule suivante :

Prix de cession x (durée totale d’utilisation à des fins professionnelles / durée totale d’inscription à l’actif) + valeur d’origine x (durée totale d’utilisation à des fins non professionnelles / durée totale d’inscription à l'actif).

Le prix de cession professionnel est donc égal à : (2 100 000 € x 6/8) + (1 600 000 € x 2/8) = 1 975 000 €.

b. DĂ©termination de la valeur nette comptable correspondant Ă  l'usage professionnel :

La valeur nette comptable de l'immeuble est à la date de cession de : (1 600 000 € - (8 x 80 000 €) = 960 000 €.

La valeur nette comptable de l'immeuble retenue pour le calcul de la plus-value professionnelle est égale à ce montant majoré des amortissements qui ont été réintégrés aux exercices au cours desquels le bien n’était pas utilisé aux fins de l’activité professionnelle : 960 000 € + 160 000 € = 1 120 000 €.

c. DĂ©termination de la plus-value professionnelle :

La plus-value professionnelle imposable est Ă©gale Ă  :

prix de cession professionnel - valeur nette comptable professionnelle soit : 1 975 000 € - 1 120 000 € = 855 000 €.

2. Détermination de la plus-value privée :

La fraction de la plus-value imposable selon le régime des plus-values des particuliers s'élève à :

prix de cession réel - prix de cession professionnel soit : 2 100 000 € - 1 975 000 € = 125 000 €.

100

Remarques :
......


et pour ceux qui se posent encore la question
citation:
Exemple 3 : Affectation non professionnelle pendant toute la durée d’inscription à l’actif.

Reprise des données de l’exemple 1 au I-B § 90 mais l'immeuble a été affecté exclusivement à l'exercice de l'activité non professionnelle pendant toute la durée de son inscription à l'actif.

Dans cette hypothèse, il n'est pas nécessaire d'opérer les retraitements requis au 2 du II de l'article 155 du CGI, dans la mesure où ils aboutissent au même résultat que si la plus-value était calculée sans en tenir compte.

La plus-value n'est que de nature privée et est égale à : 2 100 000 € - 1 600 000 € = 500 000 €.

Dans l’exemple susvisé, l'immeuble n'a jamais été affecté à l'exercice de l'activité professionnelle pendant toute la durée d'inscription à l'actif.

La totalité de la plus-value, soit 500 000 € est une plus-value privée dès lors que l'immeuble ayant été inscrit à l'actif à compter du 1er janvier 2012, date d'entrée en vigueur de l'article 155 du CGI, les amortissements ont tous été réintégrés au résultat professionnel.




Édité par - bailleurx le 01 mai 2013 10:33:36

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 93 PostĂ© - 01 mai 2013 :  13:51:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour bailleurx,

L'exemple que vous citez est-il bien tiré d'un document fiscal officiel ?

Si oui, vous confirmez, hélas, le doute que j'ai exprimé depuis le début de ce fil ?

Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 94 PostĂ© - 01 mai 2013 :  14:53:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

citation:
Initialement posté par dlyz

Bonjour bailleurx,

L'exemple que vous citez est-il bien tiré d'un document fiscal officiel ?

Si oui, vous confirmez, hélas, le doute que j'ai exprimé depuis le début de ce fil ?


je ne confirme rien
je tente juste de comprendre
et j'apporte les elements de réponse que je trouve
j'ai ouvert une autre sujet
pour aborder la question sous un autre angle
http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=15366
ma conclusion est sous forme de question dans la toute dernière phrase
(et si vous cliquez sur la ligne qui commence par http:// vous accéderez directement au sujet cité )

vous me demandez
citation:
L'exemple que vous citez est-il bien tiré d'un document fiscal officiel ?

votre question est tres surprenante.....
pour votre info personnelle
quand avant une citation il y a une ligne bleue ou noire soulignée qui commence par http:// il vous suffit de cliquer dessus pour acceder au document source d'ou vient ma citation (ce que je fais quasiment toujours)
et au cas ou vous en douteriez je ne suis pas l'auteur du bofip (bulletin officiel des impĂ´ts)

Édité par - bailleurx le 01 mai 2013 14:55:45

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 95 PostĂ© - 01 mai 2013 :  15:25:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx


citation:
Initialement posté par dlyz

Bonjour bailleurx,

L'exemple que vous citez est-il bien tiré d'un document fiscal officiel ?

Si oui, vous confirmez, hélas, le doute que j'ai exprimé depuis le début de ce fil ?


je ne confirme rien
je tente juste de comprendre
et j'apporte les elements de réponse que je trouve
j'ai ouvert une autre sujet
pour aborder la question sous un autre angle
http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=15366
ma conclusion est sous forme de question dans la toute dernière phrase
(et si vous cliquez sur la ligne qui commence par http:// vous accéderez directement au sujet cité )

vous me demandez
citation:
L'exemple que vous citez est-il bien tiré d'un document fiscal officiel ?

votre question est tres surprenante.....
pour votre info personnelle
quand avant une citation il y a une ligne bleue ou noire soulignée qui commence par http:// il vous suffit de cliquer dessus pour acceder au document source d'ou vient ma citation (ce que je fais quasiment toujours)
et au cas ou vous en douteriez je ne suis pas l'auteur du bofip (bulletin officiel des impĂ´ts)

J'aurais pas dĂ» employer le point-interrogation !

En fait, j'ai voulu distinguer la référence OFFICIELLE de celles des experts en tous genres ...


Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

angelle
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: angelle est déconnecté

Revenir en haut de la page 96 PostĂ© - 02 mai 2013 :  08:44:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par dlyz

citation:
Initialement posté par bailleurx


citation:
Initialement posté par dlyz

Bonjour bailleurx,

L'exemple que vous citez est-il bien tiré d'un document fiscal officiel ?

Si oui, vous confirmez, hélas, le doute que j'ai exprimé depuis le début de ce fil ?


je ne confirme rien
je tente juste de comprendre
et j'apporte les elements de réponse que je trouve
j'ai ouvert une autre sujet
pour aborder la question sous un autre angle
http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=15366
ma conclusion est sous forme de question dans la toute dernière phrase
(et si vous cliquez sur la ligne qui commence par http:// vous accéderez directement au sujet cité )

vous me demandez
citation:
L'exemple que vous citez est-il bien tiré d'un document fiscal officiel ?

votre question est tres surprenante.....
pour votre info personnelle
quand avant une citation il y a une ligne bleue ou noire soulignée qui commence par http:// il vous suffit de cliquer dessus pour acceder au document source d'ou vient ma citation (ce que je fais quasiment toujours)
et au cas ou vous en douteriez je ne suis pas l'auteur du bofip (bulletin officiel des impĂ´ts)

J'aurais pas dĂ» employer le point-interrogation !

En fait, j'ai voulu distinguer la référence OFFICIELLE de celles des experts en tous genres ...






Si vous considérez que les comptables , commissaires aux comptes et CGA font partie du "en tous genres" , je vous confirme que cette circulaire est applicable aux bic des loueurs de meublés professionnels mais pas aux bic non professionnels
Les experts en tous genres savent passer les écritures permettant aux LMNP d'échapper à la réintégration des amortissements et les quelques centaines d'euros d'euros déductibles acquittés pour leurs services valent bien le RESULTAT FINAL à reporter

Édité par - angelle le 02 mai 2013 08:50:04

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 97 PostĂ© - 02 mai 2013 :  09:06:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par angelle
......
je vous confirme que cette circulaire est applicable aux bic des loueurs de meublés professionnels mais pas aux bic non professionnels
Les experts en tous genres savent passer les écritures permettant aux LMNP d'échapper à la réintégration des amortissements et les quelques centaines d'euros d'euros déductibles acquittés pour leurs services valent bien le RESULTAT FINAL à reporter



angelle
qu'est ce qui vous permets de CONFIRMER que cette circulaire est applicable aux seuls professionnels ?

vous êtes certaine que même sur le plan comptable (je ne ne parle pas du notaire ) il n'y a pas les amortissemnets à réintegrer au résultat comptable....????



quand par exemple nous prenons l'exemple 3
qui correspond bien Ă  un NON professionnel
(Exemple 3 : Affectation non professionnelle pendant toute la durée d’inscription à l’actif.)
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7961-PGP


que veux dire selon vous la derniere phrase du texte?
(moi j'ai du mal à me faire une idée très précise...)
je le "decortique" en 3 pour mieux en saisir le sens
citation:
La totalité de la plus-value, soit 500 000 € est une plus-value privée

dès lors que l'immeuble ayant été inscrit à l'actif à compter du 1er janvier 2012, date d'entrée en vigueur de l'article 155 du CGI,

les amortissements ont tous été réintégrés au résultat professionnel.


sur la première partie ca y est on est tous ok (même dliz je pense) c'est une plus value privée

moi ce qui me pose donc question c'est justement la derniere partie de la phrase

dés lors que...
les amortissements ont tous été réintégrés au résultat professionnel




ce qui nous renvoi au chapitre 60 du mĂŞme document....



Édité par - bailleurx le 02 mai 2013 09:14:38

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 98 PostĂ© - 02 mai 2013 :  10:15:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
la réponse se trouverait peut être dans ce document

qui bien que n'ayant rien de tres officiel
donne une explication somme toute assez plosible

http://www.gestionprivee.banquepopu.../p492_FR.htm
citation:
Fiscalité des plus-values consécutives à la cession du bien objet de la location en meublé non professionnelle

Le loueur en meublé non professionnel relève du régime d’imposition sur les plus-values, tant en ce qui concerne la vente des locaux que celle des biens meubles mis à disposition. Cependant, ce sont deux régimes qui trouvent à s’appliquer.

Pour la partie immobilière, c’est le régime des plus-values immobilières des personnes physiques qui s’applique, étant rappelé que celui-ci vient d’être sensiblement modifié puisque le bénéfice de l’exonération après 15 ans de détention est compté. À l’avenir et en l’état actuel de la législation, une telle exonération sera acquise au bout de 30 ans. Naturellement s’ajoutent, en l’état actuel des textes, les prélèvements sociaux qui sont d’ores et déjà de 13,5 % pour toute cession intervenant en 2011, quelle que soit sa date.

Pour la composante des biens meubles, les plus ou moins-values réalisées relèvent du régime des plus-values professionnelles des entreprises soumises à l’IR, bien que l’activité soit non professionnelle. Il y a lieu alors de distinguer selon que le bien cédé est détenu depuis moins de deux ans ou non.

• Dans le premier cas, si une plus-value est réalisée, elle vient s’ajouter au bénéfice. Si c’est une moins-value, elle vient diminuer le bénéfice. En supposant que l’on obtienne ainsi un bénéfice global, celui-ci s’ajoute aux autres revenus catégoriels pour une imposition à l’IR selon la tranche marginale d’imposition dont relève le contribuable. Si, au contraire, c’est un déficit global qui est généré, alors ce déficit sera reportable sur des bénéfices de même nature sans limitation de durée.

• Dans le second cas, c'est-à-dire si le bien cédé est détenu depuis au moins deux ans, la plus-value qui en résulte se décompose en une plus-value (à concurrence des amortissements passés) qui s’ajoute et participe à la détermination du bénéfice global imposable comme dans le premier cas et, pour le solde, est taxée selon un prélèvement forfaitaire de 19 %, en l’état actuel des textes, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux.
Si, au contraire, c’est une moins-value qui se dégage, elle vient s’imputer sur le bénéfice. Dès lors, selon que le résultat global est bénéficiaire ou déficitaire, ce sont les règles exposées dans le premier cas qui trouvent aussi à s’appliquer.


Édité par - bailleurx le 02 mai 2013 10:17:57

angelle
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: angelle est déconnecté

Revenir en haut de la page 99 PostĂ© - 02 mai 2013 :  11:29:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
angelle
qu'est ce qui vous permets de CONFIRMER que cette circulaire est applicable aux seuls professionnels ?

vous êtes certaine que même sur le plan comptable (je ne ne parle pas du notaire ) il n'y a pas les amortissemnets à réintegrer au résultat comptable....????



quand par exemple nous prenons l'exemple 3
qui correspond bien Ă  un NON professionnel
(Exemple 3 : Affectation non professionnelle pendant toute la durée d’inscription à l’actif.)
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7961-PGP


comme vous avez pu le constater depuis de années sur ce forum je n'interviens jamais sur les discussions concernant la mise en musique de la comptabilité car les quelques notions que je possède ne me permettent pas de donner des conseils et je laisse cela aux professionnels.
En revanche en matière de fiscalité je pense avoir compris suite aux différentes discussions avec les professionnels les nuances entre les notions d'inscription, d'affectation, d'usage et de statut fiscal et c'est là il me semble que la confusion règne sur ce forum.

A vrai dire même le stagiaire hautement qualifié qui a préparé ma comptabilité n'avait pas saisi la nuance et s'est fait recadré par son responsable qui lui même avoue avoir dû consulter un spécialiste du droit fiscal avec lequel le cabinet travaille .

Quand vous dites
citation:
quand par exemple nous prenons l'exemple 3
qui correspond bien Ă  un NON professionnel


il s'agit d'un bien non professionnel et non pas d'une personne "non professionnelle"
vous changez le mot" bien" de place et cela fait toute la différence

OĂą lisez vous dans la circulaire qu'il s'agit des BIC non professionnels ?

Édité par - angelle le 02 mai 2013 13:00:36

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 100 PostĂ© - 02 mai 2013 :  13:19:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par angelle
Si vous considérez que les comptables , commissaires aux comptes et CGA font partie du "en tous genres" , je vous confirme que cette circulaire est applicable aux bic des loueurs de meublés professionnels mais pas aux bic non professionnels
Les experts en tous genres savent passer les écritures permettant aux LMNP d'échapper à la réintégration des amortissements et les quelques centaines d'euros d'euros déductibles acquittés pour leurs services valent bien le RESULTAT FINAL à reporter.

Si vous avez eu, dans le passée, des professionnels compétents et responsables, je vous en félicite !

Moi en disant la phrase que vous citez et commentez, je suis basé d'une part sur la lecture des textes officiels à la disposition publique, et d'autre part sur l'expérience de mon premier exercice pour lequel j'avais confié la déclaration fiscale à un cabiner d'experts comptables, un cabinet à multi-sites dont je ne cite pas le nom et qui a mis l'intégralité de la perte comptable dans le déficit fiscal (cases 354=312) et rien dans la 330 au titre des amortissements.

Si j'étais LMPro, oui, j'aurais été gagnant grâce à leur savoir-faire de passer les écritures;
mais malheureusement je suis un loueur NON Pro ...



Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

Édité par - dlyz le 02 mai 2013 13:25:19
Page: de 9 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous