Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Compte séparé... PRO
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

rene13
Contributeur débutant

73 message(s)
Statut: rene13 est déconnecté

Posté - 26 mars 2013 :  07:43:11  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bj à tous

Lors de notre dernière AG, nous avons demandé l'ouverture d'un compte séparé.

J'ai à 3 reprise demandé (par message) au syndic de me faire parvenir la convention d'ouverture de compte.

Je l'ai enfin obtenue et je constate :
- que le compte a été ouvert 7 mois apres l'AG. Mais à ce jour toujours pas de n° de compte
- que le compte a été ouvert chez LCL ou l'intitulé indique 'Compte professionnel'

Est il normal que pour un syndicat de propriétaire le compte soit ouvert sur un compte PRO ?

J'ai contacté le directeur d'une autre agence LCL qui m'a dit que pour les assoc, syndicats, etc... tout était porté sur compte PRO, que c'est normal chez LCL.

Normal d'après vous ?

Avec mes remerciements



nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 26 mars 2013 :  08:41:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rene13

Bj à tous

Lors de notre dernière AG, nous avons demandé l'ouverture d'un compte séparé.

J'ai à 3 reprise demandé (par message) au syndic de me faire parvenir la convention d'ouverture de compte.

Je l'ai enfin obtenue et je constate :
- que le compte a été ouvert 7 mois apres l'AG. Mais à ce jour toujours pas de n° de compte
- que le compte a été ouvert chez LCL ou l'intitulé indique 'Compte professionnel'

Est il normal que pour un syndicat de propriétaire le compte soit ouvert sur un compte PRO ?

J'ai contacté le directeur d'une autre agence LCL qui m'a dit que pour les assoc, syndicats, etc... tout était porté sur compte PRO, que c'est normal chez LCL.

Normal d'après vous ?

Avec mes remerciements





le syndic avait 3 mois maximum pour ouvrir le compte du syndicat des copropriétaires: il fallait exiger ...en (RAR )ces documents dés le délai écoulé

si vous membre du CS vous pouvez prendre rendez vous chez le syndic pour faire le contrôle des comptes en partiel (puisque l'exercice n'est pas clos) et donc exiger en même temps que les factures , les relevés de banque: vous aurez le numéro de compte et vous verrez le libellé du compte

avez vous pensé à changer de syndic pour la prochaine AG?

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 26 mars 2013 :  10:17:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
NON ce n' est pas normal.

Mais comme le dit nefer le syndic avait trois mois à compter de l' A.G. pour ouvrir un compte séparé.

Maintenant il est inutile de refaire toutes les discutions sur le compte séparé, sujet qui a été très abondamment traité sur U.I.

rene13
Contributeur débutant

73 message(s)
Statut: rene13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 26 mars 2013 :  12:06:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses, mais le sujet n'était pas le délai.
Ma question portait précisémment sur le compte PRO
Nous devrions avoir un compte courant classique, non ?
C'est le terme PRO qui me gène... surtout pour les frais bancaires
Merci

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 26 mars 2013 :  13:10:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il vous faut avoir la convention de compte pour connaitre sous quel code A.P.E votre compte est ouvert, et donc connaitre le véritable titulaire.

Code 6832 A: Activité d' Administrateur de biens
ou
Code 8110 Z: Syndicat de copropriétaires.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 26 mars 2013 :  13:26:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La plupart des banques vont proposer et facturer un compte professionnel, elles gagnent évidemment plus...
Après c'est une question de négociation et de concurrence, des comptes "association" moins chers peuvent être proposés ou même l'annulation des frais trimestriels (j'ai un client qui fait ça gentiment chaque trimestre en envoyant un mail à sa banquière).

Tout dépend de votre "poids" et des sommes placées...

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 26 mars 2013 :  13:53:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Après c'est une question de négociation et de concurrence,"

C'est un droit d' avoir un compte ouvert dans la catégorie professionnelle correspondante à l' activité exercée.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 26 mars 2013 :  13:54:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne parle pas du titulaire mais des frais...

rene13
Contributeur débutant

73 message(s)
Statut: rene13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 26 mars 2013 :  13:54:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
JB22 : La convention de compte indique code NAF : 6831 Z
Je ne sais pas ce que veut dire Code NAF

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 26 mars 2013 :  14:11:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nomenclature des Activités Françaises... c'est pareil que APE : Activité Principale Exercée, ça sert à la classification ...

6831Z Agences immobilières

rene13
Contributeur débutant

73 message(s)
Statut: rene13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 26 mars 2013 :  14:18:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc en tant que compte séparé nous devrions avoir
Code 8110 Z: Syndicat de copropriétaires

Est ce que le code 6831 Z confirme que c'est bien un compte séparé ?

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 26 mars 2013 :  14:42:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Non, a priori ça infirme plus que ça ne confirme... il semblerait bien que ce compte soit au nom du syndic qui doit faire à la fois administrateur de biens et agence immobilière...

rene13
Contributeur débutant

73 message(s)
Statut: rene13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 26 mars 2013 :  16:25:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
URBANIA essaierait-il de nous berner ?

OK pour les codes NAF

J'ai trouvé ceci
? 8110Z : Activités combinées de soutien lié aux bâtiments

sinon point de syndicat de copropriétaires



ALH14U
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: ALH14U est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 26 mars 2013 :  16:57:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ALH14U
Merci pour toutes ces précisions que j'englobe dans un de mes liens.

L'interêt d'un compte séparé de gestion du seul syndicat c'(est qu'il englobe tous les outils de gestions du syndicat :

Compte bancaire
Compte d'épargne

C'est le mandataire du syndicat qui en a théoriquemrnt la responsabilité et non une personne lambdz dès fois inconnue et ne travaillant pas dans l'agence,

Dans les banques "modernes" vous (les membres du conseil syndical) pouvez avoir un accès au compte via un indentifiants qui vous permet de voir tous les produits rattachés : le compte bancaire, le livret,....

La LCL me semble a développé me semble t'il cette possibilité d'accès aux comptes séparé par les membres du syndicat

Sinon il y a un contournement important de la Loi Bonnemaison par de nombreuses agences avec la complicité de certains professionnels des banques


Mais tout celà a été écrit et tout le monde le sait !



Signature de ALH14U 
ALH14

ALH14U
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: ALH14U est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 26 mars 2013 :  21:51:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ALH14U
Vous avez interêt à faire annuler le mandat et à proposer un nouveau syndic qui ouvre de vrais domptes s^parés pour ses syndicats !

Celà doit se trouver ! espèrons le :

Doc pour annulation :

A / Commission Copropriété octobre 2011 le syndic de copropriété avec les conséquences de la non ouverture d’un compte séparé à la suite de l’AG le demandant sur le site des avocats de Paris
https://docs.google.com/file/d/0B12...?usp=sharing

B / Sanction non ouverture d’un compte séparé,
https://docs.google.com/file/d/0B12...?usp=sharing
Signature de ALH14U 
ALH14
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous