Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 bail meublé à société pour logement salariés
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

angelle
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: angelle est déconnecté

Posté - 25 janv. 2013 :  11:14:52  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
J'avais conclu un bail en 2007 avec un directeur de société en colocation avec un salarié. Depuis cette date de nombreux salariés de cette entreprise se sont succédés et c'est toujours la société qui a réglé les loyers.
L'entreprise me demande de rédiger un nouveau bail directement entre la société et moi
Est-ce possible juridiquement ?
Puis-je utiliser un modèle de bail meublé classique ?
Merci de votre aide


Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

 1 Posté - 25 janv. 2013 :  13:35:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Salut Angelle

Oui c'est possible.

En fait il faut faire un bail directement avec la société X, et lui donner contractuellement le droit de pouvoir sous-louer le logement qu'elle vous loue elle-même.

Mais le locataire n'a pas le droit de sous-louer le logement à un prix supérieur à celui pour lequel vous lui louer vous-même.

Pour ce type de bail, c'est simple : bail classique en vide ou en meublée, avec autorisation de sous-location.
Par contre, pour votre protection, il y a des clauses de "sécurité" à mettre afin de vous prémunir d'éventuels aléas.
Idem concernant les assurances PNO, il va falloir veiller à la conformité des clauses de votre contrat PNO/sous-location.

Mais en tout état de cause, vous détenez là un bon filon, pérenne.



Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

angelle
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: angelle est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 25 janv. 2013 :  20:19:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Luc , je n'aurais pas pensé à l'assurance et à la clause de sous location, je vais donc rédiger le bail comme vous me le suggérez

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 25 janv. 2013 :  20:49:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en réalité vous devriez prévoir un bail "code civil"...beaucoup plus souple pour le propriétaire, puisque le bail loi 89 ne s'impose que pour les baux dont le locataire en fait sa résidence principale: ce qui bien sûr ne sera pas le cas avec cette société, qui est une personne morale

n'oubliez qu'avec un bail loi 89 vous devrez suivre les articles 15, 17c.....

angelle
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: angelle est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 25 janv. 2013 :  22:17:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

en réalité vous devriez prévoir un bail "code civil"...beaucoup plus souple pour le propriétaire, puisque le bail loi 89 ne s'impose que pour les baux dont le locataire en fait sa résidence principale: ce qui bien sûr ne sera pas le cas avec cette société, qui est une personne morale

n'oubliez qu'avec un bail loi 89 vous devrez suivre les articles 15, 17c.....


j'ai indiqué dans le titre du fil qu'il s'agit d'un logement meublé ce qui exclut un bail loi 89.
Je pensais à un bail de meublé d'un an renouvelable comme je procède pour les autres locataires mais je vous remercie pour l'idée du bail "code civil", je n'ai jamais procédé de cette façon.
Dans ce cas je dois sans doute prévoir une clause prévoyant l'interdiction pour la société de le sous louer pour résidence principale mais seulement pour logement de fonction ?
Est-ce que les revenus d'un logement meublé avec bail "code civil"sont imposables en BIC ?



Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 25 janv. 2013 :  22:41:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Une astuce simple : vous contacter des sociétés qui ont l'habitude de faire ce genre de sous-location; exemple : logdis, lokim, Paris Attitude, etc... il y en a plein. Contactez-en plusieurs pour comparer les clauses.

Vous vous faites passer pour un propriétaire-bailleur qui serait potentiellement intéressé pour mettre en location votre bien par leur biais, mais que vous voulez en savoir plus, et du coup vous demandez un exemplaire du contrat type, et du mandat, avant de vous engager dans votre décision.

Puis vous réfléchissez à la proposition, et après vous prenez votre décision sans aucun engagement.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

erci7527
Contributeur actif

301 message(s)
Statut: erci7527 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 26 janv. 2013 :  00:14:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour, ce que vous nous indiquez , Luc Standon, c'est qu il est possible de faire un bail meublé, non commercial, entre un bailleur personne physique et un locataire personne morale;
pour ma part dans une telle circonstance ,j'ai établi un bail commercial;
Signature de erci7527 
Eric

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 26 janv. 2013 :  09:02:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par erci7527

Bonjour, ce que vous nous indiquez , Luc Standon, c'est qu il est possible de faire un bail meublé, non commercial, entre un bailleur personne physique et un locataire personne morale;
pour ma part dans une telle circonstance ,j'ai établi un bail commercial;


un bail commercial suppose que le local objet du bail a la destination de commercial

le bail commercial ne tient pas à la qualité du bailleur ou du preneur

erci7527
Contributeur actif

301 message(s)
Statut: erci7527 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 26 janv. 2013 :  10:07:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

citation:
Initialement posté par erci7527

Bonjour, ce que vous nous indiquez , Luc Standon, c'est qu il est possible de faire un bail meublé, non commercial, entre un bailleur personne physique et un locataire personne morale;
pour ma part dans une telle circonstance ,j'ai établi un bail commercial;


un bail commercial suppose que le local objet du bail a la destination de commercial

le bail commercial ne tient pas à la qualité du bailleur ou du preneur


je suis peut etre dans l'erreur en ayant fait un bail commercial... ceci est ma solution(je ne suis pas sur de votre réponse et sera un autre débat) mais ceci ne répond pas à la question:

peut on faire un bail meublé entre un bailleur personne physique et un locataire personne morale?? tous les baux meublés sont à destination d'habitation(principale ou pas c'est selon)
Signature de erci7527 
Eric

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 26 janv. 2013 :  12:32:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
i l suffit de faire un bail "code civil" en indiquant qu'il est fourni des meubles et de joindre un inventaire du mobilier avec l'état des lieux d'entrée

je préconise un bail "code civil" car plus souple pour le bailleur qui peut y mettre des clauses qui ne sont pas possible dans un bail destiné à l'habitation principale

en cas de problèmes il sera plus facile de récupérer les locaux

angelle
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: angelle est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 26 janv. 2013 :  13:17:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à tous, je vais donc établir un bail "code civil" comme le préconise Nefer , je n'ai jamais eu de problème avec cette société depuis leur arrivée, au contraire, les salariés polonais qui se succèdent entretiennent à merveille le logement .
Ce qui m'inquiétait c'était la légalité du bail avec une personne morale mais vous m'avez rassurée.

erci7527
Contributeur actif

301 message(s)
Statut: erci7527 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 26 janv. 2013 :  14:23:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la bail civil de droit commun, avec indication du caractère meublé doit être la solution,

cependant j 'ai 2 questions; toujours la même peut on conclure un bail classique meublé entre bailleur physique et locataire morale;
et la 2eme

si on peut substituer au bail classique meublé, un bail commun, pourquoi les bailleurs s'embarrasseraient ils, avec les obligations du bail meublé;
et de même pour les baux libres;
en d'autres termes le bail 1989 ne s'impose t il pas de droit pour règlementer les relations entre bailleurs libres et locataire; ainsi le bail meublé ne s'impose t il pas de droit au meublé???

Pourquoi donc pour ma prochaine location meublée ne pas recourir a un bail civil commun, bien moins contraingant?????

n'y a t il pas non plus un risque plus grand de requalification fiscale en bail de 89 pour un meublé loué par bail civil
Signature de erci7527 
Eric

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 26 janv. 2013 :  14:31:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par erci7527

la bail civil de droit commun, avec indication du caractère meublé doit être la solution,

cependant j 'ai 2 questions; toujours la même peut on conclure un bail classique meublé entre bailleur physique et locataire morale;
et la 2eme

si on peut substituer au bail classique meublé, un bail commun, pourquoi les bailleurs s'embarrasseraient ils, avec les obligations du bail meublé;
et de même pour les baux libres;
en d'autres termes le bail 1989 ne s'impose t il pas de droit pour règlementer les relations entre bailleurs libres et locataire; ainsi le bail meublé ne s'impose t il pas de droit au meublé???

Pourquoi donc pour ma prochaine location meublée ne pas recourir a un bail civil commun, bien moins contraingant?????

n'y a t il pas non plus un risque plus grand de requalification fiscale en bail de 89 pour un meublé loué par bail civil


vous oubliez le critère principale qui est la résidence principale du locataire: c'est ce qui détermine la nature du bail que doit conclure le propriétaire avec son locataire

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 26 janv. 2013 :  14:49:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par erci7527

n'y a t il pas non plus un risque plus grand de requalification fiscale en bail de 89 pour un meublé loué par bail civil

Pour qu'un bail meublé soit requalifié en bail de location vide, il faut que le logement ne soit pas suffisamment de mobiliers destinés à l'usage quotidien du locataire. Ce qui est vérifiable par l'EdL entrant.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous