Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Plaque de cuisson 4 feux partiellement en panne
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

sellier97
Contributeur actif

280 message(s)
Statut: sellier97 est déconnecté

Posté - 10 janv. 2013 :  19:48:42  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour et bonne année 2013!
Dans un logement locatif, la cuisine est équipée d'une plaque de cuisson électrique 4 feux. A l'état des lieux d'entrée, il n'y avait pas l'électricité mais par la suite le locataire n'a jamais signalé de problème. Aujourd'hui, soit un an après son entrée dans le logement, le locataire réclame la réparation de 2 feux qui ne fonctionnent plus. La réparation incombe t'elle au propriétaire ou au locataire? Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la liste des réparations locatives!..
Merci d'avance pour vos réponses!


biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

 1 Posté - 10 janv. 2013 :  20:23:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonsoir,

je reste baba sur le fait de faire un état des lieux sans électricité, mais alors comment verifiez-vous que les lumières marche etc?...

pour la réparation cela dépend de la panne, si c'est par néglicence du locataire ou dégradation c'est à lui si c'est usure ou panne soudaine c'est à vous...

sellier97
Contributeur actif

280 message(s)
Statut: sellier97 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 10 janv. 2013 :  20:34:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le locataire dispose d'un délai légal après la remise des clefs pour signaler un problème qui n'aurait pas pu être constaté pendant l'état des lieux d'entrée. Parce que même si a ce moment-là il y a l'eau et l'électricité on ne voit pas forcément tout: si une prise de courant a un aspect tout-à-fait normal, on ne peut pas en conclure qu'elle est en bon état: elle fera peut-être disjoncter toute la pièce si derrière le cache en bon état il y a un mauvais contact... Tout n'est donc pas visible au premier coup d'oeil et tout ne peut matériellement pas être vérifié pendant l'état des lieux. D'où le délai accordé au locataire.

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 10 janv. 2013 :  21:19:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sellier97

Le locataire dispose d'un délai légal après la remise des clefs pour signaler un problème qui n'aurait pas pu être constaté pendant l'état des lieux d'entrée.



sur quelle article de loi fondez vous cette affirmation ?

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 10 janv. 2013 :  22:23:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De toute façon, en pratique et sauf vandalisme, la réparation et changement probable d'une plaque électrique incombe au propriétaire.
La liste de l’entretien et des réparations à la charge du locataire sont décrits dans les annexes des décrets 87-712 et 87-713 du 26 aout 1987.
Le reste est à la charge du propriétaire ...

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 10 janv. 2013 :  22:34:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est pas un article de loi mais c'est sur
vos droit service public
site officiel de l'administration française
http://vosdroits.service-public.fr/.../F1185.xhtml
ce pourra peut être le faire
citation:

Les états des lieux d'entrée et de sortie doivent décrire avec précision le logement ainsi que les équipements qu'il comporte.

Au moment de réaliser l'état des lieux d'entrée, le locataire peut notamment émettre des réserves sur le document s'il y a, par exemple, défection d'un élément d'équipement ou non branchement des compteurs d'eau, de gaz ou d'électricité.

Si le locataire constate un défaut important non consigné sur l'état des lieux d'entrée quelques jours après son arrivée, il doit le signaler au propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception.

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 11 janv. 2013 :  09:20:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je ne trouve quand même pas cela très pratique, d'ailleurs dans cet extrait il est stipulé que le locataire doit émettre des réserves dans le document, combien doivent-y penser?

cela va vous faire rire mais je fais mon état des lieux avec une petite lampe avec laquelle je teste toute les prises...

bref, pour vos réparations je réitère ma réponse plus haut

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 11 janv. 2013 :  10:07:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx

c'est pas un article de loi mais c'est sur
vos droit service public
site officiel de l'administration française
http://vosdroits.service-public.fr/.../F1185.xhtml
ce pourra peut être le faire
citation:

Les états des lieux d'entrée et de sortie doivent décrire avec précision le logement ainsi que les équipements qu'il comporte.

Au moment de réaliser l'état des lieux d'entrée, le locataire peut notamment émettre des réserves sur le document s'il y a, par exemple, défection d'un élément d'équipement ou non branchement des compteurs d'eau, de gaz ou d'électricité.

Si le locataire constate un défaut important non consigné sur l'état des lieux d'entrée quelques jours après son arrivée, il doit le signaler au propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception.



vous avez interprété et modifié ce qui est écrit

il n'y a pas de délai légal

pour un défaut important, il faudra en apporter la preuve

une fois l'état des lieux signé.....il est valable

que ce soit à l'entrée ou à la sortie

en cas d'absence d'électricité à l'entrée lors du constat on doit l'indiquer afin que les parties puissent émettre des réserves sur le fonctionnement des prises

en revanche à la sortie l'électricité doit être en fonction


bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 11 janv. 2013 :  10:30:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
nefer :
vous avez interprété et modifié ce qui est écrit

il n'y a pas de délai légal

pour un défaut important, il faudra en apporter la preuve

une fois l'état des lieux signé.....il est valable

que ce soit à l'entrée ou à la sortie

en cas d'absence d'électricité à l'entrée lors du constat on doit l'indiquer afin que les parties puissent émettre des réserves sur le fonctionnement des prises

en revanche à la sortie l'électricité doit être en fonction
je n'ai ni interprété ni modifié j'ai fait un simple copié collé
je pense que vous savez lire
je ne vous permets pas de mettre en doute mon intégrité
et en cliquant sur le lien donné vous trouverez exactement le texte cité

vous dites il n'y a pas de delais legal
ce texte officiel dit
Si le locataire constate un défaut important non consigné sur l'état des lieux d'entrée quelques jours après son arrivée,il doit le signaler au propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception.

de là à déterminer exactement ce que quelques jours veut dire précisément je laisse libre cours à votre interprétation (fertile)

si vous voyez quelque chose à redire à ce texte, je pense qu'il vous faudrait vous adresser à l'administration française

pour ma part tout ce qui sort d'un site siglé REPUBLIQUE FRANCAISE, me semble tout aussi "valable" que vos dires

et complementairement je cite aussi la suite du document
sur laquelle vous ne manquerez probablement d'apporter vos contestataions

citation:
Absence d'état des lieux
En l'absence d'état des lieux d'entrée, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives. Cette présomption lui est défavorable : il devra en effet restituer en bon état de réparations locatives un logement qui ne lui a peut-être pas été délivré ainsi. Toutefois, il existe 2 possibilités d'écarter cette présomption :

lorsque le locataire apporte la preuve du mauvais état initial du logement, par exemple, au moyen de photographies,

ou lorsque le propriétaire n'a pas voulu réaliser d'état des lieux malgré la mise en demeure du locataire. Dans ce cas, c'est au propriétaire de démontrer qu'il a délivré un logement en bon état d'usage.

Pour toutes les autres réparations, c'est-à-dire celles qui concernent les réparations d'entretien et celles dues à la vétusté des lieux, c'est au propriétaire de démontrer qu'elles sont imputables au locataire.




Édité par - bailleurx le 11 janv. 2013 10:35:45

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 11 janv. 2013 :  11:25:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
avec toutes mes excuses

c'est une erreur sur la citation

mon message s'adressait à sellier97 qui a écrit dans son message 2

"Le locataire dispose d'un délai légal après la remise des clefs pour signaler un problème qui n'aurait pas pu être constaté pendant l'état des lieux d'entrée"

Édité par - nefer le 11 janv. 2013 11:25:55

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 11 janv. 2013 :  13:08:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
hum ????
vous aviez dejà répondu à seillier97
citation:
sur quelle article de loi fondez vous cette affirmation ?

et c'est effectivement pour ça que j'avais fais une réponse (que vous avez cité)
sellier n'étant plus intervenu depuis...

bref, si vous pouviez, modérer votre mauvaise humeur permanente et votre manière (trop souvent) agressante de répondre, je vous garantie que vos propos n'en auraient que plus de valeur et que l'ambiance générale de ce forum s'en porterait à merveille

merci



joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 11 janv. 2013 :  18:12:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
oh la la, bonjour l'ambiance de debut d'année

bref pour revenir à la question:

+ que dit le bail au sujet de ces elements de cuisine ?

+ de quand date l'achat de cette plaque de cuisson ? est elle encore sous garantie ? ou bien date t-elle de plus longtemps ?

+ 2 feux ne fonctionnent plus = la 1ere chose à faire est de demander à un electricien de verifier si il y a un problème ...ou a un technicien de la marque ... avant de s'engager à changer la plaque.

munis de ces infos, il faut voir si la cause de la panne est dûe a une mauvaise utilisation (frais alors pour le locatarie) ou bien à une defectuosité ou une vetusté (et lá c'est pour le bailleur).

sinon sellier97, il faut toujous vous referer au decret concernant les reparations et entretiens locatifs - cités par sgnu plus haut.


Édité par - joulia le 11 janv. 2013 18:13:15

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 26 janv. 2013 :  10:10:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
j'ai enfin trouvé l'article de loi
code civil Article 1731
citation:

S'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives, et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire.

 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous