Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Présentation correcte de l'annexe 1
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 41 Posté - 01 déc. 2012 :  15:45:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De rédaction Universimmo

"En réalité, il y a là un dilemme bien connu des théoriciens (théologiens ?) de la comptabilité : la confusion entre date comptable et date de valeur. Certains systèmes comptables ont cette double notion de date, mais c'est dangereux et mieux vaut ne pas les mettre entre toutes les mains. La date comptable doit en réalité être toujours celle de l'évènement générateur. Par exemple, une facture datée du 15 janvier pour le 4ème trimestre d'une prestation sous contrat doit être comptabilisée au 15 janvier et il doit être ensuite être enregistré à la clôture qui va intervenir le 15 février une écriture de comptabilisation de la charge par factures non parvenues au 31/12. Si la facture émise par le fournisseur est datée du 31 décembre, elle doit quand même être comptabilisée à sa date d'émission ou par approximation à sa date de réception, c'est à dire le 15 janvier. L'évènement générateur est l'émission de la facture qui précède de très près son envoi..."

Ceci est en contradiction avec l' article 2 de l' arrêté du 14 mars 2005:
"Le livre journal tenu selon les dispositions du décret N° 83-1020 du 29 novembre 1983, enregistre chronologiquement les opérations ayant une incidence financière sur le fonctionnement du syndicat."


Dés lors si des écritures ont été enregistrées à la date du 15 février il n' est plus possible d'enregistrer des écritures à la date du 31 décembre.

La pratique est en totale infraction avec la législation.


JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 42 Posté - 01 déc. 2012 :  18:53:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Sur le message de JB 22 à propos d'Universimmo

Une facture datée du 31 décembre 2011 reçu le 3 janvier 2012 peut être enregistrée comme facture reçu au 31/12/2012

Une facture datée du 15 janvier 2012 sur des prestations fournies en décembre 2012 ne peut être passée qu'en FNP sur 2011. C'est bien la solution d'UI.
Elle est ensuite enregistrée dans l'exercice 2012 au crédit du 401 approprié par le débit du compte FNP. Pas de problème la dessus.


Sur le message d'Universimmo :

Voulez vous prendre la peine de répondre à la question principale traitée dans ce post et que je viens de rappeler. C'est une difficulté qui concerne une bonne moitié des syndics et des assemblées générales.

Universimmo dit
citation:
aucun des textes cités n'implique que la date comptable des écritures de régularisation des comptes individuels soit celle de la fin d'exercice


Je reproduis à nouveau les textes :

- 1 Le modèle de l'annexe 1 précise que l'état financier est établi après répartition.

- 2 L'art. 8 du décret du 14 mars 2005 précise que les excédents ou insuffisances des charges ou produits sur opérations courantes sont répartis à l'arrêté des comptes entre chacun des copropriétaires ..."

- 3 L'arrêté précise en outre qu'à l'arrêté des comptes le compte 450 est débité ou crédité de l'excédent ou de l'insuffisance sur opérations courantes par la contrepartie du compte 701.

L'annexe 1 est établi avant l'envoi de la convocation, donc avant l'approbation des comptes.

L'arrêté des comptes ne peut être qu'antérieur à l'envoi de la convocation et donc daté au 31/12/2011 date de fin de l'exercice.

De 3 il résulte fatalement que sur les comptes des copropriétaires les opérations de répartition doivent être datées du 31/12/2011.

Je cite une autorité incontestable : l'ARC ! Dans le modèle de grand livre c'est bien au 31 décembre que figurent dans les 450 les "charges affectées exercice NNNN " et la restitution des provisions appelées du 01/01 au 31/12/NNNN d'où résulte le solde final au débit ou crédit du copropriétaires.

Quant à " révélé " ???? Nous ne sommes pas ici dans les ragots de bas étage ni même dans les tweets germano-pratins mais bien dans la Révélation quasi-divine. Mais là il faut que j'aille picorer dans mon site et je n'en ai pas le temps dans l'immédiat











Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 43 Posté - 01 déc. 2012 :  20:25:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne conteste pas la présentation des comptes à la date de fin d'exercice.

Je relève l'incohérence entre tenir le journal chronologiquement et le fait de passer des écritures antérieures à celles déjà enregistrées.

D'autre part il ne faut pas confondre crédit et exigibilité. On enregistre une facture d'un fournisseur à sa date même si elle n' est payable que dans 90 jours. Il en est de même pour l' arrêté des comptes qui ne sont que provisoires tant que l' A.G. ne les a pas approuvés.

Un autre problème pratique n' a pas été abordé, celui de la réouverture des comptes pour l' exercice suivant. Réouverture provisoire ou définitive après arrêté des comptes ou après approbation des comptes...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 44 Posté - 01 déc. 2012 :  23:03:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

JB 22, vous avez raison d'évoquer le problème des clôtures et réouvertures.

Le 1er janvier : ouverture provisoire de l'exercice 2013

Le 3 février 2013, si tout le travail est fait : clôture provisoire de l'exercice 2012

Assemblée générale le 10 mars 2013 avec approbation des comptes

Apurement des soldes 2012 à la date du 31/12/2012
Reprise de ces soldes en "à nouveaux" à la date du 01/01/2013 dans l'exercice 2013 avec ouverture définitive de 2013 le 11 mars 2013 (théoriquement bien sur mais en fait dans la huitaine suivant (l'assemblée).

Clôture définitive de 2012 en même temps.


Pour les écritures d'Universimmo, je ne vois pas le problème.
Il faut garder constamment à l'esprit qu'en principe les écritures sont fidèlement passées au fil de l'eau à leur date et le jour même, ce ui est d'ailleurs respecté dans certaines activités notamment chez les notaires.

Il est donc normal qu'une facture liée à 2012 non reçue au 31 décembre 2012 soit passée en FNP même si elle est ensuite arrivée début janvier.




Signature de JPM 
La copropriété sereine
Page: de 3 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous