Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Le départ...
 perte d'une clé sur 3
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

melowyn
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: melowyn est déconnecté

Posté - 11 juil. 2009 :  12:42:03  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
je viens de rendre un logement que j'occupais depuis 3 ans. Sur l'état des lieux initial il est indiqué qu'on m'a donné 3 clé correspondant à mon appartement et aux parties communes.
Le problème, c'est que je n'ai jamais utilisé la troisième clé et que je ne sais plus où elle est.
Foncia me dit que le propriétaire réclame cette troisième clé ce que je comprends et que si je suis dans l'impossibilité de la rendre, elle me facturera le changement de serrure.
J'ai donc plusieurs questions :
-Sont-ils obligés de changer les serrures, n'est-il pas possible de simplement faire un double à mes frais, sachant que je suis sur qu'on ne me l'a pas volé ? (je sais ce n'est que ma bonne foi, qui vaut ce qu'elle vaut !) Mais peut-être peut on s'arranger à l'amiable avec le propriétaire sachant que j'ai rendu un appartement impeccable.

-Ce qui me parait plus probable, c'est que je peux pas échaper au changement, mais j'ai très peur de me faire entuber dans les grandes largeurs par Foncia. Il me semble que dans la situation, seul le cylindre de la serrure (là où on met la clé) n'est à changer. Sachant que c'est une serrure vachette 3 points, quel est l'ordre de prix d'un tel changement ?
Si je trouve le montant exorbitant ai-je un moyen de contester ?

Merci d'avance de vos réponses


maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

 1 Posté - 11 juil. 2009 :  15:03:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le plus simple bien sûr aurait été que vous fassiez un double de cette clé avant l'EDL de sortie ...
citation:
-Sont-ils obligés de changer les serrures, n'est-il pas possible de simplement faire un double à mes frais, sachant que je suis sur qu'on ne me l'a pas volé ? (je sais ce n'est que ma bonne foi, qui vaut ce qu'elle vaut !)

Ils n'ont aucune obligation légale, mais pour certains bailleurs, à partir du moment où une clé a "disparu", ils n'estiment pas le locataire suivant en sécurité.

citation:
-Ce qui me parait plus probable, c'est que je peux pas échaper au changement, mais j'ai très peur de me faire entuber dans les grandes largeurs par Foncia. Il me semble que dans la situation, seul le cylindre de la serrure (là où on met la clé) n'est à changer. Sachant que c'est une serrure vachette 3 points, quel est l'ordre de prix d'un tel changement ?

Ce changement vous coûterait certainement beaucoup moins cher que le changement de serrure (30 à 40 euros grand maxi pour un bon cylindre), encore faut-il que le propriétaire l'accepte.
Signature de maoyann 
Yann

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 11 juil. 2009 :  15:45:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous auriez du le faire avant l'EDL


le locataire doit restituer toutes les clés qui lui ont été remises

melowyn
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: melowyn est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 11 juil. 2009 :  17:18:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de m'avoir répondu
Bien sur que si je m'en étais rendu compte avant l'EDL je l'aurais fait avant. Le truc c'est que je ne m'en suis aperçu qu'après, sinon je n'aurais pas tout ces problèmes.

Vous me dites 30/40 € pour le barillet mais je suppose que la main d'œuvre doit faire gonfler la facture.
Après quelques recherches sur le net, peut-on dire qu'au dela de 500€, la facture n'est pas très honnête ? (je ne connais pas bien le tarif de la main d'œuvre)
D'autre part, je trouve que cela revient au même pour le propriétaire : soit je m'en était rendu compte avant et je faisais un double ce qui revient au même pour lui si je le fais maintenant , sauf qu'il le sait ...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 11 juil. 2009 :  18:31:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ca dépend de quel type de clé il s'agit, mais la copie simple vaut entre 3,50 euros et 50 euros selon le type débauche et le lieu ou vous faites faires la copie.

Le changement de cylindre coute entre 4,50 euros si vous le faites vous -même avec un bas de gamme de peu de sécurité et certainement autour de 150 euros si il s'agit d'un cylindre de haute sécurité (autour de 70 à 90 euros dans le commerce plus la pose).

Si le bailleur demande le devis d'un de ces aigrefins qui sévissent dans les grandes villes, il faut doubler la mise et ajouter des frais de déplacement de cent euros. Mais je refuserais dans ce cas, et j'airais au tribunal, un tarif honnête devrait tourner entre 70 et 150 euros maxi, sauf cylindre très spécial, pas 500 euros en tout cas.

Édité par - ribouldingue le 11 juil. 2009 18:36:52

Angie
Contributeur vétéran

1825 message(s)
Statut: Angie est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 11 juil. 2009 :  20:10:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Angie
citation:
Initialement posté par maoyann

Ils n'ont aucune obligation légale, mais pour certains bailleurs, à partir du moment où une clé a "disparu", ils n'estiment pas le locataire suivant en sécurité.

J'estime ce raisonnement (qui n'est pas le votre) parfaitement stupide .
On me donne 3 clés, j'en rends 3 mais j'en ai fait une copie que je conserve !!!
Le locataire suivant en est il plus en "sécurité" ???


Signature de Angie 
"La plus grande gloire n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois qu'on tombe"
(Confucius).

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 11 juil. 2009 :  20:14:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
citation:
Initialement posté par maoyann

Ils n'ont aucune obligation légale, mais pour certains bailleurs, à partir du moment où une clé a "disparu", ils n'estiment pas le locataire suivant en sécurité.


J'estime ce raisonnement (qui n'est pas le votre) parfaitement stupide .
On me donne 3 clés, j'en rends 3 mais j'en ai fait une copie !!!
Le locataire suivant en est il plus en "sécurité" ???


Comme vous l'écrivez, ce raisonnement n'est pas de moi. Bien qu'il soit idiot, j'en conviens parfaitement, il circule largement.
Signature de maoyann 
Yann

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 12 juil. 2009 :  09:28:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le raisonnement n'est pas stupide du tout, désolé de le dire.

Il est en effet stupide dans le cas d'un cylindre bas ou de moyenne gamme non sécurisé.

En revanche, iil est des cylindres dont la copie est impossible ou du moins extremement difficile sans s'adresser au fabricant de la serrure qui tien un registre des copies faites.

Même si le système n'est pas certain à cent pour cent, il est quand même a grande probabilité, donc je comprends fort bien que dans ce cas la, mais certes dans ce cas la uniqueemnt, le bailleur demande les clés initiales, a condition évidememnt qu'il ait bien éta indiqué au contrat ou a l'EDl que c'étaient des clés originales cad portant le numéro tant, de la marque machin, et non pas qu'il y ait une simple indication du nombre de clés, auquel cas on peut valablement suposer qu'il s'agit de, ou que le lot comprenne des copies.

Ce qui est certain en revanche, c'est que le nombre de cas dans lequel ce raisonnement peut s'appliquer est .... infime.. mais pas nul.

Édité par - ribouldingue le 12 juil. 2009 09:29:34

Angie
Contributeur vétéran

1825 message(s)
Statut: Angie est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 12 juil. 2009 :  10:24:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Angie
citation:
Initialement posté par maoyann

il circule largement.

La preuve en est faite ...
Cf. ci-dessus .

Signature de Angie 
"La plus grande gloire n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois qu'on tombe"
(Confucius).

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 12 juil. 2009 :  16:43:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
D'accord avec vous Ribouldingue pour cette situation très précise.
Signature de maoyann 
Yann

Angie
Contributeur vétéran

1825 message(s)
Statut: Angie est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 12 juil. 2009 :  17:00:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Angie
En voilà une histoire pour une malheureuse clé !!!
Si encore c'était la clé du Paradis .

Signature de Angie 
"La plus grande gloire n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois qu'on tombe"
(Confucius).

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 12 juil. 2009 :  18:14:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bon, je m'étonne que personne n'ai posé a Melowyn une question pourtant essentielle:

citation:
perte d'une clé sur 3
Laquelle des trois avez-vous perdue?

Angie
Contributeur vétéran

1825 message(s)
Statut: Angie est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 12 juil. 2009 :  18:56:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Angie
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Bon, je m'étonne que personne n'ai posé a Melowyn une question pourtant essentielle:

citation:
perte d'une clé sur 3
Laquelle des trois avez-vous perdue?

Chapeau, Ribouldingue !!!



Signature de Angie 
"La plus grande gloire n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois qu'on tombe"
(Confucius).

sidoo
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: sidoo est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 17 août 2009 :  21:16:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par AngieJ'estime ce raisonnement (qui n'est pas le votre) parfaitement stupide .
On me donne 3 clés, j'en rends 3 mais j'en ai fait une copie que je conserve !!!
Le locataire suivant en est il plus en "sécurité" ???


Je confirme, j'ai eu connaissance d'un cas similaire il y a quelques jours. La locataire précédente avait bien rendu la clé mise à sa disposition, mais alors que la locataire suivante prenait une douche un matin, quelqu'un a ouvert la porte (mais est reparti aussitôt). Résultat = un changement de serrure pour le propriétaire car apparemment la locataire précédente avait fait un double qu'elle avait donné à quelqu'un.

Pour en revenir à votre problème, tout dépend du type de serrure installé. Pour certains modèles, les clés ne peuvent pas être reproduites, et donc c'est bien la serrure entière qui est a changé. Après est-ce votre cas, ça c'est autre chose. Au fait, il me semble (mais à confirmer) que si vous devez payer le changement de serrure, vous avez la possibilité de conserver la serrure (et les clés) qui a été enlevée (même avec seulement 2 jeux de clés ça peut toujours servir ailleurs).

sellier97
Contributeur actif

280 message(s)
Statut: sellier97 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 17 août 2009 :  23:33:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Salut tout le monde!
En fait, melowyn, votre cas est très simple: à l'entrée vous aviez 3 clefs, à la sortie il vous en manque une. Vous faites un double que vous ajoutez au trousseau que vous rendez, et c'est fini! Vous avez rendu un logement qui ferme!
De son côté, le bailleur doit au locataire au moins une clef de chaque accès au logement. Donc, même si vous en rendez 2 au lieu de 3, il n'y a rien à dire.
Quant au nouveau locataire, s'il reçoit au moins 1 clef par accès il n'a rien à réclamer de plus, ce n'est pas un dû! Et s'il est un minimum précautionneux, il posera un nouveau canon sur la porte d'entrée pour être sûr que des clefs de sa porte d'entrée ne se promènent pas dans la nature ou, plus précisément, dans la poche d'un ancien locataire.
Au pire, pour résumer, votre bailleur peut à la rigueur vous demander de faire un double de la clef perdue (si vous en avez un autre exemplaire bien sûr) mais rien de plus!
A moins que la clef perdue était le seul exemplaire (ce que vous ne précisez pas, il me semble), auquel cas il faudra effectivement changer le canon.

Angie
Contributeur vétéran

1825 message(s)
Statut: Angie est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 18 août 2009 :  06:48:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Angie
citation:
Initialement posté par sellier97

Salut tout le monde!
En fait, melowyn, votre cas est très simple:



Je crois que melowyn est partie en emportant les clés et le barillet il y a plus d'un mois ...

Signature de Angie 
"La plus grande gloire n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois qu'on tombe"
(Confucius).

jean_ber
Contributeur débutant

58 message(s)
Statut: jean_ber est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 18 août 2009 :  10:47:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Pour moi : il manque une clé, on vous facture une clé à refaire un point c'est tout.

Si le proprio veut faire changer la serrure "pour plus de sécurité" c'est son problème. Il n'a qu'a changer la porte aussi et faire ajouter des barreaux aux fenêtres à vos frais pendant qu'on y est... Si on vous facture autre chose que la réalisation du double, vous pouvez contester.



Signature de jean_ber 
JB

Édité par - jean_ber le 18 août 2009 10:48:03

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 18 août 2009 :  11:50:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

cela dépend à quelle serrure sert cette clé.......


Angie
Contributeur vétéran

1825 message(s)
Statut: Angie est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 18 août 2009 :  14:10:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Angie
citation:
Initialement posté par BANZAI

Bonjour,

cela dépend à quelle serrure sert cette clé.......


Nous ne sommes plus au temps des Croisades, que je sache .

Signature de Angie 
"La plus grande gloire n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois qu'on tombe"
(Confucius).

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 18 août 2009 :  16:46:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par jean_ber

Bonjour,

Pour moi : il manque une clé, on vous facture une clé à refaire un point c'est tout.

Si le proprio veut faire changer la serrure "pour plus de sécurité" c'est son problème. Il n'a qu'a changer la porte aussi et faire ajouter des barreaux aux fenêtres à vos frais pendant qu'on y est... Si on vous facture autre chose que la réalisation du double, vous pouvez contester.







et si vous étiez moins agressif ..........




par ailleurs s'il s'agit d'une clé de la porte palière, le propriétaire est en droit de facturer le changement de barillet ou de la serrure suivant le cas

Lnsacorh
Contributeur actif

200 message(s)
Statut: Lnsacorh est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 18 août 2009 :  17:14:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

il vous manque à tous un petit raisonnement
en général on reçoit 2 à 3 clés par appart. en 1 ou 2 lots de clés.

- la serrure de la porte de l'immeuble du bas
- la serrure de la porte de l'appart
- et peut-être le verrou qui est en plus

voila comment je vois l'affaire
- peut-être la clé pour l'entrée de cave

d'où le raisonnement qui peut etre donc différent comme le résume d'ailleurs Nefer en une phrase
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous