Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Remarques régime LMNP - compta
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 18 

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Posté - 20 avr. 2012 :  18:49:35  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

comme indiqué sur le sujet "initial" , afin de conserver une lisibilité, nous souhaitons ne pas ajouter de commentaires à ce sujet tant qu'il n'est pas jugé "complet" (le sera-t-il un jour).
Aussi, je* me permets d'ouvrir ce fil pour recevoir vos remarques, objections et questions.

Attention, nous sommes comme vous (des gens avec des occupations annexes et des vacances), donc n'attendez pas de nous que nous fassions votre comptabilité

Ici, tout le monde peut questionner ET répondre:
-il n'y a pas de priorité car vous verrez que je m'absente parfois longtemps
-je ne suis pas un pilier du forum
-je suis parfois de mauvaise humeur et reste muet (plutôt que d'être désagréable)

*: Bien entendu j'associe Bailleurx qui est à l'initiative du fil reprenant les informations à retenir : elle m'a forcé à bosser

Édité par - fluo le 20 avr. 2012 18:56:11


Manuel44000
Contributeur actif

247 message(s)
Statut: Manuel44000 est déconnecté

 1 Posté - 20 avr. 2012 :  19:25:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Quelle source pour les 54000 euros ? non pas 5400

Documentation en date du 20/04/2012 destinée à ceux qui ont des revenus tirés de la location meublée d'un montant inférieur à 54 00euros (ou 154 pour un "saisonnier*" et qui veulent comprendre la déclaration fiscale BIC au réel super simplifié

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 20 avr. 2012 :  20:19:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le document dont nous parlons ce trouve ici
http://www.universimmo.com/forum_un...LY_ID=116081




oui judicieuse remarque manuel

un 0 à sauté dans ma rédaction
merci d'avoir relu

pouvez vous l'ajouter SVP FLUO

heu vous posiez un question sur la source? c'est la notice2033-not http://www.france-gestion.fr/upload...2011_not.pdf
page 2
citation:

?À cette déclaration doivent être joints par toutes les entreprises :
• Les tableaux portant la mention “exemplaire destiné à l’administration” : n° 2033-A (bilan simplifié), à l’exception des entreprises soumises à l’impôt sur le revenu et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 153 000 euros hors taxes pour les entreprises d’achat-revente, de fourniture de logement ou de denrées à emporter ou à consommer sur place, et à 54 000 euros hors taxe pour les autres (art. 302 septies A bis VI du CGI), les tableaux 2033 B, 2033 C, 2033 D, 2033 E, 2033 F et 2033 G (les entreprises individuelles n’ont pas à servir les tableaux 2033 F et 2033 G)


puisque nous n'allons traiter que le super simplifié (à piori) donc pas la 2033A


mais je à bien y reflechir peut être qu'on aurrait du ajouter (153 000€ pour les loueurs saisonniers)
vu que dans ce seuil sont compris les " fourniture de logement"
sur ce point je sais pas

avez vous une comphension de ce texte plus précise ?

Édité par - bailleurx le 22 avr. 2012 17:43:17

droopy
Contributeur débutant



56 message(s)
Statut: droopy est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 20 avr. 2012 :  20:26:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La source pour les 54000 € (enfin, celle à laquelle je me réfère de mon côté) est la suivante :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dg...standard_379

En tout cas, merci pour cette super initiative de synthèse. C'est sûr qu'elle va servir à nombre d'entre nous !

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 20 avr. 2012 :  20:35:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
a fluo
citation:
elle m'a forcé à bosser

j'ai une grande confiance en vous




aux UInautes :
si vous voullez vous charger de la rédaction d'un sujet
votre participation serait bien entendue super bienvenue

pour l'instant j'essaye de me dépatouiller des amortissements et de la 2033C
mais y a encore pleins d'autres sujets à traiter...

Édité par - bailleurx le 20 avr. 2012 20:40:49

Manuel44000
Contributeur actif

247 message(s)
Statut: Manuel44000 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 20 avr. 2012 :  21:54:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Désolé, je pensait que vous traitiez les LMNP en réel simplifié, je suis dans ce cas.
J'ai shunté le mot "super" simplifié

Concernant les loueurs saisonniers, je pense que seules sont concernées les locations classées et déclarés en mairie ?

Édité par - Manuel44000 le 20 avr. 2012 22:10:38

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 20 avr. 2012 :  22:18:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Manuel44000

Désolé, je pensait que vous traitiez les LMNP en réel simplifié, je suis dans ce cas.
J'ai shunté le mot "super" simplifié





il doit pas y avoir beaucoup de difference mais je sais pas


citation:
Concernant les loueurs saisonniers, je pense que seules sont concernées les locations classées et déclarés en mairie ?



oui je pense que fluo a ajouté cette notion en bas du post

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 21 avr. 2012 :  00:02:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Désolé, je pensait que vous traitiez les LMNP en réel simplifié, je suis dans ce cas.
J'ai shunté le mot "super" simplifié

En fait, vous avez :
-Micro BIC
-Réel simplifié (avec 2 cas
. . -Compta super simplifiée (livre de caisse)
. . -Compta classique
-Réel normal

citation:
Concernant les loueurs saisonniers, je pense que seules sont concernées les locations classées et déclarés en mairie ?

En fait, lorsque vous faîtes la démarche de classement, c'est automatiquement envoyé à la mairie : dans ce cas (et seulement dans ce cas depuis le 30/6/2010), vous n'avez pas à envoyer cerfa 14004*01 trouvable ici :
https://www.formulaires.modernisati...lgE23BGO_-c1

Il y a aussi les gîtes ruraux.

Édité par - fluo le 21 avr. 2012 00:03:48

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 21 avr. 2012 :  10:04:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
2h20...? ca vous donne des insomnies

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 21 avr. 2012 :  11:03:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En fait, il y a une coquille, il était environ minuit lorsque j'ai éteint l'ordi.
J'en profite juste pour vous dire de ne pas souligner vos futurs texte : pour la lisibilité, je pense judicieux de réserver ce format pour les liens.

Édité par - fluo le 21 avr. 2012 19:29:54

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 21 avr. 2012 :  13:50:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
lorsque ce sont des liens ils sont en bleu
ce qui fait une différence
il me semble que mettre en evdence certains mots facilites la lecture
mais peut être c'est un point de vue personnel



j'en profite pour vous dire que dans le premier post le premier lien ne sert a rien
il me semble qu'il vaudrait mieux marquer (ci dessous)

et que dans mon post modifié juste après la modif de motant signalée par manuel la parenthèse après le montant à considérer pour les loueurs saisonniers n'est pas refermée et est remplacé par un "

merci

je vous envoie un premier topo sur les amortissements d'ici 1h

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 21 avr. 2012 :  14:26:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai modifié.
Par ailleurs, sauf demande contraire, les liens sont en noir (et pas bleu).
Vous pouvez donc conserver la logique des soulignements.
Par contre, je ne vais pas remettre ceux enlevés.
J'attends de voir votre topo pour ne pas faire le même travail.

Concernant le premier lien, je le laisse (bien qu'inutile) car je conserverai la même logique pour tout le plan

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 22 avr. 2012 :  11:46:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par fluo


Concernant le premier lien, je le laisse (bien qu'inutile) car je conserverai la même logique pour tout le plan


sauf que ça ne dirige pas vers le post concerné
l'avez vous fait avec ce lien ?

http://www.universimmo.com/forum_un...LY_ID=116081



AUTRES QUESTIONS


le sujet abordé par manuel me semble poser question
quel sont les réelles différences de documents à produire entre la déclaration simplifié et super simplifié

doit on préciser dans l'introduction que les différences entre declaration simplifié et super simplifié sont ..... mais que nous prenons le parti de ne pas aborder les documents supplémentaires
et qu'il appartient à ceux qui dépassent les montants indiqués (de faire leur propres recherches concernant ces documents et/ou de rédiger un post complémentaires qui sera ajouté à cet exposé...)

droopy
Contributeur débutant



56 message(s)
Statut: droopy est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 22 avr. 2012 :  12:58:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cette notion de compta super simplifiée me tracasse pas mal aussi :

En compta simplifiée, j'ai mes journaux des achats et des ventes, et en gros, c'est là dedans que je tire mes charges et mes produits, que les factures soient réglées ou non (à mes fournisseurs ou par mes clients).
Ave potentiellement une régul plus tard si des factures client ne sont pas réglées in fine

En compta super simplifiée, ce journal des dépenses et recettes, doit-il constater les dépenses / recettes réellement payées / perçues au cours de l'exercice fiscal (donc en gros ce qui correspondrait à mon journal de banque) ou bien sont-ce les données des journaux achat/vente (donc les factures reçues et émises) ?

Forcément, cela change le résultat pour ce qui est en attente de paiement à fin décembre, ou ce qui a été payé d'avance (exemple virement reçu le 31/12/2011 du loyer de janvier 2012)

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 22 avr. 2012 :  13:21:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
selon moi ce journal doit constater les dépenses et entrées réelles
mais peut être je me trompe

sab17
Nouveau Membre

36 message(s)
Statut: sab17 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 22 avr. 2012 :  16:48:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est ENORME ce boulot, c'est super ! merci Fluo et Bailleurx

Par contre, je viens de réaliser que je suis un peu a coté des clous (des cases) en comparant vos exemples avec ma 2033C réalisée y a 3ans avec un prof de compta :
je n'utilise que les 3 immobilisations corporelles suivantes
- terrains,
- construction (pour tout ce qui compose l'appartement: facade, peinture, plomberie, électricité, menuiserie le détail est fourni aux impôts dans mes propres tableaux d'amortissements pas de code couleur pourtant c'est si simple votre présentation)
- et autres immobilisations corporelles (pour le mobilier, vaisselles)

Bon j'espère que c'est pas trop grave. mais tant pis ...

Question : j'ai ajouté mon nouveau cumulus 370€en case 432 (442 pour ceux qui ont mieux décomposé) (valeur résiduelle ancien 0 en 434) mon appart augmente de 370€ donc en case436

il y a donc une augmentation de l'appart,
le cadre III de la 2033C est il concerné?????????? +value-value?

dans l'exemple "NOIS ": achat d'un matelas+lave linge +759€, rien en cadre III pourquoi? parceque il n'existait pas avant?


Manuel44000
Contributeur actif

247 message(s)
Statut: Manuel44000 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 22 avr. 2012 :  17:27:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En effet bailleurx, la différence est minime, car en réel simplifié on établit le bilan annuel ( 2033A ), et une compta est demandée.
citation impots.gouv:
La comptabilité "super-simplifiée"
Lorsque votre chiffre d'affaires n'excède pas 154 000 € (ventes, fourniture de logement) ou 54 000 € (services), vous n'êtes pas tenu d'établir un bilan annuel. Vous n'avez alors pas à déposer l'annexe n° 2033-A.

droopy
Contributeur débutant



56 message(s)
Statut: droopy est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 22 avr. 2012 :  17:35:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

citation:
je n'utilise que les 3 immobilisations corporelles suivantes
- terrains,
- construction (pour tout ce qui compose l'appartement: facade, peinture, plomberie, électricité, menuiserie le détail est fourni aux impôts dans mes propres tableaux d'amortissements pas de code couleur pourtant c'est si simple votre présentation)
- et autres immobilisations corporelles (pour le mobilier, vaisselles)

J'ai tendance à faire la même chose, notamment en prenant un exemple (pas de 2033C mais d'amortissements / immobilisations) donné par J-L Le Boulc'h p. 65 de la dernière édition de La location meublée pour réduire ses impôts où il décompose un bien en :

Terrain et
Construction que, dans l'exemple, il subdivise en
  • Structure,
  • Toiture,
  • Installations électriques,
  • Etanchéité
  • Aménagements intérieurs et
  • Aménagements extérieurs.

Certes cet exemple n'est pas articulé avec la 2033C (ce n'est pas l'objet de cet ouvrage), mais cela m'incite à faire comme vous.

Des avis éclairé sur la question sont bienvenus !

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 22 avr. 2012 :  17:36:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
dans ce cas tout le travail que l'on fait, ne justifie peut être pas d'en limiter la lecture aux seuls concernés par la declaration SUPER simplifiée

je propose de remanier mon texte d'origine et de l'étendre à tous les cas de declaration simplifiée

cependant le bilan et la 2033A me sont totalement obscures donc si qq qui s'est penché sur ces points voulait bien proposer une petite annexe

ca permettrait de compléter le document

(en l'absence je marquerais un truc du genre débrouillez vous)

Édité par - bailleurx le 22 avr. 2012 17:40:42

sab17
Nouveau Membre

36 message(s)
Statut: sab17 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 22 avr. 2012 :  22:13:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
alors utilisez vous le cadre III de la 2033C ou cela n'est pas nécessaire ou bien je me débrouille (donc j'écris rien)??

Perso j'aime bien la présentation et décomposition pour la 2033C de fluo et bailleurx mais je vais rester cohérente avec ce que j'ai fait ces 3 dernières années
Je viens de passer l'apres midi sur mise en musique de la comptabilité je viens de finir... (avec une pause à 20h pour voir la tête des 2 futurs prétendant aux trônes)
j'ai d'ailleurs eu ma réponse pour la fameuse case 213 ??? de Ribouldingue (j'ai cru devenir folle a ne pas la trouver) et
j'ai bien relu la NOT2033 : je me suis complètement plantée en remplissant le cadreII 2033D ces 3denieres années. je n'avais pas à le faire! (je suis sous IR et non sous IS)

Enfin d'apres vous
J'ai un deficit comptable 1314€ (case 314)
je suis toujours dans le flou concernant deficit et stock amortissement (case318)
apparement je n'ai pas de report d'amortissement car mes Recettes-charges liés a la location : 7950€
hors j'ai 6850€(case254) d'amortissement donc 7950>6850 je n'ai donc pas de stock!! case 318=0
mais j'ai des deficits fiscals reportables case 354 et 372 (1314€)

c'est ca???

(j'ai lu tellement de cas que je ne sais plus ou j'en suis, pourtant fluo et ribouldingue l'on tant expliqué avec vivonne aussi... )










fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 22 avr. 2012 :  22:33:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je me permets de me poser en faux avec vous Bailleurx.

En effet, il ne le semble pas cohérent de vouloir parler de choses que nous ne maîtrisons pas bien.

J'avais longuement discuté de ça avec Ribouldingue (adepte de la vraie compta) et malgré ma formation initiale (dois-je avouer que j'ai fait de la compta ?), j'ai opté par facilité apparente pour la super simplifiée.

Je développe, vous abordez des points de similitudes, toutefois, la différence entre les 2 comptabilités est que l'une est une comptabilité d'engagement et l'autre... pas.

Certes, sur 90 % des cas, cela ne change rien, mais les 10% font la différence. Comment expliquer les différents comptes (banque, électricité, ...) selon le Plan Comptable Général (le fameux PCG).
Je ne me sens pas capable.
Si j'osais une comparaison, perdre des élections à 45 contre 55%, s'il y a une erreur de 10%... cela peut faire 55 contre 45%. Je sais, c'est tiré par les cheveux, mais il y a beaucoup de points différents.
D'ailleurs, souvent, ceux qui font une comptabilité simplifiée (et pas super) font appel à un comptable : bien entendu, je sais qu'il y a des exceptions : je pense à quelqu'un qui se reconnaîtra ().

Tout ceci pour dire que je trouve hasardeux de vouloir élargir le sujet car nous nous retrouverions avec plus de questions qu de réponses.
Certes, ce qui sera noté en 2033 reviendra au même mais tout le travail amont change. Or notre but est de donner des clés pour aller de A(comme achat) à Z (comme Zéro(je ne sais pas quoi)).

Concernant les problèmes de lien, j'avoue ne pas comprendre car je fais la bonne démarche et ça marche bien 1 fois sur les 3.
Je vais approfondir ça... toutefois, je suis absent quelques jours (j'écris ça vite fait) : le chantier va prendre du retard mais on s'en fiche car on ne paiera pas les pénalités de retard

Je réponds maintenant à quelques questions et remarques :
citation:
dans l'exemple "NOIS ": achat d'un matelas+lave linge +759€, rien en cadre III pourquoi? parceque il n'existait pas avant?
Ils n'existaient pas avant. Pour être prévcis, j'avais mis des matelas d'occase que je n'avais pas notés en immobilisations.

citation:
l y a donc une augmentation de l'appart,
le cadre III de la 2033C est il concerné?????????? +value-value?
Selon moi non.

citation:
Construction que, dans l'exemple, il subdivise en

Structure,
Toiture,
Installations électriques,
Etanchéité
Aménagements intérieurs et
Aménagements extérieurs.

Le décomposition proposée n'est pas loin. Je dirais en plus que celle que je mentionne s'appuie sur ce que préconise le BO cité en source.
Pour ce qui est de la répercussion dans la 2033C, je vais vous donner mon sentiment personnel : CA N'A AUCUNE IMPORTANCE (à condition bien entendu de ne pas avoir mis le terrain en construction ou les meubles en fonds commercial par exemple). Ce qui compte, c'est d'être cohérent. Je précise juste que j'avais fait vérifier cette analyse par un expert comptable lors de ma "première décomposition".

Enfin, pour Droopy (et les autres), je pense que vous avez pu vous rendre compte que les informations sur les lm(np) sont légion. Toutefois, elles tournent toutes autour d'un thème : diminuer ses impots.
Il s'agit de conseils d'achats pour diminuer ses impotS.
Notre démarche ici n'est pas du tout la même : nous avons un bien et voulons faire les déclarations les plus juste possible ET les plus intéressantes possible.
JE N'AI JAMAIS TROUVE de documents destinée aux LM qui aillent jusqu'à la traduction en 2033. Si tel avait été le cas, je ne serais pas venu sur ce forum.
Au risque de parler de ce que je ne connais pas, je suis conforté par
citation:
Certes cet exemple n'est pas articulé avec la 2033C...

Je me suis déja "montré "mordant sur ces organismes qui se contentent d'appater en donnant des pistes pour que vous leur lachiez du leste... après, il ne vous reste plus qu'à trouver un comptable qui fasse le reste (souvent, ils vous proposent d'ailleurs un package).
Je n'en dirais pas trop, là, je sais de quoi je parle...




Édité par - fluo le 22 avr. 2012 23:32:18
Page: de 18 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous