Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spcialement conu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion (nouveau)
Le Forum ancienne version
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Et par ailleurs...
 A propos de ce forum !
 Comment améliorer le forum
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 4 

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Posté - 04 oct. 2011 :  02:46:25  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Ok je l'admet le titre laisse le choix d'un large éventail de proposition

Ce sujet est consécutif à celui intitulé perdu de vue dans la rubrique de la cours de récréation.

Je repends donc ici la suite de la discussion :

citation:
Initialement posté par universimmo

Là il y a un malentendu :

citation:
Exemple : 2 nouvelles rubriques ont récemment été créées : Promotion de produits et services + annonces. A n'en pas douter, il s'agit ici de la commercialisation du forum. Alors que des membres comme Ribouldingue se sont efforcer de promulguer gratuitement des conseils. Avouer que cela en fout un coup au morale des troupes les plus actives, ce qui est logique.
Le problème là n'est âs qui veut être le modérateur bénévole de ces deux nouvelles rubriques, mais qui souhaite réellement passer son temps bénévolement et gratuitement à modérer les propos des annonces, vérifier la légalité des annonces commerciales, etc. pour des membres qui vendront sur le forum faire la promotion commerciale de leur produit.
C'est là où il y a aussi un paradoxe dans le modèle économique d'UI : compter sur le bénévolat des membres en leur demandant d'assurer des fonctions de modération d'annonces publicitaires, et en même temps laisser les membres les plus actifs promulguer gratuitement des conseils juridiques, techniques, des conseils de gestion, de fiscalisation et de défiscalisation : conseils d'autant plus personnalisés puisque la ou les réponse(s) donnée(s) correspond(ent) bien souvent aux interrogations individuels d'un autre membre.


Ces sections sont totalement gratuites ! Nous venons de prendre la peine de l'indiquer dans la présentation du forum !


C'est évident qu'il y a un mal entendue ou du moins une incompréhension. D'un coté on manque de sang frais pour les fonctions d'admin et/ou de modé pour le forum, et de l'autre côté la charge de travail des admin et des modé du forum s'accroit avec deux nouvelles rubriques ? Dans un même temps, le départ ou la distance prose par certains membres actifs accentue la baisse de qualité du forum.

Comme le dit un vielle adage, on ne peut courir 2 lièvres à la fois : soit il est décidé d'une politique d’expansion des rubriques et on travail sur de la quantité, soit on opte pour de la qualité avec une moindre expansion mais en fonction des ressources du forum.

Lorsque je parle des ressources du forum je parle aussi du fait de ne pas perdre en route des membres actifs dont les interventions ont fait la réputation du forum.

citation:
Initialement posté par universimmo

Nous ne comprenons pas où vous voulez en venir et votre démarche n'est pas claire : s'il s'agit de rémunérer les contributeurs, dites-le franchement !

Aurais-je touché le point sensible en voulant mettre sur la table le modèle économique du site et du forum ? Bon alors quel est la ligne politique d'UI ? Là ça risque d'être encore plus énervant comme question. Pourtant ceux et celles qui ont l'habitude de me lire connaissent mon style.

Le problème n'est pas de se répartir les bénéfices du site ou du forum entre membres, mais de trouver une solution qui valoriserait la fidélité des membres, une solution qui encouragerait aux interventions de qualité, une solution qui freinerait un tant soit peu la lassitude des membres les plus actifs à répondre toujours aux mêmes questions des nouveau membres, une solution qui éviterait ou minimiserait le départ de membres de qualité, comme le départ regretté de Ribouldingue, par exemple. Bref trouver une solution qui permettent aux membres les plus actifs de trouver une sorte de récompense à leurs efforts pour contribuer à la vie de ce forum.

Avec des pseudos comme les nôtres (pour certains membres) avouer que l'on ne recherchent pas la gloire personnel, ou la reconnaissance égocentrique.

Avouer aussi tout de même et sans aucune mauvaise foi que rien qu'avec les nombreuses interventions de Ribouldingue sur le forum dans la rubrique Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés) , UI a largement de quoi éditer une publication complète et sérieuse qui pourrait générer un revenu par le biais du site d'UI (un dossier au format PDF à 8.37€ TTC par exemple). Ceci tellement les interventions de Ribouldingue étaient fiables.

Là aussi on peut travailler à la question de synergie entre le forum et le site, par exemple, créer des dossiers à partir des interventions des membres du forum qui seraient mis en vente sur la boutique d'UI. Et par la suite reverser une petite part des bénéfices des ventes aux contributeurs qui auraient participé à la rédaction de part leurs interventions. Cela peut être une idée à explorer.


citation:
Initialement posté par universimmo

Nous n'y avons jamais songé car d'une part nous ne pensons pas qu'ils viennent pour cela, et d'autre part cela nous est impossible faute de moyens.

OK soyons claire, oui je parle du modèle économique du forum. Oui je parle aussi d'une synergie entre le forum et le site d'UI.
Mais moi non plus, je ne vois pas comment les membres du forum pourraient être payé pour leurs interventions ?

Solution 1 : Mettre en place un système de rémunération au nombre de messages postés n'a évidement aucun sens, dans la mesure ou des membres peu scrupuleux multiplieraient leurs interventions et les commentaires inutiles pour afficher un score afin de réclamer un du sur la quantité de leurs messages.

Solution 2 : Mettre en place un système de rémunération sur la qualité des interventions des membres... Bon courage pour la difficulté du jury qui sera responsable de donner des points sur la qualité des interventions de tel ou tel membres du forum. Il faudrait définir des critères du jugement qualitatif afin d'être certain de la juste décision du jury. Et en plus à coup sur, il faudrait mettre en place parallèlement un système d'appel au cas où un membre s'estimerait léser du fait qu'il trouverait son intervention de meilleur qualité que celle d'un autre membre qui aurait remporter les faveur dudit jury.

Bref, que ce soit la solution 1 ou 2, on voit bien qu'un système de rémunération des membres n'est pas réellement possible à mettre en place pour le forum lui-même.

N'empêche qu'un système de gratification serait envisageable aux membres les plus actifs, histoire de récompenser les membres du forum les plus fidèles, les plus actifs, les interventions les plus pertinentes, etc.

Je pense par exemple, que cette récompense pourrait être l'inscription gratuite à une année d'abonnement à la lettre professionnel (UI Pro) à une ou plusieurs rubriques (transaction, copropriété, ou gestion locative) au choix du membre ainsi récompensé de sa fidélité et de sa bonne participation sur le forum d'UI. Ceci pourrait être considéré comme une récompense à l'implication de la vie du forum plutôt que comme une rémunération. Et puisque les lettre d'UI-Pro sont envoyés par mailing, cela n'inflige pas vraiment un cout supplémentaire ni aux forum ni au site d'UI.
Il suffit juste de faire une nouvelle catégorie d’abonnement à ladite mailing liste. Vue sous cette angle, cela n'est pas impossible, et UI ne s'en retrouverait pas spécialement avec un manque de moyens.

D'autant que cela serait en phase avec la création d'une synergie entre le forum, le site, la lettre d'information, et le site d'UI-Pro.


citation:
Initialement posté par universimmo

La publicité (google et autres annonceurs) sur le forum comme sur le site proprement dit ne contribuent que très partiellement aux frais de l'ensemble du site. En réalité notre rédaction ne vit que grâce au site professionnel payant.

Justement, en proposant aux membres les plus actifs du forum un abonnement d'un an à la lettre d'info du site d'UI-Pro, pour les récompenser de leur fidélité, de leur assiduité, de leur réponses apportées aux autres membres du forum, cela ne couterait rien de plus à UI.com, mais cela valoriserait le travail des membres du forum.


citation:
Initialement posté par universimmo

Vous vous moquez de l'appel aux dons : nous n'en avons jamais fait mais de très nombreux forums le font !

Oui je sais que l'appel aux dons (financiers) est une pratique courante de certains sites et/ou forum.
Oui je me moque une peu aussi, car il ne s'agit pas seulement de l'appel aux dons financiers, mais aussi l'appel au don de son temps, de son savoir, de ses connaissances, dont il s'agit aussi.

En appelant les membres du forum à donner de leur temps en plus de leur participation active sur le forum pour être modé ou admin, il s'agit bien là d'une sorte d'appel aux dons afin de faire tourner le forum au mieux. Là aussi, il serait possible d'envisager une sorte de contre-partie aux membres du forum se portant candidat pour exercer les fonctions de modérateurs ou d'administrateurs. Un petit geste, genre une réduction dur l'achat de publication en ligne sur les livres vendu par le biais de la boutique d'UI (par exemple), ou des offres tarifaires avec des partenaires d'UI, etc. Bref, il y a bien des moyens de récompense à moindre cout les membres accomplissant le travail fastidieux de modérateur ou d'administrateur du forum. Je suppose que l'équipe de rédaction du site, ne travaille pas gratuitement à temps complet ou à temps partielle, non ?


citation:
Initialement posté par universimmo

Le site est aussi la vitrine du forum : les membres n'y arrivent pas forcément directement !

Et bien qui est en charge de l'analyse des connections entrantes ?
UI.com exprime 300.000 visites par mois. Ce qui est à mon avis honorable, surtout si cela est une moyenne annuelle.
Mais est-ce 300.000 visites / mois pour le site, pour le forum, pour le site d'UI-Pro, ou pour les 3 à la fois ? Dans quel mesure un visiteur du forum passe sur le site, et vice versa ?

Là aussi, la question de la synergie est à explorer, ce qui dynamiserait d'autant le site que le forum, à mon avis.

citation:
Initialement posté par universimmo

Et détrompez-vous : le forum n'est pas une source de revenus pour le site.

Le forum à l'avantage pour les membres qui posent une question d'ordre pratique d'obtenir une réponse gratuite. Mais qued c'et toujours les mêmes membres qui donnent les réponses aux autres, comprenez qu'à la longue une certaine lassitude s'installe, et que l'échange de savoir qu'est sensé procurer le forum tombe vite dans une relation déséquilibrée. Or pour garder les membres les plus compétents et les plus actifs, c'est cette équilibre qu'il faut recréer.


citation:
Initialement posté par universimmo

Petit ajout pour un point qui n'est pas forcément évident pour tout le monde : nous accueillons sur notre site (environ 300.000 visites mois) dans la rubrique Tribune libre des contributions variées et nous sommes prêts à le faire de la part des membres du forum qui souhaitent exprimer des points de vue aussi par ce canal. Avis aux amateurs !

J'ai pas compris là, c'est quoi ce canal de tribune libre ? un canal IRC ?


citation:
Initialement posté par universimmo

citation:
Perso, je pense que si le départ de Ribouldingue est confirmé par son absence, il serait temps de mettre certaines choses à plat et de songer à se remettre aussi en question, de créer une nouvel perspective, un nouveau dynamisme (qui sait, cela inciterait probablement à faire revenir d'anciens membres actifs, et de bons contributeurs du forum).

Si vous voyez autre chose, nous sommes toute ouïe.

Je pensais aussi par exemple à la création d'un WIKI : genre WIKI_UniversImmo.
Un WIKI où par exemple on pourrait regrouper les réponses aux nombreuses questions répétitives du forum. Et du coup dans un même temps effacer de l'historique les sujets en doublon de certaines rubriques, ce qui allègerait aussi les recherches de sujet par rubrique. Évitant ainsi d'avoir 250 sujets dans une même rubrique, dont au moins 50 sujets sont des répétitions similaires par différents membres qui n'ont pas pris la peine ni le temps d'explorer 15 pages de sujets pour en trouver un qui se rapprocherait de leur propre situation sur laquelle il demande une réponse individuelle.

On pourrait aussi supprimer tous les membres inscrit qui n'ont jamais oster un seul commentaire sur le forum, voir même désinscrire les membres inactifs ou qui n'ont rien poster au cours des 6 derniers mois. 240 pages de membres à raison de 20 membres affichés par page : 240*20= 4800 membres ?! Combien de eRobots parmi ces 4800 ?!
A quoi cela sert il d'avoir autant de membres inactifs dans la liste des membres ?





Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

 1 Posté - 04 oct. 2011 :  02:56:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe30

Je vois de plus en plus de nouveaux membres passer , poser une question puis ne plus revenir car ils ne trouvent pas au delà de leur question un intérêt et une source d'apprentissage.

Oui certains y vont même cash en réclamant presque des conseils d'investissements, de gestion patrimonial, etc.. Moi j'ai arrêtez de donner des conseils gratuit sur le forum publique. Certains ont pris le forum pour une agora virtuelle où des consultant en immobilier donnaient des conseils gratuits.


citation:
Initialement posté par philippe30

Luc comme je l'avais déjà remarqué vous êtes plus présent depuis quelques temps mais sans vouloir nommer de personnes , il y a sur le forum quelques intervenants réguliers qui répondent aux questions que se passera t'il si ces personnes partent ???

C'est là l'un des problèmeq qui m'a insisté à me poser des questions sur la forum, et ses perspectives d'évolution.


philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 04 oct. 2011 :  06:07:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Luc , c'est une très bonne analyse et très juste du problème.

Effectivement ce sujet fait suite à votre perdu de vue car le problème sous jacent sans qu'il soit vraiment dis est le départ de Ribouldingue dont comme vous l'avez signalé et c'est très juste les interventions de qualité et sa disponibilité ont été mise à mal par de nombreuses questions répétitives et des demandes relevant plus d'un comptable ou d'un fiscaliste.

Combien de fois j'ai vu des posts avec des demandes pour remplir sa déclaration 2042 , 2044 avec des explications sur les amortissements et les déficits fonciers.

Effectivement une reconnaissance de l’implication des membres est une piste à explorer.
Certains sites permettent de noter des membres en justifiant la qualité de la réponse.

La rémunération des membres actifs n'est pas à mon sens le but de leurs interventions mais plus une notion de partage de connaissance par contre il est intolérable d'être décrier lorsque que l'on intervient et là les modérateurs doivent recadrer les dérives verbales car cela entame rapidement la motivation.

Luc , je suis en accord avec vos idées concernant une forme de reconnaissance par des réductions , des abonnements à la lettre d'info.
Le regroupement des meilleurs interventions et explications au sein d'un document PDF est intéressante.

Il est notoire que certains intervenants sont très pointus sur des sujets ( fiscalité sci , urbanisme ) , le regroupement par dossier des interventions irait dans le sens de la constitution du document PDF.
Éventuellement , en plus de la possibilité de noter les interventions , il serait intéressant de proposer d'inclure une intervention dans un dossier pour sa qualité.
Ces dossiers pourraient être accessible dans l’entête de chaque forum à un cout d'achat faible et gratuit pour les intervenants disposant d'un bon capital de votes sur leur interventions.

Je suis conscient que ces idées demanderait du temps au responsable du forum , qu'elles nécessiterait des modifications pour inclure des notations mais cela permettrai de redonner du dynamisme au forum.

Ce forum est de très bonne qualité , je n'ai rien trouvé de plus instructif sur le net , veillons à ce qu'il ne décline pas


Philippe





Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 04 oct. 2011 :  21:45:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par andre78fr

Pour ce qui est des contributeurs, dont beaucoup sont de grande qualité, je pense que ça relève d'un engagement bénévole et altruiste.

Un don de sois, de son temps, de son savoir, de ses expérience, cela en est presque religieux ou sectaire, mais en fait il s'agit d'un forum communautaire lié à l'immobilier, un secteur porteur et lucratif. UI.forum n'est pas un forum ou l'on partage la simple vie des papillons éphémères.

Donc l'échange de savoir doit être partagé, certes, mais il faut un équilibre afin justement dans cette échange.


citation:
Initialement posté par andre78fr

C'est le principe de base de ce genre de forum, des gens qui s'aident et se donnent des conseils... Le jour où on ne s'y retrouve plus on passe à autre chose.

Connaissez vous par exemple le principe des SEL - Systèmes d’Échange Locaux - Les uns partage leurs savoirs avec les autres, certes mais il y a un équilibre dans le sens où les autres partage aussi leurs savoirs avec les uns : il y a à minima une réciprocité d'échange, certes pas toujours égale mais il y a cette équité qui existe dans le cadre de ces échanges. J'ai l'impression que c'est ce qui manque à ce forum : les membres les plus actifs diffusent leurs savoirs, leurs connaissances mais il n'y a pas de réciprocité, d'où à la longue une lassitude, voire au pire une possible frustration. Le départ de Ribouldingue est pour certain membres, le départ de trop, qui oblige dans un sens à ce remettre en question à un moment si l'on ne veut pas subir d'autres départ de membres affluents qui ont fait la réputation de ce forum.


citation:
Initialement posté par andre78fr

C'est important aussi que les "consommateurs", ceux qui viennent chercher un conseil qui leur aurait coûté fort cher chez un avocat spécialisé par exemple soient conscients et reconnaissants pour cette disponibilité et ce travail... Un petit merci quand on a obtenu une réponse, que des personnes se sont donné la peine de vous répondre, c'est la moindre des choses quoi...

Oui effectivement, bien souvent mles membres consommateurs qui viennent sur le forum pour un one-shot et obtienne réponses à leurs question, délaisse ensuite le forum et retourne à leurs occupations habituelles sans même un merci (ou si peu).

UI demande des retour d'expérience d'autres forums, prenons par exemple le forum MONIMEUBLE.com : il y a le club MI (payant), le service payant de questions aux experts, certes il y a aussi le forum gratuit, mais à contrario du forum d'UI, il est beaucoup moins exposé, moins pointu, souffre de notoriété, et les réponses sur le forum de MI sont bien moindre que celles trouvé sur le forum d'UI (concernant les sujets liés à la copropriété).

Pourquoi ne donc pas tirer avantage d'une position dominante afin que cela profite à l'ensemble de la communauté des membres d'UI ? Surtout si le forum d'UI se retrouve des membres clients seulement soucieux d'obtenir une réponse à leurs questions.


citation:
Initialement posté par andre78fr

Pour les modérateurs, c'est un problème qu'on peut retrouver dans divers forums ou sites dont le contenu est essentiellement produit par les membres (sur UI la partie forum donc). L'impression de faire le gros du travail sans profiter des retombées est courante

Je pense que c'est effectivement un problème sur lequel il faut se pencher à présent, avant que ce problème dépasse la communauté des membres du forum d'UI. Je pense que dans cette démarche, les membres du forum d'UI pourrait créer la synergie avec l'équipe rédactionnel du site d'UI, et vice-versa.


citation:
Initialement posté par andre78fr

et certains sites organisent donc des séjours, des séminaires ou des voyages (des cadeaux) afin de favoriser aussi bien le groupe et les relations entre modérateurs que pour les remercier.

Des voyages, carrément, bon pour être francs, je n'en demande pas tant pour la communauté d'UI
Mais effectivement, il doit bien exister une solution pour encourager les membres actifs, les modérateurs bénévoles, récompenser la fervente fidélité, etc.. Retrouver le plaisir de participer, d'échanger, de retrouver le goût de répondre aux nombreuses questions et sollicitations émises par des membres-clients qui eux ne semble pas se tracasser pour l'amélioration du forum ou de son avenir, ni même ne se sentent concerné par la lassitude des plus anciens membres.


citation:
Initialement posté par andre78fr

Je ne sais pas comment ça se passe ici mais à la limite je dirais que c'est leur problème...

Ben justement c'est le problème ici, que rien n'est mis en place ou même proposé pour améliorer le système actuel. Résultat, on va déplorer simplement la distance prise par certains membres, on va regretter le départ d'autres membres actifs, mais on ne fera rien pour changer ? Ce serait dommage, car je pense que le forum d'UI reste un excellent outil de communication et d'apprentissage. Encore faut t'il aussi qu'il y est un équilibre dans cette perspective d'échange.


citation:
Initialement posté par andre78fr

Après, que l'auteur du site tire profit de son travail je trouve ça tout à fait normal. J'ignore les dépenses et les coûts précis du site mais vu le nombre de visiteurs et connaissant un peu les publicités sur internet, ce que ça coûte et ce que ça rapporte, une telle fréquentation c'est pas du tout négligeable mais c'est pas non plus des sommes monstrueuses... quelques dizaines d'euros par jour je pense.

D'où l'importance d'établir une synergie entre les sites UI.com, UI-Pro.com, et le forum d'UI.
Le challenge peut être aussi une belle aventure et ouvrir de nouvelles perspectives, plutôt que d'ouvrir de nouvelle rubriques qui vont demandé plus de modérateurs et plus de travail à ces derniers.


citation:
Initialement posté par andre78fr

C'est quand même formidable d'avoir ce genre d'endroit et il faut penser aux milliers de personnes qui ont trouvé la solution à leur problème grâce à UI et à ses contributeurs...

Exact, pour peu que l'on s'en donne un peu la peine, même sans inscription ce forum (mais aussi l'ancien) est une véritable mine d'information pour peu qu'un simple visiteur se contente de lire les sujets des différentes rubriques. Nombreux sont ceux qui ont trouver une solution à leur problème. Et... Que reste t'il pour les contributeurs participants : servir, servir ou disparaitre virtuellement làs de promulguer gratuitement des conseils et des aides à autrui sans aucun retour ?


Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 04 oct. 2011 :  22:09:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx

Je crois que nous devons garder présent à l'esprit que le principe même du forum, c'est l'échange, avec des gens de tous niveaux, des brillants (comme la plupart d'entre vous), mais aussi des gens plus modestes, qui n'ont pas votre niveau d'étude et de connaissance et qui tentent de se hisser un peu vers le haut...

Je suis d'accord avec bailleurx sur le principe de l'échange des savoirs, mais prenons le cas de Ribouldingue, qui n'a pas échangé son savoir, mais l'a donné sans compter sur le forum (tout comme d'autres), alors où est la relation d'échange concernant Ribouldingue qui a donné de son savoir et de son temps ?

Il me semble à mon avis que les admin d'UI pourrait faire un geste à des membres comme Ribouldingue plutôt que de simplement regretter son départ en se disant ainsi va la vie des forums.

Peut être que Ribouldingue aurait lui-même été intéressé, en guise d'échange de recevoir le Lettre d'info d'UI-Pro et pas seulement le sommaire hebdomadaire ? Peut être que l'équipe de rédaction du site aurait dû devant les nombreuses interventions pertinentes de Ribouldingue lui proposer de travailler conjointement à la rédactions d'articles sur le site d'UI ? Lui offrir quelque chose de motivant, de gratifiant, de récompenser sa fidélité, son assiduité. C'est de cela qu'il est question, en faite. Et ceci peut être fait sans que cela ne coute un roupie au modèle économique d'UI.com. Faute de quoi, où est l'échange ?

Ce qui vaut pour Ribouldingue vaut aussi pour les autres membres les plus actifs de ce forum.


citation:
Initialement posté par bailleurx

alors je profite de ce post pour vous dire une dernière chose :
merci à vous de rester généreux de votre savoir

Merci à toi aussi de participer assidument.


philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 05 oct. 2011 :  07:25:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Luc Standon d'avoir pris la "fronde" suite au départ de Ribouldingue pour faire sortir les problèmes inhérents au forum et sur la qualité des intervenants et plus particulièrement lorsque quelques membres portent à bout de bras un forum sur un site.

Tant que la situation perdure cela arrange tout le monde mais comme on le voit aujourd'hui un départ par lassitude probablement provoque une réflexion mais cette réflexion aurait du venir avant par le biais des propositions faite notamment dans ce fil.
Personne n'est irremplaçable mais certains le sont plus que d'autres par leur connaissance et leur implication.

Je trouve étrange le mutisme de l'administration du UI dans ce fil , ce manque de communication me dérange car les sujets évoqués sont importants , quel est donc l'avis de l'administrateur sur les propositions , sur un principe d'avantages pour des contributeurs actifs et de valeur ?

Philippe

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 05 oct. 2011 :  10:16:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour
je transfere dans ce fil les propositions que j'ai faites pour le cas ou elles seraient susceptibles d'intéresser quelqu'un...

luc
je dois dire pour être honnête que je trouve votre façon d'aborder les choses un peu trop frontale, on ne peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain

il faut admettre que ce forum est très actif, et qu'il serait dommage d'engager des polémiques, qui seraient de nature à diviser ou à opposer, tels ou tels acteurs

pour ma part je crois qu'il est toujours possible d'apporter des améliorations c'est pourquoi je joins ces suggestions, mais je regrette un peu le ton de votre angle d'attaque
citation:
le problème qui me semble récurant et contradictoire avec le principe même du forum, certaine personne posent des question déjà traitées maintes fois et que certains intervenants "s'énervent" quand la question à déjà été traitée..

mais quel sujet n'a pas déjà été traité ?

on pourrait peut être aussi se demander pourquoi les mêmes questions sont éternellement posées....
l'information est elle suffisamment visible, facilement accessible ?

par exemple ne serait il pas possible que les sujets importants apparaissent systématiquement dans chaque rubrique, en tête des sujets actifs... (ce n'est le cas que si on prend la rubrique complète)

d'autre part
en admettant que certains intervenants soient reconnus comme plus compétents pour traiter tel ou telle sujet important, ne serait-il pas possible de valoriser cette personne en lui proposant d'être l'auteur d'un sujet importants (épinglé en tête de liste) lui permettant d'exposer posément l'ensemble d'un sujet et éventuellement d'y faire référence à divers topics
on pourrait même peut être envisager que ces personnes soient "récompensée" comme "journaliste" pour rejoindre les propos de luc

cordialement

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 05 oct. 2011 :  23:22:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx

luc
je dois dire pour être honnête que je trouve votre façon d'aborder les choses un peu trop frontale, on ne peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain

C'est vrai que question diplomatie, j'ai des progrès à faire mais non je ne souhaite pas jeter le bébé avec l'eau du bain, bien au contraire j'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice. Et ce n'est pas en créant de nouvelles rubriques supplémentaires que le forum s'en retrouvera amélioré d'autant plus s'il y a déjà un besoin de trouver des modérateurs.


citation:
Initialement posté par bailleurx

il faut admettre que ce forum est très actif, et qu'il serait dommage d'engager des polémiques, qui seraient de nature à diviser ou à opposer, tels ou tels acteurs

Oui ce forum est actif grâce à certains de ses membres bénévoles (une poignée), alors qu'une majorité de membres se confortent dans une position de consumérisme, attendant réponses. Ne pas aborder le problème, ou ne pas regarder le problème en face, se voiler la face, pourquoi ?

La question de l'amélioration n'est pas de nature à diviser ou à opposer, mais à proposer des solutions pour éviter la lassitude monotone de répondre aux mêmes questions, ou que ce soit toujours les mêmes membres qui apportent des réponses aux autres sans rien recevoir en échange de bon principe.

Et qui tire la glorification de cela si ce n'est UI ?


citation:
Initialement posté par bailleurx

mais je regrette un peu le ton de votre angle d'attaque

Certes je suis un peu frontal et je manque de diplomatie, mais il n'y a rien d'une attaque, au contraire, j'essaie de trouver des solutions qui amélioreraient la motivation des membres les plus actifs de ce forum, sans pour autant me considérer comme un porte parole. Mais je dis simplement ce qui est et mon ressenti.

Cf : Le forum fait peau neuve !
Et alors quoi de neuf depuis mai 2009 ? Morceau de choix :

citation:
bref un outil plus à la mesure des universimmonautes les plus "pro"...

Donc des membres donnent des conseils de Pro gratuitement à des particuliers qui viennent exposer leurs problèmes, et c'est tout ?

citation:
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps.

Ben il est temps de pratiquer un petit nettoyage : car bon nombre de membres sont inscrits sur le forum depuis 2009 et n'ont même pas un seul message à leur actif. On ne va tout de même pas attendre une troisième version du forum d'UI pour refaire un nettoyage du fichier des membres ?

citation:
Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui ont créé et font évoluer ce moteur de forum de premier plan,

Oui déjà remercions Image pour la mise en place technique du forum, mais mise à part l'aspect technique, quel est la ligne de développement choisi par UI : compter éternellement sur ses membres bénévolement, sans jamais offrir de contre-parti ? Bien dans ce cas il est certain que cela génère une lassitude.


citation:
Initialement posté par philippe30

Je trouve étrange le mutisme de l'administration du UI dans ce fil , ce manque de communication me dérange car les sujets évoqués sont importants , quel est donc l'avis de l'administrateur sur les propositions , sur un principe d'avantages pour des contributeurs actifs et de valeur ?

Idem


universimmo
Admin du forum



2592 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 05 oct. 2011 :  23:46:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
A Luc Standon :

D'abord corrigeons encore une erreur :

citation:
C'est évident qu'il y a un mal entendue ou du moins une incompréhension. D'un coté on manque de sang frais pour les fonctions d'admin et/ou de modé pour le forum, et de l'autre côté la charge de travail des admin et des modé du forum s'accroit avec deux nouvelles rubriques ?


Vous n'avez pas bien regardé : ces deux rubriques ne sont modérées que par nous !

A Luc Standon et philippe30 :

D'abord un grand merci pour le temps pris à nous faire ces propositions qui nous plaisent beaucoup et auxquelles nous allons répondre point par point mais non sans avoir préalablement dit à quel point nous sommes sensibles à votre attachement à ce forum, qui - nous avons la faiblesse aussi de le penser - est grâce à vous tous le plus intéressant du web français sur cette thématique.

citation:
Avouer aussi tout de même et sans aucune mauvaise foi que rien qu'avec les nombreuses interventions de Ribouldingue sur le forum dans la rubrique Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés) , UI a largement de quoi éditer une publication complète et sérieuse qui pourrait générer un revenu par le biais du site d'UI (un dossier au format PDF à 8.37€ TTC par exemple). Ceci tellement les interventions de Ribouldingue étaient fiables.

Là aussi on peut travailler à la question de synergie entre le forum et le site, par exemple, créer des dossiers à partir des interventions des membres du forum qui seraient mis en vente sur la boutique d'UI. Et par la suite reverser une petite part des bénéfices des ventes aux contributeurs qui auraient participé à la rédaction de part leurs interventions. Cela peut être une idée à explorer.


Non seulement nous sommes d'accord avec cette idée mais nous sommes à la recherche d'auteurs pour compléter la collection de dossiers pdf en vente sur le site ! Notre pratique consiste à reverser 50% HT du montant HT des ventes (en prime nous assurons la mise en forme).

citation:
Je pense par exemple, que cette récompense pourrait être l'inscription gratuite à une année d'abonnement à la lettre professionnel (UI Pro) à une ou plusieurs rubriques (transaction, copropriété, ou gestion locative) au choix du membre ainsi récompensé de sa fidélité et de sa bonne participation sur le forum d'UI. Ceci pourrait être considéré comme une récompense à l'implication de la vie du forum plutôt que comme une rémunération. Et puisque les lettre d'UI-Pro sont envoyés par mailing, cela n'inflige pas vraiment un cout supplémentaire ni aux forum ni au site d'UI.
Il suffit juste de faire une nouvelle catégorie d’abonnement à ladite mailing liste. Vue sous cette angle, cela n'est pas impossible, et UI ne s'en retrouverait pas spécialement avec un manque de moyens.

D'autant que cela serait en phase avec la création d'une synergie entre le forum, le site, la lettre d'information, et le site d'UI-Pro.


Nous offrons déjà un abonnement à la lettre d'universimmo-pro aux modérateurs ; pourquoi ne pas effectivement étendre cet avantage aux intervenants réguliers de ce forum ?


citation:
Et bien qui est en charge de l'analyse des connections entrantes ?
UI.com exprime 300.000 visites par mois. Ce qui est à mon avis honorable, surtout si cela est une moyenne annuelle.
Mais est-ce 300.000 visites / mois pour le site, pour le forum, pour le site d'UI-Pro, ou pour les 3 à la fois ? Dans quel mesure un visiteur du forum passe sur le site, et vice versa ?


Google analytics ne distingue pas les visiteurs par type de page, ni les cheminements entre les diifférentes sections du site, et donc entre le forum et ; par contre, nous savons que le forum consititue 30 à 40% des pages vues suivant les mois (par ex sur les 30 derniers jours 168k sur 456k). A noter que les compteurs du forum donnent des résultats inférieurs en pages vues (ils ne comptent probablement les pages revues qu'au bout d'un laps de temps plus long que Google...) mais le nombre de visiteurs strictement forum est en proportion 106k s/300k, ce qui veut dire vraisemblablement qu'il y a peu de passages du forum sur le site et vice-versa... A notre grand regret !

citation:
Le forum à l'avantage pour les membres qui posent une question d'ordre pratique d'obtenir une réponse gratuite. Mais qued c'et toujours les mêmes membres qui donnent les réponses aux autres, comprenez qu'à la longue une certaine lassitude s'installe, et que l'échange de savoir qu'est sensé procurer le forum tombe vite dans une relation déséquilibrée. Or pour garder les membres les plus compétents et les plus actifs, c'est cette équilibre qu'il faut recréer.


Cet équilibre se crée quand se développent des échanges entre intervenants réguliers, et qu'un débat s'instaure. Nous constatons avec beaucoup de satisfaction que ce type de débats sont fréquents et qu'ils sont souvent très intéressants ! C'est vrai que c'est dommage qu'ils restent un peu perdus dans la masse, mais Google permet de les détecter plus facilement qu'on ne croit : ils nous arrive de les repérer ainsi par l'extérieur...

citation:
J'ai pas compris là, c'est quoi ce canal de tribune libre ? un canal IRC ?


Regardez la page d'accueil http://www.universimmo.com ...

citation:
Je pensais aussi par exemple à la création d'un WIKI : genre WIKI_UniversImmo.
Un WIKI où par exemple on pourrait regrouper les réponses aux nombreuses questions répétitives du forum. Et du coup dans un même temps effacer de l'historique les sujets en doublon de certaines rubriques, ce qui allègerait aussi les recherches de sujet par rubrique. Évitant ainsi d'avoir 250 sujets dans une même rubrique, dont au moins 50 sujets sont des répétitions similaires par différents membres qui n'ont pas pris la peine ni le temps d'explorer 15 pages de sujets pour en trouver un qui se rapprocherait de leur propre situation sur laquelle il demande une réponse individuelle.


Nous avons déjà beaucoup tourné autour de cette question et pour le moment nous n'avons fait que des sujets épinglés vers lesquels on est censé envoyer les néophytes avant d'entrer plus avant dans leur cas particulier...
Le problème est qu'il faut amener les nouveaux membres dans ce wiki et que dès qu'on n'est pas dans le forum ils ne vont pas voir tout seuls : en fait il y a déjà sur le reste du site un grand nombre de fiches de référence (fiches techniques, dossiers, lexique, etc.). cela ferait d'ailleurs un peu double emploi et il faudrait rassembler et restructurer ce corpus ce qui est un travail considérable.
Ce n'est pas résolu et ce n'est pas satisfaisant. Nous sommes très ouverts à réfléchir avec vous tous à la meilleure solution.


citation:
On pourrait aussi supprimer tous les membres inscrit qui n'ont jamais oster un seul commentaire sur le forum, voir même désinscrire les membres inactifs ou qui n'ont rien poster au cours des 6 derniers mois. 240 pages de membres à raison de 20 membres affichés par page : 240*20= 4800 membres ?!


C'est en cours...

citation:
Combien de eRobots parmi ces 4800 ?!


Strictement aucun : d'une part il y a un anti-robot à la saisie de la demande d'enregistrement, et ensuite nous autorisons une par une chaque demande.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 06 oct. 2011 :  11:04:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@universimmo :
D'abord merci de votre réponse, j'avais un peu peur d'une non réponse ou d'une fin de non recevoir.
Oui c'est parce que je suis attaché à ce forum, que j'ose et je me permets d'émettre des propositions. Je pense que phillipe30 est dans la même perspective. Si je n'étais pas attaché à ce forum, et à ses membres, je n'entamerais même pas ce sujet qui me tiens à cœur justement pour consolider la position d'UI, consolider le forum, trouver les moyens qui valoriserait certains membres, récompenser la fidélité d'autres membres, etc.
L'absence de Larocaille a été un coup dur, je m'éclatait bien avec ses interventions dans la rubrique portant sur le marché de l'immo, mais la distance prise par Ribouldingue aussi soudainement est la goute d'eau qui doit nous (les membres les plus actifs en concertation avec l'équipe d'UI) inciter à réfléchir sur de nouvelles perspective afin que les départs ne devienne une contagion, laissant ce forum aux seuls mains des membres-consommateurs. Car eux ne font pas vivre le forum, ni ne participe à sa solide réputation.

Pour rebondir...



citation:
Initialement posté par universimmo

Vous n'avez pas bien regardé : ces deux rubriques ne sont modérées que par nous !

OK message reçu, mais pourquoi ne pas faire une rubrique des brèves du site d'UI, ou recopier les brèves hebdomadaires du site dans les rubriques appropriées du forum, par exemple. Certes cela représente un travail supplémentaire, mais ce simple coller/copier accroitrait déjà à minima la synergie entre le site et le forum. CF : Les billets du site d'UI.com. Évidement tout ne peut pas se mettre en place du jour au lendemain comme cela sur simple demande, j'en suis conscient. Gageons toutefois que ce genre de proposition ne tombe pas dans l'oublie de la mémoire collective du forum.

citation:
Initialement posté par universimmo

citation:
Je pensais aussi par exemple à la création d'un WIKI : genre WIKI_UniversImmo.
Un WIKI où par exemple on pourrait regrouper les réponses aux nombreuses questions répétitives du forum. Et du coup dans un même temps effacer de l'historique les sujets en doublon de certaines rubriques, ce qui allègerait aussi les recherches de sujet par rubrique. Évitant ainsi d'avoir 250 sujets dans une même rubrique, dont au moins 50 sujets sont des répétitions similaires par différents membres qui n'ont pas pris la peine ni le temps d'explorer 15 pages de sujets pour en trouver un qui se rapprocherait de leur propre situation sur laquelle il demande une réponse individuelle.


Nous avons déjà beaucoup tourné autour de cette question et pour le moment nous n'avons fait que des sujets épinglés vers lesquels on est censé envoyer les néophytes avant d'entrer plus avant dans leur cas particulier...
Le problème est qu'il faut amener les nouveaux membres dans ce wiki et que dès qu'on n'est pas dans le forum ils ne vont pas voir tout seuls : en fait il y a déjà sur le reste du site un grand nombre de fiches de référence (fiches techniques, dossiers, lexique, etc.). cela ferait d'ailleurs un peu double emploi et il faudrait rassembler et restructurer ce corpus ce qui est un travail considérable.

Oui c'est vrai que le WIKI public amènerait un canal de communication supplémentaire à ce qu'il y a déjà d'existant (site+forum+lettre d'info). Autant effectivement faire en sorte que les membres du forum puisse être amenés à consulter les billets d'info et les dossiers PDF déjà existants sur le site depuis le forum (via liens). A ce moment, on pourrait épingler dans chaque rubrique, les liens de l'achat des dossiers PDF afférents à chaque rubrique ?

On pourrait tout aussi bien alors garder l'idée du WIKI en interne (une sorte d'intranet) afin d'avoir une plateforme collaborative à la création de nouveaux dossiers PDF (payants via la plateforme du site d'UI) avec les membres actifs désireux de participer à la rédaction d'un sujet. Dans ce cas les droits d'édition serait ceux d'UI qui redistriburait comme précité aux membres partipatifs. Reste le problème de la direction de publication pour superviser le travail collaboratif des membres (j'ai pas encore trouver de solution à ce problème).

citation:
Initialement posté par universimmo

Ce n'est pas résolu et ce n'est pas satisfaisant. Nous sommes très ouverts à réfléchir avec vous tous à la meilleure solution.

On se fixe RDV téléphonique par MP

J'ai vue à quelques sujet la participation de l'ARC Languedoc, l'idée d'un partenariat pourrait aussi être une bonne idée pour venir compléter les contributions de la rubrique Copropriété.

De mon côté, la direction du site http://www.meilleursyndic.com/ est à Soustons donc pas très loin de chez moi, et je me rend régulièrement à Soustons, je peux essayer de rentrer en contact et tacher de trouver un accord de partenariat.

Bref, comme vous le voyez les idée ne manque pas, elle ne sont pas toute excellentes, et mérite réflexion, mais ceci ayant pour but de garantir l'engouement de ce forum, d'améliorer la qualité, de créer une synergie forum+site, de réduire le départ des membres les plus actifs (comme Riboudingue), et pourquoi pas même faire revenir Ribouldingue à participer encore à ce forum avec de nouvelles dispositions qualitative et non pas seulement quantitative. Restant persuader de toute manière que plus on y gagnera en qualité, plus on gagnera en crédibilité, et par conséquence plus le site et le forum y gagnera en nombre de visites ce qui permettra de développer de nouveau partenariat ou d'étendre les moyens de récompenser la fidélité des membres.


Le problème des départs des membres n'est pas exclusif à UI : la base des membres actifs de Wikipédia a fortement chuté, car ils n'ont pas su valoriser les membres rédacteurs bénévoles alors que ce sont eux qui ont su mettre leurs savoir en comment pour faire de WIKI Pédia ce qu'il est.

La fondation Mozilla est aussi touché : le succès de de FF et TB, la compétition entre différents navigateurs ont forcé la fondation de passer de FF 3 à 7 en si peu de temps que les contributeurs de pluggins en ont assez de toujours être appelé pour remettre leur pluggins gratuits constamment à jour des nouvelles version de FF ou de TB.

Le forum de GeckoZone semble aussi souffrir du phénomène, les adaptation trop rapide de la fondation Moziilla ne laissant pas assez de temps de réaction : la course est effrainé, alors que justement le web 2.0 réclamai son indépendance au majors, à présent on cours tous avec le même chrono des majors.

Cordialement.


philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 06 oct. 2011 :  11:24:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De Luc Standon
citation:
Oui c'est parce que je suis attaché à ce forum, que j'ose et je me permets d'émettre des propositions. Je pense que phillipe30 est dans la même perspective. Si je n'étais pas attaché à ce forum, et à ses membres, je n'entamerais même pas ce sujet qui me tiens à cœur justement pour consolider la position d'UI, consolider le forum, trouver les moyens qui valoriserait certains membres, récompenser la fidélité d'autres membres, etc.

Oui pareil , j'ai beaucoup appris , j'ai essayé de renvoyer l'ascenseur de mon coté

Mais sommes nous les seuls à être attaché à UI ?
Hormis bailleurx qui à répondu sur ce fil ?

Philippe

universimmo
Admin du forum



2592 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 06 oct. 2011 :  21:56:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
OK ! Quelques réponses :

citation:
OK message reçu, mais pourquoi ne pas faire une rubrique des brèves du site d'UI, ou recopier les brèves hebdomadaires du site dans les rubriques appropriées du forum, par exemple. Certes cela représente un travail supplémentaire, mais ce simple coller/copier accroitrait déjà à minima la synergie entre le site et le forum. CF : Les billets du site d'UI.com. Évidement tout ne peut pas se mettre en place du jour au lendemain comme cela sur simple demande, j'en suis conscient. Gageons toutefois que ce genre de proposition ne tombe pas dans l'oublie de la mémoire collective du forum.


C'est à étudier... Pourquoi pas ? Mis à l'ordre du jour !

citation:
Oui c'est vrai que le WIKI public amènerait un canal de communication supplémentaire à ce qu'il y a déjà d'existant (site+forum+lettre d'info). Autant effectivement faire en sorte que les membres du forum puisse être amenés à consulter les billets d'info et les dossiers PDF déjà existants sur le site depuis le forum (via liens). A ce moment, on pourrait épingler dans chaque rubrique, les liens de l'achat des dossiers PDF afférents à chaque rubrique ?

On pourrait tout aussi bien alors garder l'idée du WIKI en interne (une sorte d'intranet) afin d'avoir une plateforme collaborative à la création de nouveaux dossiers PDF (payants via la plateforme du site d'UI) avec les membres actifs désireux de participer à la rédaction d'un sujet. Dans ce cas les droits d'édition serait ceux d'UI qui redistriburait comme précité aux membres partipatifs. Reste le problème de la direction de publication pour superviser le travail collaboratif des membres (j'ai pas encore trouver de solution à ce problème).


Là aussi il y a un vrai sujet à mettre sur la table de travail...

citation:
On se fixe RDV téléphonique par MP


Nous ne sommes pas contre un contact téléphonique mais soit il est bilatéral et c'est de l'aparté, soit il est à plusieurs et c'est d'une part difficile à organiser et difficile à suivre et à maîtriser (expériences)...

Nous aimerions plutôt organiser un travail collaboratif intégrant l'équipe de modérateurs (avec qui certains aspects ont déjà été débattus et qui ont, vous le comprendrez, voix prioritaire au chapître) plus ceux qui comme vous souhaitent contribuer à l'amélioration du forum. L'idéal serait une rencontre physique, mais vous êtes tous aux quatre coins de notre beau pays et c'est presque impossible d'avoir tout le monde ensemble (au fait qui vient au salon de la copropriété où nous avons un stand ?).

Nous allons revenir vers vous avec une proposition de méthode, mais il faut laisser quelques jours car nous avons 3 manifestations à préparer pour la semaine prochaine...

Encore une fois, nous sommes très sensibles à l'interêt que nombre d'entre vous portez à ce forum et nous voulons tout sauf vous décevoir !

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 19 oct. 2011 :  08:55:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par universimmo

Nous allons revenir vers vous avec une proposition de méthode, mais il faut laisser quelques jours car nous avons 3 manifestations à préparer pour la semaine prochaine...

Encore une fois, nous sommes très sensibles à l'interêt que nombre d'entre vous portez à ce forum et nous voulons tout sauf vous décevoir !

Alors ?...
On ne va pas rester sur le consensus actuel, non ?
JE trouve dommage que d'autres membres actifs ou même modérateurs ne prennent pas par à ce sujet, considérant qu'il peut être la nouvelle base de travail pour l'amélioration du forum et ne pas perdre en qualité.

Espérant que les retours du salon de la copropriété ont été positifs, regrettablement je n'ai pas pu m'y déplacer 850 Km nous séparant, et mon planning de visites sur Paris ne correspondait pas à mon emploi du temps.


bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 19 oct. 2011 :  09:28:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui...
je me demandais où ça en était justement ?

universimmo
Admin du forum



2592 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 19 oct. 2011 :  22:21:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
Ca vient ! les 3 manifestations passées, un bouclage en cours, et nous revenons tout de suite après !

vladimir
Contributeur débutant

France
87 message(s)
Statut: vladimir est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 29 oct. 2011 :  15:32:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est long à lire tout ça.
De nature pragmatique, il me semble possible, si un gain peut mieux motiver les contributeurs, de consolider des fiches sur des sujets clé et les mettre en vente.
Par exemple "comment remplir la 2033", ou "quelle différence entre la location meublée à titre de résidence principale ou secondaire", ou encore "comment déclarer/déduire les taxes", etc, des sujets qui reviennent en boucle.
Je suis prêt à contribuer à enrichir ces fiches (dans le style Wikipedia), fiches qui peuvent être l'objet de facturations minimes (pas plus d'un euro), pour que le site continue à avoir du succès.
Cependant, ma conviction profonde est que L'objectif du site, et d'internet en général, n'a jamais été économique. C'est une source de savoir, d'échange et de connaissance de la communauté humaine, et le savoir n'est pas valeur marchande.
Aussi, rendre l'information marchande implique des risques:
tant que ce n'est pas payant, il s'agit d'opinions, elles sont libres de droits et d'obligations;
lorsqu'ils sont payants, dès le 1er cents, les avis du site représentent une obligation de justesse législative, et lorsqu'on se trompe ça se traduit par des pertes infiniment plus importantes que les gains.
En clair, lorsque vous avez 1 erreur sur 1000 conseils, si c'est payant, cette erreur produira plus de dégâts que le bienfait des 999 conseils justes.
Pour avoir été moi même reconnu et sollicité en tant qu'expert dans mon métier, à une époque, j'avoue avoir mieux dormit en promulguant de l'aide et des conseils gratuits, qu'en étant rémunéré; sans parler de l'avantage moral de partager sa connaissance sans contrepartie autre que le bonheur de se sentir profondément humain.
Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres..

Édité par - vladimir le 29 oct. 2011 15:41:04

vladimir
Contributeur débutant

France
87 message(s)
Statut: vladimir est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 29 oct. 2011 :  17:07:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
« on va déplorer simplement la distance prise par certains membres, on va regretter le départ d'autres membres actifs, mais on ne fera rien pour changer ? »
Il y a bien des nouveaux membres pour prendre la relève des partants, qui peuvent revenir, c’est bien le principe d’un forum : il s’agit d’une tribune où chacun à le droit de s’inscrire pour donner son avis.

« prenons le cas de Ribouldingue, qui n'a pas échangé son savoir, mais l'a donné sans compter sur le forum (tout comme d'autres), alors où est la relation d'échange concernant Ribouldingue qui a donné de son savoir et de son temps ? »
Est-ce que Ribouldingue a posé une question qui soit restée sans réponse ? On donne lorsqu’on a sans attendre de retour, mais on demande lorsque l’on n’a pas, sinon pourquoi se plaindre de ne pas en avoir ?

« Peut être que l'équipe de rédaction du site aurait dû devant les nombreuses interventions pertinentes de Ribouldingue lui proposer de travailler conjointement à la rédaction d'articles sur le site d'UI ? Lui offrir quelque chose de motivant, de gratifiant, de récompenser sa fidélité, son assiduité ».
Luc, vous faites une fixation sur le retrait de Ribouldingue et initiez une analyse de ses motivations. Cependant, je pense que s’il est l’un des piliers du forum depuis son début, c’est motivé par sa quête de leadership, de connaissance et de partager sa connaissance, qui font partie de son être ; n’interprétez pas son retrait pour une frustration matérielle. Ce n’est certainement pas le cas.

Bailleurx : parfaitement d’accord avec ses propositions, qui rejoignent les miennes, sans avoir eu connaissance des siennes.

« toujours les mêmes membres qui apportent des réponses aux autres sans rien recevoir en échange de bon principe. »
C’est évident que vous ne recevrez pas de réponse sans poser de question, et je n’ai pas constaté de question que vous auriez posée, et qui serait sans réponse.

« UI a largement de quoi éditer une publication complète et sérieuse qui pourrait générer un revenu par le biais du site d'UI (un dossier au format PDF à 8.37€ TTC par exemple). »
Arrêtez de rêver : le site se rémunère des annonces publicitaires. Il a du succès justement par ce qu’il est gratuit. Rendez vos conseils payants et 99,9% des 300.000 visites par mois de contributeurs iront voir ailleurs, sur les 99 autres pages de sites proposant les mêmes forums.

« UI.com exprime 300.000 visites par mois. Le forum constitue 30 à 40% des pages vues suivant les mois (par ex sur les 30 derniers jours 168k sur 456k) ».
Si vous comptez tirer une valeur marchande de ce succès tout en conservant l’attrait d’un site gratuit mais avisé, augmentez les recettes publicitaires « intelligentes » du site : avocats, juristes, comptables, notaires, gestionnaires de fortune, banques. C’est évident.

« il faut amener les nouveaux membres dans ce wiki et que dès qu'on n'est pas dans le forum ils ne vont pas voir tout seuls : en fait il y a déjà sur le reste du site un grand nombre de fiches de référence (fiches techniques, dossiers, lexique, etc.) »
Je l’ai proposé, mais si ça existe déjà, autant pour moi, je ne l’ai pas trouvé. Peut-être parce qu’il est mal signalé ?

« désinscrire les membres inactifs ou qui n'ont rien poster au cours des 6 derniers mois. »
Ce serait à mon avis une irréparable erreur. A force d’avancer, ils reviennent TOUS avec des réponses ou des questions, ce qui contribue à enrichir le forum.

« On pourrait tout aussi bien alors garder l'idée du WIKI en interne (une sorte d'intranet) afin d'avoir une plateforme collaborative à la création de nouveaux dossiers PDF (payants via la plateforme du site d'UI) »
C’est tout le contraire de ce qu’il faut faire. J’ai l’impression, Luc, que vous soyez attiré par la rétribution de vos avis, excusez-mi si je me trompe.
Or, pour gagner des parts de marché sur internet, c’est comme pour les journaux gratuits, c’est en nombre de « hits » que ça se compte, et les recettes sont publicitaires. Un site avec 20 membres cotisants ne vaut rien. Je n’y suis pas opposé à ce que le site vous rémunère de ses recettes, cependant il ne faut pas compter dessus. Si vous répondez, c’est que vous acceptez ce cadre, sinon pas la peine de continuer (enfin, ce n’est qu’un avis).

Conclusion:
Si vous voulez gagner votre vie, faites-le par votre activité immobilière.
Si vous souhaitez partager votre savoir, faites-le par internet.
Ne mélangez pas les deux: autant le premier vous oblige, autant le scond est un loisir (et si ce n'est plus le cas, autant en choisir un autre).

Édité par - vladimir le 29 oct. 2011 17:09:45

spoum
Nouveau Membre

15 message(s)
Statut: spoum est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 29 oct. 2011 :  18:29:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
je ne passe plus que de façon épisodique, mais toujours avec plaisir et curiosité.
Sans aucun doute j'ai toujours beaucoup appris, et même parfois et encore aujourd'hui bien ri, là je ne parle plus des éléments sérieux mais de la bonne ambiance.
Je suis de l'avis de Vladimir, rendre le forum ou certains éléments payants ne me semble pas bon, il faut chercher d'autres sources de financement.
Franchement je n'ai pas vu d'impact au passage au "nouveau forum", toujours pas de recherche possible, il faut passer par G..g; je ne vois pas ou se trouve ce WIKI dont vous parlez et ne trouve pas de "dossiers de base", je comprends très bien que les nouveaux venus posent toujours les mêmes questions... ce qui me semble peut-être le propre du forum; jadis (déjà?) je conservais certains sujets en m'abonnant, ce qui a disparu. Et je viens de jeter un coup d'oeil à l'onglet "bailleur": des articles de 2010...
Surtout chers contributeurs et Universimmo, ne prenez pas cela pour des critiques, juste des points à améliorer.
Et je ne peux et ne veux que vous remercier encore et vous encourager à persévérer à nous porter la bonne parole , la ou les réponses justes, le tout sous une forme sympathique.
Sachez qu'on peut devenir accro à la lecture d'UI, difficile de se déconnecter avant d'avoir fait le tour du forum !


bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 30 oct. 2011 :  14:21:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
petite précision concernant Ribouldingue

lorsque vous evoquons la notion de partage, il ya bien sur celui qui donne et celui qui reçois
mais d'un sujet à l'autre, il s'oppère un échange ou chacun peu s'il le souhaite être tour a tour dans un role ou dans l'autre
je me souviens notament des sujets sur la GRL, ou j'ai apporté des infos et ou Ribouldingue m'a demandé en MP de lui envoyer les conition générales des contrats

en bref ce que je veux dire c'est que Ribouldingue savait aussi bien recevoir que donner
et c'est à mon avis justement la possibilité de ce type de forum offre à chacun et il n'y a à mon avis pas lieu de faire plus de cas de ribouldingue que d'un certain IMAC dont j'appréciais particulièrement les interventions autour des assurances et dont je ne vois plus guère trace aujourd'hui...

maintenant que les sujets récurants fasse l'objet d'un récapitulatif informatif le plus complet possible, effectivement ca me semble pratique et utile


chris2250
Nouveau Membre

27 message(s)
Statut: chris2250 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 30 oct. 2011 :  20:51:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je viens de prendre connaissance de ce fil dont je partage les avis de Spoum Vladimir et Bailleux. Je souhaite simplement apporter mon petit témoignage de "membre consommateur" ...
En effet, débutante en immobilier, j'ai beaucoup de questions à poser et, pour l'instant, je n'ai aucune légitimité pour donner des informations fiables. De très nombreux membres sont dans ce cas de figure. Dans le domaine de l'immobilier, l'acquisition de l'expérience est longue. Tout le monde ne peut pas être un contributeur compétent rapidement, hélas ! A moins de sélectionner les membres à l'inscription sur le forum.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 31 oct. 2011 :  05:57:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Toujours pas de réponse d'UI à ce jour.... Cela aussi c'est à améliorer, non ?

NB - Non il n'y a pas de wiki, c'était justement une proposition comme tant d'autre....

Page: de 4 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2022 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com