Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 clôture des comptes
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

lossam
Contributeur actif



200 message(s)
Statut: lossam est déconnecté

Posté - 26 juil. 2011 :  17:12:13  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour a tous

L' année comptable de notre résidence ce termine le dernier jour de Février de chaque année

Ma question est a quelle date doit être clôturé la comptabilité de la copropriété.

Y a t il un délais pour cette clôture des comptes

Merci de vos réponses
Signature de lossam 
"Le tire-bouchon est un instrument de bon sens, qui retire l'obstacle au plaisir"

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

 1 Posté - 26 juil. 2011 :  18:12:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Les termes et concepts sont un peu différents en comptabilité des copropriétés, c'est pas tant la clôture comptable qui importe mais l'approbation des comptes par l'Assemblée Générale dans un délai qui ne doit pas dépasser 6 mois après la date de fin d'exercice.

Cette approbation entraîne les opérations de répartition de l'excédent ou bien l'exigibilité de l'insuffisance.

André

felix1930
Contributeur vétéran

1050 message(s)
Statut: felix1930 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 26 juil. 2011 :  19:03:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il n'y a pas ,légalement, de date maxi pour une réunion de l'AG destinée a approuver les comptes de l'exercice écoulé.

La comptabilité doit être "cloturée" le dernier jour de votre exercice comptable.

Le délai légal des 6 mois concerne l'AG qui doit approuver le budget

article L14-1............L'AG des copropriétaires appelée à voter le budget prévisionnel est réunie dans un délai de six mois à compter du dernier jour de l'exercice précédent

rambouillet
Pilier de forums

18162 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 26 juil. 2011 :  19:09:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
avec un syndic et un CS travaillant en partenariat, et pour une fin d'exercicie fin février, l'AG devrait se tenir entre le 15 mai et le 15 juin....

mais il n'y a pas de date prévue si ce n'est une AG par exercice. De plus l'approbation des comptes est la condition sine qua non pour pouvoir "apurer" les comptes de l'exercice.

En attendant sauf résolution particulière prise en AG précédente, votre syndic ne peut pas vous réclamer les provisions du 3ème trimestre donc dans votre cas le 1er septembre !!!

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 26 juil. 2011 :  22:54:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Article 2 du Décret du 14 mars 2005
En application des articles 14-1 et 14-2 de la loi du 10 juillet 1965 susvisée, le syndicat des copropriétaires approuve les comptes de l'exercice clos et vote, d'une part, le budget prévisionnel concernant les dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et d'administration des parties communes et équipements communs de l'immeuble, d'autre part les dépenses pour travaux prévus par l'article 14-2 et les opérations exceptionnelles (...)


dans la mesure où le budget est présenté à côté des comptes à approuver (annexes), c'est souvent la même AG mais il est exact que ce délai de 6 mois dans la loi de 65 concerne le budget... de toute façon le non-respect de ce délai n'entraîne aucune sanction.

lossam
Contributeur actif



200 message(s)
Statut: lossam est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 27 juil. 2011 :  06:56:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour compléter ma question l'année comptable se terminant fin Février
nous avons voté l'approbation des comptes lors de l'AG qui a eu lieu le 27 Avril 2011.
Je posais la question car la comptable suite a une demande de renseignements que je lui posée le 5 Juillet 2011 me répond clôturer les comptes de notre résidence et que je repasse pour prendre les renseignements demandées.

D’où ma question initiale :
Les comptes ne doivent-ils pas être clôturer pour le vote en AG
Est-il normal que les comptes ce clôture le 5 Juillet
Signature de lossam 
"Le tire-bouchon est un instrument de bon sens, qui retire l'obstacle au plaisir"

nefer
Modérateur

14555 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 27 juil. 2011 :  07:22:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par lossam

Pour compléter ma question l'année comptable se terminant fin Février
nous avons voté l'approbation des comptes lors de l'AG qui a eu lieu le 27 Avril 2011.
Je posais la question car la comptable suite a une demande de renseignements que je lui posée le 5 Juillet 2011 me répond clôturer les comptes de notre résidence et que je repasse pour prendre les renseignements demandées.

D’où ma question initiale :
Les comptes ne doivent-ils pas être clôturer pour le vote en AG
Est-il normal que les comptes ce clôture le 5 Juillet


si l'approbation des comptes de l'exercice a eu lieu lors de l'AG du 27 avril, le syndic devait procéder à la répartition individuelle dans les meilleurs délais.

en réalité cette répartition individuelle devait déjà être préparée pour l'envoi de la convocation, puisque maintenant le projet de répartition doit être joint à la convocation afin que le copropriétaire puisse connaitre le montant débiteur ou créditeur de son compte lié à l'approbation des comptes.

En pratique en trois "clics" sur son clavier le comptable valide cette approbation et ce montant apparaitra sur le relevé des comptes de chaque copropriétaire.


Depuis le 27 avril il y a longtemps que le syndic aurait du envoyer cette répartition

felix1930
Contributeur vétéran

1050 message(s)
Statut: felix1930 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 27 juil. 2011 :  07:44:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

à lire également
http://www.universimmo.com/forum_un...OPIC_ID=8655

les comptes sont présentés lors de l'AG et clos le même jour s'ils sont approuvés par les copropriétaires

lossam
Contributeur actif



200 message(s)
Statut: lossam est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 27 juil. 2011 :  08:07:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
felix1930 Posté - 27 juil. 2011 : 07:44:49
à lire également
http://www.universimmo.com/forum_un...OPIC_ID=8655

les comptes sont présentés lors de l'AG et clos le même jour s'ils sont approuvés par les copropriétaires


J'ai bien lu les questions posées sur ID=8655 mais je ne trouve pas votre affirmation:
" les comptes sont présentés lors de l'AG et clos le même jour s'ils sont approuvés par les copropriétaires"

Votre affirmation me conviens .Mais ou trouve -t-on cette affirmation pour être sur que le vote positif en AG clos définitivement les comptes .
Car si j'ai bien compris la clôture des comptes porterait la date de l'AG 27 Avril 2011 et non le 5 Juillet 2011


Signature de lossam 
"Le tire-bouchon est un instrument de bon sens, qui retire l'obstacle au plaisir"

rambouillet
Pilier de forums

18162 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 27 juil. 2011 :  08:07:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
votre question initiale étit un peu tronquée...

je pense que nous sommes là dans un problême de langage entre la comptable et vous.

Dans son esprit, la cloture des comptes consiste peut-être dans la préparation définitive des soldes des comptes de chaque proprio suite à la décision de l'AG. Chaque métier a son langage.... et la comptable n'est pas la syndic : prenons par exemple "la cloture des comptes" :
* pour vous CS (peut-être) c'est suite au controle des comptes après la fin de l'exercice
* pour le syndic, c'est le document envoyé à l'AG
* pour le proprio, c'est le solde à payer ou à recevoir
vous voyez que ce sont des dates différentes (et je ne vous parle pas du proprio/bailleur )

Mais peut-être en surons nous mieux dans votre 3ème intervention pour répondre, peut-être en sachant quel renseignement vous avez demandé suscitant cette rencontre avec la comptable ?

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 27 juil. 2011 :  09:12:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
lossam : il convient chaque année dans les 6 mois de la date de clôture de chaque exercice comptable, pour vous fin février, de réunir l'AG pour approuver les comptes annuels et permettre au syndic de faire l'apurement définitif en appelent des fonds si le résultat comptable ets débiteur, ou de répartir le solde positif à tous les copropriétaires suivant leur quote-part ou de l'affecter sur un compte de trvaux si l'AG en décide ainsi.

La cloture de l'exercice comptable est fin février. Mais si l'AG rejette certaines factures ou écritures, le syndic devra appliquer ces décisions et prendre en compte ces rejets afin d'établir et de clore cet exercice comptable.

Le CS est chargé de vérifier ces comptes. Il a du le faire dès le mois de mars 2011, et a du rendre compte à l'AG et dans son rapport annuel joint à l'ODJ des remarques et des avis qu'il a adressé au syndic.


andre78fr :
citation:
dans la mesure où le budget est présenté à côté des comptes à approuver (annexes), c'est souvent la même AG mais il est exact que ce délai de 6 mois dans la loi de 65 concerne le budget... de toute façon le non-respect de ce délai n'entraîne aucune sanction.


andre78fr : attention de ne pas tout mélanger. Les comptes que l'AG approuve sont les comptes de l'année écoulée. Le budget voté par cette même AG concerne l'année en cours et la l'année suivnate. Cela n'a aucun rapport!!!! Un budget et un exercice comptable sont deux choses différentes.

Le fait de ne pas respecter la loi entraine des sanctions si le SDC attaque une décision de l'AG ou une faute du syndic !!!

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 27 juil. 2011 :  10:49:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Le fait de ne pas respecter la loi entraine des sanctions si le SDC attaque une décision de l'AG"

Le syndicat ne peut pas porter plainte contre lui-même pour contester ses propres décisions.

Seuls les copropriétaires peuvent porter plainte dans les conditions de l' article 42 de la loi.

felix1930
Contributeur vétéran

1050 message(s)
Statut: felix1930 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 27 juil. 2011 :  11:21:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
votre exercice se terminant le dernier jour (28/29) de février, vos comptes sont arrêtés comptablement (JB22???) à la date précitée

Ils sont approuvés,avec ou sans réserve , lors de l'AG suivant la date de fin d'exercice


citation:
Car si j'ai bien compris la clôture des comptes porterait la date de l'AG 27 Avril 2011 et non le 5 Juillet 2011

le 27 avril 2011 est la date d'approbation des comptes de l'exercice du 01.05.2010 AU 27.04.2011

comme indiqué par rambouillet si votre syndic + CS fonctionnent ensemble et correctement la date de l'AG au maximun dans les 3 mois suivant la fin de l'exercice (sauf,peut être,les très gros ensemble)

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 27 juil. 2011 :  12:14:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"votre exercice se terminant le dernier jour (28/29) de février, vos comptes sont arrêtés comptablement (JB22???) à la date précitée"

Pourquoi "(JB22???)" je ne suis pas intervenu sur ce point.

"Ils sont approuvés,avec ou sans réserve , lors de l'AG suivant la date de fin d'exercice"

O.K. approbation lors de l' A.G. du 27 avril 2011.

"le 27 avril 2011 est la date d'approbation des comptes de l'exercice du 01.05.2010 AU 27.04.2011"

Non, approbation des comptes de l'exercice du 1er mars 2010 au 28 février 2011.

felix1930
Contributeur vétéran

1050 message(s)
Statut: felix1930 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 27 juil. 2011 :  13:14:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
JB22 , le JB22??? était une pour savoir si ,dans ce cas , l'expression "comptablement" était correcte

merci d'avoir rectifié les dates de l'exercice
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous