Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 congés pour vente
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

josie
Nouveau Membre

France
9 message(s)
Statut: josie est déconnecté

Posté - 21 déc. 2010 :  07:58:27  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'aimerai vendre mon échoppe qui se trouve dans une petite ville, après avoir gentiment informée ma locataire oralement de mon intention, je veux maintenant le faire dans les règles. Malheureusement je ne sais pas comment rédiger cette lettre, je sais bien qu'elle a droit de préemption mais je ne sais pas s'il y a des lois à y intégrer et des conditions.
J'avoue que je suis perdue il me reste trois semaines pour faire ladite lettre avant la date anniversaire du bail.
Merci par avance pour votre réponse.
Signature de josie 
Josie


Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

 1 Posté - 21 déc. 2010 :  09:53:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Google est votre ami !

Il y a des lettres type (modèle de lettre) pour ce type de congé sur internet :
Votre proposition oral n'a aucune valeur, et selon la date anniversaire de votre contrat il va falloir vous dépêcher, car ceci ne s'organise pas à la volée (il y a des délais et une procédure à respecter).

N'en sachant pas plus sur la qualité de votre bail, je présume que vous louez en location vide, donc sous le régime de la Loi du 06/07/1989, dans ce cas :

citation:
Art. 11-1 de la Loi du 6 juillet 1989 :
Quand un congé pour vente conforme aux dispositions de l'article 15 est délivré par un bailleur relevant de secteurs locatifs définis aux quatrième et cinquième alinéas de l'article 41 ter de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée, dans le cadre d'une vente par lots de plus de dix logements dans le même immeuble, le bail peut être expressément reconduit pour une durée inférieure à celle prévue par l'article 10. Quand ce congé pour vente intervient moins de deux ans avant le terme du bail, la reconduction du bail est de droit, à la demande du locataire, afin de lui permettre, dans tous les cas, de disposer du logement qu'il occupe pendant une durée de deux ans à compter de la notification du congé pour vente.

La reconduction du bail est établie par écrit entre les parties au plus tard quatre mois avant l'expiration du bail en cours. A l'expiration de la durée fixée par les parties pour le bail reconduit, celui-ci est résilié de plein droit.


Mais je ne pense pas que vous vendez plusieurs lots, donc ce qui vous concerne principalement est l'art.15 de la Loi :

citation:
Art. 15 de la Loi du 6 juillet 1989 :
I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.

II. - Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local.

Le locataire qui accepte l'offre dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.

Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. Cette notification est effectuée à l'adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur ; si le locataire n'a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l'adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une durée d'un mois à compter de sa réception. L'offre qui n'a pas été acceptée dans le délai d'un mois est caduque.

Le locataire qui accepte l'offre ainsi notifiée dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit.

Les termes des cinq alinéas précédents sont reproduits à peine de nullité dans chaque notification.

Ces dispositions ne sont pas applicables aux actes intervenant entre parents jusqu'au quatrième degré inclus, sous la condition que l'acquéreur occupe le logement pendant une durée qui ne peut être inférieure à deux ans à compter de l'expiration du délai de préavis, ni aux actes portant sur les immeubles mentionnés au deuxième alinéa de l'article L. 111-6-1 du code de la construction et de l'habitation.

Dans les cas de congés pour vente prévus à l'article 11-1, l'offre de vente au profit du locataire est dissociée du congé. En outre, le non-respect de l'une des obligations relatives au congé pour vente d'un accord conclu en application de l'article 41 ter de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière, et rendu obligatoire par décret, donne lieu à l'annulation du congé.

Est nul de plein droit le congé pour vente délivré au locataire en violation de l'engagement de prorogation des contrats de bail en cours, mentionné au premier alinéa du A du I de l'article 10-1 de la loi n° 75-1351 du 31 décembre 1975 relative à la protection des occupants de locaux à usage d'habitation.

III. - Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée.

Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.

L'âge du locataire et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

josie
Nouveau Membre

France
9 message(s)
Statut: josie est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 21 déc. 2010 :  11:35:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci beaucoup pour votre réponse. Oui en effet c'est un logement vide, pardon.
Après réflexion je pense moi aussi que c'est un peu trop tard....j'avais regardé des modèles de lettre sur Internet mais trop succinte à mon goût.
Je ne croyais pas qu'il faille faire des missives aussi complètes ....quoique !!!!
Bien évidemment ma locataire veut acheter ma maison mais elle me donne le quart de sa valeur....et de mon côté je surestime peut-être ladite valeur. Je n'ai pas envie 'même si elle n'est aucunement procédurière" me retrouver au tribunal.
Cela m'embête malgré tout car je suis repartie pour 3 ans....et j'ai des travaux à faire qui me perturbent.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement et Joyeuses Fêtes.
Signature de josie 
Josie

yarol
Contributeur actif

320 message(s)
Statut: yarol est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 21 déc. 2010 :  11:56:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour vendre un logement, c'est effectivement trop tard (il aurait fallu envoyer votre lettre il y a 6 mois).
Mais vous pouvez vendre le logement avec le bail, si vraiment vous souhaitez vous débarrasser de ce logement.
Signature de yarol 
amateur de foncier, mes propos n'engagent que moi -_-

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 21 déc. 2010 :  11:58:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
je dirai qu'il est dangereux pour un bailleur qui ne s'y connait pas de prendre un modèle de congé sur internet !!!
c'est vraiment se lancer dans des difficultés sans nom.

mieux vaut investir quelques euros dasn un congé vendu et preparé par avocats, car au moins vous resterez dans les obligations légales imposées par la loi.
sinon mieux vaut passer par un huissier qui vous redigera le congé.

vous pouvez trouver ce genre de documents sur :
http://www.net-iris.fr/contrat-expe...bilier-bail/

ou bien encore sur ce site (mais je ne vois plus nulle part ce genre de kit ... si jamais il a existé),
ou bien encore dans une librairie digne du nom (editions tissot par exemple).

mais ... MEFIEZ vous des modèles que vous pouvez glaner sur le net; il y a tant de "cochoneries" qui circulent ...


josie
Nouveau Membre

France
9 message(s)
Statut: josie est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 21 déc. 2010 :  16:01:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à vous pour les informations. En effet je me méfie de ces lettres qu'ils donnent sur Internet.... pas assez complètes à mon humble avis.
Pour la résiliation du bail il n'est pas trop tard puisque la date anniversaire est le 4 juillet...donc bien six mois avant. Mais !!!! voilà c'est bien trop complexe .... même si ma locataire est charmante je sais que son compagnon qui vit dans une autre ville était agent immobilier avant de prendre sa retraite....lui doit connaître à contrario de moi toutes les ficelles. C'est la raison pour laquelle je me dis...nous nous disons....faire cette lettre ...et être dans les règles, c'est vraiment coton.
Je ne veux pas de soucis. Mon fils voulait prendre ladite échoppe et là tout aurait été résolu...mais voilà, sa copine ne veut pas habiter en ville.
Les documents Tissot je connais bien puisque c'est toujours avec des baux de la sorte que mon Père oeuvrait.
Je vous remercie beaucoup pour ces renseignements précieux qui me fait avancer dans ma décision définitive.
Bien cordialement.
Signature de josie 
Josie

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 21 déc. 2010 :  16:46:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pourquoi parlez vous d'échope?

échope = commerce

quelle est la nature du bien ?


le mieux est de vous adresser à un huissier


car s'il s'agit d'un local d'habitation il faudrait que le congé pour vente soit retiré par le locataire au plus tard le dernier jour du délai des 6 mois.....

josie
Nouveau Membre

France
9 message(s)
Statut: josie est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 21 déc. 2010 :  19:15:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
à Bordeaux une échoppe est une petite maison...et non un magasin. Donc je vais employer le terme : petite maison....oui je crois que le mieux c'est de passer par un huissier.
Merci beaucoup.
Signature de josie 
Josie

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 21 déc. 2010 :  20:09:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par josie

à Bordeaux une échoppe est une petite maison...et non un magasin.

Pour information Jean-Pierre Pernaut l'avait mentionné dans un petit reportage de son JT de 13h en avril 2009 : "Les échoppes où l'art de vivre des Gascons"
http://videos.tf1.fr/jt-13h/les-ech...4387253.html

Adishatz
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous