Auteur |
Sujet  |
|
|
maglaly
Nouveau Membre

12 message(s) Statut:
|
|
Posté - 27 déc. 2009 : 10:08:25
|
bonjour à tous, J'ai signé un compromis de vente avec comme clauses suspensives : l'acceptation d'un permis de construire et l'acceptation du crédit immobilier à un taux assez bas (3,80). J'ai versé 5000 euros.
Les 2 mois sont passĂ©s. J'ai dĂ©posĂ© ma demande de permis et de crĂ©dit dans les temps. La banque m'accorde une offre de prĂȘt Ă 4,05 que je dois signer cette semaine.
Pour raisons personnelles, je ne me sens plus le courage d'acheter, je suis seule, avec l'offre de la banque, je me retrouve Ă 35-36 % d'endettement.
Comment faire pour annuler la vente ? Perdre les 5000 euros de garantie ne me pose pas problÚme (enfin, je m'y suis résolue).
Suis-je obligĂ©e d'accepter l'offre de la banque malgrĂ© que le taux d'intĂ©rĂȘt soit plus Ă©levĂ© que ce que j'espĂ©rais et que mon taux d'endettement soit Ă mon avis, trop Ă©levĂ©...
|
ĂditĂ© par - maglaly le 27 dĂ©c. 2009 10:25:05 |
|
|
dethau
Contributeur actif

383 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 27 déc. 2009 : 10:55:09
|
Comment faire pour annuler la vente ? Pas d'issue possible si ce n'est la bonne volontĂ© du vendeur d'en accepter l'occurence et de perdre la provision de garantie. Revoyez cependant le libellĂ© du compromis au cas oĂč une "porte de sortie" serait possible sans y laisser des "plumes"
Suis-je obligĂ©e d'accepter l'offre de la banque malgrĂ© que le taux d'intĂ©rĂȘt soit plus Ă©levĂ© Si l'endettement se situe au-dessus de vos moyens, la prudence incite Ă renoncer. |
|
|
maglaly
Nouveau Membre

12 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 27 déc. 2009 : 11:08:55
|
je ne comprends pas : si je suis en droit de refuser l'offre de prĂȘt (taux supĂ©rieur Ă ce que j'ai marquĂ© dans le compromis), la clause suspensive me permet d'annuler l'achat ? Quitte Ă perdre le dĂ©pĂŽt de garantie bien sur. |
|
|
amepi
Contributeur senior

635 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 27 déc. 2009 : 11:20:27
|
Si la condition suspensive prévoyait un taux à 3,8 % que vous n'avez pu obtenir, vous pouvez annuler ET récupérer votre dépÎt. |
|
|
|
dethau
Contributeur actif

383 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 27 déc. 2009 : 11:21:04
|
citation: Initialement posté par maglaly
je ne comprends pas : si je suis en droit de refuser l'offre de prĂȘt (taux supĂ©rieur Ă ce que j'ai marquĂ© dans le compromis), la clause suspensive me permet d'annuler l'achat ? Quitte Ă perdre le dĂ©pĂŽt de garantie bien sur.
Vis Ă vis de la banque il est patent que vous pouvez refuser un prĂȘt consenti Ă un taux trop Ă©levĂ© ne vous convenant pas. Le problĂšme se situe au regard du vendeur . Le condition suspensive prĂ©cise-t-elle effectivement que la vente ne conrĂ©tisera pas si le taux du prĂȘt est au maximum de 3,80 % ? Le vendeur a-t-il acceptĂ© une telle clause ? En effet, le taux lui importe peu. Seul compte pour lui que vous obteniez les fonds nĂ©cessaires Ă la transaction. |
|
|
maglaly
Nouveau Membre

12 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 27 déc. 2009 : 11:30:11
|
et bien en fait, je voulais me couvrir car justement j'achĂšte seule. extrait du compromis : L'acquĂ©reur dĂ©clare avoir Ă©tĂ© informĂ© des dispositions des dits articles ( L312-1Ă L312-36) et avoir l'intention de recourir pour le paiement du prix de cette acquisition Ă un prĂȘt rĂ©pondant aux caractĂ©ristiques suivantes : montant maximum 150000 durĂ©e minimum 25 ans taux nominal d'intĂ©rĂȘt maximum 3,80% l'an (hors assurances)
En consĂ©quence, le compromis est soumis en faveur de l'aquĂ©reur et dans son intĂ©rĂȘt exclusif, Ă la condition suspensive de l'obtention d'un crĂ©dit aux conditions sus-Ă©noncĂ©es.
J'ai entendu dire qu'il fallait fournir 2 attestations de 2 organismes diffĂ©rents de refus d'obtention du prĂȘt. |
ĂditĂ© par - maglaly le 27 dĂ©c. 2009 11:31:39 |
|
|
maglaly
Nouveau Membre

12 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 27 déc. 2009 : 11:32:59
|
j'oubliais : en cas d'annulation, ai-je des frais de notaire Ă payer ? |
|
|
dethau
Contributeur actif

383 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 27 déc. 2009 : 12:05:20
|
citation: Initialement posté par maglaly
et bien en fait, je voulais me couvrir car justement j'achĂšte seule. extrait du compromis : L'acquĂ©reur dĂ©clare avoir Ă©tĂ© informĂ© des dispositions des dits articles ( L312-1Ă L312-36) et avoir l'intention de recourir pour le paiement du prix de cette acquisition Ă un prĂȘt rĂ©pondant aux caractĂ©ristiques suivantes : montant maximum 150000 durĂ©e minimum 25 ans taux nominal d'intĂ©rĂȘt maximum 3,80% l'an (hors assurances) En consĂ©quence, le compromis est soumis en faveur de l'aquĂ©reur et dans son intĂ©rĂȘt exclusif, Ă la condition suspensive de l'obtention d'un crĂ©dit aux conditions sus-Ă©noncĂ©es. J'ai entendu dire qu'il fallait fournir 2 attestations de 2 organismes diffĂ©rents de refus d'obtention du prĂȘt.
Le libellĂ© de cette clause suspensive semble assez prĂ©cis quand au montant du prĂȘt sollicitĂ© et du taux souhaitĂ©. Partant, et sauf meilleur avis, la vente ne peut plus se rĂ©aliser du seul fait que satisfaction n'a pas Ă©tĂ© obtenu sur le second point. Quand Ă la question relative aux attestations je ne suis pas en mesure de vous renseigner utilement.
en cas d'annulation, ai-je des frais de notaire à payer ? Réponse affirmative ne serait-ce que les honoraires du notaire tendant à le rémunérer des tùches accomplies pour préparer la vente. |
|
|
maglaly
Nouveau Membre

12 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 27 déc. 2009 : 13:51:16
|
merci beaucoup, j'ai l'impression d'avoir posĂ© une question un peu bĂȘte, finalement...
Donc, je peux rĂ©cupĂ©rer mon dĂ©pĂŽt de garantie puisque je n'ai pas obtenu de prĂȘt "aux conditions sus-Ă©noncĂ©es", aprĂšs dĂ©duction des frais de notaires pour la rĂ©daction du compromis (de l'ordre de 300-400 euros il me semble?)
Je n'aurai pas à régler les frais d'agence puisque la vente ne se fait pas?
Imaginons au pire, que toutes mes conditions suspensives soient réalisées et que je veuille me retirer de la vente : le seul risque que je cours est que le vendeur garde le dépÎt de garantie? Peut-on me forcer à signer l'acte de vente (poursuite au tribunal ou autre) ?
|
|
|
dethau
Contributeur actif

383 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 27 déc. 2009 : 14:49:16
|
Donc, je peux rĂ©cupĂ©rer mon dĂ©pĂŽt de garantie puisque je n'ai pas obtenu de prĂȘt "aux conditions sus-Ă©noncĂ©es", aprĂšs dĂ©duction des frais de notaires pour la rĂ©daction du compromis (de l'ordre de 300-400 euros il me semble?) En principe, la suite serait approximativement celle dĂ©crite.
Je n'aurai pas à régler les frais d'agence puisque la vente ne se fait pas? Le compromis ayant été signé, il est fort possible qu'il soit dû une commission.
Imaginons au pire, que toutes mes conditions suspensives soient réalisées et que je veuille me retirer de la vente : le seul risque que je cours est que le vendeur garde le dépÎt de garantie? Ce qui serait le moindre mal.
Peut-on me forcer à signer l'acte de vente (poursuite au tribunal ou autre) ? Si un tribunal juge que la condition suspensive est réalisée du seul fait de la possibilité de contracter l'emprunt, sans tenir compte de l'écart de taux, la vente sera donc "parfaite" au sens juridique des textes, et vous devrez payer le prix convenu. Cela dépendra essentiellement de l'attitude du vendeur pouvant accepter le dédit de 5000 ⏠et rechercher un autre acquéreur solvable sans poursuivre la procédure au-delà , puis s'en tenir là , auquel cas il n'aura pas perdu son temps.
|
|
|
maglaly
Nouveau Membre

12 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 27 déc. 2009 : 15:13:28
|
hou lĂ lĂ , vous me faites peur ...
Je viens de lire le paragraphe "rĂ©alisation de la condition suspensive": "le prĂȘt sera rĂ©putĂ© obtenu (...) et la condition suspensive sera rĂ©alisĂ©e dĂšs la remise par la banque Ă l'acquĂ©reur de l'offre Ă©crite, telle que prĂ©vue aux articles L312-1 Ă L 312-36 sus-visĂ©s, de consentir le crĂ©dit aux conditions principales sus-Ă©noncĂ©es"
donc au taux maximum annoncé, non ?
Le fait que ma banque me fasse une offre Ă un taux plus Ă©levĂ© et que cette offre engage pour ma part un taux d'endettement supĂ©rieur aux classiques 33% ne peut donc pas ĂȘtre considĂ©rĂ© comme rĂ©alisation de ma clause suspensive ?
Que considĂšre la loi pour dĂ©terminer si le prĂȘt est obtenu ou non ? Le taux d'intĂ©rĂȘt ou la capacitĂ© d'endettement ? Il n'est pas raisonnable de souscrire un crĂ©dit, mĂȘme si celui-ci est accordĂ© par la banque, qui dĂ©passe ma capacitĂ© d'endettement,non?
Ces fameux 33% maximum sont tout de mĂȘme sensĂ©s proteger le citoyen ? |
|
|
nefer
Modérateur
14730 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 27 déc. 2009 : 15:33:11
|
citation: Initialement posté par dethau
Je n'aurai pas à régler les frais d'agence puisque la vente ne se fait pas? Le compromis ayant été signé, il est fort possible qu'il soit dû une commission.
relisez la loi Hoguet!
 |
ĂditĂ© par - nefer le 27 dĂ©c. 2009 15:33:45 |
|
|
forum
Nouveau Membre
8 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 27 déc. 2009 : 16:43:07
|
citation: Initialement posté par nefercitation: Initialement posté par dethau
Je n'aurai pas à régler les frais d'agence puisque la vente ne se fait pas? Le compromis ayant été signé, il est fort possible qu'il soit dû une commission.
relisez la loi Hoguet! 
Quand on a le hoquet on suce des pastilles VALDA au lieu d'écrire des C..... |
|
|
nefer
Modérateur
14730 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 27 déc. 2009 : 17:02:17
|
citation: Initialement posté par forumcitation: Initialement posté par nefercitation: Initialement posté par dethau
Je n'aurai pas à régler les frais d'agence puisque la vente ne se fait pas? Le compromis ayant été signé, il est fort possible qu'il soit dû une commission.
relisez la loi Hoguet!  Quand on a le hoquet on suce des pastilles VALDA au lieu d'écrire des C.....
Merci DETHAU! |
|
|
maglaly
Nouveau Membre

12 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 27 déc. 2009 : 18:55:28
|
Je viens de voir une voisine qui travaille dans une agence immo et elle m'a confirmé que les frais d'agence n'étaient dûs qu'à la signature de l'acte. |
|
|
nefer
Modérateur
14730 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 27 déc. 2009 : 19:41:47
|
citation: Initialement posté par maglaly
Je viens de voir une voisine qui travaille dans une agence immo et elle m'a confirmé que les frais d'agence n'étaient dûs qu'à la signature de l'acte.
c'est exact
 |
|
|
fluo
Contributeur senior

France
652 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 01 janv. 2010 : 20:14:55
|
Bonjour,
Deux solutions possibles :
-Vous remplissez les conditions suspensives ET vous n'avez pas à sortir un centime (vous récupérez donc l'INTEGRALITE de votre somme versée).
-Vous ne remplissez pas les clauses suspensives et au minimum vous perdez les 5000 versés. Si le vendeur est sympa, ça en reste là , sinon, il vous poursuit devant un tribunal pour vous forcer à acheter.
Au vu de vos explications, je crains que vous ne soyez dans la 2e situation. En effet, vous avez obtenu un crédit (certes à un taux plus élevé que ce que vous espériez mais la différence est de 7%).
Devant un tribunal, vos arguments tomberaient (rien n'est sĂ»r tant qu'on n'y est pas) car si la banque a acceptĂ© de vous faire un crĂ©dit, c'est que votre situation le permet (du moins pour la banque qui, par les temps qui courent sont rĂ©putĂ©es ĂȘtre frileuses).
Vous ne pourrez argumenter que le fait que le crĂ©dit soit Ă un taux supĂ©rieur Ă celui escomptĂ© vous mette en situation dĂ©licate financiĂšrement car les mensualitĂ©s ne varient pas beaucoup (mĂȘme si au final, le surcoĂ»t est important).
Je terminerait par tordre le cou Ă une "croyance". Le fameux 33% d'endettement n'est dans aucune loi. Ce qui compte, c'est le reste Ă vivre (diffĂ©rence entre les revenus et les charges). Ce taux donne juste un aperçu et sert pour la perception de certaines aides (ou l'obtention du prĂȘt patronal).
En effet, avec un taux d'endettement de 36 %, vous pouvez avoir : -un reste Ă vivre mensuel de 3200 Euros si vous gagnez 5000 -un reste Ă vivre mensuel de 960 Euros si vous gagnez 1500 Euros -un reste Ă vivre mensuel de 640 Euros si vous gagnez 1000 Euros
ATTENTION, je ne porte aucun jugement sur vous, je rĂ©ponds juste Ă votre question avec le plus pertinence possible en fonction des Ă©lĂ©ments communiquĂ©s. En effet, je pense que vous voulez savoir le mieux possible oĂč vous allez et les risques que vous courez. Je terminerai donc par un conseil, prenez la tempĂ©rature auprĂšs des vendeurs pour essayer de vous amĂ©nager une porte de sortie la moins onĂ©reuse possible (limitĂ©e Ă vos 5OOO Euros) |
ĂditĂ© par - fluo le 01 janv. 2010 20:18:34 |
|
|
|
17
Posté - 24 juin 2010 : 17:41:39
|
Je remonte ce sujet car je pense qu'il pourrait ĂȘtre utile aux nouveaux acquĂ©reurs potentiels. Je ne comprend pas comment l'acquĂ©reur peut ĂȘtre en faute alors que les caractĂ©ristiques du prĂȘt ne correspondent pas Ă ce qui est Ă©crit comme condition suspensive dans le compromis ? |
|
|
|
18
Posté - 24 juin 2010 : 17:53:43
|
maglaly, au lieu de voir votre voisine, si vous voyez votre notaire, il vous dira ce qu'il en est exactement, mais attention aux dĂ©lais qui courent, car la condition suspensive du prĂȘt est souvent assorti d'un dĂ©lai. demandez Ă une autre banque, si elle ne vous connait pas, elle vous mettra un taux Ă©levĂ© ou un refus et vous aurez une attestation de plus.
les frais d'agence sont dus à l'acte de vente par au compromis, sauf stipulation express signée... |
|
|
Sujet  |
|
|