Auteur |
Sujet  |
|
|
guesde
Contributeur actif
206 message(s) Statut:
|
|
Posté - 26 avr. 2012 : 18:00:42
|
Bonjour, Nous avons quelques problèmes d'entente et nous serons certainement obligé de faire appel à une Sté externe pour la confection et la pose d'étiquettes dans l'interphone a qui doit on facturer cette prestation.Merci
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 26 avr. 2012 : 18:28:22
|
au prorpiétaire, et au prix unitaire par lot ; celui ci devra faire son affaire éventuellement du locataire.
attention, car si vous avez beaucoup de déménagements vous rentrez dans un cycle difficile à tenir...  |
|
|
chenkak
Contributeur senior
619 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 26 avr. 2012 : 18:51:12
|
Il n'y a pas de règle générale en la matière. Dans notre résidence d'un trentaine de lots principaux, depuis plus de 20 ans il y a toujours un membre du CS qui se charge de cette tache, intervenant une fois par semaine, si nécessaire. Ainsi, les étiquettes sont tenues à jour, proprement et gratuitement et cela évite aussi de se poser des questions pénibles sur les petites facturations et paiements.
Par contre, dans beaucoup de copropriétés, la mise à jour est confiée à un prestataire externe, sur demande ponctuelle du syndic, ou éventuellement du président du CS, et le syndic récupère les frais du copropriétaire selon les dispositions adoptées par la résidence. Mais certains syndics préfèrent ne pas entrer dans cette tache, laissant aux nouveaux arrivants le soin de s'adresser directement au prestataire, auquel ils régleront directement le coût. |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 27 avr. 2012 : 13:32:20
|
guesde, manipuler souvent les étiquettes de l'interphone peut fragiliser quelque chose (fixation platine ou cabochon d'étiquette). Mettre des numéros intangibles sur l'interphone et modifier seulement les étiquettes de boîtes aux lettres qui portent nom et numéro est-il possible chez vous ? Cdlt. Louis92. |
|
|
guesde
Contributeur actif
206 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 27 avr. 2012 : 18:09:33
|
Louis 92 L'interphone est à l'extérieur de l'immeuble il faut un émetteur pour ouvrir ou annoncer sa présence pour obtenir l'ouverture de la porte d'accès aux appartements et les boites à lettres à l'intérieur de l'immeuble pour l'instant il n'y avait aucun problèmes cela était fait par un membre du CS nous avons a faire à des mauvais coucheurs et nous pensons proposer en alternative l'action éffectuée par une Sté car nous ne pouvons pas accepter que n'importe qui intervienne dans l'interphone. |
|
|
andre989
Nouveau Membre
29 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 28 avr. 2012 : 01:01:44
|
Bonsoir,
Du moment qu'il y a facturation, les choses se compliquent, surtout lorsque les résidents sont majoritairement locataires.
Le coût incombe au copropriétaire; s'il est bailleur, il ne peut, légalement, le répercuter à son locataire.
Lorsque la résidence est de petite taille, voire moyenne, le CS peut s'en charger : c'est certainement la meilleure formule.
Dans mon cas, le syndic fait appel à une société sur demande du copropriétaire concerné pour commander les étiquettes : il y a peu de demandes.
Comment faire pour obtenir une certaine uniformité pour les étiquettes?
Cordialement |
|
|
chenkak
Contributeur senior
619 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 28 avr. 2012 : 10:06:42
|
En effet, dès qu'on parle de prestation payante, les demandes diminuent sensiblement et on assiste a des solutions sauvages : des étiquettes disparates, collées ou fixées rapidement sans souci d'harmonisation.
Plus la copropriété est grande, plus il est nécessaire d'avoir un CS bien structuré, avec des membres ayant chacun des taches spécifiques. L'un des membres pourrait se consacrer, entre autre, à visiter un jour par semaine les entrées, et relever les changements d'étiquettes nécessaires, selon une procédure à convenir entre le CS et le syndic. |
|
|
9720fm
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 28 avr. 2012 : 12:25:31
|
Dans la continuité de chenkak : - plus le nombre de copropriétaires augmentent plus il devrait être facile de trouver des conseillers syndicaux, - permettez-moi, guesde, de rappeler la solution expliquée au message du 27 déc. 2011 11:46:07 de http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=11711 "Changement de noms sur boites à lettres et interph" sujet que vous avez créé. |
|
|
|
8
Posté - 28 avr. 2012 : 19:38:35
|
chenkak :" L'un des membres pourrait se consacrer, entre autre, à visiter un jour par semaine les entrées, et relever les changements d'étiquettes nécessaires, selon une procédure à convenir entre le CS et le syndic"
Ce n'est pas la mission du CS !!!! Celui-ci est élu pour vérifier les comptes du syndicat, de vérifier que les décisions d'AG soient bien exécutées, et de controler la gestion du syndic !!! Son role est consultatif.
Les memebres du CS n'ont pas à se substituer au syndic. C'est au syndic de gérer les étiquettes des BAL? et au CS de vérifier que le syndic s'occupe de ce dossier "Etiquettes" !!
Le syndic, le syndicat, et les copropriatires n'ont pas à demander au CS de changer les étiquettes, les codes des digicodes,....... de changer les ampoules, de tailler les haies, ... de balayer les escaliers, ... de repeindre les volets, CAR tout cela, ce sont des économies pour le SDC !!!!  
Ce système n'est pas sérieux. Le CS n'est pas l'employé du SDC; le CS ne dirige pas le SDC ! 
|
|
|
9720fm
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 28 avr. 2012 : 22:01:35
|
philippe388, la loi de 65 n'interdit pas à quelqu'un du CS résidant dans l'immeuble de se charger des étiquettes. Aucun syndic ne passera aussi souvent devant les boîtes aux lettres qu'un résidant. Le syndic est donc mal placé pour cette charge. Quelqu'un du CS qui tient à ce que l'aspect des boîtes aux lettres soit correct va s'atteler volontiers à cette tâche. Ce n'est pas parce quelqu'un du CS s'occupe d'imprimer des étiquettes et de faire connaissance avec les nouveaux venus que le CS dirige le SDC ! |
|
|
andre989
Nouveau Membre
29 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 29 avr. 2012 : 10:57:25
|
Bonjour à tous,
Philippe388 a raison, mais seulement si la copropriété a peu de bailleurs ou, à la rigueur, si les bailleurs sont proches. En effet, quid avec les locataires qui ne sont pas connus du syndic. Comment faire lorsqu'il y a 95 % de bailleurs qui habitent à des centaines de km et que les quelques résidents ne veulent surtout pas faire partie du CS? Cordialement |
|
|
|
11
Posté - 29 avr. 2012 : 12:32:04
|
9720fm : rien n'interdit au CS de poser des étiquettes; mais ce n'est en aucun cas son role !!!
vous écrivez ceci :" Quelqu'un du CS qui tient à ce que l'aspect des boîtes aux lettres soit correct va s'atteler volontiers à cette tâche."
Un membre du CS n'a pas à décider de l'aspect correct des étiquetes , de leur couleur, ou de la couleur de la moquette !! Le CS ne décide de rien.
Ce memebre du CS demande à son président de convoquer une réunion afin de parler du manque d'esthétique des BAL? et le président du CS demandera officiellent que le syndic veille à la tenue des BAL, c'est sa mission !!!!
Changer les ampoules, les étiquettes des BAL, s'occuper du travail des employés, du concierge, .... sont toujours sources de conflits.
La loi encadre la mission du CS, celui n'a pas à déborder de cette mission. le CS fait son rapport d'activité annuel devant l'AG et rend compte de sa mission : controle des comptes, suivi de la gestion du syndic ( gestion courante et travaux , que les décsions des AG soient éexécutés, et si le syndic a bien suivi le changement des résidents et des étiquettes !!  |
|
|
9720fm
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 29 avr. 2012 : 19:09:25
|
- Quand il n'y a pas de concierge, - que les copropriétaires pestent contre les boîtes aux lettres recouvertes d'adhésifs superposés, d'étiquettes de travers rédigées à la main, - quand il est clair pour tout le monde que le syndic de cette copropriété :
- n'est pas plus qualifié que le CS pour savoir ce qu'est une boîte aux lettres bien étiquetée,
- ne peut pas faire ce travail avec le même temps de réponse et ne peut pas assurer la fonction "bienvenue",
- qu'il a mieux à faire,
- que le CS a décidé de prendre en charge car quelqu'un du CS qui tient à ce que l'aspect des boîtes aux lettres soit correct est volontaire pour s'atteler à cette tâche ainsi qu'à la tâche associée "bienvenue", - que cette tâche ne présente pas de risques électriques ni de risques de tomber d'une échelle ou du toit pour l'étiqueteur, - que les résidents peuvent vérifier chaque jour que cette tâche est remplie à leur satisfaction,
pourquoi philippe388, voulez-vous interdir cette façon de faire pragmatique ? au motif qu'elle n'entre pas formellement dans la mission du CS définie par la loi de 65 ? |
|
|
|
13
Posté - 29 avr. 2012 : 20:08:10
|
9270fm : " quand il est clair pour tout le monde que le syndic de cette copropriété :
.n'est pas plus qualifié que le CS pour savoir ce qu'est une boîte aux lettres bien étiquetée, .ne peut pas faire ce travail avec le même temps de réponse et ne peut pas assurer la fonction "bienvenue", .qu'il a mieux à faire, "
9270fm : dans le cas d'un syndic qui ne peut pas s'occuper des problèmes de votre copropriété, comme vous l'exposez ici, le role du CS n'est pas de cnahger les étiquettes, mais surout de chercher un syndic plus performant pour la prochaine AG !!!
9270gm : "que le CS a décidé de prendre en charge ...."
ET non, le CS ne peut pas décider de prendre en charge le boulot du syndic !!!!
9270fm : " que les résidents peuvent vérifier chaque jour que cette tâche est remplie à leur satisfaction,"
Un CS qui sera en plus sour le controle journalier des copropriétaires 
Les copropriétaires n'ont pas à controler le CS; si celui ne les satisfait pas, ils auront la possibilité de l'exprimer à l'AG, de ne pas réélir ses membres, et d'en élir d'autres !!!
MAIS on ne change pas de CS si celui-ci ne change pas les étiquettes ; ce n'est pas son boulot.
Un CS est élu pour controler la gestion du syndic et vérifier les comptes du SDC !!! Il ne peut pas se substituer au syndic, et les copros ne sont pas la pour controler ses membres.
Ce n'est que le fonctionnement normal ET sain d'une copropriété.
9270fm : êtes vous membre d'un CS ? Président de ce CS ? |
|
|
9720fm
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 29 avr. 2012 : 23:08:04
|
Je ne comprends pas cette dramatisation pour si peu. Cette tâche "étiquette boîte aux lettres" n'est pas une tâche déterminante pour un syndic. Elle donne satisfaction telle quelle. Pas lieu de changer de syndic pour cela. Quant à sa partie "bienvenue", elle avait reçu un bon accueil des lecteurs quand je l'ai suggérée en 2009. Elle peut intéresser autant en 2012. Enfin, je ne vois pas ce qu'apporterait à ce sujet de préciser ma présence ou ma fonction au CS. |
|
|
|
15
Posté - 30 avr. 2012 : 08:58:58
|
9270fm : pas de dramatisation, l'histoire des étiquettes peut entrainer des dérives plus grandes. Chacun doit respecter son role dans la copropriété - syndic, CS et copropriétaires.
"Enfin, je ne vois pas ce qu'apporterait à ce sujet de préciser ma présence ou ma fonction au CS."
La connaissance du role du CS et tout ce qui l'implique, les coups à prendre, la vie d'un CS, la vérification sérieuse des comptes, ...... |
|
|
domsez
Contributeur actif
151 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 02 mai 2012 : 11:10:07
|
Bonjour, Dans ma copropriété, quand on oit une étiquette nouvelle, on met un petit courrier dans la boite aux lettres demandant de donner le nom à un membre du conseil syndical, qui se charge de taper le nouveau nom dans la même police et de modifier l'interphone. Depuis 9 ans, cela se passe très bien. Le + gros souci, c'est les copropriétaires bailleurs qui n'informent pas leur locataire. |
|
|
Sujet  |
|
|